[Information] Base de donnée des différents ponts dispos en France.

The Bargeots

Jesus Build my Crawler.
Membre du personnel
Administrateur
Voila ça serait bien que sur ce post on références les ponts et surtout leur rapport de réduction.
Cela permettrais pour ceux qui veulent faire des modifs d'avoir un aperçu rapide de ce qui se trouve en France. Si on a la largeur et le type a donner ce n'est que mieux
:mrgreen:

Auverland

  • Auverland A3:
    GKN ou Cararro 8x43 soit 5.375
    2 satellites av et 4 a l’arrière, Glissement limité sur l’arrière .
    GKN: 5.38
    Carrarao:6.03
    Infos a vérifier!
pont_auverland.jpg

AM Général (Ponts)

AMC MODÈLE 20
Utilisé dans les Jeep CJ de 1976 et plus tard, l'arrière du modèle 20 est à la fois solide et faible. Une couronne dentée de 8 3/4 pouces de diamètre offre de la force; les faiblesses sont le boîtier lui-même et la méthode de retenue essieu-moyeu. La conversion en essieux monoblocs ou en flotteurs complets donne à cet essieu une meilleure endurance.

Présent a l'avant sur les HUMMER H1 (1980-2006)

Présent à l'arrière sur:
CJ7 (1976-84) ratio 2.73, 3.31, 3.54, 3.73, 4.10, 4.56, 4.88
CJ8 (1982-86) ratio 2.73, 3.31, 3.54, 3.73, 4.10, 4.56, 4.88
Wagoneer, Cherokee, J10 truck (1980-83)
Grand Wagoneer, J10 truck (1984-86)
HUMMER H1 (1980-2006)

amcmodel20.jpg Couvercle 12 trous
axle_m20_3.jpg axle_m20_2.jpg
  • AMC 20 (maxi 38 pouce)

Chevrolet.
  • Pick up K20 militaire:
    Dana 44 à l'avant open diff, GM 14 bolts, arbre full floating, open diff, ratio 4,56.
    Pick up K30 militaire:
    Dana 60 à l'avant open diff, moyeux debrayable, GM 14 bolts à l’arrière, arbre Full floating avec Detroit locker d'origine, ratio 4,56.
    Blazer 6,2D militaire:
    Avant et arrière GM 10 bolts, moyeux debrayable pour le pont avant en open diff, glissement limité pour l’arrière, ratio 3,07.
Chrysler entreprise (Ponts)

chrysler8 25.jpg Couvercle 10 trous
  • Couronne 8,25 pouce, arrière, 27 cannelures (maxi 31 pouce)
  • Couronne 8,25 pouce, arrière, 28 cannelures (maxi 33 pouce)
  • Couronne 8,75 pouce, arrière (maxi 35 pouce)

CHRYSLER 9 1/4"
L'arrière de 9 1/4 pouces de Mopar peut mettre un terme (remarquez la forme octogonale du couvercle du panneau d'arrêt) aux problèmes de l'arrière de nombreux véhicules moins équipés. Chrysler les utilise depuis 1969, sur 1/2 et 3/4 tonnes.
chrysler914inch.jpg Chrysler9-14.jpg Couvercle 12 trous
  • Couronne 9,25 pouce, arrière (maxi 35 pouce)

Dana (Ponts)

DANA 23

Pas de photos
  • Dana 23 arrière 31 pouce

DANA 25/27
Ces Dana sont indiscernables en apparence. Le modèle militaire 25 a un couvercle moulé épais, tandis que le 27 et le modèle civil 25 ont un couvercle plus fin, accepteront des engrenages plus grands et des V-6 soutenus.

D25 A l'avant sur:
Willys Wagon,
Willys pickup,
Wagonner,
CJ3A (1948-53)
M38 (1950-53)
M33A1 (1952-71)

D27 a l'avant sur:
CJ5-6 (1966-71)

DANA 25dana25.jpg Couvercle 10 trous
  • Dana 25 avant (Maxi 31 pouce)
  • Dana 27 arrière (Maxi 31 pouce)

DANA 28
Corps en alliage, avec une couronne dentée de 6 5/8 pouces de diamètre, était disponible dans les Bronco II et les Rangers avec tout sauf le moteur de 4,0 litres.
Bien que les camions de 4,0 litres soient livrés avec des Dana 35, la plupart de la suspension avant et/ou de la transmission doit être échangée pour remplacer un 28.
Pas de photos
  • Dana 28 FI (Maxi 31 pouce)

DANA 30
Le 30, avec une couronne de 7 1/8 pouces de diamètre, était le différentiel avant standard dans certains CJ-5 de 1972-75 et tous les CJ-5 et CJ-7 de 1975 et plus.

