Correcteur d'assiette

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Ex membre
  • Date de début Date de début

Ex membre

Touriste on road...
Bagnard
Une question sur les vérins. Peut-on avoir un montage libre ? J'explique.

Par exemple, par roue on met un vérin et un amortisseur. Peut-on laisser le vérin libre pour que l'amortisseur prenne le relais ?

Salut Clément

Je ne pourrai pas encore te donner le détail du circuit hydraulique car c'est la que ça se passe, mais oui c'est possible. En fait c'est une jeu de vanne qui permet cette manip.

Regarde le proto BJ de Dan il est monté comme ça (sans l'amorto).

Dave74 a dit:
Salut Clément

Je ne pourrai pas encore te donner le détail du circuit hydraulique car c'est la que ça se passe, mais oui c'est possible. En fait c'est une jeu de vanne qui permet cette manip.

Regarde le proto BJ de Dan il est monté comme ça (sans l'amorto).

ok :wink: et es-ce que le vérin peux jouer le rôle d'amorto voir aussi celui de ressort ?

Comment c'est foutu sur les tuninges ? Ils peuvent régler la hauteur de caisse mais tout en gardant une suspension pour la route ? (je ne parle pas de boudin gonflable).

Ben les boudins en cahoutchouc, c'est fait pour ca !!!

Sinon, ya les spheres citroen qui sont top pour ca.
Mais ca te donne pas des débattements très important :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Je me souviens d'avoir vu un vitara qui a fait le dakar en amateur monté sur 4 spheres citroen. Ca lui permettait de faire varier sa hauteur de caisse d'environ 20cm.

Hi

ok Wink et es-ce que le vérin peux jouer le rôle d'amorto voir aussi celui de ressort ?

En théorie non, c'est pas son but comme tu le sais.

En pratique l'échappement de l'huile est bridée donc ça fonctionne un peu comme un amorto. Par contre faudra pas oublier dans ce cas de monter un compensateur de charge car le circuit va être fermé (boucle) est en cas de choc violent faut bien qu'il y ai quelque chose pour amortir le déplacement du volume.

En gros ça va plus fonctionner comme un bump schock.

Pour le fait de remplacer le ressort... ben la j'ai pas d'idée précise mais sur les protos que j'ai pu voir ils en ont tous... donc ça doit pas marcher.

Clément a dit:
Une question sur les vérins. Peut-on avoir un montage libre ? J'explique.

Par exemple, par roue on met un vérin et un amortisseur. Peut-on laisser le vérin libre pour que l'amortisseur prenne le relais ?

ça doit être possible mais comme un airshock sa doit être super raide donc uniquement pour le Trial à mon avis. Comme la dit Dave il garde quand même les ressorts peut-être par sécurité et/ou confort?! faut demander à ceux qui utilise cette méthode pour en être sur comme Dan par exemple, mais il n'est pas souvent sur le forum donc voir pour l'appeler chez Balleydier4x4 ou le voir sur les trials si tu as la possibilité. Je vais normalement Samedi chercher des pièces pour le kz et si je le vois je vais le cuisiner pour en savoir plus car je pensais à cette soluce pour le proto.

Dave74 a dit:
En gros ça va plus fonctionner comme un bump schock.

tu voulais dire Bump Stop non? a mojs qu'on dise aussi bump schck, merde tu me fous le doute...

@+Seb

Hi

J'avais un doute mais la... bump stop ca sonne mieux... non? :oops:

edit The bargeots: Bump Shock et Bump stop sont correct, meme si les Bump Stop sont plutot des butées de pont en cahoutchouc et que les Bump Shock des amortisseur pneumatique...

salut l'ex proto de Michel Measson avait des verin hydrolique a chaque roue qui provenai de BX il etait piloter par des distributeurs qui pouver ce mettre en position libre dans cette position le verin reagis un peut comme un amortisseur par contre je sais plus si c'était les distri d'une BX

Passe-partout 42 a dit:
salut l'ex proto de Michel Measson avait des verin hydrolique a chaque roue qui provenai de BX il etait piloter par des distributeurs qui pouver ce mettre en position libre dans cette position le verin reagis un peut comme un amortisseur par contre je sais plus si c'était les distri d'une BX

J'irai voir comment c'est foutu, c'est un ami qui l'a acheté...

Bon j'avais une idée de proto mais je la laisse de côté car je suis en train de monter un véhicule pour les lointains voyages...

Mais je garde l'idée des vérins pour ce dernier.
C'est un véhicule à lame à fort tangage sur route, j'ai besoin de le stabiliser car je veux pouvoir rouler à 130 sans avoir à stresser et à m'agripper au volant au moindre coup de vent. J'ai pensé rajouter une barre stab à l'arrière, mais j'aimerai avoir 4 vérins pour stabiliser la caisse et la mettre de niveau en position bivouac :shock: :mrgreen: ...

Autant en profiter donc pour les utiliser sur la route (surtout sur autoroute).

Donc j'aimerai :
- Avoir une position libre, c'est à dire que les vérins n'agissent pas sur la suspension.
- Avoir une position bloquée, c'est à dire que les vérins sont à 100%, et donc plus d'amortissement (véhicule à l'arrêt, la caisse ne peut plus bouger).

- jusque là pas vraiment de problème !

- Avoir une position semi bloquée, c'est à dire que les vérins rendent la suspension plus rigide (font office de barre stab).

En option : sur la position semi bloquée les vérins agissent sur la hauteur de caisse histoire de rabaisser le centre de gravité.

J'aurais des questions beaucoup plus tard pour le futur proto, mais c'est un peu le même problème en fait.

Une idée ? :mrgreen: :mrgreen:

J'ai en stock des trucs du genre :roll:
C'était utilisé pour servir de butée sur les jumps en raid en parallèle des amortos pour éviter que ces derniers ne talonnent.
Gonflé à l'azote par une bombonne et détendeur séparés, les calculs montraient qu'ils encaissaient jusqu'à 500 bars d'après le fabricant.
Toujours selon lui, ça peut se convertir à l'hydraulique.
:roll:

Retour