[Reportage] Choix du matériaux pour les Ski de protection.

Quel est pour vous le meilleur matériaux pour les ski


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The Bargeots

Jesus Build my Crawler.
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Un débat bien ancien, existant bien avant que certains avaient même l'idée de construire du tubulaire pour faire du 4x4. A cette periode proche de la préhistoire, le ski était un élément pour protéger bien souvent des éléments du vehicule mal placés par un imbécile de constructeur.
Ce ski était dans 90% des cas en Aluminium épais, d'autres éléments étaient protégés par de fines tôles plus ou moins ridicules, remplacés par la suite sur les immondes SUV par du plastique aussi résistants que du PQ mouillé.
Le débat bien souvent tournais court, l'alu était la seule solution, toute manière la plupart du temps les ski en dehors de protéger d'un petit rocher ne servaient pas a grand chose, dès que ça tapais, ça se déformais (ou son support) et pire ça faisait soc de charrue dans la boue...
Par la suite les véhicules se sont aiguisés, on hésitais pas a déplacer les éléments gênants pour créer des ski de plus en plus long, l'effet soc de charrue a été atténué, mais voila une plaque de 8mm voir 10mm en alu faisant la longueur du châssis ça commence a causer...
Bon passons cette periode et ces détails...:mrgreen:

J'ai ouvert ce post pour faire un comparatif théorique des différents matériaux que l'on peu employer pour faire un ski, avec ses avantages, inconvénients, estimation coût et poids, a vous par la suite d'ajouter et de débattre sur le sujet.:mrgreen:

Critères employés:

Épaisseur: estimé pour rapport résistance/poids raisonnable optimal.
Poids: A surface égale et épaisseur lui permettant de résister au poids du vehicule. (Densité exprimée en grammes par cm3)
Façonnabilité: Perçage, pliage de la pièce.
Souplesse: Déformation du matériaux sur impact (Exprimé en Résistance élastique, Re: poids en kg supporté au mm²)
Poinçon/dureté: Capacité de la surface a résister a des agression genre roche sans être profondément entamé, cela reflète aussi la capacité a glisser sur l'obstacle. (Chiffre exprimé en Dureté Brinell, plus le chiffre est gros et plus c'est dur en surface)
Disponibilité: facilité de le trouver en boutique.
Prix: bah oui certains matériaux peuvent piquer...
Durée de vie: très proche de sa dureté.
Soudabilité: facilité a la soudure.


MatièreAvantageInconvénient
Alu "courant"
Type 6060 (AGS3)
Ep..: 8mm
Rupture:
Re: 26kg/mm²
- Poids: Faible (2,8g/cm3)
- Façonnabilité: Très bonne
- Dispo: facile jusqu’à 8mm.
- Souplesse: élevée, très mou
- Dureté: Faible (70)
- Prix: Moyen a élevé
- Soudabilité: Moyen
Alu "Dural"
Type 2017 (AU4G)
Rupture:
Re: 30kg/mm²
- Poids: Faible (2,7g/cm3)
- Façonnabilité: Difficile
- Dispo: facile jusqu’à 8mm.
- Souplesse: mou
- Dureté: Moyen (95)
- Prix: Moyen a élevé
- Soudabilité: Difficile
Alu
Type 5083 (AU4G)
Rupture:
Re: 25kg/mm²
- Poids: Faible (2,7g/cm3)
- Façonnabilité: Bonne
- Dispo: facile jusqu’à 8mm.
- Souplesse: élevée, très mou
- Dureté: Faible (70)
- Prix: Moyen a élevé
- Soudabilité: Difficile
Alu "Fortal"
Type 7075
Rupture: 50kg/mm²
Re: 40kg/mm²
- Poids: Faible (2,8g/cm3)
- Façonnabilité: Difficile
- Dispo: Difficile en
dessous de 12mm
- Souplesse: élevée, très mou
- Dureté: Très bonne (130)
- Prix: élevé
- Soudabilité: Difficile
Acier "serrurier"
traditionnel
Ep...: 6mm
- Dispo: Très facile a trouver
- Façonnabilité: Bonne
- Prix faible
- Souplesse: Moyen
- Dureté: Moyen
- Oxydation rapide
- Poids: Lourd
Acier "Hardox"
Blindage.
Ep...: 4mm
- Dureté: Très dur
- Poids: Moyen
- Souplesse: élastique
- Dispo: Difficile a trouver
- Prix: Élevé
- Façonnabilité: Très difficile
Inox "basique"
Ep...: 5mm
Rupture:
Re:
- Dispo: facile
- Dureté: Dur
- Poids: Moyen
- Souplesse: Dur
- Façonnabilité: Difficile
- Prix: Moyen a élevé
Teflon
Ep...: 10mm
Rupture:
Re:
- Souplesse: élastique
- Poids: Faible
- Dispo: Difficile a trouver
- Prix: Très Élevé
- Façonnabilité: Très difficile a cintrer
- Dureté: Moyen
- Soudabilité: Impossible
PEhd
Ep...: 10mm
Rupture:
Re:
- Souplesse: élastique
- Poids: Très Faible (0,941g/cm3)
- Dispo: Difficile a trouver
- Prix: Très Élevé
- Façonnabilité: A cintrer a chaud
- Dureté: Moyen
- Soudabilité: Impossible
UHMWPE
Ep...: 10mm
Rupture:
Re:
- Souplesse: élastique
- Poids: Très faible (0,941g/cm3)
- Dureté: Élevé
- Dispo: Difficile a trouver
- Prix: Très Élevé
- Façonnabilité: Très difficile a cintrer
- Soudabilité: Impossible
Carbone/Kevlar
Rupture:
Re:
- Poids: Très Faible (1.45g/cm3)
- Dureté: Élevé
- Dispo: Difficile a trouver
- Prix: Très Élevé
- Façonnabilité: Impossible a cintrer.
- Soudabilité: Impossible

