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[Tuff truck] Outlaw

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Hi

Tu passes qu'en tu veux, et si c'est un poil loin y a toujours moyen de grouper avec celui de Seb et un ptit casse croute à la maison.

Non c'est pas trop loin,une grosse demi heure,mais une petite visite de ton proto et de celui de Seb pourrai être pas mal. Je te retient au courant
 
Hi

Le boulot d'hier;

Pour finir j'ai refait le support de pompe... grrrr.... 4h00 en tout, et c'est la troisième fois que je le refait. Cette fois et une fois tout en place les poulies sont pil poil alignées... C'est fou ce que les soudures peuvent faire au niveau de la planéité du métal... La courroie est une courroie std que l'on peut trouver facilement dans le commerce (en stock dans la boutique prés de chez moi; Bétend pour ceux qui connaissent).

Une fois le tout monté j'ai du réajuster les ouvertures du capot. Un vrai morceau de gruyère.

03capotdécoupé.JPG


Au niveau du réservoir d'essence, et pour finir j'utilise celui que j'avais fait au départ. J'oublie provisoirement la troisième place en attendant d'avoir un peu de monnaie dispo pour en commander un adhoc. En attendant il me reste juste à tirer la durite pour alimenter la pompe à essence et c'est baché pour ce point.

00reservoiressenceenplace.JPG

Le vase de compensation du circuit de refroidissement moteur à été déplacé dans le passage de roue (encombrement suspension hydraulique oblige). Il me reste juste à tirer une conduite rigide (entre le radiateur et le vase) pour finir le tout.

02vasecompensationdéplacé.JPG

En attendant la partie hydrau, j'ai commencé à chercher sur le net les pieces pour mon circuit de freinage je suis tombé sur cette boutique prés de chez moi.

http://www.autolec.fr/index.php?page=freinage

Je prépare ma liste et vais y faire un saut la semaine prochaine (durite rigite + raccord).

Au passage je recherche un frein à main hydraulique horizontal.

Une deuxième liste de visseries diverses à préparer (brides vérins + chapes) et je vais pouvoir ressortir le proto pour l'épreuve de la pesée et donc la définition des ressorts de suspatte.

La semaine prochaine je m'occupe du carter de boite, et des leviers de commande BV, BT.

03capotdécoupé.JPG

00reservoiressenceenplace.JPG

02vasecompensationdéplacé.JPG
 
T'as pas peur que ton vase de compensation du circuit de refroidissement prenne cher dans le passage de roue???
 
Salut Dave
Pour ton orbitrol LS j'ai un doute,je m'explique. Tu ne touche pas le volant,ta vanne de priorité interne bloque ton huile qui pourra aller au distributeur de suspension et la donc tu peux faire marcher tes vérins.
Mais,si tu tourne le volant ta valve de priorité interne va laisser le passage d'huile pour ton orbitrol mais tu auras rien vu que ton distributeur de suspension est sûrement en centre ouvert et que toute ton huile va là ou il n'y a pas d'effort c'est a dire au réservoir. Si ton distributeur est en centre fermé ben quand tu ne fais aucun mouvement tu monte en pression dans ton circuit et c'est ton limiteur de pression qui va jouer et là tu va faire laminer ton huile.

Met une pompe hydro plus grosse genre 27/30 cm3 juste pour ta direction avant avec une orbitrol ospc...on,la deuxième pompe tu la balance sur un distributeur à centre a suivre qui te ferra la direction arrière et tu mets le retour de ce distributeur sur ton distributeur de suspension.Comme ça tu peut utilisé simultanément direction AV et AR seule chose,pour utiliser ton distributeur de suspension tu doit arrêté de te servir de ta direction AR

Il existe aussi des valves de priorité externe que tu montes sur ton orbitrol mais la je connais pas trop le truc,a se renseigné
 
Dernière édition:
Salut Dave
Pour ton orbitrol LS j'ai un doute,je m'explique. Tu ne touche pas le volant,ta vanne de priorité interne bloque ton huile qui pourra aller au distributeur de suspension et la donc tu peux faire marcher tes vérins.
Mais,si tu tourne le volant ta valve de priorité interne va laisser le passage d'huile pour ton orbitrol mais tu auras rien vu que ton distributeur de suspension est sûrement en centre ouvert et que toute ton huile va là ou il n'y a pas d'effort c'est a dire au réservoir. Si ton distributeur est en centre fermé ben quand tu ne fais aucun mouvement tu monte en pression dans ton circuit et c'est ton limiteur de pression qui va jouer et là tu va faire laminer ton huile.

