Hello, je vous présente mon ultime prépa. ce sera la dernière que je réaliserai.
je veux fêter les 20ans du B16A2 (moteur 1600cc VTEC des civic EG6) à ma façon: sortir la plus violente prépa atmo jamais réalisée sur ce moteur.
le challenge est que je suis un amateur et que je fais ça avec les moyens de monsieur tout-le-monde.
je vais voir jusqu'où je peux aller avec mes compétences et en n'étant pas du métier de préparateur.
l'intérêt est que je n'ai pas d'obligation commerciale comme un préparateur et que je raisonne différemment.
seuls la passion et le budget limité parlent
en gros, je veux faire un truc qui mette la fessée à des prépas à plus de 30,000EURO sur un 1600cc. :fou2:
évidemment, les pieces pour une telle prépa n'existent pas, tout simplement parce que ce n'est pas commercialement intéressant. on trouve plus d'acheteurs aux compétences basiques que d'acheteurs capables de prépa de haut vol donc on privilégie la vente des pieces "basiques" (mais en faisant croire à l'acheteur que ce sont des pièces de haut vol... :icon_cry: après, on se demande pourquoi je sors autant de chevaux que les "grosses" prépas et ce, uniquement avec des pieces d'origine Honda...)
assez de blabla, au boulot:

modélisation du piston "PCT", le fameux piston de la civic EK9 type R. le meilleur piston de série pour B16

une fois une chambre de combustion d'origine modélisée, optimisation de celle-ci en fonction du piston PCT et des volumes morts (squish (mais pas que sur les quench zone), swirl et tumble)


modélisation finale de la nouvelle culasse auparavant rechargée au tig et prête à être usiner

création d'un profil de came adapté à cette prépa par retaillage d'un profil existant
les passionnés Honda savent que les AAC RM22 marchent très bien sur ce moteur. les passionnés qui ont eu l'occasion de comparer les profils savent qu'il ne s'agit que de Jun3 décalés.
j'ai les compétences pour réaliser mes propres profils à partir de rien alors, autant en profiter pour vraiment optimiser ma prépa en fonction de la géométrie du moteur et de mes idées appliquées.


quelques données estimées?
250cv,
11,000rpm
une fiabilité qui permet de gagner en rallye
prochaine étape:
développement d'un piston forgé usiné

et ma fameuse boite à air (entre autres)
j'ai placé ce sujet ici car les thèmes abordés permettront à chacun d'optimiser sa prépa quelque soit la marque et le modèle du véhicule.

je veux fêter les 20ans du B16A2 (moteur 1600cc VTEC des civic EG6) à ma façon: sortir la plus violente prépa atmo jamais réalisée sur ce moteur.
le challenge est que je suis un amateur et que je fais ça avec les moyens de monsieur tout-le-monde.
je vais voir jusqu'où je peux aller avec mes compétences et en n'étant pas du métier de préparateur.

l'intérêt est que je n'ai pas d'obligation commerciale comme un préparateur et que je raisonne différemment.
seuls la passion et le budget limité parlent
en gros, je veux faire un truc qui mette la fessée à des prépas à plus de 30,000EURO sur un 1600cc. :fou2:
évidemment, les pieces pour une telle prépa n'existent pas, tout simplement parce que ce n'est pas commercialement intéressant. on trouve plus d'acheteurs aux compétences basiques que d'acheteurs capables de prépa de haut vol donc on privilégie la vente des pieces "basiques" (mais en faisant croire à l'acheteur que ce sont des pièces de haut vol... :icon_cry: après, on se demande pourquoi je sors autant de chevaux que les "grosses" prépas et ce, uniquement avec des pieces d'origine Honda...)
assez de blabla, au boulot:

modélisation du piston "PCT", le fameux piston de la civic EK9 type R. le meilleur piston de série pour B16

une fois une chambre de combustion d'origine modélisée, optimisation de celle-ci en fonction du piston PCT et des volumes morts (squish (mais pas que sur les quench zone), swirl et tumble)


modélisation finale de la nouvelle culasse auparavant rechargée au tig et prête à être usiner

création d'un profil de came adapté à cette prépa par retaillage d'un profil existant
les passionnés Honda savent que les AAC RM22 marchent très bien sur ce moteur. les passionnés qui ont eu l'occasion de comparer les profils savent qu'il ne s'agit que de Jun3 décalés.

j'ai les compétences pour réaliser mes propres profils à partir de rien alors, autant en profiter pour vraiment optimiser ma prépa en fonction de la géométrie du moteur et de mes idées appliquées.


quelques données estimées?
250cv,
11,000rpm
une fiabilité qui permet de gagner en rallye

développement d'un piston forgé usiné

et ma fameuse boite à air (entre autres)
j'ai placé ce sujet ici car les thèmes abordés permettront à chacun d'optimiser sa prépa quelque soit la marque et le modèle du véhicule.