Poids des plaque d'aluminium (6060 ou équivalent) par rapport a leur épaisseur.

ÉpaisseurPoids (Kg/m²)
12.7
25.4
38.1
410.8
821.6
1027



Pour le UHMWPE j'ai vu ça sur ce lien: http://www.pirate4x4.com/forum/general-4x4-discussion/1701378-shannons-budget-buggy-build-4.html#post30635610

Je verrais de fignoler ça suivant vos avis.
 

Codie73

Boureau attitré Rasso
Membre du personnel
Equipe du site

Tonio7#

Un rocher! où ça?!
Prépas XL
l'avantage de voter en premier, c'est que 100% des personnes sont d'accord avec moi, bonne soirée ......
 

Michel4051

Là où on va y'a pas de routes.
Prépas Soft
Sujet très intéressant, mais en ce qui concerne le vote faut pas mettre des choses comme ça "J'ai pas de neige chez moi"... trop tentant!
Le carbone kevlar pourrait pas le faire aussi?
 

Le pouic

Un rocher! où ça?!
Prépas Soft
Tu va mettre un truc qui coute la peau des couilles a un endroit ou ça va être exploser????? Toi
a+
le pouic
 

Dom74

Un rocher! où ça?!
Partenaire Forum
Prépas Hardcore
Je reviens sur l'alu:
il serait bien de noter quel type d'alu:
-un 6060 se façonne très bien mais c'est très mou (alu utilisé couramment)
-un 2017 (AU4G ou dural) s'usine très bien mais se pli difficilement (surtout du 8mm), se soude difficilement et a une résistance qui commence à être intéressante (30kg/mm2)
-un 5083 est un peu infeieur au 2017 (25kg/mm2) mais se faconne un peu plus difficilement et surtout se soude très bien
-un 7075 (fortal) c'est la rolls: resistance au dela de 40kg/mm2 (mieux que certain aciers) mais se plie très difficilement et se soude mais avec beaucoup de précautions

dispo relativement facilement sauf pour le 7075 en faible épaisseur (<12 mm)
 

The Bargeots

Jesus Build my Crawler.
Membre du personnel
Administrateur
Voila exactement ce que j'attendais, vous ajoutez des précision, masse volumique, résistance, autre matières.:wink:
Le but de ce sujet est que d'ici quelques mois on ai un joli comparatif complet :mrgreen:
 

Codie73

Boureau attitré Rasso
Membre du personnel
Equipe du site
Sujet très intéressant, mais en ce qui concerne le vote faut pas mettre des choses comme ça "J'ai pas de neige chez moi"... trop tentant!
Le carbone kevlar pourrait pas le faire aussi?
Tu va mettre un truc qui coute la peau des couilles a un endroit ou ça va être exploser????? Toi
a+
le pouic
Si tu achètes ton carbone et ta résine cela ne coute pas si cher que ça.

J'avais fait le calcul pour refaire tous les panneaux de porte d'un 4x4. C'était a 50 E près le même prix que l'alu strié.