Met une pompe hydro plus grosse genre 27/30 cm3 juste pour ta direction avant avec une orbitrol ospc...on,la deuxième pompe tu la balance sur un distributeur à centre a suivre qui te ferra la direction arrière et tu mets le retour de ce distributeur sur ton distributeur de suspension.Comme ça tu peut utilisé simultanément direction AV et AR seule chose,pour utiliser ton distributeur de suspension tu doit arrêté de te servir de ta direction AR

Il existe aussi des valves de priorité externe que tu montes sur ton orbitrol mais la je connais pas trop le truc,a se renseigné



ce que dit momo74 me parait assez cohérent :wink:
 
Hi

Salut Momo74 / Micchevy



Je ne suis pas sur à 100% de ce que je vais dire, mais c'est au moins ce que j'ai compris. S'il y a d'autre lecture de cette doc:


http://www.sauer-danfoss.com/stellent/groups/publications/documents/product_literature/520l0468.pdf

Ben je suis preneur.


Je vais essayer de déchiffre ce qui y est dit est de faire un résumé du fonctionnement des orbitrol que l'on rencontre. Je ne parle pas des systèmes plus compliqués.


Première remarque: Centre ouvert / centre fermé.


Les "centre ouvert" doivent être utilisé avec une pompe à débit fixe (pour la direction). Cette pompe est indépedante du circuit de travail (genre suspension et direction arrière pour ce qui nous concerne)

For open circuit systems, where a seperate fixed displacement pump is supplying the
steering system with oil the following types of Sauer-Danfoss steering units are suitable:
OSPB, OSPC, OSPR and OSPD.


Les "centre fermé" doivent être utilisé avec des pompes à débit variable.

For constant-pressure systems with variable pump flow Sauer-Danfoss offers the steering unit types: OSPB CN

A quoi correspond un centre ouvert ou un centre fermé ?

En résumé:
- Avec un centre ouvert on alimente dans la plage de débit de l'orbitrol, le débit en trop est retourné directement au réservoir via les soupapes de décharge.
- Avec un centre fermé, c'est la pompe qui augmente ou baisse le débit. Lorsqu'on tourne le volant le débit augmente, lorsqu'il ne bouge plus le débit baisse.


En pratique la pompe dont je dispose est à débit variable dans la mesure ou elle est couplée direct au moteur: 800-5500tr/min. Elle serait fixe si le régime moteur était stable, ce qui est généralement le cas des tracteurs et autre Fenwick. Par contre à son régime mini et malgré la réduction des poulies il y à bien un débit mini que je ne maitrise pas et donc ne peux arrêter. Dans l'ensemble sa s'apparente plus à un débit fixe.

Je me pose la question de savoir si les pompes de direction hydraulique des kits vendu au US sont à débit fixe ou variable. De mémoire il me semble qu'on avait déja eu la discussion avec TMP et qu'elles étaient à débit variable. Bref, le débit variable de la pompe assurerait un débit constant à l'orbitrol. Si le regime moteur augmente le débit de la pompe reste stable.

Fab, tu pourrais me donner les ref de ton orbitrol histoire de confirmer ? c'est au cul du boitier sous l'étiquette rouge il me semble.



Deuxième remarque: Réaction ou Non Reaction


Dans le premier cas "Reaction": les réaction des roues sont transmises au volant, vraiment pas bon pour ce qui nous concerne.