Présent à l'avant sur:
CJ5-6 (1972-83) ratio 2.73, 3.54, 3.73, 4.10, 4.27, 4.56, 4.88
CJ7 (1976-86) ratio 2.73, 3.54, 3.73, 4.10, 4.27, 4.56, 4.88
XJ (1984-89)
TJ (1997-00)
YJ (1987-96) NB: coté conducteur
Commando (1972-73) Closer Knukle
Wagoneer (1970-73)
Wagoneer (1984-86)
Commache (1984-86)

Présent à l'arrière sur:
Jeepster (1967-69)

DANA 30 Couvercle 10 trous
  • Dana 30 avant (Maxi 31 pouce)
  • Dana 30 avant, high pignon (Maxi 31 pouce)
  • Dana 30 avant, high pignon (Maxi 35 pouce)
  • Dana 30 arrière (Maxi 31 pouce)

DANA 35
Cet essieu, avec une couronne de 7,56 pouces, a l'avant des Ford Rangers et Explorers / Mazda Navajos de 4,0 litres.
La version 35C se trouve à l'arrière des Cherokees et des Comanches.

Présent à l'arrière sur:
YJ (1987-89)
TJ (1997-00)
XJ (1984-89)

Dana 35C
Le "C" n'est pas pour C-clips mais pour "Custom". Dana les fournissait incomplet à Chrysler qui les 'finissait'.
Ils sont connus pour être 'faiblards' (à causes de c-clips) en conditions extrêmes de TT AVEC des roues
sur dimensionnées

Présent à l'arrière sur:
YJ (1990-96)
XJ(1990-??)
ZJ (1993-98)

DANA 35 Couvercle 10 trous
  • Dana 35 FI (Maxi 33 pouce)
  • Dana 35 arrière (Maxi 31 pouce)

DANA 41
Le 41, qui a une taille de couronne similaire à celle du Dana 44, est entré dans les premiers CJ-2A. Les araignées sont les mêmes qu'un 44, mais pas le transporteur et les engrenages.
Il est presque universellement troqué au profit d'un Dana 44.
DANA 41 Couvercle 10 trous
  • Dana 41

DANA 44-IF
La configuration Ford version Dana 44 Twin-Traction-Beam est similaire aux autres 44 (les diamètres des couronnes sont identiques), mais il n'y a pas de tubes d'essieu et le "couvercle" est en fait le bras de suspension. Il est de série à l'avant de toutes les Ford équipées de TTB, à l'exception du F-250HD de 1987 et plus récent, qui utilise un Dana 50.
DANA 44 IFS
  • Dana 44 IFS (Maxi 35 pouce)

DANA 44
Tous les fabricants nationaux ont utilisé des essieux Dana 44, avec sa couronne dentée de 8 1/2 pouces, est susceptible d'être un pas en avant par rapport à tout ce qui est plus petit qu'une 1/2 tonne. Un 44 rétréci pourrait être le ticket chaud pour les véhicules plus petits qu'un utilitaire sport pleine grandeur.

Présent à l'avant sur:
JK
J-200 (1962-65) DANA 44FI
J-200 (1962-69)
J-300 (1962-65) DANA 44FI
J-300 (1962-69)
FC-170 (1957-64) DANA 44F
Wagoneer (1970-82)
Cherokee (1970-82)
J-10/J-20 (1970-82 et 1984-86)
Grand Wagoneer (1984-86)
Chevy Blazers
1/2 tonne d'avant 1976
F-150
Broncos à essieux avant solides

Présent à l'arrière sur:
M33A1 (1952-71)
M38 (1950-53)
CJ3A (1948-53)
CJ5-6 (1955-75)
CJ7 (1984-86)
TJ (1997-00)
Wagoneer (1970-79)
Cherokee (1970-79)
ZJ (1993-98)
J10 (1970-79)
Commando (1972-73)
Jeepster (1969-71)
FC 150 (1957-64)
JK
DANA 44 Couvercle 10 trous
  • Dana 44 avant (Maxi 31 pouce)
  • Dana 44 avant (Maxi 35 pouce)
  • Dana 44 arrière (Maxi 35 pouce)

DANA 50

Pas de photos
  • Dana 50 IFS (Maxi 38 pouce)

DANA 60
Un Dana 60 ressemble de manière trompeuse à un Dana 44, mais le diamètre de la couronne de 9 3/4 pouces est un facteur majeur de résistance. On le trouve dans de nombreux arrières de camionnettes et fourgonnettes de 3/4 tonnes.

