• Bonjour
    Le forum viens de passer sous Xenforo V2, la plupart des fonctionnalités qui étaient en place sous la V1 ont été remis en place.
    Il nous reste encore un peu de travail de finition, merci de votre patience!

[Etranger] Eurotrial

Titiland26

Reporter Competition
Animateur
[justify]Il y a quelques semaines de cela je vous présentais le W.E Rock ( https://www.pirate4x4.fr/threads/w-e-rock-series.20429/ ) championnat américain de Rock Crawling qui fait rêver tous les aficionados de la discipline notamment sur le vieux continent. Dans la continuité du W.E Rock il est maintenant temps de vous présenter l'épreuve européenne qui se rapproche le plus de se championnat, j'ai nommé l'Eurotrial.[/justify]

logo200.png

[justify]L'Eurotrial c'est la quintessence du trial 4X4 que l'on peut retrouver tous les dimanches sur moult terrain de France et de Navarre. Mais l'Eurotrial n'a de commun avec votre habituel trial dominical que le mot "Trial". Tout d'abord l'Eurotrial n'a pas de lieu fixe, tel les jeux olympique le lieu change à chaque éditions ainsi en 2017 il se tenait en Angleterre, cette année il aura lieu en Castille, à Leon c'est à dire en Espagne. Ainsi nous connaissons les lieux de chaque éditions jusqu'en 2022 avec des pays aussi atypique que traditionnel avec dans les années à venir la Slovaquie ou encore l'Italie.[/justify]


[xtable=skin1|border-color:#bf0202|bcenter|224x158]
{tbody}
{tr=@x19}
{td=216x19}
2019 : Finland{/td}
{/tr}
{tr=@x19}
{td=216x19}
2020 : Slovaquie

2021 : Italie
{/td}
{/tr}
{tr=@x19}
{td=216x19}2022: Allemagne{/td}
{/tr}
{/tbody}
[/xtable]
Futur pays organisateur 2024 La France ?


[justify]La encore où l'Eurotrial se démarque c'est dans le nombre de catégorie possible et les règles qui les régissent. Ici pas moins de 5 catégories qui permettent à chacun de s'exprimer avec un véhicule adapté à son style et surtout son budget. Nous retrouvons donc dans l'ordre (du moins préparé au plus préparé) les catégories suivantes :[/justify]

  • Originale (O)
  • Standard (S)
  • Modifier (M)
  • Pro-Mod (PM)
  • Proto

[justify]Nous développerons un peu plus tard les différentes catégories mais sachez que lors de l'unique événement Eurotrial annuel (et oui ici c'est un one shoot il n'y a qu'une seule manche) les cinq catégories cohabite très bien avec par exemple plus de 60 véhicules au départ l'année dernière. Cette cohabitation est notamment due au faite que l'organisation est efficace, mais surtout au faite qu'elle s'adapte à toutes les catégories, avec par exemple un parcours de couleurs différentes suivant la catégorie dans laquelle vous évoluer (bleu, blanc, jaune, noir et rouge). Autres choses importante ici pas de porte de moins de 3 mètre de large (porte qui peuvent aller jusqu'à 5 m de large).[/justify]

En parlant de porte, il faut ici aussi comme en WE Rock franchir des portes de manière la plus efficace possible. Tout d'abord vous aurez un temps maximum pour réaliser la zone, temps défini au préalable par l'organisateur ( 3, 4 ou encore 5 minutes). Chaque zone est gérée par un commissaire chargé d'appliquer le règlement notamment dans le cadre des pénalités qui changent selon votre véhicule. Ainsi une marche arrière n'est pas pénalisée de la même manière selon votre empattement, mais un toucher de piquet ou de rubalise vous coutera 5 points et cela peut importe votre véhicule. Les pénalités les plus importante sont celles de ne pas passer une porte ou de ne pas finir une zone, toutes deux sanctionnées de 50 points. Ici pas de "porte bonus" avec des réduction de point comme en WE Rock.