Dans le deuxième cas "Non Reaction": les réaction des roues ne sont pas transmises au volant, perso je préfère cette option, imaginez une roue bloquée contre un rocher. Tu tournes le volant et la contre réaction te fait tourner le volant....

La différence entre les deux se fait par le circuit interne de l'orbitrol (dans l'orbitrol) via un jeu de limiteur de débit ou pression à action directe. Si ca force, le circuit sé décharge.





Voila pour l'orbitrol, enfin ceux que nous pouvons rencontrer le plus facilement.

Donc on cherche des "centre ouvert" de type "non réaction".






Dans mon application je souhaite alimenter avec la même pompe:
- le circuit de direction avant
- le distributeur qui va alimenter les 4 vérins de suspension et la direction arrière.

Bref avec le centre ouvert, comme le signale Momo74 ça ne marche pas car lorsque la direction avant n'est pas utilisée, l'huile retourne direct à la bache avec une perte de pression de l'ordre de 20 bars.

Il existe cependant une solution qui est le boitier orbitrol "OSPC LS" couplé a une vanne de priorité externe "OLS" à l'orbitrol (elle se greffe sur l'alimentation et le refoulement du boitier).

Cette vanne de priorité n'as donc rien à voir avec le circuit hydraulique interne de l'orbitrol.

En théorie, il existe seulement une jonction entre les deux, elle se situe au niveau de la "commande".

En pratique cette vanne agit comme un distributeur à deux tiroirs:
- La premiere position alimente seulement l'orbitrol ( le volant est actionné dans un sens ou un autre).
- La deuxième position alimente en priorité le deuxième circuit (suspatte + vérin direction arrière) mais alimente aussi l'orbitrol via un limiteur de débit pour assurer un minimum de circulation d'huile dans le boitier de direction (dans cette position le volant n'est pas utilisé).

Le basculement du tiroir, d'une position à l'autre se fait automatiquement en fonction de l'utilisation ou non, de la direction avant (en fait c'est l'orbitrol qui pilote le tout).



Avec ce système, ça veut dire que je ne pourrais pas utiliser simultanément toutes les fonctions hydraulique du proto mais:
- soit la direction avant.
- soit la direction arrière et les vérins de suspensions.
Avec ce système, et si c'est ok je n'ai que l'orbitrol et les durites à acheter. C'est quant même un argument de poids si on veux voir le proto tourner pour le rasso.

Il est certain que ce ne sera sans doute pas la meilleure option mais la moins chère c'est sur.

Au niveau du schéma on comprend un peu mieux le système en regardant le schéma de la page 47.

http://www.sauer-danfoss.com/stellent/groups/publications/documents/product_literature/520l0468.pdf

Moi je pense que ça doit marcher. Dans tous les cas j'attends la confirmation de Hydrodis avant de commander.



Pour l'histoire du distributeur je vais quant même vérifier qu'il s'agisse bien d'un centre ouvert.




Lolo33


Pour la position du vase de compensation, franchement ça ne me fait pas soucis, il est bien dans le passage de roue mais loin des roues en braquage maxi. Dans le pire des cas s'il recoit une pierre ben il prendra une bosse mais je crois assez que l'inox se déformera et absorbera un pet. Bon c'est sur, que si c'est un bloc de 200 kg...
 
Dernière édition:
Je regarde ca ce soir pour la référence de mon PSC.

Sinon, avec ton montage, tu n'es pas en débit fixe, mais bel et bien en débit variable.

Les pompes de DA, US ou pas d'ailleurs, elle assure un débit plus ou moins fixe.
De tel sorte que tes roues braques a la même vitesse, que tu sois en train de faire un manoeuvre ou de rouler à fond de 2 dans une courbe !
T'imagines sinon :mrgreen::mrgreen::mrgreen:
 
Hi

Merci Fab, un élément qui se rajoute en plus dans mon choix pour l'orbitrol.

et je viens de recevoir la douloureuse pour le boitier.... 1200 euros :icon_frown::icon_frown::icon_frown:

Je vais aller chercher du coté des autres marques et peaufiner le choix en fonction de la pompe. Je vais finir par y arriver à force de persévérance.

