• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

[Besoin d'infos] bandes isolantes pour collecteurs d'échappement

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Rangev8
  • Date de début Date de début

Rangev8

Débusqueur
Prépas Hardcore
A quoi sert l'isolation des collecteurs d'échappement ? Je suppose qu'il y a une autre utilité que de diminuer la température dans le compartiment moteur.... Quels en sont les avantages et les inconvénients car j'envisage d'isoler les collecteurs de l'Xlight pour protéger les périphériques qui sont trop exposés à la chaleur.

Ils permettent de mémoire de conserver les gaz chaud le plus longtemps afin de faciliter leur circulation dans les tubes, donc ça permet d’améliorer les performances (après je pense pas que ça se mesure)

A quoi sert l'isolation des collecteurs d'échappement ? Je suppose qu'il y a une autre utilité que de diminuer la température dans le compartiment moteur.... Quels en sont les avantages et les inconvénients car j'envisage d'isoler les collecteurs de l'Xlight pour protéger les périphériques qui sont trop exposés à la chaleur.

fout pas cette saloperie tuning, je viens d'y virer après 2 ans , c'est une éponge a boue !
c'est pas fait pour du 4x4 :wink:
là , chu en train de tester un autre truc , protéger les périphs , et laisser les collecteurs tranquilles.:mrgreen:
regarde du coté de chez HEI http://www.designengineering.com/catalog/design-engineering-inc
outre la bande thermique pour collecteur , ils font des gaines isolantes pour tuyaux , fils, conduits d'admission etc....
je me suis fais des caches en alu et carbon ou j'ai collé un de leur réflecteur dessus.
j'ai gainé aussi toute mon admission en 90 de dia avec leur "cooltube".
super efficace , a voir dans le temps :wink:

ps : tu me diras , je n'avais pas mis le "vernis" spécial pour que ça ne fasse pas buvard ,
mais honnêtement , sous 1m d'eau , je doute de l'efficacité......

fout pas cette saloperie tuning, je viens d'y virer après 2 ans , c'est une éponge a boue !
c'est pas fait pour du 4x4 :wink:
là , chu en train de tester un autre truc , protéger les périphs , et laisser les collecteurs tranquilles.:mrgreen:
regarde du coté de chez HEI http://www.designengineering.com/catalog/design-engineering-inc
outre la bande thermique pour collecteur , ils font des gaines isolantes pour tuyaux , fils, conduits d'admission etc....
je me suis fais des caches en alu et carbon ou j'ai collé un de leur réflecteur dessus.
j'ai gainé aussi toute mon admission en 90 de dia avec leur "cooltube".
super efficace , a voir dans le temps :wink:

ps : tu me diras , je n'avais pas mis le "vernis" spécial pour que ça ne fasse pas buvard ,
mais honnêtement , sous 1m d'eau , je doute de l'efficacité......

Je suis tout a fait d'accord avec toi, j'ai tout viré sur la Patrol aussi. (J'avais pas mis le vernis non plus....):mrgreen:

J'ai répondu a sa question mais j'aurais relever ce detail.:redface::wink:

Le top c'est une plaque pare-chaleur. Comme sur les collecteurs d'origine :wink:

Et tu mets de la fire sleeve sur les durites et fils.

sinon tu as cette solution pour protéger les périfériques, ça résiste plutot bien et t'en trouve partout.
j'avais utilisé ça comme protection thermique autour du turbo sur mon premier def.

d1800410.jpg
[/URL][/IMG]

Sinon traitement céramique des collecteurs...

Environ 100€ le collecteur, un peu moins efficace que les bandes niveau protection thermique mais au moins tu es tranquille, ça bouge pas ! :wink:

Sinon traitement céramique des collecteurs...

Environ 100€ le collecteur, un peu moins efficace que les bandes niveau protection thermique mais au moins tu es tranquille, ça bouge pas ! :wink:

yes , mais je n'ai trouvé personne pour y faire.....:icon_rolleyes:

J'avais appelé ce mec : 0668807997.

Je ne me souviens pas du nom, il est enregistré à Traitement Céramique sur mon téléphone ! :mrgreen:

Le top c'est une plaque pare-chaleur. Comme sur les collecteurs d'origine :wink:

Et tu mets de la fire sleeve sur les durites et fils.

Actuellement, j'ai fait des écrans pare-chaleur en alu gaufré sur lequel j'ai rajouté du pare chaleur fibre de verre -alu double épaisseur et auto-adhésif. C'est efficace, mais c'est au détriment de l'accessibilité et surtout c'est un piège à boue et à feuilles (pas bon sur les collecteurs !) Sur les flexibles, durites et câbles, j'ai enroulé le pare-chaleur fibre-alu, c'est efficace.
Je pensais qu'isoler les collecteurs serait plus simple car c'est ça qui chauffe ....

- - - Mise à jour - - -

sinon tu as cette solution pour protéger les périfériques, ça résiste plutot bien et t'en trouve partout.
j'avais utilisé ça comme protection thermique autour du turbo sur mon premier def.

d1800410.jpg
[/URL][/IMG]

c'est le plus efficace mais c'est fragile, il faut le protéger entre 2 plaques d'alu sinon il se désagrège rapidement.

Retour