Présent à l'arrière sur:
J20 (1974-75)
J20 (1976-86) NB: DANA 60FF

DANA 60 Couvercle 10 trous
  • Dana 60 avant (Maxi 38 pouce)
  • Dana 60 arrière, Semi-flottant, 30 cannelures (Maxi 35 pouce)
  • Dana 60 arrière, Full float, 30 cannelures (Maxi 36 pouce)
  • Dana 60 arrière, semi-flottant, 35 cannelures (Maxi 38 pouce)
  • Dana 60 arrière, Full float, 35 cannelures (Maxi 38 pouce)

DANA 70
Presque identique en apparence à un Dana 60, le Dana 70 est standard dans les micros Dodge lourds et les duallies GM.
Le grand diamètre de la couronne de 10,54 pouces tolère beaucoup de couple et convient aux moteurs diesel et/ou aux gros pneus.

Présent à l'arrière sur:

FC-170 (57-64)
J-300 (62-69)
DANA 70 dana_70.jpg Couvercle 10 trous
  • Dana 70 arrière (Maxi 44 pouce)

DANA 80
Pas de photos
  • Dana 80

DODGE milliaires

  • W200:
    DANA 44 HD AV+DANA 60 AR, 8 boulons, rapport: 4,10, 4X4 permanent.
  • W250:
    DANA 60 HD AV+DANA 60 AR, 8 boulons, rapport: 4,10, moyeux débrayable avant et glissement limité ARR.
  • W300:
    DANA 60 HD AV+DANA 60 AR, 8 boulons, rapport: 4,10, 4X4 permanent avant 1974 et moyeux débrayable avant et glissement limité ARR par la suite.
  • W350:
    DANA 60 HD AV+DANA 60 AR, 8 boulons, rapport: 4,10, moyeux débrayable avant et glissement limité ARR.
  • W350 DRW:
    DANA 70 HD AV+DANA 80 AR, 8 boulons, rapport: 4,5...4,6?
    Tout les ponts sont en "passenger drop" : le diff est coté passager.

Ford entreprise (Ponts)

FORD 7,5 POUCES
La petite extrémité arrière Ford, qui utilise parfois un couvercle en fibre de verre, se trouve dans les Bronco II et les Rangers non alimentés par 4,0 litres.
Pour les pneus et/ou les moteurs plus gros, il est généralement remplacé par un Ford 9 pouces.
FORD 7.5 INCH
  • Couronne 7,5 pouce, Arrière, 28 cannelures (Maxi 33 pouce)

FORD 8,8 POUCES
Le 8,8 pouces a fait ses débuts dans les Broncos et les F-150 de 1983, et se trouve maintenant également dans les Rangers et les Explorers/Navajos de 4,0 litres.
Il se distingue facilement d'un 9 pouces en ayant un couvercle à l'arrière.
ford88in.jpg
  • Couronne 8,8 pouce, 31 cannelures (Maxi 35 pouce)
  • Couronne 8,8 pouce, 28 cannelures (Maxi 33 pouce)

FORD 9 POUCES
Le vénérable Ford 9 pouces est à la fois disponible et solide. Les modèles ultérieurs ont des tubes d'essieu plus gros et des boîtiers plus solides.
Il était de série sous les F-150 et les Bronco de 1966-88. Il est également venu sur de nombreuses camionnettes et le Lincoln Versailles (un essieu populaire pour l'échange en raison des freins à disque de la version Lincoln avec frein de stationnement).
ford9in.jpg
  • Couronne 9 pouce, 28 cannelures (Maxi 33 pouce)
  • Couronne 9 pouce, 31 cannelures (Maxi 35 pouce)

FORD 10,25 POUCES
Le plus grand essieu de Ford est livré avec des arbres semi-flottants dans les F-250 de 1983 et plus récents, et en tant que flotteur complet dans les F-250HD et F-350. Les applications sont similaires à celles du gros GM 14 boulons et du Dana 70.
ford1025in.jpg
  • Couronne 10.25 pouce, semi-flottant (Maxi 38 pouce)
  • Couronne 10.25 pouce, Full float (Maxi 44 pouce)


Général Motors Corporate (Ponts)