Dans tous les cas et pour pouvoir continuer à avancer j'ai mis en vente quelques pièces. Orbitrol, vérins, rocker, carbu edel, bref c'est pas le pied mais bon on fait comme on peut.
 
Aucun doute


pour moi une pompe a débit fixe c'est une pompe de DA classique automobile.

c'est aussi le principe des pompes US style Trail gear ou PSC

peu importe le nombre de trs moteur le débit est fixe une fois la mise en pression, c'est le limitateur qui empêche le surplus de pression


les pompes a débit variable c'est plus pour une utilisation genre treuil hydraulique ou on peu faire varier la vitesse
 
Hi

Merci Fab, un élément qui se rajoute en plus dans mon choix pour l'orbitrol.

et je viens de recevoir la douloureuse pour le boitier.... 1200 euros :icon_frown::icon_frown::icon_frown:

Je vais aller chercher du coté des autres marques et peaufiner le choix en fonction de la pompe. Je vais finir par y arriver à force de persévérance.

Dans tous les cas et pour pouvoir continuer à avancer j'ai mis en vente quelques pièces. Orbitrol, vérins, rocker, carbu edel, bref c'est pas le pied mais bon on fait comme on peut.

un psc directement, c'est pas moins cher et plus adapté ????
 
Hi

La pompe de DA de ouature ça fait des mois que je cherche mais je n'arrive pas à trouver les caractéristiques... idem pour les pompes psc, mais en aucun cas ça ne résous le pb de l'hydraulique de suspatte.

Et pis le PSC ça vaut quoi avec du 49' et 3 tonnes au cul....

J'ai encore regardé les groupes en 12v mais le temps de fonctionnement en continu se compte en minutes... et moi je veux que ça tourne...

Bref j'ai passé la journée à refaire des calculs, des simulations pour arriver à une énième solution, j'ai envoyé une nouvelle demande pour un autre devis, cette fois en revenant à un orbitrol classique OSPC et en changeant le vérin avant, et en gardant 3 tonnes de poussée. J'espère arriver aux alentours de 700-800 euros avec cette solution.

On verra dans la semaine car la faut que je bosse sur le Chevy.

Pu.... je commence à comprendre pourquoi les ricains ne montent pas de vérin de suspatte hydrau, c'est vraiment le bordel à gérer et j'ai vraiment l'impression de payer l'originalité du système. M'enfin je sent qu'il y aura de la mise au point.
 
Salut,

Et oui mon piti mettre des vérins à la Glen Dobbin c'est pas si simple et faut bien y réflèchir avant de se lancer et c'est une autre façons de voir les choses et si en plus tu ne reprends pas excactement son systéme de fonctionnement sa ne facilite pas la tâche :wink:. Au vu de ta réponse concernant les groupes en 12V je me demande si tu ne te fais pas de fausses idées sur le pourquoi d'un tel montage :iconfused:. Le fait qu'un groupe en 12v ne permette que d'être utilisé que pendant 30s, 40s voir 1mn sans interruption n'est pas gênant car théoriquement tu n'utiliseras tes vérins que peux de fois et que quelques secondes pas plus et pour te sortir d'un mauvais pas. Maintenant c'est sur que si tu penses faire faire des tours de manèges lors des rassos "monter, descendre, monter descendre..." bon ben la oui c'est sûr qu'il faudra autre chose qu'un groupe 12v :lol: mais au final se sera beaucoup de boulot de d'€ pour pas grand chose... Sincérement sa vaudrait le coup que tu te prennes un peu de temps et que tu mattes un ou deux Dvd du TTC histoire de voir les gars qui on le systéme et comment ils l'utilisent tout au long de la compèt et tu comprendras vite ce que je veux dire :wink: Bon moi maintenant je dis ça je dis rien et j'y connais rien à ce système :mrgreen:...
Sinon pour les PSC je sais pas si t'as vu mais la plupart des gars en sont équipé aux US et avec des montes en 44, 46, 49 et bien sur 54" et ça le fait donc y'a pas de raison que sa ne le face pas avec toi aussi et eux aussi leur joujou pour certains ne font pas qu'une tonnes.

