• Devant le risque du faible nombre de participants de part le prix de la participation et du peux d'engouement pour le terrain, le rasso sur le terrain de Quercy TT est annulé,
    nous vous tiendrons informé de l'alternative choisie.

[Besoin d'infos] Boite manu Grand Vitara ou Auto Mercedes (Grand Cherok 2.7CRD)

Jules

Promeneur bitumé.
Prépas XL
Dilemme...

Surtout que je vais y coller deux ponts de patrol Y60.

Avec la BV BT G-Vitara :
Sortie arbre avant du bon coté (passager) cool
Faut aussi passer du temps sur l'entretoise entre 2.7L et BV G-Vitara...

Avec la BV BT Mercedes :
Sortie arbre avant coté droit... Grrrr, faut couper et ressouder le pont.
Moteur déjà sur la boite, économie de temps, pas besoin d'entretoise.

Tout ça dans un Vitara, avec des 35 ou 37"...

Autre possibilité, conserver les deux ponts du G Cherok, mais glissement limité seulement, et pas top avec du 35 ou 37"

Sinon, tout vendre et acheter un Lada.
 
Dana 300 ? C'est quoi ? Ca se trouve ou ? Ca fait sortir l'arbre AV à droite...? Ca coute combien ?

J'aurais bien mis un treuil mécanique tant que j'y suis... et sur la BT de G Vitara, je vois à peu près comment faire, mais pas sur boite merco.

EDIT

Google etant un pote, j'ai su que le ratio de ces BT était de 2.60 contre 2.72 sur le Cherok... Ca m'arrange pas trop avec les 35 ou 37".
 
Cherche. Le forum a la réponse à tes questions.

Et la BV de GV tiendra jamais le couple demandé.

Pas de PDF sur une Dana300
 
Et la BV de GV tiendra jamais le couple demandé.

Mouais, c'est quand même costaud, ça passe tranquille les 170HP du V6, et les Russes leur en mettent pleine gueule.

Mais vu que je reprog le 2.7L à plus de 200HP, ce serait le point faible.
 
Oui, je sais que seul le couple compte... pas facile de trouver le couple max admissible pour chaque BV BT.

Admettons que je garde la BVBT Merco, ce qui m'inquiète c'est d'être obligé d'écraser à deux pieds les freins quand j'engage "D" ou "R" en courte ! Les pont de trol sont en 4.625 contre 3.70, et l'engin sera beaucoup moins lourd qu'un GCherok...

J'ai connu un 413 modif en 416 + BVA de vitara, avec pont court... Fallait de bon frein, vraiment pas top.
 
Dernière édition:
Dilemme...

Surtout que je vais y coller deux ponts de patrol Y60.

Avec la BV BT G-Vitara :
Sortie arbre avant du bon coté (passager) cool
Faut aussi passer du temps sur l'entretoise entre 2.7L et BV G-Vitara...

Avec la BV BT Mercedes :
Sortie arbre avant coté droit... Grrrr, faut couper et ressouder le pont.
Moteur déjà sur la boite, économie de temps, pas besoin d'entretoise.

Tout ça dans un Vitara, avec des 35 ou 37"...

Autre possibilité, conserver les deux ponts du G Cherok, mais glissement limité seulement, et pas top avec du 35 ou 37"

Sinon, tout vendre et acheter un Lada.
Le passager étant théoriquement à droite, selon tes dires ci-dessus, les deux doivent aller !!!
Sauf que l'arbre avant du 2.7CRD est à gauche ...

Jette/revend les ponts Quadradrive du 2.7CRD, réputation bof, les GL ça vaut rien en vrai franchissement, et l'arbre avant ne prend pas assez d'angle en sortie de BT (sauf à changer la tulipe de sortie et passer en double croisillon).
Le 2.7CRD a plein de couple mais ... plein d'électronique.
Idem pour la BVA5 (W5J400), prévue pour 400Nm, la mienne n'a pas bronché en 285 000 km (mais elle elle est soignée) dont quelques uns avec 3 tonnes au derrière.
Transfert bloqué d'office en courte.

