1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

[Etranger] Eurotrial

Discussion dans 'Compétitions' démarrée par Titiland26, 8 Juin 2018.

  1. Titiland26

    Titiland26 Reporter Competition Animateur

    463
    478
    26 Janvier 2013
    France
    Évaluations:
    +610 / 0 / -0
    Il y a quelques semaines de cela je vous présentais le W.E Rock ( https://www.pirate4x4.fr/threads/w-e-rock-series.20429/ ) championnat américain de Rock Crawling qui fait rêver tous les aficionados de la discipline notamment sur le vieux continent. Dans la continuité du W.E Rock il est maintenant temps de vous présenter l'épreuve européenne qui se rapproche le plus de se championnat, j'ai nommé l'Eurotrial.​

    logo200.png

    L'Eurotrial c'est la quintessence du trial 4X4 que l'on peut retrouver tous les dimanches sur moult terrain de France et de Navarre. Mais l'Eurotrial n'a de commun avec votre habituel trial dominical que le mot "Trial". Tout d'abord l'Eurotrial n'a pas de lieu fixe, tel les jeux olympique le lieu change à chaque éditions ainsi en 2017 il se tenait en Angleterre, cette année il aura lieu en Castille, à Leon c'est à dire en Espagne. Ainsi nous connaissons les lieux de chaque éditions jusqu'en 2022 avec des pays aussi atypique que traditionnel avec dans les années à venir la Slovaquie ou encore l'Italie.​



    2019 : Finland

    2020 : Slovaquie

    2021 : Italie
    2022: Allemagne
    Futur pays organisateur 2024 La France ?


    La encore où l'Eurotrial se démarque c'est dans le nombre de catégorie possible et les règles qui les régissent. Ici pas moins de 5 catégories qui permettent à chacun de s'exprimer avec un véhicule adapté à son style et surtout son budget. Nous retrouvons donc dans l'ordre (du moins préparé au plus préparé) les catégories suivantes :​

    • Originale (O)
    • Standard (S)
    • Modifier (M)
    • Pro-Mod (PM)
    • Proto

    Nous développerons un peu plus tard les différentes catégories mais sachez que lors de l'unique événement Eurotrial annuel (et oui ici c'est un one shoot il n'y a qu'une seule manche) les cinq catégories cohabite très bien avec par exemple plus de 60 véhicules au départ l'année dernière. Cette cohabitation est notamment due au faite que l'organisation est efficace, mais surtout au faite qu'elle s'adapte à toutes les catégories, avec par exemple un parcours de couleurs différentes suivant la catégorie dans laquelle vous évoluer (bleu, blanc, jaune, noir et rouge). Autres choses importante ici pas de porte de moins de 3 mètre de large (porte qui peuvent aller jusqu'à 5 m de large).​

    En parlant de porte, il faut ici aussi comme en WE Rock franchir des portes de manière la plus efficace possible. Tout d'abord vous aurez un temps maximum pour réaliser la zone, temps défini au préalable par l'organisateur ( 3, 4 ou encore 5 minutes). Chaque zone est gérée par un commissaire chargé d'appliquer le règlement notamment dans le cadre des pénalités qui changent selon votre véhicule. Ainsi une marche arrière n'est pas pénalisée de la même manière selon votre empattement, mais un toucher de piquet ou de rubalise vous coutera 5 points et cela peut importe votre véhicule. Les pénalités les plus importante sont celles de ne pas passer une porte ou de ne pas finir une zone, toutes deux sanctionnées de 50 points. Ici pas de "porte bonus" avec des réduction de point comme en WE Rock.


    Ainsi à se petit jeu l'année dernière cette un Espagnol qui a remporté l'Eurotrial en totalisant 323 point dans la catégories proto contre 5546 pour le dernier de cette même catégorie. Le concurrent marquant le moins de point est un concurrent bulgare en catégorie Standard avec un total de 130 points avec un petit Suzuki SJ. Les résultats cumulent les 8 zones du samedi et les 8 zones du dimanche.​

    Capture d’écran 2018-06-08 à 22.29.30.png

    Résultats Eurotrial 2017 Catégorie "Proto"
    Maintenant voyons plus précisément les différentes catégories de cette épreuve qui je le sent commence à vous plaire. Commençons par le commencement et la catégorie "Originale". Ici rien de moins chère prenez un véhicule d'origine de chez d'origine (garder même les parchoc en plastique), greffer y un arceau 6 points, des harnais 4 points et c'est tous.
    euro-trial-espana-trial-group-o-original-original-vehicles-121076.jpg
    Suzuki Vitara Original Catégorie