[justify]Ainsi à se petit jeu l'année dernière cette un Espagnol qui a remporté l'Eurotrial en totalisant 323 point dans la catégories proto contre 5546 pour le dernier de cette même catégorie. Le concurrent marquant le moins de point est un concurrent bulgare en catégorie Standard avec un total de 130 points avec un petit Suzuki SJ. Les résultats cumulent les 8 zones du samedi et les 8 zones du dimanche.[/justify]

Capture d’écran 2018-06-08 à 22.29.30.png

Résultats Eurotrial 2017 Catégorie "Proto"
Maintenant voyons plus précisément les différentes catégories de cette épreuve qui je le sent commence à vous plaire. Commençons par le commencement et la catégorie "Originale". Ici rien de moins chère prenez un véhicule d'origine de chez d'origine (garder même les parchoc en plastique), greffer y un arceau 6 points, des harnais 4 points et c'est tous.
euro-trial-espana-trial-group-o-original-original-vehicles-121076.jpg
Suzuki Vitara Original Catégorie

Passons à la catégorie du dessus la "Standard". Ici un peu plus de modifications avec des nouveaux par choc, mais surtout la possibilité de changer le moteur en restant avec le même nombre de cylindre ou moins. La taille des pneus peut aussi être modifiée et ils peuvent être montés en beadlock.
euro-trial-espana-trial-group-s-standard-series-vehicles-121084-med.jpg
Un autre Vitara en catégorie Standard

Ensuite vint la catégorie "Modifier", ici possibilité de déplacer les supports de BT, BV et moteur. Mais aussi de modifier plus en profondeur la suspension, toutes en restant dans des systèmes conformes à l'origine (ressort à lame ou hélicoïdal par exemple). Blocage de diff ou encore nouveau pont et un réservoir de course sont autorisé. Taille de pneu au choix.
euro-trial-espana-trial-group-m-modified-improved-series-vehicles-121112-med.jpg

Un Samurai aux hormones en catégorie Modifier

L'avant dernière catégorie, la catégorie "Pro- Mod" commence à amener vers de gros engins, car ne dépende pas d'un véhicule de série. La construction du châssis tubulaire doit se faire par rapport au cahier des charge et l'ensemble doit ressembler à un véhicule de série (notamment l'avant). Les suspensions sont libres mais pas d'hydraulique ou de pneumatique. le reste est à votre guise avec une limitation de hauteur des pneus à 1 mètres, et pas de direction arrière.
euro-trial-espana-trial-group-pm-pro-modified-improved-vehicles-121095.jpg
Un Samurai en catégorie Pro-Modified

Et pour finir l'ultime catégorie, la "Prototype" avec ici de vrai proto (pas comme en Ufolep :MDR49:) Ici c'est Full, en suspension vous monter se qu'il vous fait plaisir, pareil en transmission et motorisation. Mais pas de transmission hydrostatique, pas de NOS non plus (dommage :mrgreen:) et pour finir pneu de Max 1,20 m de haut.

euro-trial-espana-trial-group-p-mono-plaza-prototypes-121428-med.jpg
L'abricot alias Patrick Delèze en catégorie Proto

euro-trial-espana-trial-group-p-mono-plaza-prototypes-121429-med.jpg

Convoi de proto Allemand

euro-trial-espana-trial-group-p-mono-plaza-prototypes-121427.jpg

Une "petite" Cooper en catégorie Proto​

La discipline et tellement populaire dans certains pays qu'elle donne lieu à des manches national en rapport indirect avec l'Eurotrial. Avec par exemple le Trial 4x4 Fighters en Espagne qui sert d'épreuve de sélection pour participer à l'Eurotrial. l'Allemagne se démarque aussi avec carrément un championnat de trial reprenant les bases de l'Eurotrial, le DGM (Deutsch Gelandwagen Meisterchaft) ou a déjà roulé Fab21. Du côté francophone nous pouvons rapprocher le championnat trial franco-suisse à l'Eurotrial notre championnat national étant à des années lumières de celui-ci.

Maintenant je vous vois venir, vous allez me dire "vache c'est loin l'Espagne ou l'Angleterre !" ( ba oui quand on voit que pour certains aller à Montalieu c'est le bout du monde :lol:). Mais sachez que cette épreuve à un prix très abordable (275 euros avec possibilité de camping en supplément), que le lieu change chaque année, donc est susceptible d'être plus ou moins proche de chez vous.
Enfin comme cela n'est pas un championnat, mais une seule épreuve sur un week end, les coûts restent modérer (comparer à une saison en U4 Europe par exemple). De plus les catégories sont très représentative des véhicules européen et ça c'est cool.