Allez, te décourrage pas tu vas y arriver et fait moi un systéme ou je pourrai faire mumuse avec "monter, descendre, monter, descendre" car moi je pourrai pô :)

Tschuss
 
même si on a pas tous ta vision, c'est sur, regarde le truc différemment :

perso je garderai une direction indépendante du système de suspension.

déja , même si ça devrait pas arriver, en cas de défaillance du système hydraulique tu peux encore tourner les roues si tout est pas sur le même système.

avoir 2 pompes c'est aussi une façon de pas soliciter en permanence tous les composants et les charges que ca représente.

tu peux monter un embrayage sur une et l'activer a l'occasion

ca peut te permetre d'avoir 2 principes de fonctionnement qui peuvent d'être différents

fixe + variable si nécessaire par ex



quand a la pompe a débit fixe type DA, perso c'est la solution vers laquelle je m'orienterai.
il doit bien avoir des pompes dites " a palettes" capable de passer au moins 130 a 150 bars et d'avoir assez de débit pour un vérin de direction ...

déja rien que sur le Patrol en 2.8L il me semble qu'elle sort 92 bars mais je connait pas son débit.
donc a voir sur des petits utilitaires ou petits PL ... je sais pas mais j'ai cru entendre que sur des utilitaires Mercos les pompes étaient en 130 bars, peut être une piste a creuser

j'ai vu pas mal de montage avec un simple orbitrol, une pompe de ce type et un verin assez gros, ca avait l'air de marcher nickel même dans des conditions extrêmes


je sais qu'on s'éloigne de ton idée de base mais peut être il faut prendre un peu de recul et reconsidérer tes contraintes réels en rapport a une solution adaptée et non disproportionnée
(je sais qui peut le plus, peut le moins :D mais ca vaut un paquet €€€ de l'hydraulique balaise)

la seule chose ou je te rejoint c'est sur la pompe 12v, si t'es dans la moise grave ou il faut que tu treuil et que fasses appel aux vérins, c'est pas l'hydraulique qui va te faire chier mais les resserves de jus électrique. a moins d'embarquer un parc de batterie mais vu la place que tu as ... c'est mort
 
même si on a pas tous ta vision, c'est sur, regarde le truc différemment :

perso je garderai une direction indépendante du système de suspension.

déja , même si ça devrait pas arriver, en cas de défaillance du système hydraulique tu peux encore tourner les roues si tout est pas sur le même système.

avoir 2 pompes c'est aussi une façon de pas soliciter en permanence tous les composants et les charges que ca représente.

tu peux monter un embrayage sur une et l'activer a l'occasion

ca peut te permetre d'avoir 2 principes de fonctionnement qui peuvent d'être différents

fixe + variable si nécessaire par ex



quand a la pompe a débit fixe type DA, perso c'est la solution vers laquelle je m'orienterai.
il doit bien avoir des pompes dites " a palettes" capable de passer au moins 130 a 150 bars et d'avoir assez de débit pour un vérin de direction ...

déja rien que sur le Patrol en 2.8L il me semble qu'elle sort 92 bars mais je connait pas son débit.
donc a voir sur des petits utilitaires ou petits PL ... je sais pas mais j'ai cru entendre que sur des utilitaires Mercos les pompes étaient en 130 bars, peut être une piste a creuser

j'ai vu pas mal de montage avec un simple orbitrol, une pompe de ce type et un verin assez gros, ca avait l'air de marcher nickel même dans des conditions extrêmes


je sais qu'on s'éloigne de ton idée de base mais peut être il faut prendre un peu de recul et reconsidérer tes contraintes réels en rapport a une solution adaptée et non disproportionnée
(je sais qui peut le plus, peut le moins :D mais ca vaut un paquet €€€ de l'hydraulique balaise)

