Vu que cette discussion est vide j'enprofite pour la remplir au lieux d'en créer une énième.
On va donc s'intéresser au camionKamaz.
Kamaz n'est pas une vieille entreprise,elle a été créée en 1969. Depuis toujours concurrent sur lesrallye-raids, ils ont remportés 10 Dakar et participé a tous lesdakar depuis 1979.
Actuellement elle produit 51 modèlesde camion différents.
Je vais vous présenté les modèlesqui nous intéressent et les protos de course officiels ou pas, siils y en a qui veulent me corriger allez y ou même mettre desphotos.
La tous les modèles sont répertoriés:
http://www.kamaz.net/ru/vehicle/cars/
Le site officiel de la marque:
http://www.kamaz.net
Toutes sortes d'applications:
http://www.kamaz.net/ru/vehicle/special_vehicles/#10
Voici le lien de l'équipe officiellekamaz :
http://www.kamazmaster.ru/
En 1988 au debut de l'équipe Kamazmaster, ils utilisaient des camions KAMAZ 4310.
Au début des 90'S l'équipe créé leKAMAZ 49250 et 49251, spécialement dédié aux courses.
En 1994 un proto est créé: le KAMAZ49252, ce monstre de 750 chevaux a été spécialement conçu pourles rallyes, il a des roues de 25 pouces, un châssis spécialdifférent des modèles de série et un carrosserie prévue pour unemeilleure aérodynamique.
En 1996 il eu un descendant le KAMAZ49252, mais sont moteur de 1050 chevaux était trop puissant pour latransmission qui cassais à tour de bras en lui faisant perdre toutesles courses.
En 2002 suite a des modification durèglement FIA, Kamaz créé un nouveau proto de 850 chevaux dont lenom ne me reviens pas et je n'arrive plus à le retrouver
A partir de 2003 la base de leur camionde course est le KAMAZ 4911, il fait toujours 850 chevaux, mais lechâssis énormément modifié lui donne le nom d'engin volant car ildécolle sur toutes les grosses bosse grâce à sa légèreté.
En 2007 le règlement a encore changéobligeant le constructeur à partir d'un véhicule de série, ils seserviront du châssis d'un camion destiné à l'armé.
Le règlement permettait par contre dedéplacer le moteur ce qui leur permis une meilleure répartition desmasses, donc plus d'équilibre et plus de maniabilité.
Ce camion était encore plus léger quele précédent ce qui lui conféré des performances sans communes mesures.
Du coup la même année le KAMAZ-4326VK sortait des ateliers.
--------------- Informations détaillées Kamaz 4326 ---------------
Général
Nombre de sièges : 3
Longueur ( en mm) : 7320
Hauteur(en mm) : 3230
Poids à vide : 9500 kg
Charge sur l'essieu avant : 4800 kg
Charge sur l'essieu arrière : 4700 kg
Moteur
Modèle: JAMZ-8463
Type de moteur: V8 turbo-diesel
Nombre de soupapes: 32
Puissance max ?Cv a: 2700tr/min
Couple max ?nm a: 1600tr/min
Transmission
4x4
Embrayage: SASNS
Boite : ZF16S-251 a 16 vitesses
Boîte de transfert : STEYRVC2000/300,avec verrouillage du différentiel central
Châssis
Avant: 14 lames, avec 4 amortisseurs
Arrière: 10 lames avec 4 amortisseurs
Freins AV/AR à tambour
Pneus : MICHELIN, 14.00R20XZL
Performances
Vitesse maximale : 165 Km/h
Capacité du réservoir :1000L
--------------- Informations détaillées Kamaz 4911---------------
Général :
Nombre de sièges : 3
Empattement : 7250mm
Poids a vide : 12000kg
Capacité de charge: 4000 kg
Moteur:
Modèle : JAMZ-7E846
Type : V8 turbo-diesel
Nombre de soupapes : 32
Biturbo Holset.
Puissance : 730 chevaux a 2500 tr/min
Couple : 2700nm a 1400 tr/min
Transmission :
Embrayage : SASNS
Boîte de vitesses : ZF16S-251, 16vitesses
Boîte de transfert : STEYRVC2000/300,avec verrouillage du différentiel central
Châssis :
Avant : 14 lames, avec 4 amortisseurshydro-pneumatiques
Arrière : 10 lames, avec 4amortisseurs hydro-pneumatiques
Freins AV/AR à tambour.
Pneus MICHELIN, 425/85R21
Performance :
Vitesse maximale, 165 km/h
Accélération de 0 à 100km/h en moinsde 10 secondes (oui c'est un camion !)
Capacité du réservoir 800L
--------------- Informations détaillées Kamaz 49256---------------
Moteur:
Modèle : JAMZ-7E846
Type : V8 turbo-diesel
Nombre de soupapes : 32
Puissance :
Couple :
Transmission :
Embrayage :
Boîte de vitesses :
Boîte de transfert :
Châssis :
Avant :
Arrière :
Freins AV/AR à tambour.
Pneus :
Performance :
Vitesse maximale :
Accélération de 0 à 100km/h :
Capacité du réservoir :
Fiche a terminer (manque d'info)
--------------- Informations détaillées Kamaz 49255---------------
Moteur:
Modèle :
Type :
Nombre de soupapes :
Puissance :
Couple :
Transmission :
Embrayage :
Boîte de vitesses :
Boîte de transfert :
Châssis :
Avant :
Arrière :
Freins AV/AR à tambour.