Mais oui faire un ski en composite pourrait le faire 6 couches Kevlar carbone avec renfort sandwich devrait tenir le coup

- - - Mise à jour - - -

Si tu peux corriger: le PEHD se soude. C'est le principe du TIG. Tu chauffes au décapeur thermique et une baguette de PEHD te fait l'apport.
 
Dernière édition:

Le pouic

Un rocher! où ça?!
Prépas Soft
vaut mieux(je pense) s inspirer de ce qui ce fait en crawling rc: ski dans du plastique épais :twisted:
Mais bon moi sa me ferai chier de me dire que c est du carbone qui bouffe le pareterre mais bon

a+
le pouic
 

Matmax

Si ça passait c'était beau!
Prépas Hardcore
Je voulais voter pour le PEHD mais la case n'y ait pas !!!! :mrgreen:


d'après mon retour d'expérience, c'est mieux d'avoir une souplesse avec mémoire de forme, l'inox c'est très costaud et très intéressant mais quand c'est plié, plus moyen de remettre en place.

L'alu pas mal mais toujours pareil une fois déformé, ma cache walou !!!! ca revient pas en face des trous et ca s'éventre assez bien


l'acier j'en parle même pas, je vois pas pourquoi ca figure a part pour le TP ou les véhicules blindés :smyley5:



après les variantes téflon, ou autre matériaux du genre c'est assez facile a travailler d'ailleurs on devrait rajouter le Nylon 66 aussi

pour moi ca sera le PEHD ou ce genre de matériau
 

The Bargeots

Jesus Build my Crawler.
Membre du personnel
Administrateur
Le PEHD a été ajouté après d'ou l'absence dans le sondage, je vais mettre "matières plastiques" qui englobera les divers modèles.
Pour l'acier, j'ai déjà vu des ski en Hardox, sous le vehicule des Reulsport, c'est très bien mais apparemment trop élastique pour les fixations, il me semble qu'ils on fini par l'enlever...
Codie, par soudage je parle d’équerre par exemple, le rapiéçage avec de la baguette je sais pas ce que ça donne... Je vais enlever le terme impossible.:wink:
 

Codie73

Boureau attitré Rasso
Membre du personnel
Equipe du site
Les 2 sont faisables. je l'ai déjà fait.

Si tu prends du PEHD de la même couleur avec un peut de ponçage c'est quasi invisible
 

Bebop

Crawler library
VIP
Mon avis c'est ski en 4mm en Hardox + 8/10mm de PE.

C'est ce qui est souvent monté aux US sur les crawlers.

Si on veux simplifier et oublier le PE, je pense que 5/6mm en Hardox c'est bien.
 

Thibault60

Là où on va y'a pas de routes.
Prépas XL
Je déterre ce vieux poste, c'est vraiment intéressant et je cherche des retours sur le uhmw pe 1000... (J'ai fait pas mal de recherches sur le net pour voir ce qu'il en ressort : haute résistance aux chocs, résistance à l'abrasion, faible poids, soudable,... Etc )

Est ce que certains d'entre vous en utilise ?
Et en qu'elle épaisseur ?
10mm se serait suffisant pour protéger le ventral d'un zuk?
Pensez vous qu'il faut rajouter des renforts ou juste en le fixant au châssis celà suffirait ?
 

The Bargeots

Jesus Build my Crawler.
Membre du personnel
Administrateur
Joli déterrage je l'avais oublié ce sujet :wink:
 

Thibault60

Là où on va y'a pas de routes.
Prépas XL
Moi pas :mrgreen: alors tu en penses quoi ?
 

Rock

Couteau entre les dents!
Prépas Hardcore
je suis en pleine reflexion là dessus , je voulais partir sur de l'hardox en 5mm, mais je trouve ça super lourd
du coup je me tâte pour de l'alu en 8mm :icon_rolleyes:
 

Thibault60

Là où on va y'a pas de routes.
Prépas XL
Pour moi se sera ni l'un ni l'autre

L'un et trop lourd et l'autre reviendra jamais en place... En gros au premier plis si tu veux démonter c'est mort pour le remettre
 

Fab73

Chouette le goudron a disparu!
Prépas Hardcore
Difficile d'envisager un truc durable qui ne bougera jamais...Perso je miserais plutot sur de l'acier ou Alu avec le strict minimum en épaisseur, doublé de 10-12mm d'HDPE, pour arriver à un truc pas trop cher...De toute manière en cas d'impact quelque chose doit absorber l'impact et plier, je préfère plier un skid et préserver les supports et le chassis...