la seule chose ou je te rejoint c'est sur la pompe 12v, si t'es dans la moise grave ou il faut que tu treuil et que fasses appel aux vérins, c'est pas l'hydraulique qui va te faire chier mais les resserves de jus électrique. a moins d'embarquer un parc de batterie mais vu la place que tu as ... c'est mort
pour la pompe de patrol du 2.8 elle est incapable d'emmener un treuil hydraulique pas la pression n'y le débit (treuil millemarkeur sur le trol a mon frère )
 
pour la pompe de patrol du 2.8 elle est incapable d'emmener un treuil hydraulique pas la pression n'y le débit (treuil millemarkeur sur le trol a mon frère )

c'est normal c'est pas fait pour. Un treuil en pleine action réclame pas loin de 60l/mn en débit et quand a la pression c'est une fois et demie plus que la pompe de DA.

par contre j'ai vu des pompes de DA équivalentes pour un montage avec orbitrol et vérin.
 
Sur mon proto par exemple.
C'est une simple toute petite pompe a palette.
Certe de marque TrailGear, mais rien de spécial néanmoins.
A aucun moment je n'ai pu tourné les roues. Jamais de cavitation ni d'échauffement.
Les pompes des mercedes G sont plus grosse. Elles permettent de sortir dans les 100bars je crois.
 
même si on a pas tous ta vision, c'est sur, regarde le truc différemment :

perso je garderai une direction indépendante du système de suspension.

déja , même si ça devrait pas arriver, en cas de défaillance du système hydraulique tu peux encore tourner les roues si tout est pas sur le même système.

avoir 2 pompes c'est aussi une façon de pas soliciter en permanence tous les composants et les charges que ca représente.

+1 pour la partie fiabilité et séparation de l'hydro suspatte et direction, j'en avais déjà parlé d'ailleurs. Pour info aussi, Le Patrol de P.Nobel utilise un groupe 12V mais uniquement pour l'arrière, à l'avant c'est repris sur le moteur et comme il a un carter sec je pense qu'il a du en profiter pour y caser une seconde pompe pour l'hydro avant, à ma connaissance c'est le seul qui a fait un mixte des deux mais pour Glen et Antunac c'est full groupe 12v et sa marche très bien.

@+Seb
 
salut DAVE
une question que je me pose , qui à peut être déjà été posée , c'est :
comment va tu protéger tes vérins avant en cas de tonneau ?
c'est sans doute une question bête , mais je vois pas comment tu peux faire sans mettre une arche au dessus , mais après , pour ouvrir le capot ou l'enlever ? ( tu le déposerais en passant par au dessus ? )
:icon_rolleyes:

tchouss mon piti
:wink:
 
Hi

Salut mon Titi

La question n'a pas été posée.... mais je me la pose....

Après les essais de croisement je me suis rendu compte que je n'avais pas forcément besoin de toute cette course, par contre j'ai fait le con car je n'ai pas pris de côte.
A vue d'oeil des vérins de 600-700 de course devrait suffire. Donc la ça ne dépassera quasiment plus.
Je verrais tout ça in situ, pour le moment ce n'est pas une priorité. A moyen terme j'envisage de les remplacer par des plus courts. Ca me fera de l'avance en pièces de rechange pour l'arrière.

Bref pour le moment ils dépassent et c'est clair qu'en cas de tonneau.... ben risque d'y avoir du dégât. Par contre je n'ai pas encore trouvé de solution esthétique s'il peut en être, pour les protéger, mais ça va venir.


Pour en revenir à l'hydraulique j'ai deux pistes sérieuses et après un paquets de simulation j'en arrive à deux options:

- la première, un orbitrol OSPC400LS avec vanne de priorité pour alimenter tout le reste. Je conserve tout mes vérins et la pompe couplée en sortie par contre je dois acheter en plus pas mal de bricoles, genre diviseur, etc etc... L'addition est lourde mais grâce à la vente des quelques bricoles je peut envisager ça de façon sérieuse. Il faudra que je peaufine la plage d'utilisation de la pompe et de son régime mais à quelques bricoles prés j'arrive à une vitesse de rotation du volant comprise entre 90-100 tours par minutes au ralenti et 150-160 tours par minutes au régime max de 3500tr pour la pompe.