  • IFS 7,25 pouce (Maxi 30 pouce)
  • IFS couronne 8,25 pouce (Maxi 31 pouce)
  • IFS couronne 9,25 pouce (Maxi 33 pouce)
  • Couronne 7,5 pouce arrière (Maxi 31 pouce)
  • Couronne 7,83 pouce arrière (Maxi 33 pouce)
GM CORPORATE 10 BOULONS
Le GM 10-bolt est nommé pour le nombre de boulons sur le couvercle; le diamètre de la couronne est de 7 1/2 pouces.
Des variantes de ceci peuvent être trouvées à l'arrière des camions GM S et de certains Isuzus, et à l'avant des camions S.
gm10bolt75in.jpg
  • 10 bolts avant (Maxi 35 pouce)
  • 10 bolts Arrière, 28 cannelures (Maxi 33 pouce)
  • 10 bolts Arrière, 30 cannelures (Maxi 35 pouce)

GM CORPORATE 10 BOULONS
Ce 10 boulons, avec un diamètre de couronne dentée plus large de 8 1/2 pouces, a remplacé le Dana 44 qui était utilisé à l'avant de certains GM d'avant 1977.
Il peut également être trouvé à l'arrière des 1/2-tonnes 1983-91 et à l'avant des 1/2-tonnes 1983-87.
gm10bolt85in.jpg

GM CORPORATE 12-BOLT
Les 12 boulons les plus solides, avec une couronne dentée de 8 7/8 pouces de diamètre, se trouvent dans diverses extrémités arrière GM de 1964-82 de 1/2 et 3/4 tonne.
GM 12 bolts
  • 12 bolts arrière (Maxi 35 pouce)

GM CORPORATE 14 BOULONS
Le "petit" GM à 14 boulons a un diamètre de couronne de 9 1/2 pouces. Il a été utilisé à l'arrière des camionnettes GM de 1964 et plus tard, et à l'arrière des Suburbans de 1984-91 de 3/4 tonnes.
gmcorp14bolt9.jpg
  • 14 bolts Arrière, semi-flottant (Maxi 38 pouce)
  • 14 bolts Arrière, Full float (Maxi 44 pouce)

GM CORPORATE 14 BOULONS
Avec une couronne dentée de 10 1/2 pouces de diamètre, la plus grande extrémité arrière GM à 14 boulons ressemble beaucoup à une Dana 70, et son diamètre de couronne dentée n'est que de quelques millièmes de pouce plus court. Cet essieu est couramment utilisé avec de gros moteurs et/ou des pneus trop gros. Il a été utilisé sous 1973-87 3/4-tonnes.
gmcorp14bolt10.jpg

Isuzu

  • Trooper phase 1, arrière, couronne de 8 pouce, 17cannelures (maxi 31 pouce)
    Trooper phase 2, arrière, couronne 8 pouce , 26 cannelures ( maxi 33 pouce)

Jeep

  • Wrangler YJ, TJ + Cherokee XJ:
    Dana 30 avant et Dana 35 arrière.
    XJ 4L: 11/39 (ratio 3.546).
    XJ 2.1 TD J8S: 9/37 (ratio 4.111), et 10/41 (ratio 4.1).
    Wrangler TJ Rubicon et JK Rubicon:
    Dana 44 avant et arrière avec GL et blocage.
    TJ 4L" Mill. 97 provenance DL = 3.07
    14/43
    Plus courant 3.73
    Certains modèles de XJ ayant du Dana 44 arrière.
    Les couples coniques changeant suivant la motorisation !
    Ils sont quasiment tous équipés de glissement limité arrière...

Lada Niva

  • 1600 Boite 4: 10/43 (ratio 4.3)
    1600 Boite 5: 10/41 (ratio 4.1)
    1700 mono et multi Boite 5: 11/43 (ratio 3.9)

Land Rover

  • 90/110/130 +range classic + disco 200/300/td5: 3.54
    Land séries / commando: 4.77
    existe aussi le 4.11 en accessoires
    Couronne 8,5 pouce, 10 Cannelures , avant ou arrière (maxi 31 pouce)
    Couronne 8,5 pouce, 24 Cannelures , avant ou arrière (maxi 33 pouce)
    Couronne 9,25 pouce, 24 Cannelures ( Salisbury ) (maxi 33 pouce)

Marmon (Pont portique)

  • Couple conique: 9/32
    Pignon Portique: 18/34
    Rapport final: 6.72

Mercedes

  • 300 GD "boite 4", ratio 4.89
    240 GD, 230 GE, 300 GD "boite 5", ratio 5.33
    280 GE, ratio 4.4 ou 4.89
    Peugeot P4, ratio 6.16, 37/6
    Dispos en option:
    44/9 (plus livrable) remplacé par 34/7
    48/9 (livrable ?) remplacé par 37/7

  • Portique Unimog:
    404= 7.56
    406= différents ratio 5.30, 6.06 et 6.52
    Attention à la rotation du pont avant qui tourne à l'envers de la plupart des ponts

Mistubishi Pajero.