Je n'ai pas noté de problèmes de frein en courte du temps où je faisais un peu de TT avec.
 
Dernière édition:
Plein d'électronique, pas trop grave, il est fiable, c'est ce qui compte. Je bosse avec l'électronique auto 6/7 jours semaine...

Seulement 400Nm ?? Ca me parait faible.

Avec la reprog il doit être à ce jour à 520Nm. Ensuite, j'ai un défaut de boite auto qui correspond plus ou moins à : "Overtorque" et ça bloque en 2ème.

T'as pas pigé ce que je voulais dire pour le freinage en boite auto :

Un ensemble boite auto + pont + taille des roues + poids du véhicule = viscosité plus ou moins importante du viscocoupleur. Cette ensemble est calculé, et équilibré pour que tu partes pas comme une balle quand tu passes en Drive ou à l'inverse, que ça patine dans la choucroute tant que t'es pas à 3000tr.

Si, pour un ensemble déjà calculé, tu modifies un paramètre : ex, tu achètes un pont avec un rapport 1/500 (dure à trouver) quand tu passes en Drive, faudra appuyer fort sur les freins, car le visco ne "ressentira" pas le couple qu'il transmet aux roues "à travers" le pont ratio 1/500

C'est mieux expliqué ?
:redface:
 
Je ne sais pas si tu as accès au TCM (ou TCU) pour gérer les lois de passage de la BVA.
C'est je pense faisable avec le TCM des Grand Cherokee WK2 (2010 à 2013 avant l'arrivée de la boite ZF 8 vitesses).
En tout cas la reprog moteur+BVA a été réalisée en Suisse. Mais pas pour le WG qui nous occupe.

Maintenant, au ralenti tu n'as que très peu de couple moteur à transmettre, même s'il est amplifié par la fonction multiplicatrice du convertisseur (qui disparait avec la réduction du glissement).
Malheureusement sur la 722.6 la fonction "Neutral Control" n'est pas implémentée.
Et très probablement il y a les sécurités qui limitent le couple (pied dedans en D à l'arrêt, tu n'as pas tout le couple, tout comme tu n'as pas tout le couple lors d'un changement de vitesse). Le contacteur de frein du WJ, par exemple, a 3 ou 4 circuits distincts à l'intérieur, un pour les feux bien sur, mais aussi un pour le déblocage du levier de vitesses, et un signal TCM plus gestion du cruise control, et j'en oublie certainement).
Le blocage du convertisseur n'est actif qu'en 4 et 5 (et sous certaines conditions), mais bon en TT … :lol:

La BVA du 2.7CRD c'est la W5A400, celle du WK (211CV et 550 Nm) est la W5A580.

La BVA plus ou moins identique du G400CDI supportait assez mal les 250CV et le couple du V8 biturbo diesel...

Et, heu, on ne parle pas de viscosité d'un viscocoupleur ...

J'aimerais par contre avoir tes connaissances en reprog, ça doit être passionnant d'aller rechercher et interpréter les cartos du constructeur (plus lever certaines limites imposées par une fiabilité orientée "long terme").
 
Et, heu, on ne parle pas de viscosité d'un viscocoupleur ...

lol, oui, je sais, j'ai abusé mais c'était quand même explicite.

- - - Mise à jour - - -

Et une boite de patrol ? Ca irait... Gros moteur, mais rien dans le sac, donc les boites cassent pas. :pirate:

Me suis fait des potes, là...
 
C'est juste un transfert... pas une BV BT.

- - - Mise à jour - - -

J'aimerais par contre avoir tes connaissances en reprog, ça doit être passionnant d'aller rechercher et interpréter les cartos du constructeur (plus lever certaines limites imposées par une fiabilité orientée "long terme").

Oui, c'est très intéressant, mais faut être passionné à 200%.