- La deuxième solution, je reviens à un orbitrol classique OSPC200ON, il faut que je change le vérin de direction avant (peut être inverser avec celui de l'arrière, a voir) et je garde la pompe HPI avec les deux sortie séparées.
La vitesse de rotation du volant est toujours comprise entre 90 et 160 tours / minutes .


Dans les deux cas je conserve une poussée max de 3 tonnes environ sur la direction avant par contre dans les deux cas la poulie n'est plus adaptée.

La vitesse de rotation du volant dans les deux cas va varier en fonction du régime moteur mais elle reste dans une plage d'utilisation standard. 100-150 tr/min c'est standard.

Dans les deux cas et de butée à butée, il y a 3 tours un chouia... je dois même pouvoir réduire.

Dans les deux cas il y a un moment ou je "perds" la direction à pleine charge. Mais comme le disait Edgerider il y a moyen de compenser cela avec un accumulateur.

Dans les deux cas il faut des "diviseurs" de débit et tout un tas de bricoles.



Je viens de passer une heure au tel avec un gars d'une autre boite et j'attends un autre devis pour les deux options. Après ça, et en fonction du coût je décide quelle option je peux me payer et je lance le bignou.
 
En tous cas, quelque soit la solution, je trouve super cool de ta part de partager toutes tes insertitudes sur le forum et d'elaborer ta solution en live :twisted:
On a un peu l'impression que c'est aussi notre proto que tu construis la :pirate:
 
Salut David
Est ce que tu as regardé du coté des pompes hydro de tracteur ?
Je ne sais pas si ça vaut le coup mais au niveau pression et débit il y a peut etre
des choses a exploiter !
 
Salut Pat

Pour la pompe hydrau agraire ben c'en est déja une...
Tu est toujours de l'autre coté du Rhône ?

Fab
On a un peu l'impression que c'est aussi notre proto que tu construis la :pirate:

C'est pas une impression, au même titre que tes "Tas de Tube".
 
l'avantage des pompe hydrau agraire c'est qu'il a different corp pour different type d'utilisation tu peut en mettre une pour la direction l'autre pour les supattes , plus tu prend sur un gros tracteur plus elle pousse en bars , par contre le prix sera élevé donc conclusion vaut-il mieu acheter une P H concue pour les crawlers !!
 
Hi

Les nouveaux éléments de la réflexion:

Avec tout ce merdier j'ai quant même regardé tu coté de PSC, histoire de me faire une idée:

- Les dimensions de mes vérins correspondent grosso merdo aux vérins vendu dans le kit pour les ponts Rockwell. A force d'entendre que mes vérins étaient trop gros j'ai fini par douter de mes calculs. De ce coté je suis rassuré ça colle.

- Ensuite les pompes vendues dans ces kits ont un débit compris entre 4 et 4.5 GPM. Il me semblait avoir trouvé une référence avec un débit supérieur de l'ordre de 6 - 8 GPM mais je n'arrive pas à retrouver ni la référence, ni la doc, ni le site. c'est con mais pour info elle avait de mémoire une poulie rouge.

De mon coté et d'après mes calculs il me faut une pompe de l'ordre de 8 GPM pour obtenir (je résume) un nombre de tour de volant de: 3 de butée à butée.

Après avoir parcouru toutes les info dispo il s'avère que les kit vendus, ou les montages fait avec du matos de type PSC pour des grosses roues (j'ai bien dit des grosses roues) les gars obtiennent un nombre de tour supérieur à 3 et plutôt proche de 4 que du contraire.

Ma conclusion est que les Ricains, comme moi on du ramé et pour finir ne pas trouver de pompe à débit fixe (palettes) pil poil adapté.

