• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

[Besoin d'infos] Freins et pont avant daewoo musso 2.3td 102cv(mercedes)

Jd485

Touriste on road...
Prépas Soft
Bonjour à tous, mon paternel vient d'acheter un de ces 4x4 pas connus ou peu! (plus ou moins à restaurer))
Je vais me charger de la tâche, dans un premier temps pour le ct , il faut faire les freins (la totale) et changer les pneus! ça devrait passer ainsi!
Bon j'ai commandé toutes les pièces nécessaires sans difficultés ! on trouve facilement de la pièce pour ce modèle contrairement à ce que j'aurai pensé au préalable!
Sauf que, une fois devant l'engin, le travail s'annonce plus balèze que toutes les voitures et autres 4x4 auxquels j'ai deja touché!
Apparemment il faudrait sortir le moyen pour sortir le disque à l'avant! j'ai zieuté le manuel d'atelier mais ça ne sonne pas clair dans mon esprit, (ils parlent de déposer tuyaux de dépression, de freins , d'abs..
Pourtant je ne pense pas devoir ouvrir le circuit pour virer l’étrier!

C'est plutôt au niveau des moyeux débrayables que je cale! j'ai sorti la roue, (évidement) ensuite j'ai déboulonné les 6 boulons , (rien ne bouge) mais pas touché aux 6 vis Alen sur le nez de pont!

Je trouve peu d'info sur l'engin, et les recherches finissent par des résultats Toyota (entre autres) ou là, on se retrouve avec le roulement en main , un seul a dit qu'il suffisait de dévisser le gros écrou central et que tout venait d'un bloc! (je préférerait) il me resterais juste a remettre le nouveau disque et remonter le gros boulon sans avoir d'ennuis de roulements ultérieurs ! alors avant d'ouvrir et d'avoir des surprises genre réglages impossible pour un débutant que je suis, je vous pose la question!

Si quelqu'un sait sur quelle voiture je peux trouver les mêmes ponts je pourrai plus facilement trouver des infos ???!!

Merci d'avance pour vos réponses

Amicalement

Un conseil, fais des photos pour illustrer ce que tu nous dis ! C'est toujours beaucoup plus parlant !
Ensuite, tu parles de vis Allen sur le nez de pont.... le nez de pont ce n'est pas là ! C'est au milieu du pont , là où vient se fixer l'arbre de trans . Toi tu parles du moyeu et vraisemblablement le moyeu débrayable est fixé par ces 6 vis Allen .
Fais nous un reportage photo et on te diras comment faire ... enfin pas forcément moi ! Il doit bien y avoir quelqu'un qui connait ce truc bizarre qu'on appelle Musso ! :biggrin:

Tiens j'ai trouvé ça : http://www.rebelle4x4.com/viewtopic.php?f=33&t=2705 . Si tu arrives à y entrer, moi je peux pas ils m'ont banni alors que je découvre le site et que c'est la 1ere fois que j'essaie d'y aller .... débile !:padrole.smileysmileycom::Feu23:

Dernière édition:
regarde sur un patrol gr ils faut sortir les moyeux pour changer les disques
comme dit au dessus une photo serais plus parlante

Merci pour vos réponses,
J'ai eu un coup de folie je me suis lancé , j'ai démonté tout le merdier!
Pas de bol j'ai vu votre réponse une fois tout remonté donc pour les photos je n'aurai pas des prises de vues des entrailles de la bête! désolé!
En fait j'ai démonté les 6 btr, viré le capuchon, en dessous il y a de la graisse , je nettoie, ensuite de mémoire il y a un circlips, qui tient le moyeu débrayable il faut appuyer sur le tour pour le virer , en dessous de ca, toujours de mémoire, il y a de la graisse, on nettoie.. on voit apparaitre une rondelle avec des trous sur tout le tour et trois vis visée dans l’écrou de serrage du roulement à travers cette rondelle trouée! la rondelle avec tous les trous a deux ergots pour l' empêcher de tourner et donc maintien l’écrou de serrage du roulement en position sur le filet!
J'ai viré tout ça, ensuite le roulement, et enfin le moyeu avec le disque,
Une fois ce bloc en main, un bon nettoyage et qqls bons coups de marteaux burin entre les deux éléments, puis à l'aide d'un pies de biche et d'une personne imposante sur le truc, j'ai pu séparer le disque du moyeu! ouf! c’était bien grippé avec la rouille
J'ai tout nettoyé, remonté en bourrant bien de la nouvelle graisse partout ou il y en avait et en quantité approximativement égales!
Attention il y a n joint spy a l'autre bout du moyeu! (coté vehicule) faut pas l'abimer et surtout bien nettoyer sa portee!
par contre j'ai un doute sur le serrage du roulement je crois me souvenir qu'il faut serrer contre et desserrer 1/8 eme de tour, mais là, j'ai mis contre et plutot 1/8 eme en plus, pour arriver a la résistance comparable a l'autre roue!
qu'en pensez vous? trop serré ?

Je sais aps si ça peut servir à un autre débutant un jour mais je poste quand même , quelque fois que..
Désolé pour les termes mal utilisés (genre nez de pont ) j'y vais en freelife lol
Merci à tous ;-)
WP_20171217_00_40_49_Pro.jpg WP_20171217_00_41_01_Pro.jpg WP_20171217_00_41_13_Pro.jpg

Retour