La fiabilité n'est pas le seul critère de limitation des puissances, et ce n'est surement pas le 1er !
Pour l'exemple, toutes les carto d'un HDi 136HP PSA en delphi sont prévues, calculées, pour 150HP... ...et une seule carto bride tout à 136HP. Ce serait uniquement pour une question de taxe dans certains pays au delà de 100kw (136HP)

Dans les carto du 2.7CRD il y a des axes de carto qui montent à 580Nm !! Surement les restes de tests moteurs.
 
Les 163cv du 2.7CRD correspondent à une limitation fiscale en Belgique.

Par contre, les 190cv du V6 3.0CRD de VM (Grand Cherokee WK2) correspondraient à une limite fiscale italienne et Fiot refuse de faire une version 211cv (autre limite fiscale) pour notre marché, où la version 250cv n'est aucunement avantageuse.
En plus le 190cv se traîne avec 440 Nm … le tout bouffé par l'augmentation de poids.

Le V6 3.0CRD Mercedes du WK a bien ses 211cv chez nous, et ça pousse bien !!!!

Malheureusement, les cartos modifiées pour le 2.7CRD "offrent" leur 480 Nm bien trop haut ...
 
Malheureusement, les cartos modifiées pour le 2.7CRD "offrent" leur 480 Nm bien trop haut ...

Faut recalculer toutes les avances et les pressions d'injections pour avoir du couple plus bas... Je comprends que les chiptuners se fassent pas trop chier. Et puis, il y a peu d'info sur ces carto, alors si tu changes des paramètres qui faut pas et que tu perces un piston, ça craint pour le client ! Dans mon cas, j'ai tenté des trucs assez osé. :pirate:
 
Percer un piston, je laisse ça aux moteurs essence (principalement …).

En gazole, on écrase d'abord les coussinets !!!!
:pirate:

Et faut être un tout bon pour commencer à jouer avec les calages variables d'AAC, paske c'est pas tout d'injecter comme un sot !!!
 
Percer un piston, je laisse ça aux moteurs essence (principalement …).
En gazole, on écrase d'abord les coussinets !!!!

Non non, avec les 1600 bars des injecteurs Siemens, faut pas longtemps pour faire un trou, si t'injecte pas au bon moment...

A savoir qu'on a des post injections pile au PMH mais décalées d'un tour, de façon à créer une pression en opposition de phase par rapport à l'explosion qui se produit dans le cylindre d'à coté, de manière à atténuer le bruit dans l'échappement. Si tu augmentes cette injection là, ça peut faire un trou...
 
A savoir qu'on a des post injections pile au PMH mais décalées d'un tour, de façon à créer une pression en opposition de phase par rapport à l'explosion qui se produit dans le cylindre d'à coté, de manière à atténuer le bruit dans l'échappement. Si tu augmentes cette injection là, ça peut faire un trou...
Rassure-toi, j'ai déjà vu des pistons diesel troués ...

Mais si on post-injecte (un peu) au moment cité, tu es en plein croisement des soupapes, comment crées-tu (enfin, pas toi, évidemment !!) une pression ?
En plus pour la conso chérie des constructeurs, c'est pas glop ...

Je le verrais plus comme une pré-injection du cycle suivant, non ?
 
Rassure-toi, j'ai déjà vu des pistons diesel troués ...

Mais si on post-injecte (un peu) au moment cité, tu es en plein croisement des soupapes, comment crées-tu (enfin, pas toi, évidemment !!) une pression ?
En plus pour la conso chérie des constructeurs, c'est pas glop ...

Je le verrais plus comme une pré-injection du cycle suivant, non ?

Je crois me souvenir que l'injection extrêmement brève sous très haute pression créé une petite onde de choc qui hors phase avec l'explosion principal atténue la pression instantané à l'échappement...

