Amélioration adhérence au sol.

The Bargeots

Jesus Build my Crawler.
Membre du personnel
Administrateur
En fouillant sur le site Trail gear je suis tombé sur ça:

http://www.trail-gear.com/wheels

Pièce après la jante.
http://www.trail-gear.com/pdf/170501.pdf

Je connaissais un peu cette pratique, surtout employé dans les pneu agricole, mais ça confirme bien que cette méthode est utilisée aussi en rock crawling.
Ce procédé permet d'alourdir le pneu, par contre ça augmentes l'inertie de celui ci et donc les contraintes sur les ponts et surtout 1/2 arbre et moyeux.
De plus l'eau arrives a pénétrer dans la structure du pneu et arrives a oxyder la carcasse, ce qui a la longue affaiblis le pneu.

Donc on peu en déduire que cette pratique est a réserver a des véhicules:
Ayant des ponts solides.
Ayant un CDG un poil haut et/ou ayant besoin de plus d'appui sur les pont.
Bouffant du pneu rapidement, donc utilisation plutôt compétition...

Par contre cela ne peu s'appliquer:
Aux véhicules roulant sur route.
Aux véhicules roulant sur piste de vitesse.
Aux véhicules ayant des pont en verre.
Aux véhicules roulant peu et donc conservant les pneu plusieurs années.
 
Je peut me permettre un commentaire chef :?:
On va supposer que oui, c'est une question et une banalité de toute façon...

D'abord, la question. Puisqu'il est question d'un liquide, je ne vois pas comment cela cré de l'inertie dans le pneu. Admettons que le véhicule roule à 50 km/h. Oui, surement que le liquide va tourner à 50 km/h dans le pneu après un certain temps. Mais disons que le véhicule fait un freinage brusque, le liquide va simplement continuer à tourner. Il y a de l'énergie sous forme d'inertie certes, mais cette énergie n'est pas transférée aux roues selon mon avis. Donc pourquoi parler de l'inertie? (fallait bien que je mettes une question :oops: )

Ensuite, un avantage qui n'est pas mentionnée dans le sujet initial, est l'équilibrage des masses.
Dans la compétition, il est extrêmement important d'avoir une répartition des poids 25% par pneu. Par contre, c'est pratiquement impossible (admettons que l'équilibrage parfait du véhicule est atteint, mais que le conducteur pèse 100 kilos, c'est foutu, on est débalancé).
Donc une fois que chaque roue a passée sur la balance, on peu ajouter le poids (en eau) exacte que nous avons besoin pour atteindre l'équilibre parfait. Ça en fait un véhicule plus stable, dont la traction est plus équilibrée (fait trop souvent négligé).

Voilà.
Chef, vous me pardonnerez (modérerez) mon intervention si vous la jugez déplacée! :|
 
:wink: Ca se fait beaucoup dans le domaine du gros "motoculteur" et c'est pas de l'eau, mais du liquide de refroidissement !!!
Alain
 
Hi,


Et comment tu crois que les mecs y montent des marches comme celle-ci :wink: :


http://www.pirate4x4.fr/forum/viewtopic.php?t=11227

J'atendais sur ce coup les analyseurs de vidéo du forum mais ils n'ont rien dit.... :x


Le monoplace de cette vidéo a 180 pound d'eau dans les pneus avant....
c'est à dire 80 Kg par roue.... 160 Kg de plus sur le train avant.... :shock:
(je n'arrive plus à retrouver le lien où j'avais trouver l'info :x )


Par contre, à chaque fois que j'ai lu quelque chose sur des pneus remplis d'eau c'était uniquement sur les roues avant afin de gagner en motricité sur les montées...


@+
Olivier
 
Hey Kodack, quand je poste dans une rubrique technique, j'suis pas chef, je suis membre, donc je peu et j'en dit des conneries et ou mes interventions sont ameliorables sans probleme, donc tes remarques ne sont pas deplacées, mais judicieuses :mrgreen:

Pour l'inertie, plus tu as de poids a arreter, et plus les frein vont en chier, ça va provoquer surchauffe et distance plus importante de freinnage.

Pour l'equilibrage des masses, bien vu, j'y avais pas pensé, c'est d'ailleurs pour cela que le sujet a été ouvert, c'est pour l'ameliorer.
L'utilisation de l'eau dans les pneu en France est très peu connue dans le monde du 4x4, c'est plutot du coté agricole.

