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[Besoin d'infos] Direction hydraulique que choisir ...

Tet's 88

Touriste on road...
Prépas Soft
Hello les pirates, comment allez-vous ?

J'ai une question, je voudrais monter une direction hydraulique sur mon baroud/gr...
J'ai investi dans des supports sur pivot de chez TR(Taller redondo).

Mes questions :

Faut il partir sur un verin double effet simple tige ou double tige ? On entend dire que le simple tige n'aurait pas une force égal sur les deux pistes (poussé/rappel)...

Un orbitrol 125cc est t'il un bon choix avec la pompe du 3.3td et faudrait t'il rajouter un réservoir plus conséquent ?

Merci pour vos conseil et vos ressentis.

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Hydraudy

A vaincre sans péril, triomphe sans gloire.
Prépas Hardcore
Hello les pirates, comment allez-vous ?

J'ai une question, je voudrais monter une direction hydraulique sur mon baroud/gr...
J'ai investi dans des supports sur pivot de chez TR(Taller redondo).

Mes questions :

Faut il partir sur un verin double effet simple tige ou double tige ? On entend dire que le simple tige n'aurait pas une force égal sur les deux pistes (poussé/rappel)...

Un orbitrol 125cc est t'il un bon choix avec la pompe du 3.3td et faudrait t'il rajouter un réservoir plus conséquent ?

Merci pour vos conseil et vos ressentis.

Voir la pièce jointe 148068
Salut
En effet à pression égale un vérin simple tige à moins de force en traction. Pour mémoire usuellement on dit que 1 bar est égal à 1 Kilogramme par centimètre carré et comme la surface d'action est plus importante côté fond que côté tige il en va de même pour les forces.
A noter aussi que tu n'auras pas le même nombre de tours de volant à droite que à gauche, et oui les volumes eux aussi sont différents ( toujours la tige).
Quand à la cylindrée de l'orbitrol il faut savoir que celle-ci détermine uniquement le nombre de tours de volant. Si tu veux le connaître c'est assez simple tu calcul le volume de ton vérin ( il faut penser à enlever celui de la tige) et tu divises part la cylindrée de l'orbitrol.
Attention tous de même si la pompe ne fournit pas assez de débit et que tu mets un gros coups de volant fini l'assistance et ton volant devient dur...
C'est là ou il faut trouver la subtilité du compromis.
Perso j'avais un 100cc avec une toute petite pompe et au ralenti si je mets un gros coups de volant c'est dure alors que si je tourne a vitesse normale tous va bien si je monte dans les tours un tout petit peu tous rentre dans l'ordre. Là je fais un test avec un 125 Cc pour avoir un nombre de tours de volant moins importants mais je devrais accepter d'accélérer un peu plus ou alors mettre une pompe plus grosse.

A plus
 

Tet's 88

Touriste on road...
Prépas Soft
Hello Hydraudy,

Merci pour ta réponse qui va énormément m'aider dans mon amélioration. Reste juste à trouver le bon verin et après jauger pour l'orbitrol

Aurait tu des sites a le conseiller pour le verin ?

A plus
 

Thibault60

Un rocher! où ça?!
Prépas XL
Sur le .com il y a un article dans la Bible de billa vista qui explique tout sur le pourquoi et le comment en ce qui concerne le montage et le dimensionnement d'une direction hydraulique.

Outre la cylindrée de l'orbitrol et la pompe il faut aussi un vérin capable de faire braquer tes roues :mrgreen: .

Les pompes de nos véhicules sont en général trop juste niveau débit si je dis pas de connerie... Il y a possibilité de repercé mais tu perds en pression...
Hydraudy, te confirmera sûrement. Solution est de monter une pompe psc, trail Gear ou en trouver une pour les engins agricole ou le TP.
 

Royco17

Couteau entre les dents!
Prépas XL
Militant Pirate4x4
à priori les pompes de Citroën en suspension hydraulique ont une très grosse pression et font très bien le travail, perso j'ai une direction hydraulique vérin double tige, et pompe d'origine ZJ 5.2, ça le fait trés bien pas encore essayé roues en appuie, mais en statique et en roulage no problem
 

Bebop

Crawler library
VIP
Simple ou double tige ca ne change pas grand chose tant que tu vas doucement.

Si tu te mets a rouler, un double tige c'est bien meilleur et surtout, beaucoup plus facile a anticiper car la reaction est la meme des 2 cotes.

