[Information] Choix ressorts Coil Over

Juju47000

Ca passe! Si si ca passe!!
Prépas Hardcore
Tout est dit dans le titre! Je change de coils sur l'Xlight et du coup de ressorts.
Je pose ça ici car mon cas pourra surement en aider d'autres. Vos retours d'expérience sont les bienvenus, j'ai beaucoup de questions :mrgreen:

Les données du véhicule:
- Poids -> 2000kg à vide / 2250 kg (avec pilote/copi/plein/échelles/ancre...)
- Répartition Av/Ar = 51/49%
- Poids suspendu (en charge)= 411 kg pour un coil AV / 391 kg pour un coil Ar

Triangulation:
- AV : 4 link, lg du tirant inf = 90 cm (axe tirant - axe coil)
- AR : 4 link type land, 110cm (axe tirant - axe coil)

Coil Over:
Ce sont des 16', implantés à 50/50% de course
AV: 5° vers l'int et 5° vers l'AR
AR: 10° vers l'int et 5° vers l'AV
Lg des ressorts 18'x2 / ∅ int du ressort 3' (75mm)

Pour définir les ressorts j'utilise cette page: (Peut être quelqu'un à mieux? Ou en français/métrique ?)
https://www.crawlpedia.com/spring_rate_calculator.htm#dualrate

Après avoir fait la conversion des données ci dessus ça me donne pour l'avant:

résultat Av.jpg

CRAWLPEDIA annonce qu'il faut multiplier ce résultat par 2 pour les coils à double ressort soit:
114x2 = 228 lbs/in.
Ils disent que dans mon cas (ressort entre 100 et 300 lbs), il est préférable de choisir un ressort inférieur 50 lbs plus dur que le supérieur

Il faut maintenant choisir un ressort, c'est là que j'ai besoin de conseils (en admétant que je n'ai pas fait d'erreur au dessus...)

Je m'aide du tableau de chez Pac racing spring:
https://www.racingsprings.com/media/technote/Suspension_Spring_Stacker_Chart.pdf

Si j'ai bien compris je doit choisir avec ce tableau mes ressorts en gardant en tête que je dois avoir 50lbs de différence entre les ressorts sup et inférieur et en essayant de retrouver ma valeur cible soit 114 lbs? J'ai bon ? :eeek:
Ca donne donc:

résultat ressort.jpg

Si ma réflexion est bonne je dois monter un ressort supérieur en 200 lbs et un inférieur en 250 lbs?
Exemple chez Pac:
https://www.racingsprings.com/index.php/coil-over-suspension-spring-32897.html

Merci d'avance , je mettrais à jour ce message au fur et à mesure des réponses si il y a des erreurs à corriger!
A vos claviers!
 
Dernière édition:

Simplet2base

Un rocher! où ça?!
Prépas XL
Ça semble ok

Mais tu as quoi comme ressort actuellement ?

Et pourquoi changer les coils?
 

Simplet2base

Un rocher! où ça?!
Prépas XL
Tes valeurs C et D sont bonnes? Car il me semble que les coils sont sur le pont. Si c'est ton cas alors C=D
 

Juju47000

Ca passe! Si si ca passe!!
Prépas Hardcore
Les ressorts actuels n'ont plus d'inscription et sont bien fatigués...
On change car RLC distribue une nouvelle marque de coils et on monte donc les nouveaux qui sont en passant plus performant. (Réglable en détente,écrou secondaire, rotules avec étanchéité,...)
Bien vu pour C=D, en plus c'est marqué sur la photo du site.
Le premier post est modifié, la nouvelle valeur est 200 et 250 lbs (10cm ça change vachement la valeur des ressorts)
Merci :wink:
 
Dernière édition:

Toy47

Un rocher! où ça?!
Prépas Hardcore
J' en pense que tu me donne mal a la tête avec tes calculs,repasse boire un jaune plutôt!
 

Ulster

Chouette le goudron a disparu!
Prépas Soft
Ooouuufffff !! pas pour moi tout ça...mais je vais essayer de suivre pour comprendre la problématique :Hein69:
 

Rangev8

Débusqueur
Prépas Hardcore
Si j'ai bien suivi, la valeur qu'on trouve c'est celle des ressorts qu'on nous a livré avec les coils… Or quand on les monte sur le véhicule , il est trop haut même avec les ressorts complètement détendus … donc pour moi , en supposant que les calculs soient justes, les ressorts seraient trop longs.
 