  • Pajero 2 en 2l5 2 portes et 3l 4 portes:
    Ratio: 4.625
    Pajero sport:
    Ratio: 4.636: 11/51
    Pajero 2 en 2l5 et 3l et en 2 et 4 portes:
    Ratio: 4.875
    Pajero sport:
    Ratio: 4.900: 10/49
    Pajero 2 en 2l5 4 portes:
    Ratio: 5.285
    ''L200'' Avant IFS (maxi 30 pouce)
    ''L200*'' Arrière ( petite couronne ) (maxi 31 pouce)
    ''L200'' Arrière ( grande couronne ) (maxi 33 pouce)


Nissan

  • Patrol Y61 3L TD:
    Type= AV:H233B, AR: H233B
    Ratio= 4.111.
    Patrol Y61 2.8L TD:
    Type= AV:H233B, AR: H233B
    Ratio= 4.625.
    Patrol Y60 2.8L TD:
    Type= AV:H233B, AR: H233B
    Ratio= 4.625.
    Patrol Baroud 2.8L D:
    Type= AV: C200, AR: H233B ou C200
    Ratio= 5.125
    Patrol Baroud 3.3 TD:
    Ratio= 8x35 soit 4.375
    Patrol baroud 3.3L D:
    Ratio: 37:8 ou 37:9
    Datsun:
    Ratio: 9x37 soit 4.111, ponts type c200
    Y60 Châssis long Import:
    TD42 diesel : 4.111
    TB42 essence : 3.900
    Pick up Y60:
    TD42 diesel : 4.375
    TB42 essence : 4.111
    ''Navara'' Front IFS (maxi 30 pouce)
    ''Navara II'' Front IFS ( maxi 31 pouce)
    ''Navara'' Arrière , 27 cannelures (maxi 31 pouce)
    ''Navara'' Arrière , 31 cannelures (maxi 33 pouce)
    Couples dispos en accessoire pour les Patrol Y60 et Y61: 3.9, 4.111, 4.375, 4.625, 4.88, 5.125, 5.425

Suzuki

  • LJ 80: ratio 4.55
    SJ 410: ratio 4.11
    SJ 413: ratio 3.90
    Samourai: ratio 3.73 diamètre couronne 6.9 pouce (avant et arrière) (Pneu maxi 31 pouce)
    Vitara ratio: 5.12
    Vitara 1.9 TD Ratio: 4.90

    Jimny ?

Toyota

  • Tout les BJ (série 4) en 4.11
  • BJ 73/75 : 9x37
  • HJ6* :10x37
  • HZJ7* :10x43
  • PZJ7* :9x37
  • HZJ78 :10x41
  • LJ7* : 8x39
  • LJ 70/73: 4.88
  • LJ: 9x41
  • IFS de 7,5 pouce (pneu maxi 31)
  • couronne 8 inch , avant ou arrière (pneu maxi 33 pouce)
  • couronne 8,25 po à l'arrière de (pneu maxi 35 )
  • FJ40 couronne 9,5 pouce à l'arrière (pneu maxi 35 )
  • FJ40 couronne 9,5 pouce à l'avant (pneu maxi 33)
TOYOTA 7,8 POUCES
Près de huit pouces de diamètre de couronne dentée, cet arrière a été utilisé sur les 4Runners et les micros de 1979 et plus tard.
Les modèles quatre cylindres turbo et V6 de 1988 et plus ont des supports latéraux plus grands et la même taille de bague à l'avant.

UMM

  • Alter II turbo :
    4.88 (Dana 30 av et 44 ar de Jeep CJ7)
    Alter II atmo :
    5.38 (Dana 30 av et 44 ar de Jeep CJ7) ou 4.88 selon les modèles !

Autres infos:
http://coloradok5.com/axleguide.shtml

A vous d'ajouter des infos! remettrais a jour ce post au fur et a mesure.

Image d'identification de pont US:

carter_pont_us.jpg


mopar_axles.jpg


dana44.jpg
 

Fichiers joints

Dernière édition:
Pas simple coté Jeep tellement il y a eu de modeles...


Jeep Wrangler YJ, TJ + Cherokee XJ :

Dana 30 avant et Dana 35 arriere

Jeep Wrangler TJ Rubicon et JK Rubicon :

Dana 44 avant et arriere avec GL et blocage

Certains modeles de XJ ayant du Dana 44 arriere.