Pour ce qui est du reservoir, vu que les simple tiges ne deplacent pas le meme volume d'huile de chaque cote, il te faut un reservoir additionel pour compenser la difference de volume. Si tu as un double tige, le reservoir n'est en theorie pas necessaire, mais du volume supplémentaire va t'aider a limiter la chauffe du systeme.

Pareil, je te conseille de monter un radiateur de DA.
 

Thibault60

Un rocher! où ça?!
Prépas XL
Quelqu'un aurait une adresse sur le net ou je pourrais trouver un orbritrol en 70cc?
 

Bebop

Crawler library
VIP
C'est tout petit ca. Le standard c'est 80/85 il me semble.
 

Thibault60

Un rocher! où ça?!
Prépas XL
C'est tout petit ca. Le standard c'est 80/85 il me semble.
Ah bah ça va avec le reste de la bagnole :MDR85: tout est petit la dessus...

Après si je trouve pas en 70cc je monte un 80 mais c'est juste qu'avec un 70 je suis pile à 2,5 tours de volant. Avec un 80 je suis à 2,19 donc un peu rapide peut-être ?

Pour info je monte un pompe trail Gear donc je suis pas inquiet niveau débit....
 

Bebop

Crawler library
VIP
Ben essaye de voir avec une boite d'hydraulique ?
 

Thibault60

Un rocher! où ça?!
Prépas XL
Je pense que je vais pas me prendre la tête et monter un 80cc ma direction sera juste un poil plus rapide et puis c'est tout...

Y a t'il des règles à respecter concernant le montage et le positionnement du vérin sur le pont ?

Si vous avez des conseils je suis preneur avant de commencer la greffe sur le pont du zuk :wink:
 

Bebop

Crawler library
VIP
Le plus au centre possible pour un double tige. Simple on s'en fout.
 

Thibault60

Un rocher! où ça?!
Prépas XL
Oui se sera un double tige

Est ce que ça pose des problèmes si je recule le vérin vers le pont de façon à ce qu'il soit le moins exposé possible?

Faut-il obligatoirement se reprendre au point de fixation des pivots d'origine, pour la liaison pivot/vérin? Je regarde pas mal de montage ou le vérin est monté très près du pont et ou les points de fixations sur les pivots semblent raccourcis. Ça doit avoir une influence sur les efforts et tout ce qui s'en suit je suppose ?
 

Rock

Couteau entre les dents!
Prépas Hardcore
il est préférable que braquer à fond ton bras reste aligné au vérin et que le vérin soit posé dans l'axe des pivots en horizontale

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Bebop

Crawler library
VIP
Pour une utilisation rockcrawling, je suis tout a fait d'accord avec Steph.
Pour une utilisation "rapide" ou "violente", moins.

Pour ce qui est de raccourcir les bras, c'est en fonction de la course du verin et de l'angle de braquage requit. Plus les bras sont longs, plus la direction sera demultipliee (et donc "puissante"), mais plus elle sera lente.
 

Thibault60

Un rocher! où ça?!
Prépas XL
Ok merci pour vos conseils.

Tu peux développer un peu sur le côté négatif Bebop stp? ton avis m'intéresse.

J'attends de recevoir les hight steer pour commencer le montage

Côté vérin il faudra dans tout les cas réduire la course de celui que j'ai prévu même si c'est un petit modèle.
 

Bebop

Crawler library
VIP
Ok merci pour vos conseils.

Tu peux développer un peu sur le côté négatif Bebop stp? ton avis m'intéresse.

J'attends de recevoir les hight steer pour commencer le montage

Côté vérin il faudra dans tout les cas réduire la course de celui que j'ai prévu même si c'est un petit modèle.
C'est pas negatif, c'est juste pas prevu pour les memes usages.

Quand la biellette est en ligne avec la tige c'est la que ton montage est le plus solide.

Quand tu crawles tu passes ta vie avec les roues braquees.
Quand tu roules fort, le plus souvent les roues sont droites (specialement lors des sauts et gros impacts).

Si ton verin est trop long tu peux le raccourcir en le calant ou tu peux monter des bras high steer longs.
 

Thibault60

Un rocher! où ça?!
Prépas XL
Ok ça marche :wink:

Pour les cales de vérin, je laisse l'opération au tourneur à côté de chez moi, il s'y connait question vérin...
 
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