Pneus :
Performance :
Vitesse maximale :
Accélération de 0 à 100km/h :
Capacité du réservoir :
Fiche a terminer (manque d'info)
--------------- Informations détaillées Kamaz 49251---------------
Modèle abandonné avant d'avoir couru car il a mit le feu a l'usine
Moteur:
Modèle : Cummins N14-500E
Type :
Nombre de soupapes :
Puissance : 500Cv
Couple :
Transmission :
Embrayage :
Boîte de vitesses :
Boîte de transfert :
Châssis :
Avant :
Arrière :
Freins AV/AR à tambour.
Pneus :
Performance :
Vitesse maximale :
Accélération de 0 à 100km/h :
Capacité du réservoir :
Fiche a terminer (manque d'info)
--------------- Informations détaillées KAMAZ 49252---------------
Moteur:
Modèle : JAMZ-7E846
Type : V8 Diesel
Nombre de soupapes :
Puissance : 750Cv
Couple :
Transmission :
Embrayage :
Boîte de vitesses :
Boîte de transfert :
Châssis :
Avant :
Arrière :
Freins AV/AR à tambour.
Pneus :
Performance :
Vitesse maximale :
Accélération de 0 à 100km/h :
Capacité du réservoir :
Fiche a terminer (manque d'info)
--------------- Informations détaillées Kamaz 49250---------------
Moteur:
Modèle : KAMAZ 7482
Type :
Nombre de soupapes :
Puissance : 500 Cv
Couple :
Transmission :
Embrayage :
Boîte de vitesses : ZF
Boîte de transfert : ZF
Châssis :
Avant et Arrière : D'abord équipé desuspension traditionnelle, elle a du être équipé d'amortisseurhydropneumatique a cause de casses a répétition.
Freins AV/AR à tambour.
Pneus :
Performance :
Vitesse maximale :
Accélération de 0 à 100km/h :
Capacité du réservoir :
Fiche a terminer (manque d'info)
--------------- Informations détaillées Kamaz 4310---------------
Premier kamaz de course basée sur un camion à trois essieux 6 roues motrices
Moteur:
Modèle : KAMAZ-740
Auquel était rajouté un turbo, lapréparation a du être poussée, car partant d'un moteur d'origineutilitaire (1989 : vilebrequin spécial, bloc améliore et systèmede refroidissement revu), (1990 : modification de la transmission),.Les modification du moteur seront nombreuse tout au long des 3 ansde course que fera ce modèle.
Type :
Nombre de soupapes :
Puissance :
Couple :
Transmission :
Embrayage :
Boîte de vitesses :
Boîte de transfert :
Châssis :
Le châssis lui était renforcé, lessuspensions durci et les amortisseurs changés pour des modèlesspéciaux.
Avant :
Arrière :
Freins AV/AR à tambour.
Pneus :
Performance :
Vitesse maximale :
Accélération de 0 à 100km/h :
Capacité du réservoir :
Fiche a terminer (manque d'info)
--------------- Informations détaillées KAMAZ-7482 ---------------
1991
Le moteur étant un d'origine destinéa des utilisation civile ou militaire, la version course a du passépar la fabrication d'un nouveau vilo, de carters spéciaux, turboplus gros, énorme intercooler, ventilo spécifique, embrayage surmesure, volant moteur spécifique avec un montage différent del'origine. La direction assisté provenait d'un bus de la mêmemarque
Moteur:
Modèle : KamAZ-7403 (aussi utilisésur des chars)
Type : V8 turbo_diesel
Nombre de soupapes :
Puissance : 280cv d'origine poussé a430Cv (il était si fiable qu'il en fut dérivé un modèle desérie).
Couple :
Transmission :
Embrayage :
Boîte de vitesses : elle fut créé apartir de la boite d'un KAMAZ - 53 215
Boîte de transfert : elle étaitdérivée du KAMAZ-43114
Châssis :
Avant :
Arrière :
Freins AV/AR à tambour.
Pneus :
Performance :
Vitesse maximale :
Accélération de 0 à 100km/h :
Capacité du réservoir :
Fiche a terminer (manque d'info)
En 1992 une structure en aluminium futcréé pour alléger l'engin.
--------------- Informations détaillées Kamaz 635050 -------------
Général :
Nombre de sièges : 4
Empattement : mm
Poids a vide : 15500kg
Capacité de charge: 8500kg
Moteur:
Modèle : Cummins N14 700
Type : 6 cylindres en ligneturbo-diesel
Nombre de soupapes : 24
Puissance : 700Cv a 2200 t/min
Couple : 2750 Nm a 1400t/min
Transmission :
Embrayage : SASNS
Boîte de vitesses : ZF 16S220A à16-vitesse
Boîte de transfert :
Châssis :
Avant : lames et 2 amortisseurs parroue
Arrière : lames et 2 amortisseurs parroue
Freins AV/AR à tambour.
Pneus : Michelin 14 R20
Performance :
Vitesse maximale : 100km/h
Accélération de 0 à 100km/h :
Capacité du réservoir : 800L
Fiche a terminer (manque d'info)
Quelques photo du Kamaz 4326 desdifférents dakar :
2011 :
la galerie complète :
http://www.kamazmaster.ru/foto-KAMAZ/foto-KAMAZ/?srchPat[0]=153
Les galeries des épreuves depuis 2002:
http://www.kamazmaster.ru/foto-KAMAZ/?year=2012
Il manques lesinfos sur pleins de véhicules je comblerais au fur a mesure car lesinfos sont rares et en russe, google chrome ne traduit pasautomatiquement le russe donc je doit tout copier coller autraducteur pour arriver après déchiffrage a sortir les infosintéressantes et potables.