Les couples coniques changeant suivant la motorisation !
Ils sont quasiment tous equipés de GL arriere...

Voila pour les plus courants...
 
DODGE milliaires :

W200 : DANA 44 HD AV+DANA 60 AR 8 boulons rapport : 4,10 4X4 FULL TIME
W250 : DANA 60 HD AV+DANA 60 AR 8 boulons rapport : 4,10+moyeux debrayable avant et glissement limité ARR
W300 : DANA 60 HD AV+DANA 60 AR 8 boulons rapport : 4,104X4 FULL TIME avant 1974 et moyeux debrayable avant et glissement limité ARR ensuite.
W350 : DANA 60 HD AV+DANA 60 AR 8 boulons rapport : 4,10+moyeux debrayable avant et glissement limité ARR
W350 DRW : DANA 70 HD AV+DANA 80 AR 8 boulons rapport : 4,5...4?6?

tous les ponts sont en passenger drop : le diff est coté passager.

les ponts de W200 sont peu cher (+/- 1000€ la paire ) et sont parfait pour un véhicule de moins de 2T500 avec des pneux jusqu'au 38"
Idéal sur un range ou un jeep (en retournant les tubes avant.)
pour le prix d'une paire d'arbre renforcé et d'un kit de roulement, vous aurez des ponts quasi indestructible en TT si vous graissez bien les roulements.

les ponts de W300/350 sont Très cher (+/- 2500€ la paire ) et sont parfait pour un véhicule jusqu'a 3T500 avec des pneux jusqu'au 44"

!!!!!! les ponts de ramcharger / ram 80/ram 100/150 sont en 5 boulon et sont des dana 44 standart a l'avant et chrysler a l'arr. ils sont peu désirables et souvent équipé d'un système de désolidarisation du demi-arbre AV a capsule de dépression comme sur les JEEP et qui tombe très
souvent en panne et qui sont peu désirable pour du franchissement.!!!!!


Le DRW est un pont pour les dually (roue jumellé arr) avec un déport... peu désirable.
 
couple conique suzuki

lj80 ratio 4.55
sj 410 ratio 4.11
sj413 ratio 3.90
samourai ratio 3.73
vitara ratio 5.12


toyota

tout les bj (4) en 4.11
et les lj 70/73 en 4.88
 
land 90/110/130 +range classic + disco 200/300/td5 : 3.54
land series / commando : 4.77
existe aussi le 4.11 en accessoires

avec eux on peut aussi compilé les rapport boite transfert , rapport long uniquement :
1.003 : 1
1.222 : 1
1.410 : 1
1.667 : 1
 
JEEP CHEROKEE

2.1 TD J8S : 9/37 (ratio 4.111) et 10/41 (ratio 4.1)
J'ai déjà lu que certains modèles avait un 9/37 et 10/41 sur le même véhicule. Quelqu'un peut il confirmer cette légende urbaine ?

XJ 4L : 11/39 (ratio 3.546)

LADA NIVA :
1600 Boite 4 : 10/43 (ratio 4.3)
1600 Boite 5 : 10/41 (ratio 4.1)
1700 Boite 5 : 11/43 (ratio 3.9)
 
Tableau des ratios des couples coniques

Voici le tableau complet des couples coniques possibles classés par ordre croissant du ratio (rapport nombre de dents de la couronne sur nombre de dents du pignon)