Juju47000

Ca passe! Si si ca passe!!
Prépas Hardcore
Si j'ai bien suivi, la valeur qu'on trouve c'est celle des ressorts qu'on nous a livré avec les coils… Or quand on les monte sur le véhicule , il est trop haut même avec les ressorts complètement détendus … donc pour moi , en supposant que les calculs soient justes, les ressorts seraient trop longs.
Pas du tout, rien à voir...

J’ai pas pu y aller voir... Je m’en occupe ce week-end
:wink:
 

Juju47000

Ca passe! Si si ca passe!!
Prépas Hardcore
Valeurs des ressorts actuels:
- Fil Ø 12mm
- Lg du ressort détendu = 400mm (x2)
- Ø int = 80mm
- 9 spires (sans compter les 2 plates)

Voilà ce que j'ai trouvé:

1566487591898.png


Qu'est ce que vous en pensez?
 

Simplet2base

Un rocher! où ça?!
Prépas XL
Visiblement du 175lbs/in

Donc plus souple

Quel était ton ressenti?
 

Juju47000

Ca passe! Si si ca passe!!
Prépas Hardcore
En gros franchissement/évolution lente souple juste comme il faut.
Bizarrement je le trouve raide sur les petits impacts dans le roulant!
Rapide/gros impacts trop souple, vient en fin de course sur les bump trop rapidement.

Je suis conscient que dans ce que je décris il y a plusieurs paramètres qui entrent en compte. Par contre en changeant d’ammorto/ressorto on devrait régler (ou essayer :mrgreen:) certains points en ayant 2 ressorts différents et la bague de réglage secondaire.

Comment est il possible d’avoir autant de différence entre le théorique et le réel? Les ressorts actuels sont je vous l’accorde un peu trop souples mais ceux indiqués par le calculateur sont bien trop dur!
Car quand on a monté les ressorts 200/250 lbs la voiture est perchées à 2,50m amorto détendu à fond...:eeek:
 

Bebop

Crawler library
VIP
Parce qu'il manque au moins 2 parametres essentiels dans tes calculs : La precharge et la pression d'azote.
Et que ta methode de calcul des poids est approximative, au mieux.

Tu devrais arreter les calculateurs a la con du net ca t'induit beaucoup en erreur.

A savoir qu'AUCUN des comportements decrits n'a rapport avec les ressorts. C'est 100% du valving et que meme avec les bons ressorts, ca ne resoudra pas ces problemes. J'irais meme jusqu'a dire que quand tu mets les ressorts adaptes a ta voiture mais que tu ne valves pas les coilovers correctement, ca devient pire.
 
Dernière édition:

Simplet2base

Un rocher! où ça?!
Prépas XL
En gros franchissement/évolution lente souple juste comme il faut.
Bizarrement je le trouve raide sur les petits impacts dans le roulant!
Rapide/gros impacts trop souple, vient en fin de course sur les bump trop rapidement.

Je suis conscient que dans ce que je décris il y a plusieurs paramètres qui entrent en compte. Par contre en changeant d’ammorto/ressorto on devrait régler (ou essayer :mrgreen:) certains points en ayant 2 ressorts différents et la bague de réglage secondaire.

Comment est il possible d’avoir autant de différence entre le théorique et le réel? Les ressorts actuels sont je vous l’accorde un peu trop souples mais ceux indiqués par le calculateur sont bien trop dur!
Car quand on a monté les ressorts 200/250 lbs la voiture est perchées à 2,50m amorto détendu à fond...:eeek:

actuellement avec tes ressorts tes amortisseurs sont bien aux milieux de leurs courses?
 

Juju47000

Ca passe! Si si ca passe!!
Prépas Hardcore
Parce qu'il manque au moins 2 parametres essentiels dans tes calculs : La precharge et la pression d'azote.
Et que ta methode de calcul des poids est approximative, au mieux.

Tu devrais arreter les calculateurs a la con du net ca t'induit beaucoup en erreur.

