[Annonce] Après l'histoire du Forum, les comptes et finances du Forum et de son Association.

The Bargeots

Jesus Build my Crawler.
Membre du personnel
Administrateur
Chapitre II, le budget d'un "gros" Forum.

Maintenant que vous connaissez l'histoire du forum et que normalement vous avez compris que c'est une foutue barque qui prend un peu la flotte, mais qu'on l'aime quand même, on va appliquer une des seules valeurs morale qu'on a : la transparence.

Donc déjà décomposons le fonctionnement d'un forum.

Pour qu'un forum fonctionne il faut :
- 1 Serveur internet
- 1 Logiciel permettant d'afficher/rédiger les messages.
- 1 nom de domaine

A cela il faut ajouter quand comme moi vous n’êtes pas informaticien et que vous avez un travail donc pas trop le temps... une personne s'occupant de l'infogerence de l'ensemble...

Le fonctionnement du forum c'est la partie virtuelle, la vitrine informatique, mais si les gens se rencontrent jamais, bah ça reste du virtuel. Nan c'est quand même la vraie vie qu'est la plus belle !

Fonctionnement de la vraie vie du Pirate

Piloté par des bénévoles, ces derniers organisent un rasso annuel et une démo sur l'Europa Truck, événements sur lesquels ils tentent de vendre quelques goodies pour arrondir le budget tout en vendant des articles cool et bien classe.

Les ingrédients de la recette d'une bonne fiesta, outre la bonne humeur des membres et la fraîcheur de la binouze :

- Louer un terrain
- Payer 2 à 3 assurances différentes (RC organisateur, Assurance Proto, Assurance annuelle pour association)
- Trouver un traiteur pour nourrir le monde
- Avoir pas mal de matériel pour la logistique (Tonnelle, Sono mobile...)
- Du stock pour les Goodies (jamais suffisant)

Pour que le forum ne se contente pas d'une présence par an sur les terrains, il va faire des demos. Cela nécessite, certes un peu moins qu'un rasso, surtout que les organisateurs des demos nous invitent , mais...
- Il faut de la logistique
- Du stock pour les goodies
- Assurance RC organisateur.

Pour promouvoir et faire vivre le groupe, le plus facile est de vendre des Goodies. Certes une fois revendus ça rentre un peu d'argent, mais avant de les vendre il faut les acheter. Comme Pirate4x4 vise la qualité, hors de question d'acheter un gros lot en Chine, les goodies sont fait en local sur des support de qualité (certes le textile n'est pas fabriqué en France). Ces goodies tant qu'ils ne sont pas vendus dorment dans des cartons dans ma maison(petite...), c'est de l'argent qui dort. Et encore je ne stocke pas tout (veste et sweat sont sur commande).

Bref vous l'aurez compris le fonctionnement d'un forum de cette taille, ce n'est pas quelques Euros...

Aller on lâche des chiffres !

Fonctionnement Forum :
- Serveur dédié– 81€/Mois – 972€/an.
- Sauvegarde auto sécurisée – 10€/mois – 120€/an
- Infogérance Xenforo - 500€/an
- Infogérance Serveur – 550€/an
- Licence Cpanel (gestion serveur) – 25€/an
- 8 Noms de domaine différents – 50€/an
Soit un total de 2300€/an pour faire tourner le forum.

Organisation Rasso :
- Location terrain – 3000€ jusqu'à 50 véhicules +50€/véhicules supplémentaires
- Assurance RC – 262€/an
- Assurance proto – 25€/véhicules proto
- Assurance Organisation rasso – 550€...

Ça c'est le minimum, le rasso 2018 ça donne ça :
- Terrain -4000€
- Traiteur -1820€
- Assurance -885,25€ (toute assurances pour le rasso inclus)
- Timpression -4000€ (tout les goodies inclus pour forum, reste certains en stock)
- Concert -300€
- Intendance Staff -350€ Repas + -85€ boisson
- Location Barnum -200€
- Fuel tracto -49€
- Bouteille Wisky -40€
- Pub Rasso Facebook. -30€
- Sono -267€ (Achat de la sono mobile)
- Les couverts du samedi soir -71€
- Fourniture diverses -120€ (ticket tombola, ticket repas...)
Total de sortie environ: 12000€ (Jamais un autre rasso n'aura autant coûté cher!:eeek:)

Détail de certaines entrées d'argent:
- 70 inscription : 5250€
- Repas 143 payés: 1716€
- Tee shirt spécial 10ans, 130 vendus: 1950€ (reste 10 pièces, soit 150€ de +)

Donc on a fait le tour des sorties d'argent...

A cela il faut déduire l'entrée d'argent des partenaires (Environ 1800€ pour cette année)
La revente des Goodies (marge a environ 20% du prix d'achat maximum)
Quelques rares don, environ 60€ pour l'année 2018.
4 abonnement militants pour l'année 2018 environ 180€.

Voila, je peux pas faire plus transparent...
Cette année le forum fini l'année avec une trésorerie de -450€ (c'est mon compte perso qui a remboursé la dette)

Donc comme vous avez pu le constater le forum ne tourne pas juste avec un peu d'argent de poche et a besoin de soutien pour tourner.

A vot' bon cœur moussaillon ! :
Adhésion Militant, ou comment filer des sous au forum tout en ayant des trucs cool
https://www.pirate4x4.fr/account/upgrades
Détails des objets inclus dans le package:
https://www.pirate4x4.fr/threads/carte-militant-pirate4x4.17761/

Et sinon le bouton de don mais on aime moins rien vous filer en échange (enfin rien, y'a le forum quand même :Panneau_p4x4:):
https://www.paypal.com/donate/?toke...0QPScxdCoAu8TUyqb8S0&country.x=US&locale.x=US
 

The Bargeots

Jesus Build my Crawler.
Membre du personnel
Administrateur
Pour ceux qui on eu la flemme de tout lire voici les phrases les plus importantes:

"Donc comme vous avez pu le constater le forum ne tourne pas juste avec un peu d'argent de poche et a besoin de soutien pour tourner.

A vot' bon cœur moussaillon ! :
Adhésion Militant, ou comment filer des sous au forum tout en ayant des trucs cool
https://www.pirate4x4.fr/account/upgrades
Détails des objets inclus dans le package:
https://www.pirate4x4.fr/threads/carte-militant-pirate4x4.17761/

Et sinon le bouton de don mais on aime moins rien vous filer en échange (enfin rien, y'a le forum quand même :Panneau_p4x4:)
https://www.paypal.com/donate/?toke...0QPScxdCoAu8TUyqb8S0&country.x=US&locale.x=US "
 
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