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[Besoin d'infos] Position treuil et solidité chassis

Raiin_zo

Franchisseur Extrem.
Prépas XL
Bonjour a tous
Sur un range raccourci avec des ponts de GR, je veux installer un 8274 en position arriere, et j'espere pouvoir l'utiliser en treuil avant et treuil arriere

J'ai fait un petit schéma du montage, mais je ne sais pas si c'est viable, surtout pour les efforts subi par un seul des longerons.
Si vous pouvez me confirmer ca

vente acc Mgf 75th012.jpg
 
Sa m'intéresse aussi je voudrai faire la même chose sur mon zuk.

Mais interrogation quand à la résistance du tube de renfort arrière du châssis ...
 
Personnellement, mon profilé a l'arriere est 100x80x10mm d'epais
Decouper au milieu avec des renforts au niveau des axe et sur les portions pour eviter l'ecrasement du profil par la traction du treuil
 
ca se renforce non ? parce a partir du moment ou tu vas fabriquer un support pour le treuil...
 
Oui pas le choix à mon avis. Je me demande si un écubié à rouleau irait pour servir de renvoie?
 
Oui pas le choix à mon avis. Je me demande si un écubié à rouleau irait pour servir de renvoie?
surement pas le diamètre du rouleau est bien trop faible au minimum le diamètre d'une poulie de mouflage
et plus tu sera gros mieux ce sera
 
Comme sur le schéma, je pensais a des axe en 20mm et des roues exterieurs en 140-150mm de diamtre
 
A tu fait quelque calcule rapide pour la dimension de l'axe ?

Quel est la capaciter de traction d'un 8274 ?
On va partie du principe que l'on teste avec un axe de 20mm en 42CrMo4 (Re=900) et une force de traction de 10T et un coef de sécurité de 5

10T = 10 000kg = 100 000N


ATTENTION on par du principe qu'il y a exclusivement du cisaillement ! ( chose qui n'est pas possible au vue du montage )

Section a cisailler : 3.14x10² = 314mm²
Tu a une contrainte de 100 000/314 = 318MPa
La limite de traction du 42CrMo4 est de 900 MPa . Pour un acier de se type on part sur une limite de cisaillement de 0.8 donc ici 720Mpa avec le coef de sécurité de 5 on doit donc être inférieur de 720/5 soit 144MPa

Un axe de 20mm en 42CrMo4 avec 10T de cisaillement résisterais avec un coef d’environs 2. Il résisterais a environs 2 fois notre force de calcule soit 20T .

Après il faudrait rajouter le calcule de flexion en plus mais d'autre trop calculer pour aujourd'hui ! :lol:
 
Seulement ? Je le pensais plus puissant (5T mini)

Donc avec 4T :

40 000/314 = 127MPa

Le coef de 5 fonctionne ici avec un axe en 42CrMo4 de 20mm SEULEMENT avec du cisaillement.


D'origine !
Après avec un kit bi-moteur bow 3 et un tambour plus petit... :mrgreen:
 
D'origine !
Après avec un kit bi-moteur bow 3 et un tambour plus petit... :mrgreen:

Autemps le moteur je comprend se qu'il rajoute en puissance mais le tambour plus petit permet juste de mettre plus de corde non ? Il change en rien la réduction du moteur et donc sa force à moins que je me trompe.
 
Les effets de levier, ton treuil a plus de force sur la 1er couche de sur la dernière.

Quand t'es planté, c'est plus intéressant d'aller chercher l'arbre le plus loin
 
Merci des réponses et des calculs
Mais c'est surtout la solidité du longeron que je met en doute. J'ai peur qu'avec la traction, le longeron s'écrase dans sa longueur

Pour le 8274, effectivement c'est pas un monstre d'origine ^^
 
Les effets de levier, ton treuil a plus de force sur la 1er couche de sur la dernière.

Quand t'es planté, c'est plus intéressant d'aller chercher l'arbre le plus loin

A oui en effet j'avais pas pencer à sa . Sa se resent t'en que sa ?

Merci des réponses et des calculs
Mais c'est surtout la solidité du longeron que je met en doute. J'ai peur qu'avec la traction, le longeron s'écrase dans sa longueur

Pour le 8274, effectivement c'est pas un monstre d'origine ^^

Traverse arriere en 100x80x10 . Quel longueur ? Le 100 est dans quel sens ? Sens de la longueur du chassie ou de hauteur de caisse ? Acier type S235 ?
 
Je parle pas du profil arrière mais du longeron du chassis (celui au dessus de l'écriture "∅ corde plasma" )


Sinon pour le profil arrière les 100 donc dans le sens de la hauteur du véhicule, et les 80 dans le sens avant arrière du véhicule
 
Sur la dernière colonne, si je ne me trompe pas (corrigez moi si c'est le cas) tu a la force par couche Screenshot_20170831-210644_crop_719x313.jpg
 
Pour ma part trop de contrainte pour faire ça... J'ai posé un 2 ème treuil... En cas de problème avec le 1er, le 2 ème est la et permet de continuer :wink:
 
Effectivement
J'ai depuis, fabriqué une platine de treuil l'avant du véhicule pour avoir un treuil amovible entre ma remorque et mon proto. Le 8274 reste en fixe sur le proto
Le problème de l'enroulement me posait trop de contrainte
 
Alors moi comme d'hab je suis le chieur
j'ai un petit Sam sur lequel je souhaite poser un 8274 central, avec sortie vertical, de manière à treuiller dans tout les sens, mon soucis le 8274 déroule par l'avant, du coup quelle solution idéale pour la sortie???
je pense à plusieurs solution

première un genre de gros rouleau à 20cm du treuil pour faire renvoi ou carrément une poulie de renvoi à la sortie
ou gros tube en alu ou autre avec un grand rayon en guis de guide dans lequel la corde serait guidé

quelle solution serait la mieux, sachant que le treuil sera à plus ou moins un mètre du sol et qu'il y a peu de risque qu'il soit dans l'eau ou la boue, sauf accident, je roule pas ou peu dans l'humide

merci de vos com, et retour d’expérience
 
Dans le cas d'un poulie de renvoi, ou d'un écubier circulaire, le treuil doit se trouver le plus loin possible pour optimiser la répartition physique de la corde sur toute la largeur du tambour.