Ah oui j'oubliais l'Eurotrial est organisé depuis 1996. 22 ans d'existence et pas une putains de manche Française c'est triste. Bref à vous engins les frenchies ! Pour info l'éditions 2018 se tiendra du 27 au 29 juillet.


 
Dernière édition par un modérateur:

Titiland26

Reporter Competition
Animateur
News un petit constructeur de châssis au states viens de réaliser un marbre, pour construire des Moon au specs Eurotrial.

Le "petit" constructeur en question n'est autre que JHF alias Jesse Haines Fabrication , pour cela un peu de CAO, de la découpe laser et bang ! Un buggy clés en main pour un tchèque.

FB_IMG_1529920572612.jpg

Pour ceux qui se demande le buggy blanc dans le fond est un Goat revu et corrigé par Jh me semble t'il.

FB_IMG_1529920574971.jpg

Le châssis sera selon Jesse Haines commercialisé dans un futur proche. Le marbre lui facilitant considérablement la tâche. Pour le moment pas de taro, si quelqu'un est chaud pour demander un devis :mrgreen:

Sinon pour vous donner une idée général de l'allure du châssis terminé il devrait être assez proche du châssis que roule Cody Wagooner le boss de Lasernut en W.E Rock.

FB_IMG_1529958588246.jpg
 

Pano

Un rocher! où ça?!
Prépas Hardcore
Hello,

Jolie présentation :icon_cool:

On vient de rentrer de l'édition espagnol avec mon pilote et les autres du club ... donc si vous avez des questions n'hésitez pas ...

Le résumé vidéo de l'édition 2018 :


A+
 

The Bargeots

Jesus Build my Crawler.
Membre du personnel
Administrateur
Cool, punaise tu auras du me le dire, je t'aurais refourgué des stickers pour te sponsoriser et en meme temps te faire gagner des CV (+10cv par sticker):mrgreen:
J'ai vu pas mal de vidéos et photos, les zones étaient bien relevées, on est loin du trial Ufolep de papy qu'il y a en France:mrgreen:
 

Pano

Un rocher! où ça?!
Prépas Hardcore
Cool, punaise tu auras du me le dire, je t'aurais refourgué des stickers pour te sponsoriser et en meme temps te faire gagner des CV (+10cv par sticker):mrgreen:
J'ai vu pas mal de vidéos et photos, les zones étaient bien relevées, on est loin du trial Ufolep de papy qu'il y a en France:mrgreen:
Les sticker associé au CV ça aurait pu aidé :wink: ...

Oui les zones contenaient des portes plus ou moins hard ... Le truc un peu dommage et que c'était à 99% que des cailloux et de la caillasse ... donc pas mal de zones changeante et certaine fois un bloc de 80cm qui bouge et vient se loger sous les ponts tu dis que tu n'a pas de bol ...

De notre côté les gros rochers ont eu raison du blindage sous moteur et le carter a ramassé ... donc on dira que quelques rochers à grimper et descendre dans tous les sens c'est sympa mais quand c'est dans toutes les zones ... ça fait mal :Grrrr31:

A+
 

Rul

Immodéré
Membre du personnel
Equipe du site
c'est vrai que c'est con d'avoir autant de cailloux quand on fait du rock crawling :mrgreen::mrgreen:
 

The Bargeots

Jesus Build my Crawler.
Membre du personnel
Administrateur
c'est vrai que c'est con d'avoir autant de cailloux quand on fait du rock crawling :mrgreen::mrgreen:
Eurotrial, c'est mieux que le trial de l'Ufolep mais faut pas abuser on est pas sur du Rock Crawling enfin pour les autres disciplines en Europe, celle en Espagne était bien orientée Rock crawling et ça c'est cool
Après Pano je peux comprendre le désagrément des rochers qui roulent sous le vehicule ça peut être rageant :mrgreen:
 

300GE

Couteau entre les dents!
Prépas Hardcore
J’espère Qu’un jour il y aura une manche en France
 
Haut