Pignon_|_Couronne_|_Ratio
____11_|_______30_|_2,727
____11_|_______31_|_2,818
____11_|_______32_|_2,909
____10_|_______30_|_3,000
____11_|_______33_|_3,000
____14_|_______43_|_3,071 Jeep TJ 4L
____11_|_______34_|_3,091
____10_|_______31_|_3,100
____11_|_______35_|_3,182
____10_|_______32_|_3,200
____11_|_______36_|_3,273
____10_|_______33_|_3,300
_____9_|_______30_|_3,333
____11_|_______37_|_3,364
____10_|_______34_|_3,400
_____9_|_______31_|_3,444
____11_|_______38_|_3,455
____10_|_______35_|_3,500
____11_|_______39_|_3,545 XJ 4L -LAND 90/110/130 - RR - DISCO 200/300/TD5 - P38
_____9_|_______32_|_3,556 Marmon (portique 18/34) Ratio total 6.716
____10_|_______36_|_3,600
____11_|_______40_|_3,636
_____9_|_______33_|_3,667
____10_|_______37_|_3,700 HJ6*
____11_|_______41_|_3,727 SAM 1.3 - Jeep TJ 4L
_____8_|_______30_|_3,750
_____9_|_______34_|_3,778 UMM ALTER II Turbo
____10_|_______38_|_3,800
____11_|_______42_|_3,818
_____8_|_______31_|_3,875
_____9_|_______35_|_3,889
____10_|_______39_|_3,900 SJ413 - GQ 4.2 ES
____11_|_______43_|_3,909 NIVA 1700 injection
_____8_|_______32_|_4,000
_____9_|_______36_|_4,000
____10_|_______40_|_4,000
____11_|_______44_|_4,000
____11_|_______45_|_4,091
____10_|_______41_|_4,100 XJ2.1TD - NIVA1600 BV5 - HZJ78
_____9_|_______37_|_4,111 XJ2.1TD - Y61 3.0TD - BJ4X - SJ410 - GQ 4.2TD/ES long - PZJ7* - DATSUN 3.3 Atmo
_____8_|_______33_|_4,125
____11_|_______46_|_4,182
____10_|_______42_|_4,200
_____9_|_______38_|_4,222
_____8_|_______34_|_4,250
____11_|_______47_|_4,273
____10_|_______43_|_4,300 NIVA 1600 BV4 - HZJ7*
_____9_|_______39_|_4,333
____11_|_______48_|_4,364
_____8_|_______35_|_4,375 GQ 4.2TD Pickup - Patrol 3.3TD
____10_|_______44_|_4,400
_____9_|_______40_|_4,444
____11_|_______49_|_4,455
_____8_|_______36_|_4,500
____10_|_______45_|_4,500
____11_|_______50_|_4,545
_____9_|_______41_|_4,556 LJ80 - Lj7x
____10_|_______46_|_4,600
_____8_|_______37_|_4,625 Y60 2.8TD - Y61 2.8TD - Pajero_2 2.5/3L
_____9_|_______42_|_4,667
____10_|_______47_|_4,700
_____8_|_______38_|_4,750
_____9_|_______43_|_4,778 Land Series / Commando
____10_|_______48_|_4,800
_____7_|_______34_|_4.857 Merco G
_____8_|_______39_|_4,875 LJ7* - Pajero_2 2.5/3L - Vitara 1.6 16S
_____9_|_______44_|_4,889 300GD BV4
____10_|_______49_|_4,900 Pajero Sport Vitara 1.9TD
_____8_|_______40_|_5,000
_____9_|_______45_|_5,000
____10_|_______50_|_5,000
_____9_|_______46_|_5,111
_____8_|_______41_|_5,125 Baroud 2.8D - Vitara 1.6 8S
_____9_|_______47_|_5,222
_____8_|_______42_|_5,250
_____7_|_______37_|_5.285 Pajero_2 2.5TD 4portes - Merco G
_____9_|_______48_|_5,333 300G BV5
_____8_|_______43_|_5,375 Auverland (GKN) - UMM ALTER II Atmo
_____9_|_______49_|_5,444
_____8_|_______44_|_5,500
_____9_|_______50_|_5,556
_____8_|_______45_|_5,625
_____8_|_______46_|_5,750
_____7_|_______41_|_5,857 Auverland (Carraro)
_____8_|_______47_|_5,875
_____8_|_______48_|_6,000
_____8_|_______49_|_6,125
_____6_|_______37_|_6.167 P4
_____8_|_______50_|_6,250



Attention certains ratios n'existent pas dans la réalité, par exemple 10/40 (ratio de 4.000) car l'usure serait très rapide : la même dent du pignon va rencontrer la même dent de la couronne tous les 4 tours du pignon.
L'idéal en terme de tenue à l'usure c'est d'avoir au moins un nombre premier pour la couronne ou le pignon :
7, 11, 13, 17, 19, 23, 29, 31, 37, 41, 43, 47, 53, etc

Je compléterai ce post avec les références des véhicules connus

Bien entendu si les autres membres on a leur connaissance des ratio differents qu'ils le fassent savoir, on mettra a jour le post.
 
