• Oyez Pirates!
    Toute l'équipe de Pirate4x4, vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année.
    Grâce à vos dons cette année le forum à été sauvé de la banque route, près de 800€ de dons ont été récoltés et pas mal de ventes sur la boutique ont été réalisées. MERCI
    Nous allons pouvoir commencer l'année 2021 sereinement, en espérant pouvoir vous concocter un rassemblement digne de ce nom, fêtant la sortie de cette période de "pandémie".
    Bien entendu il n'est pas trop tard pour faire un don, l'argent n'est jamais superflu...
    Cliquez sans tarder sur le bouton "Faire un Don" à droite du forum pour les Pc ou en bas de la page pour les smartphones

[Problème] Claquement TF A999

Olivier83

Là où on va y'a pas de routes.
Prépas Soft
Salut à tous,

Il y a 15 jours j'ai fais une sortie 4x4, qui c'est bien passé (pas de problème) mais sur le chemin du retour arrivé à 10 mns du garage j'ai entendu un claquement coté moteur.
Une fois rentré au garage, je me penche sur ce bruit,, ça provient de la boite (BVA TF A999) coté cloche entre le moteur et la boite mais impossible de savoir exactement d'où ça vient !!!
J'ai démonté la plaque de visite de la boite, pas de brebis pas de fuite. Le bruit est présent en P ou N et s'intensifie quand je passe un rapport, s'intensifie aussi en fonction du régime moteur .
L'huile est neuve et je n'ai pas de fuite à la boite.
Je vous mets une petite vidéo (claquement beaucoup moins important) histoire de vous faire une petite idée.

Mes connaissance en diagnostic de BVA sont assez limitées !!!!!
Vous n'auriez pas une idée ???

Merci pour vos réponses.

Rock

Couteau entre les dents!
Prépas Hardcore
il a combien de borne ton moteur ?, j'ai eu un truc du genre et s'était les coussinet de vilebrequin ( flex plate qui venait frotter la tôle de protection )
contrôle que tu n'a pas un jeu axial du villo, tu vire les courroie et tu essaye de bouger la poulie damper d'avant en arrière

Bebop

Crawler library
VIP
+1

Tombe la boite et regarde si la flexplate/converto ne sont pas casses.

Olivier83

Prépas Soft
il a combien de borne ton moteur ?, j'ai eu un truc du genre et s'était les coussinet de vilebrequin ( flex plate qui venait frotter la tôle de protection )
contrôle que tu n'a pas un jeu axial du villo, tu vire les courroie et tu essaye de bouger la poulie damper d'avant en arrière

Salut Rock,

Le moteur a 124 000 kms d'origine , de toute façon j'ai la pompe à eau a changer demain j'en profiterai pour essayé.

Merci Rock

Olivier83

Prépas Soft
+1

Tombe la boite et regarde si la flexplate/converto ne sont pas casses.

Salut Bebop et merci pour ta réponse,

Avant de tomber la boite, j'y serai peut être obligé, il y a pas d'autres pistes à explorer avant ?

Olivier83

Prépas Soft
Bon ce matin passage au garage pour sortir le démarreur qui a priori fonctionne normalement bien que j'ai remarque quelque chose qui me parait bizarre !!!

139142 139143

Pas sur qu'il soit comme ça à l'origine.

Sinon j'ai aussi la rondelle qui à tendance à bouger mais l'axe n'a pas de jeu.

139144

139145

Et pour finir en beauté, j'ai un truc qui me lime les dents du volant moteur, j'ai trouvé de la limaille au niveau du démarreur

139146

139147

Mais je ne vois pas ce qui pourrai me limer les dents dans la cloche ???

Merci pour vos réponse si vous en avez une idée.

Rock

Couteau entre les dents!
Prépas Hardcore
c'est pas un volant moteur mais une flex plate, et je pense que tu a la réponse dans mon premier message, prend un démonte pneus et regarde si tu a un jeu axial de la flex

Olivier83

Prépas Soft
Ok Rock, j'avais l'intention de tester aussi le jeu sur le vilebrequin mais je n'ai pas eus le temps ce matin !!!!

Oui désole je n'ai pas utilisé le bon terme (flex plate)

La ce week-end je suis bloqué, je verrai ça Lundi maintenant, je te tiens au courant

Mais vu la tète qu'il a, je vais être bon à le changer ou pas ???

Merci pour ta réponse

Bebop

Crawler library
VIP
Faut changer tout ça. Démarreur, flexplate au minimum. Comme dit Rock, contrôle le jeu axial du vilo

Olivier83

Prépas Soft
Salut à tous,

Bon aujoued'hui j'ai testé le démarreur et il fonctionne correctement !!!
Bon il y a quelque trace d'usure sur les dents du démarreur mais je pense que c'est une usure normal, vu le nombre d'année qu'il a !!!

139162

139163

J'ai aussi vérifié le jeu du vilo et il n'y en a pas.

Bon je continue mes recherche !!!

Olivier83

Prépas Soft
J'ai un ami qui va me prêter un endoscope, histoire de voir si je n'ai pas truc de coincé dans un coin et qui me lime les dents.

J'ai une petite question : est ce que le flex plate peu se voiler ? et comment ou pourquoi ?

Merci pour vos réponse

Bebop

Crawler library
VIP
Oui ca peut.

Commence par demonter le bordel pour controler l'etat.

Olivier83

Prépas Soft
Ce matin, j'ai regardé avec l'endoscope ce qui se passait dans la cloche, et rien de spécial.
Pas de pièce coincée dans un coin, pas trace de frottement dans la cloche, juste un peu de limaille un peu partout.

Je continue mes recherche.

Olivier83

Prépas Soft
Cette semaine j'ai reçu le démarreur et mon flex plate, j'ai changé le démarreur et le bruit est toujours la !!!

Il est un peu moins présent mais il est la quand même, bon me reste juste à sortir la boite maintenant.

Par contre, une fois la boite sortis, je me tâte à la faire révisé, vu qu'elle sera sortie !!!

Caterpillar

Prépas Soft
Ah que oui !!!!:pirate:

Olivier83

Prépas Soft
T'as pas une adresse par hasard ???

Caterpillar

Prépas Soft
Ah que non !!!!:pleure:

Olivier83

Prépas Soft
Je m'adresse à vous, vous ne connaitiez pas une adresse ou je puisse faire reconditionner ma boite dans le Var ou les Alpes maritimes par hasard ???