A savoir qu'AUCUN des comportements decrits n'a rapport avec les ressorts. C'est 100% du valving et que meme avec les bons ressorts, ca ne resoudra pas ces problemes. J'irais meme jusqu'a dire que quand tu mets les ressorts adaptes a ta voiture mais que tu ne valves pas les coilovers correctement, ca devient pire.
Je te crois sur parole!
MAIS comment je fais pour améliorer le comportement ? Sachant que je n’ai pas de connaissance dans ce domaine (et dans pleins d’autres d’ailleurs :mrgreen: )
On achète des ressorts au hasard et on test ? Pas très rationnel comme fonctionnement!

actuellement avec tes ressorts tes amortisseurs sont bien aux milieux de leurs courses?
Ils l’étaient, ils sont usés du coup un peu avachis. Pour compenser j’ai mis plus de précontrainte, mais c’est pas le top voilà pourquoi on passe sur du neuf
 

The Bargeots

Jesus Build my Crawler.
Membre du personnel
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Je te crois sur parole!
MAIS comment je fais pour améliorer le comportement ? Sachant que je n’ai pas de connaissance dans ce domaine (et dans pleins d’autres d’ailleurs :mrgreen: )
On achète des ressorts au hasard et on test ? Pas très rationnel comme fonctionnement!
Non justement Bebop te dit que ton comportement n'a rien a voir avec les ressort, mais plutot du comportement de ton amortisseur, amortisseur qui tel que acheté n'est pas adapté a ton vehicule...
Rassure toi contrairement aux daubes OME et autre pompe a velo, les tiens peuvent se regler...

Il faut reprendre le Valving interne (clapets en Français)

Quelques liens:
 

Juju47000

Ca passe! Si si ca passe!!
Prépas Hardcore
Ma réponse n’est pas ironique, je n’ai aucune connaissance dans ce domaine. Je suis bien d’accord qu’il faudra reprendre le valving mais il faut bien que je monte des ressorts plus ou moins adaptés pour pouvoir passer à l’étape d’après? Ou je pars pas dans le bon sens?
 
Dernière édition:

Bebop

Crawler library
VIP
Les ressorts c’est comme les fondations d’une maison.

Sans bonnes fondations tu vas construire une maison qui s’ecroulera au premier coup de vent.

Sans les bons ressorts, tu régleras une suspension qui ne marchera pas au (ou très loin du) niveau optimum.

Monter les bons ressorts c’est l’etape #1.

Mesurer les poids et les motion ratio c’est l’etape #0. Genre le dessin d’architecte.

Je veux pas être ironique, mais vu que tu es sponsorisé par une marque de coilovers, ils te disent quoi leurs ingénieurs ?

Je rajoute que sur les marques de ressort chinoises, la différence entre le tarage théorique et le réel est parfois suffisamment importante pour tout foutre en l’air. Donc ne te fies pas aux indications et vérifie tes tarages. Je n’utilise que du PAC, QA1 ou Eibach pour éviter ce genre de problèmes.
 
Dernière édition:

Simplet2base

Un rocher! où ça?!
Prépas XL
Ma réponse n’est pas ironique, je n’ai aucune connaissance dans ce domaine. Je suis bien d’accord qu’il faudra reprendre le valving mais il faut bien que je monte des ressorts plus ou moins adaptés pour pouvoir passer à l’étape d’après? Ou je pars pas dans le bon sens?
Dimanche team bamboo travail sur le tb, viens nous voir et on parlera suspension :wink:
 

Simplet2base

Un rocher! où ça?!
Prépas XL
..tin bebop 2 réponses et 2 explications différentes :eeek: :eeek:

tu vas me tuer :mrgreen:
 

Bebop

Crawler library
VIP
Ah? Tu peux expliciter ou il y a 2 explications différentes ?
 

Simplet2base

Un rocher! où ça?!
Prépas XL
A savoir qu'AUCUN des comportements decrits n'a rapport avec les ressorts. C'est 100% du valving et que meme avec les bons ressorts, ca ne resoudra pas ces problemes.




Si tu dis la même chose milles excuses je dois mal comprendre ce morceau :Alcooliques14:
 

Bebop

Crawler library
VIP
Peut-être que c’est moi qui m’exprime mal ?
Je voulais juste dire que monter les bons ressorts sans changer le valving ne va pas résoudre les problèmes décrit au dessus. Voire même les amplifier.
 

Simplet2base

Un rocher! où ça?!
Prépas XL
Peut-être que c’est moi qui m’exprime mal ?
Je voulais juste dire que monter les bons ressorts sans changer le valving ne va pas résoudre les problèmes décrit au dessus. Voire même les amplifier.
Toi ou moi c'est pas grave maintenant on se comprend :Super14:
 
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