Dernière édition:
Encore du Patrol :oops: mais pour le 6 cylindres 4.2L :mrgreen:

Pick up
TD42 diesel : 4.375
TB42 essence : 4.111

Chassis long
TD42 diesel : 4.111
TB42 essence : 3.900

A+
 
Hi

Une petite pierre a l'édifice avec les pajero's:

4.625: --/-- : pajero 2 en 2l5 2 portes et 3l 4 portes
4.636: 11/51: pajero sport
4.875: --/-- : pajero 2 en 2l5 et 3l et en 2 et 4 portes
4.900: 10/49: pajero sport
5.285: --/-- : pajero 2 en 2l5 4 portes

Pont portique:
6.72 : --/-- : marmon
 
Salut Dav,

Pout le 5.285, c'est bizarre, tu peux vérifier car le plus proche serait un 7/37, or un pignon à moins de 8 dents c'est plutôt rare à cause de l'affaiblissement du pied de dent.
Pour le marmon, je pense que 6.72 cest la réduction complete avec le ratio du portique.
Quelle est le ratio primaire du couple conique ?
 
Hi

Salut julien

La valeur du paj je la sors des documentations Mitsu. Celle qui est gravée sur les plaques est de 5.29.

Pour le Marmon:

18/34 pour les pignons du portique
9/32 pour les cc
 
J'ai rajouté aussi les ratios des vitara 1.6 8S et 16S.
Le couple conique 8/39 du vitara peut se monter dans un nez de pont de Samourai pour augmenter la réduction.

Il manque encore les infos sur les ratios des ponts Mercos G et Unimog, pourtant il y en a sur ce site :mrgreen:
 
Julien77 a dit:
J'ai rajouté aussi les ratios des vitara 1.6 8S et 16S.
Le couple conique 8/39 du vitara peut se monter dans un nez de pont de Samourai pour augmenter la réduction.

Il manque encore les infos sur les ratios des ponts Mercos G et Unimog, pourtant il y en a sur ce site :mrgreen:

merco il a le choix
pour ma part je connais
300 gd boite 4 : 4.9
300 g boite 5 : 5.3

patrol 3.3 TD 8x35 soit 4.375
:mrgreen:

je regarde bientot le couple conique de mon Y60 long atmo :shock: :?:
 
Merco G :
44/9 (plus livrable) remplacé par 34/7
48/9 (livrable ?) remplacé par 37/7

Peugeot P4, même pont que le G, mais rapport 6.17 en 37/6 (j'en rêve pour mon 280GE)
 
salut
ma petite contribution:

pour toyota :D

HZJ7* :10x43
PZJ7* :9x37
HZJ78 :10x41
BJ 73/75 : 9x37
HJ6* :10x37
LJ7* : 8x39

voilà et il y en a d'autre :wink:

bises
 
sur les portique de mes pont de mog 15 dent sur le haut et 32 en bas des que j'ai accès au couple coniques je les comptes :oops:
 
CHEVROLET:

pick up K20 militaire:
DANA 44 à l'avant open diff
GM 14 bolts, arbre full floating, open diff
4,56 pour les deux

pick up K30 militaire:
DANA 60 à l'avant open diff, moyeux debrayable
GM 14 bolts à l'arriere, arbre full floating avec detroit locker d'origine
les deux sont en 4,56

Blazer 6,2D militaire
avant et arriere GM 10 bolts, moyeux debrayable pour le pont avant en open diff
glissement limite pour le pont arriere
les deux en 3,07


voila pour ce qui est des chevrolet militaire assez facile à trouver en europe, surtout en allemagne :wink:
De tout c'est ponts pour moi le mieux sont les ponts du K30 :mrgreen:
 
Pour "JEEP TJ 4L" Mill. 97 provenance DL = 3.07
Pignon 14 Couronne 43

Plus courant 3.73.

Une info pour essayer d'optimiser le : litre/kilométre



A+
 
Trucni73 a dit:
Pas simple coté Jeep tellement il y a eu de modeles...


Jeep Wrangler YJ, TJ + Cherokee XJ :

Dana 30 avant et Dana 35 arriere

Jeep Wrangler TJ Rubicon et JK Rubicon :

Dana 44 avant et arriere avec GL et blocage

Certains modeles de XJ ayant du Dana 44 arriere.


Les couples coniques changeant suivant la motorisation !
Ils sont quasiment tous equipés de GL arriere...

Voila pour les plus courants...

Ajouter à ça :

Systéme "C-Clip ou non C'Clip" .
 
UMM Alter II turbo : 3.78 (Dana 30 av et 44 ar de Jeep CJ7)
UMM Alter II atmo : 5.38 (Dana 30 av et 44 ar de Jeep CJ7)
 
Chez mercedes en bref:
300 GD boite 4 pont 4.89
240 GD,230 GE,300 GD boite 5 pont 5.33
280 GE pont 4.4 ou 4.89
Peugeot P4 pont 6.16
Attention à la rotation du pont avant qui tourne à l'envers de la plupart des ponts :?
 
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