En fait les pompes de 4 - 4.5 GPM prennent plus de 4000 tr/min, les pompes de 2 GPM prennent plus de 4800 tr/min alors que les plus grosses ne prennent (comme ma pompe HPI) pas plus de 3000, 3500 grand max tr/min.

J'ai vérifié cette hypothèse sur des catalogues Eaton, TRW, Sauer etc etc et les caractéristiques de ce type de pompe sont toutes semblables. De ce coté il n'y aura pas de miracle je le crains...

Pour cloturer l'épisode PSC ou équivalent, même si cela fonctionne, je ne vais pas dire le contraire, les solutions proposées ne sont pas adaptées à ce que j'ai en tête.
Dans le meilleur des cas on pourrait ce contenter de dire que si la pompe est capable d'alimenter les deux vérins de direction, elle est aussi capable d'alimenter les 4 vérins de suspension. Dans ce cas j'ai peur que le volume du réservoir ne soit pas suffisant.
Vous allez me dire ce n'est qu'un réservoir....

Pour en revenir à mon choix, la commande est sur le grill car je n'attends plus qu'une rectification au niveau du devis, voici ce que j'obtiens:

Verin de direction avant:
- diam interieur du fut: 80 mm
- diam de tige: 40 mm
- volume intérieur avec une course de 280mm: 960 cm3

Volume de l'orbitrol:
- 960 / 3 = 320 cm3
- Le plus proche fait 315 cm3

Débit de la pompe:
- 90 tr de volant par minute: 28 l/min
- 160 tr de volant par minute: 50 l/min

La poulie du vilo fait 180 mm de diamètre.
La plaqe du régime moteur comprise entre 900 et 5500 tr/min.

En faisant correspondre le débit nécessaire dans la plage de vitesse de rotation de la pompe et du moteur et en déterminant le rapport de réduction... ouf...

J'obtiens une poulie comprise entre 288, 306 et 324 mm de diamètre.

Avec cette réduction j'obtiens un débit satisfaisant au ralenti (vitesse de translation du vérin suffisante). La pompe dépassera sa vitesse max au dela de 70, 83 et 92 % du régime maximun moteur soit: 3800, 4600 ou 5000 tr/min.

Le diamètre de ma poulie pompe hydrau fait 310 mm. Donc ça colle et en fonction des résultats obtenus je suis toujours à temps de l'ajuster.

Maintenant j'ai les idées plus claire.
 
Cool :twisted:
Juste une remarque, je pense que tu as due merdé en écrivant ton message, mais c'est pas la pompe qui détermine le nombre de tour de ton volant. C'est l'orbitrol.
La pompe assure la vitesse et la puissance :wink:
 
tu as deja une pompe 2 etages = tu colle un étage sur la da arr et un sur les suspate et basta.

pour la DA avant tu prend une pompe de DA standard de dodge ou de chevy et tu modifie le clapet de limitation de debit pour qu'elle fonctionne comme une pompe de humvee...

http://westtexasoffroad.homestead.com/powersteering.html

ne t'inquiète pas elle débitera bien assez, c'est ce que j'ai fait sur mon dodge et j'ai déjà cassé un steering arm et une rotule de barre d'accouplement avec ce système, tu sera même sans doute obligé de mettre un limitateur de pression reglable avec retour a la bache la sortie de la pompe.

sur le dodge avec les 38,5" complètement a plat je tournais de butée en buté avec un doigt... ça fait pas 3T de poussée, mais je pense que ça le fera bien.

sinon pour tes problème de cavitation, le principe est de mettre ta bache a huile sous pression (genre 1 bar) pour "forcer" l'huile a alimenter la pompe.

un simple clapet anti retour sur l'arrivée d'huile a ta bache, tu fait le plein de ton circuit, et tu mets 1 bar de pression dans ta bache d'huile.

la pression empêche ta pompe de caviter car l'huile arrive plus vite qu'elle ne peut l'aspirer. le seul truc, c'est que ton circuit retour qui normalement n'est pas sous pression, le sera un peu, car c'est lui qui "entretien" la pression.
 
Statut
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