Si la tôle a plié, direction la benne et on recommence...Ces trucs la c'est du consommable (pas gratuit certes...). Si tu assures le fait que tes supports sont protégés et ne bougeront pas, suffit d'avoir le dessin du skid près à envoyer à la découpe pour ceux qui maitrisent la CAO...
 

Merco330GE

Couteau entre les dents!
Prépas XL
Pour moi se sera ni l'un ni l'autre

L'un et trop lourd et l'autre reviendra jamais en place... En gros au premier plis si tu veux démonter c'est mort pour le remettre
ça se redresse l'alu... après en 8mm faut de bon coup pour le plier..
 

The Bargeots

Jesus Build my Crawler.
Membre du personnel
Administrateur
Moi pas :mrgreen: alors tu en penses quoi ?
Plastique ou Hardox ou encore mieux un hybride des 2, genre une fine plaque d'Hardox (1mm) pour la fonction "glisse" et en dessous une plaque en "Plastique" épais pour augmenter la rigidité sans ajouter trop de poids...
 

Rock

Couteau entre les dents!
Prépas Hardcore
pas con ça, par contre plastique introuvable dans mon coin d'ardeche, mais genre 4mm d'alu + 2mm d'hardox pour la glisse :icon_rolleyes:
 

The Bargeots

Jesus Build my Crawler.
Membre du personnel
Administrateur
pas con ça, par contre plastique introuvable dans mon coin d'ardeche, mais genre 4mm d'alu + 2mm d'hardox pour la glisse :icon_rolleyes:
Oui pas mal aussi et effectivement plus facilement trouvable...
 

Maxou4236

Un rocher! où ça?!
Prépas XL
Militant Pirate4x4
Staff KOF
pas con ça, par contre plastique introuvable dans mon coin d'ardeche, mais genre 4mm d'alu + 2mm d'hardox pour la glisse :icon_rolleyes:
J'ai un montage en 3mm alu , et 3mm hardox sur le suz , mais pas encore fait de test a se sujet .
 

Bebop

Crawler library
VIP
Fuck l'alu. C'est cher et ca plie.

Hardox en 3mm ca ira bien Stef.

Y'a plus grand monde qui utilise le plastique ici, ca finit par s'arracher et ca coute un bras.
 

Jean-marc

Franchisseur Extrem.
Prépas Hardcore
Slt pour moi c'est l'hardox et ça bouge pas d'un poil :Super14::Super14: pour les plaques c'est très solide onten avant monter sur un rav4 de course et ça a jamais bougé tu en trouve dans les véhicules frigo en doublure ça a une très bonne épaisseur a+
 

Raoul747

Un rocher! où ça?!
Prépas Hardcore
Staff KOF
pas con ça, par contre plastique introuvable dans mon coin d'ardeche, mais genre 4mm d'alu + 2mm d'hardox pour la glisse :icon_rolleyes:
perso je pense que 5/6 mm d'hardox c'est le top , simple et efficace apres ok pour le poids... mais je pense que c'est néglijable vue les "services" qui vas rendre :icon_cool: bref les montages "sandwich" plus ou mois élaboré c'est pas mon truc:mrgreen:
 

Le Fou Furieux

Un rocher! où ça?!
Prépas XL
je suis avec interet cette discussion car il va falloir que je fasse un ski de protection pour le kz 95 de course et je ne sais pas quoi mettre pour le moment ..

comme tout le monde a l'air d'accord pour dire que l'hardox est ce qu'il faut je suis aller voir un peu ce que ca coutait et le poids
ben j'ai pas été decu..en dehors du prix qui est du niveau d'un bon ski alu acheté dans le commerce le poids represente pour moi un gros probleme car 96 kgs pour une plaque de 2mx1m en 6mm epais ca commence a faire

sachant que le ski partirai de l'avant pour proteger pont et carter et ce prolongerai jusque derriere la boite de transfert ca fait une sacré longueur et en largeur aux alentours de 92 cm donc quasi la totalité de la plaque

donc quoi mettre ???
 

Thibault60

Là où on va y'a pas de routes.
Prépas XL
Perso après réflexion Je serai plus pour investir dans une plaque de plastique haute densité.

C'est sur le hardox est très résistant mais le poids de voleur o_O le prix n'a pas l'air léger non plus..
 
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