Toynes, mettre du LDR dans les pneu, franchement je mettrais tout sauf ça... Le jour ou tu eventres un pneu ou que tu doit changer le pneu tu va deverser des littres de saloperie a base d'Éthylène glycol, produit assez toxique...
De plus suivant les marques il vieillis très mal, meme si il est clair ça pourrira pas comme de l'eau basique.
 
cet technique est beaucoup utiliser dans le domaine viticole ! mdr

et oui j'ai appris qqs petits trucs quand j'étais la bas.

les machine a vendanger sont très hautes comme vous le savez pour passer au dessus des rangs de vigne.

a certains endroits les pentes sont très raides et il y a déja eu pas mal de crash :shock:

bref en fait ils remplissent les pneus de flotte ( et pas d'autre chose) pour la stabiliser et compenser un centre de gravité catastrophique :mrgreen:

ca marche très bien :mrgreen:
 
Le lestage à l’eau pour une meilleure adhérence


Le lestage à l’eau peut être une bonne astuce pour gagner en adhérence et en appui sur les pneus sans perturber le fonctionnement et la capacité de traction. Le pneu n’est rempli d’eau qu’à 75% de son volume, puis on le gonfle comme s’il n’était pas lesté, à la même pression que s’il était plein d’air. L’eau est un poids mort qui reste en dessous de l’essieu, elle ne crée aucune contrainte externe, elle génère juste une masse qui appuie la surface de contact au sol. Il faut toutefois être vigilant vis-à-vis du gel et ajouter en conséquence des produits antigels dans le pneu.

la plupart des tracteur viticole (voir tous quand en voie étroite) sont "gonflé" à l'eau, mais c'est pour descendre le centre de gravité :wink:
 
le coup du liquide re refroidissement (prestone pour kodac) est hyper utilisé (mais pas en france :wink: )

Je sais plus avec qui j'en ai discuté au rasso,mais je rejoins oliv pour l'analyse de vidéo :mrgreen:
 
Oui, je n'avais pas vu l'inertie sous cet angle. C'est tout à fait vrai!

Pour le domaine agricole, ici, c'est surtout une question de capacité de charge (un liquide a une résistance à la compression beaucoup plus grande que l'air, le pneu ne peut pas s'affaisser, donc capacité de charge supérieure). Les pneus sont carrément remplis à ras-bord...
Pour vos girafe viticole...non, c'est quoi s't'engin?!? :wink:
Ici, c'est carrément du calcium liquide qui est utilisé pour remplir les pneus. Un vieux produit nouvellement commercialisé est l'Agri-lime. Toutes les propriétés de compression et d'anti-gel du calcium, sans la toxicité (préserve l'équilibre du PH sur le sol sur lequel il serait éventuellement renversé, entres autres).
Mais ça a l'énorme défaut d'être volatile, donc potentiellement explosif :shock:
Certains agriculteurs font des tests avec des huiles végétales, ainsi que des liquides végétales (jus de bétraves entres-autres), mais je ne suis pas au courant des succès/échecs de ces tests.

Et le truc ultime pour l'adhérance...de l'acide sur les pneus. Ils fondent, donc "grippent" un max. Une compétition = un ensemble de pneu minimum. Sont rendus là les 'ricains... :roll:



P.S. je suis pas si con que ça (ok, il a fallu que j'y pense 2 fois pour comprendre LDR = liquide de refroidissement = Prestone...j'suis peut-êre si con que ça finalement! :MDR87: )
 
vu comment je galre parfois pour comprendre ce qui est marqué sur quebec :oops: ,c'est pour ca que j'y ai pensé :wink:
 
On en a justement discutés au dernier trial les protos ont environ 50kg d'eau par roue. Par contre, d'après ce qu'ils m'ont dit justement ça ne crée pas beaucoup plus d'effort supplémentaire pour la mécanique.

Et je comprends le truc car l'eau se balade dans la roue.

A petite vitesse bien sûr.


Edit : le remplissage se fait, roue sur une balance et ca ce fait depuis très longtemps en trial :wink:
 
Clément a dit:
Edit : le remplissage se fait, roue sur une balance et ca ce fait depuis très longtemps en trial :wink:

c'est vrai certaines personnes connaissent mais personne n'en avait encore parlé sur le forum donc c'est bien d'avoir soulever le post :wink:
 
C'est une méthode très courante chez nous sur le matériel agricole. Je doit le faire sur les roues avant de mon Holder. En fait il ne mette pas de l'eau à cause du gel, c'est une solution à base d'eau dont je ne me souvient pas du nom :Forum34:. Sur des roues en 24', cela représente 45kg/roue
 
Retour
Haut