    Passons à la catégorie du dessus la "Standard". Ici un peu plus de modifications avec des nouveaux par choc, mais surtout la possibilité de changer le moteur en restant avec le même nombre de cylindre ou moins. La taille des pneus peut aussi être modifiée et ils peuvent être montés en beadlock.
    euro-trial-espana-trial-group-s-standard-series-vehicles-121084-med.jpg
    Un autre Vitara en catégorie Standard

    Ensuite vint la catégorie "Modifier", ici possibilité de déplacer les supports de BT, BV et moteur. Mais aussi de modifier plus en profondeur la suspension, toutes en restant dans des systèmes conformes à l'origine (ressort à lame ou hélicoïdal par exemple). Blocage de diff ou encore nouveau pont et un réservoir de course sont autorisé. Taille de pneu au choix.
    euro-trial-espana-trial-group-m-modified-improved-series-vehicles-121112-med.jpg

    Un Samurai aux hormones en catégorie Modifier

    L'avant dernière catégorie, la catégorie "Pro- Mod" commence à amener vers de gros engins, car ne dépende pas d'un véhicule de série. La construction du châssis tubulaire doit se faire par rapport au cahier des charge et l'ensemble doit ressembler à un véhicule de série (notamment l'avant). Les suspensions sont libres mais pas d'hydraulique ou de pneumatique. le reste est à votre guise avec une limitation de hauteur des pneus à 1 mètres, et pas de direction arrière.
    euro-trial-espana-trial-group-pm-pro-modified-improved-vehicles-121095.jpg
    Un Samurai en catégorie Pro-Modified

    Et pour finir l'ultime catégorie, la "Prototype" avec ici de vrai proto (pas comme en Ufolep :MDR49:) Ici c'est Full, en suspension vous monter se qu'il vous fait plaisir, pareil en transmission et motorisation. Mais pas de transmission hydrostatique, pas de NOS non plus (dommage :mrgreen:) et pour finir pneu de Max 1,20 m de haut.

    euro-trial-espana-trial-group-p-mono-plaza-prototypes-121428-med.jpg
    L'abricot alias Patrick Delèze en catégorie Proto

    euro-trial-espana-trial-group-p-mono-plaza-prototypes-121429-med.jpg

    Convoi de proto Allemand

    euro-trial-espana-trial-group-p-mono-plaza-prototypes-121427.jpg

    Une "petite" Cooper en catégorie Proto​

    La discipline et tellement populaire dans certains pays qu'elle donne lieu à des manches national en rapport indirect avec l'Eurotrial. Avec par exemple le Trial 4x4 Fighters en Espagne qui sert d'épreuve de sélection pour participer à l'Eurotrial. l'Allemagne se démarque aussi avec carrément un championnat de trial reprenant les bases de l'Eurotrial, le DGM (Deutsch Gelandwagen Meisterchaft) ou a déjà roulé Fab21. Du côté francophone nous pouvons rapprocher le championnat trial franco-suisse à l'Eurotrial notre championnat national étant à des années lumières de celui-ci.

    Maintenant je vous vois venir, vous allez me dire "vache c'est loin l'Espagne ou l'Angleterre !" ( ba oui quand on voit que pour certains aller à Montalieu c'est le bout du monde :lol:). Mais sachez que cette épreuve à un prix très abordable (275 euros avec possibilité de camping en supplément), que le lieu change chaque année, donc est susceptible d'être plus ou moins proche de chez vous.
    Enfin comme cela n'est pas un championnat, mais une seule épreuve sur un week end, les coûts restent modérer (comparer à une saison en U4 Europe par exemple). De plus les catégories sont très représentative des véhicules européen et ça c'est cool.

    Ah oui j'oubliais l'Eurotrial est organisé depuis 1996. 22 ans d'existence et pas une putains de manche Française c'est triste. Bref à vous engins les frenchies ! Pour info l'éditions 2018 se tiendra du 27 au 29 juillet.


     
    Dernière édition par un modérateur: 9 Juin 2018
  2. Bebop

    Bebop Crawler library VIP

    9 388
    415
    7 Septembre 2008
    USA baby !
    Évaluations:
    +544 / 1 / -3
    Cool description
     
  3. Icecross

    Icecross Franchisseur Extrem. Animateur

    660
    149
    17 Novembre 2013
    Suisse / proche 25
    Évaluations:
    +213 / 2 / -6
    Merci pour ces infos !:Super14:
     

Partager cette page