Les collecteurs d'échappement 180° headers se croisent, comme dans cette image :

Le but est de connecter ensembles les deux cylindres qui echappent en même temps afin d'unifier, et maximier le débit des gazs... Car en effet, autant les V8s "européens" ont des vilos "flat plane" (aucune idée du terme français), ce qui fait que les cylindres 2 de chaque banc vont echapper en meme temps, autant les V8 US ont des vilo décalés...
Les temps d'echappement d'un V8 US dans l'ordre sont : 1-8-7-3-6-5-4-2 comme ceci :
D-G-D-D - G-D-G-G (G = gauche, D = droite)
Et voici la disposition des cylindres :
AVD 1-3-5-7 ARD
AVG 2-4-6-8 ARG
La façon la plus simple pour faire un 180° header est de connecter les cylindres 1-6, 8-5, 7-4 et 3-2
C'est pour ça que sur ShowTime, les headers sortent du même coté, car ils se croisent, cf la photo :

On voit bien les tubulures de gauche et de droite qui se mélangent dans le même 4 en 1
PS : infos prises sur un forum US de 'stang owners
infos : http://boxwrench.net/specs/schrys_A.htm
tant qu'on est dedans, la première version des 180° headers du Green Gobblin sonnaient grave méchant...
Et c'est un Small Block Chevy, pas un moteur de moto
[video=youtube;q-VT8LzTcvQ]http://www.youtube.com/watch?v=q-VT8LzTcvQ[/video]
Le même avec des headers "non 180" :
[video=youtube;08Jaw5SNjEM]http://www.youtube.com/watch?v=08Jaw5SNjEM[/video]
Le son est plus le même...

Le but est de connecter ensembles les deux cylindres qui echappent en même temps afin d'unifier, et maximier le débit des gazs... Car en effet, autant les V8s "européens" ont des vilos "flat plane" (aucune idée du terme français), ce qui fait que les cylindres 2 de chaque banc vont echapper en meme temps, autant les V8 US ont des vilo décalés...
Les temps d'echappement d'un V8 US dans l'ordre sont : 1-8-7-3-6-5-4-2 comme ceci :
D-G-D-D - G-D-G-G (G = gauche, D = droite)
Et voici la disposition des cylindres :
AVD 1-3-5-7 ARD
AVG 2-4-6-8 ARG
La façon la plus simple pour faire un 180° header est de connecter les cylindres 1-6, 8-5, 7-4 et 3-2
C'est pour ça que sur ShowTime, les headers sortent du même coté, car ils se croisent, cf la photo :

On voit bien les tubulures de gauche et de droite qui se mélangent dans le même 4 en 1

PS : infos prises sur un forum US de 'stang owners

infos : http://boxwrench.net/specs/schrys_A.htm
tant qu'on est dedans, la première version des 180° headers du Green Gobblin sonnaient grave méchant...
Et c'est un Small Block Chevy, pas un moteur de moto

[video=youtube;q-VT8LzTcvQ]http://www.youtube.com/watch?v=q-VT8LzTcvQ[/video]
Le même avec des headers "non 180" :
[video=youtube;08Jaw5SNjEM]http://www.youtube.com/watch?v=08Jaw5SNjEM[/video]
Le son est plus le même...