Il y a aussi quelques pré et post injection qui préparent la chambre de combustion pour l'explosion, mais je ne crois pas me souvenir qu'elles servent à atténuer le son du moteur.:question:
 
Très intéressant cette discussion :smile: surtout que j'ai un 2.0hdi 136 avec les inj delphi qui sont hs et qui valent un oeil et personne ne les reconditionne a part Delphi pour le prix du deuxième oeil :mrgreen:
 
Mise à jour de mes idées concernant ce 4x4 amélioré :

- la base d'un Vitara, je garde. Si il faut faire de la place sous le capot, les radiateurs iront derrières la cabine.

- le moteur BV et BT, aucune modif, tout du Cherok. 163 HP pour un vitara, ça devrait suffire. Dommage, il ne fumera pas. C'est la solution économique fiable et rapide, je préfère passer du temps sur d'autres problèmes.

- installer une pompe hydro sur le moteur pour un treuil hydro un poil plus rapide que mon électrique.

- pont de patrol, ok, je coupe et soude le dif coté gauche, j'en profite pour régler la chasse au p'ti oignon et le nez de pont pas trop bas.

- One link avant car je veux élargir mes jantes sur l'intérieur pour pas être trop large et faire travailler au mieux les roulements de pivot. La géométrie est un poil mieux également... De cette façon, les tirants ne touchent pas les pneus. Le moteur étant assez gros, je serais moins emmerdé avec cette config pour mettre du poids ras les pâquerettes. J'aurais aimé un 4 link avant.

- Orbitrol + vérin, j'abandonne... Y'a de quoi faire avec un boitier de cherok, un bon amortisseur. Et puis avec les jantes élargies sur l'intérieur, j'ai beaucoup moins de levier sur la direction.

Et encore quelques incertitudes :

- Empattement de l'engin 100" pour du 37"

- Carter sec ? Peut-être car je n'arrive pas à trouver les inclinaison max avant déjaugeage sur ce moteur...

- Coilover, ben, oui, mais cher !! Peut-être je bricolerais un truc avec des amorto + ressort

- Arbre av, il faut que j'installe des doubles croisillons de trol, et arrière, ça prend assez d'angle si j'ai tout suivi ?

- mettre un blocage de pont AR de trol dans un AV
 
Dernière édition:
Mise à jour de mes idées concernant ce 4x4 amélioré :
1. installer une pompe hydro sur le moteur pour un treuil hydro un poil plus rapide que mon électrique.
2. Arbre av, il faut que j'installe des doubles croisillons de trol, et arrière, ça prend assez d'angle si j'ai tout suivi ?

1. A la place du réchauffeur ?
Tu crois que la courroie serait assez costaude ?
Et le compresseur de clim pour un compresseur d'air ?

2. La sortie AR de la BT du 2.7CRD c'est un joint homocinétique avec un soufflet thermoplastique.
L'angle c'est bof si tu veux du croisement ...
Tant qu'à faire si tu place une tulipe du moteur essence (pour un croisillon) tu vires cet énorme camembert en acier qui fait office de damper.
 
One link avec un boitier de direction pas possible.

comme dit Macfun, la sortie de BT va poser problème.
 
Courroie assez costaude, pas sur, je peux fabriquer une poulie plus large, y'aura plus qu'à mettre une courroie plus large si ca casse.

Compresseur de clim Ok, mais d'abord une pompe hydro. ...et tellement peu de place sous un capot de vitara qu'il faudra faire des concessions !

Pourquoi pas de boitier de direction en 1 link...? Je visualise pas le problème si la panhard et // à la barre de direction...
 
Dernière édition:
Gni laisse tomber j'ai craqué

Désolé, y'a 1 an, je roulais encore en plate, et j'avais aucune connaissance 4x4.
Mon 1er jet est fonctionnel, fiable, efficace.

Je passe surement à coté d'une couille énorme avec le 1 link et le boitier de direction... mais je le vois pas.
Tu laisses tomber un peu facilement pour un pirate.
 
Laatste tomber c'est moi qui ai craqué.

Y'a pas de soucis avec un one link + panhard.
 
Retour
Haut