• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

[Besoin d'infos] cablage inverseur 12/24 albright

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Rangev8
  • Date de début Date de début

Rangev8

Débusqueur
Prépas Hardcore
Quelqu'un a-t-il déjà installé un relai inverseur 12/24V Albright type SW201 (changeover contactor) pour treuil bimoteur ? D'aprés mes infos, il semblerait que pour le faire passer en position 24V , on alimente la bobine + et - et que pour revenir à la position initiale (12V) on soit obligé d'inverser la polarité aux bornes de la bobine... il n'y aurait pas de ressorts de rappel... est-ce exact et si oui comment fait-on pour inverser la polarité?

Quelqu'un a-t-il déjà installé un relai inverseur 12/24V Albright type SW201 (changeover contactor) pour treuil bimoteur ? D'aprés mes infos, il semblerait que pour le faire passer en position 24V , on alimente la bobine + et - et que pour revenir à la position initiale (12V) on soit obligé d'inverser la polarité aux bornes de la bobine... il n'y aurait pas de ressorts de rappel... est-ce exact et si oui comment fait-on pour inverser la polarité?

Non jamais installé mais :

Si je me trompe pas , l’excitation de la bobine se fait en 12v pour le circuit basse puissance alors que tu alimentes en 24V la haute puissance.

sur les 4 cosses c'est du contact a choisir entre du NO et du NF ( Normalement ouvert ou fermé) si il s'agit bien du SW201A

ca reste un contacteur de puissance c'est tout après pour le 24V c'est 2 batteries de 12V en série et une de 12V sur la borne isolé ou une de 24V et une de 12V

Il y a 2 contacts avec une liaison entre les deux. Quand on excite la bobine, on ferme un contact et on ouvre l'autre, pour revenir à la position initiale, il faut inverser la polarité aux bornes de la bobine. Il faut juste une impulsion pour changer d'etat,quand on relache ,le contact ne revient pas à son état initial, il faut une impulsion avec inversion de polarité pour changer d'etat.Je ne vois pas comment faire pour avoir une commande au tableau de bord ,qui me permette d'alimenter mon treuil soit en 12 soit en 24 V. C'est quand méme le finalité de ce contacteur...il y a des schéma sur le site de red winch mais c'est pas clair...

Bon je pense avoir compris, c'est pas évident de bien saisir a travers quelques lignes

les contact sont bien tous en 12v par contre ce que je pige pas c'est comment on fait l'inversion de sens de rotation des moteurs du treuil :iconfused:

sinon pour ton inversion de polarité il te faut un interrupteur on/off/on a 6 contacts

Inverseur-double03.JPG

Inverseur-double03.JPG

Je ne cherche pas à inverser le sens de rotation des moteurs du treuil ( les relais s'en chargent), mais simplement à inverser la polarité aux bornes de la bobine du commutateur sw201 ( il sert a alimenter les moteurs soit en 12 soit en 24 afin d'augmenter la vitesse). Dans un contacteur classique, quand tu excites la bobine tu fermes un contact, quand tu n'excites plus, le contact s'ouvre ou l'inverse suivant s'il est NO ou NF car il y a un ressort de rappel. Dans le cas du sw 201,il n'y a pas de rappel,il faut inverser la polarite aux bornes de la bobine...c'est tout le problème ! Un commutateur comme celui dont tu parles ferait sùrement l'affaire ,reste à savoir si ça existe et où trouver ça...

Ca se trouve facilement, tu as ça dans toutes les boutiques qui font de l'elec ou encore conrad, radiospare, selectronique etc....

je crois que le nom exacte c'est un inverseur double :wink:

Dernière édition:
Retour