Un treuil central c'est bon pour l'avant et l'arrière (arrière : mi-vitesse avec mouflage obligatoire).
Le même en central, je ne vois pas comment tu vas faire, il faut dérouler la corde, la passer en double dans l'écubier de toit (le brin rentrant va frotter sur le brin sortant, mais usage du treuil par le toit peu courant ... enfin ça dépend de toi !!!), et la moufler aussi.
Fastidieux mais bon quand c'est la seule solution ...

Attention aux contraintes dans les fixations du 8274 !

Capture.jpg
 
Dernière édition:
Après ce treuil n'est pas le plus approprié donc en gros, moi l’intérêt que je vois au central c'est qu'il va ou tu veux sans contrainte d'appui vers le sol comme lorsqu'il sort au ras du châssis, d'autant que avec une poulie prise sur le châssis, tu a tendance à soulager la force appliquer au treuillage.
je ne pratique pas l'extrême, mais je l'observe beaucoup, et j'ai la chance d'avoir vu des treuillage intelligent à mon sens, c'est a dire non conventionnel, beaucoup décrier, et qui au final se sont avéré être de vrai résultat de personne faisant partie de ceux qui maîtrise l'art de se servir des forces opposé ou à contrario concordante pour un résultat subtile
ainsi j'ai pu voir un treuillage avant latéral droit avec un treuil avant et une poulie de renvoi sur l'arceau latéral, le treuil envoyé bien la corde à l'opposé de sa destination, mais après deux trois tours, la voiture ayant pivoté s'est retrouvé soulagé de l'avant et tiré en même temps, du coup elle a pivoté sur elle même en se levant, gagnant ainsi un treuil par rapport aux autres concurrent, j'ai aussi remarqué que les treuils sortant au châssis ont tendance à faire plaquer l'auto en treuillage, plutôt qu'à la soulager et du coup augmente l'effort induit, par ailleurs dans les devers l'utilisation des deux treuils est nécessaire, alors qu'un central sortant pas forcement au centre, on est bien plus libre dans la circulation et le maintien, ce qui me donne l'envie de n'avoir qu'un central, après treuil vertical ou horizontal, là est peut être le choix compliqué.
image illustrant les possibilités dont je pense pouvoir me servir?1.jpg
 
Perso depuis que j'ai vu Albert et Ramon (les andorrans) en live, j'ai bien compris que le central n'est pas necessaire.

Par contre des renvois dans tous les sens sur la cage c'est indispensable.
 
Avant et Arriere. Tu fais des renvois sur la cage pour avoir un effet "central".

Je les ai vu utiliser l'avant et l'arriere, l'avant et l'arriere en central et l'avant en central avec l'arriere.

Ils ont tout gagne et savent vraiment ce qu'ils font.
 
Le treuil central en Xtrem ce n’est pas nécessaire, treuil av et ar, des attaches à la caisse pour pouvoir attraper de partout et roule. Le troisième treuil est du poids inutile.
(on parle de treuil élec, pas hydrau ni méca)
Quand tu cherche un résultat tu as pas le temps de mettre la poulie de mouflage et faire de l’art. Le but c’est de passer le plus vite possible surtout qu’avec 2 treuils qui vont bien tu dois pouvoir te sortir de partout. Quand tu cale 2 bi moteurs en même temps c’est que t’es mal. Ça arrive mais c’est que les points d’accroche sont pas bons ou que tu est vraiment dans la merde!

Par contre si tu ne compte pas faire d’Xtrem 1 seul treuil en central qui va devant et derrière avec une possibilité de sortir la corde en central avec un crochet sur manille pour pouvoir l’ajouter en central en cas de besoin et là tu est sûr de pouvoir te dépatouiller de toutes les situations.
Bien sûr avec les renvois tu perds beaucoup en vitesse mais ce n’est pas le but recherché!

Il est important de définir ton utilisation avant de choisir une solution où l’autre...
 
merci, voilà ta propo de central pour faire de la sortie extrême sans challenge me convient très bien, je ne veux pas faire de compet, enfin pas pour être premier, si j'ai la chance de faire un ou plusieurs challenge je cracherai pas dessus, mais mon auto n'est pas une b^te de course et moi encore moins, donc avec mon central je peux tout faire en ayant un seul treuil, c’est le but de mon questionnement, je peux éventuellement mettre un petit devant qui pourrait me servir en cas de soucis complexe, mais pas une bête à 1500€, donc je suis sur le choix qui me convient pour mon utilisation et budget
 
du coup ma question reste entière, si je le mets en central et qu'il faille une distance importante entre la sortie du treuil et le renvoi vertical, qu'est ce qui est mieux, un genre d'écubier circulaire, ou un rouleau sur lequel la corde peu passer, et dans ce cas, ce rouleau doit tourner ou la corde glissera dessus, et la matière de l’écubier ou du rouleau peut elle être en PEHD? ou un tube métal fait il l'affaire, merci de vos réponses en tout cas
 
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