[Buggy] French Tickler

Bebop

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Salut les gars,

On dirait que je ne peux pas ouvrir un topic dans la section projets, mais ca devrait bouger rapidement.

Ca fait pas mal de temps que je cherche a me construire ou acheter un buggy. Depuis 6 mois c’est en cours. Pas forcement une nouveaute, mais je n’en parlais pas enormement.

J’attendais de l’avoir au garage, ce qui est le cas depuis ce weekend, pour poster un thread officiel.

Le premier pas a ete d’acheter une Jeep CJ preparee, avec une bonne liste de pieces, un coup de fusil a ne pas rater. Clairement mal entretenue, le but etait de la remettre en etat rapidement et d’en profiter. Ce n’etait pas le buggy de mes reves, mais il y avait largement de quoi se faire plaisir. Probleme : au plus je regardais les details, au plus je trouvais des problemes. Quand j’ai fini par decouvrir que le chassis etait coupe en 2 apres la traverse de boite, la decision de tout demonter et repartir sur une base saine a ete prise.

J’ai passé beaucoup de temps a definir un cahier des charges pour essayer de sortir un vehicule qui me plait. Au final, 5 grands axes se sont definis d’eux memes :
  • Performant (j’aime bien quand le vehicule n’est pas le point limitant)
  • Confortable (j’aime pas avoir mal au dos)
  • Solide (j’aime bien le rupteur)
  • Fiable (j’aime pas faire de la mecanique)
  • Facile a entrenir/reparer (je suis conscient que les 2 choses au dessus ne sont pas facilement compatibles, donc quand j’ai besoin de bosser dessus je ne veux pas avoir a me battre avec. Malheureusement c’est souvent le cas avec les buggies que j’ai pu croiser)
Au final, il me fallait un buggy avec une suspension et un chassis fait pour encaisser les grosses asperites du terrain, des ponts incassables et de la place pour embarquer du bordel confortablement (pieces, outils, glaciere pour bouffe et boissons fraiches, sieges chauffants, musique, …). En fait, un vehicule hybride, un genre de mix entre Ultra4, Rockbouncer, et Jeep.

Nom de code : French Tickler.

Faites un tour sur Google images sans les enfants a proximite si vous ne savez pas ce que c’est :lol:

Pour la grosse fabrication j’ai fait appel aux services de Tim de Bent Fabrications, une legende americaine a la grande époque du PBB quand l’Ultra4 en etait a ses balbutiements. Ca a ete un des premiers gars a monter des bypass sur un buggy de crawling pour essayer de les faire aller plus vite. Un vrai plaisir de bosser avec lui, je ne peux que vous le recommender pour un projet type Ultra4 etc.

Tim s’est charge du chassis et de la suspension (tirants + amortisseurs). Le chassis est base sur son modele de production en tubes de 2” dedie a l’Ultra4. C’est un chassis originiellement dedie a la competition et qui est completement Ultra4 et SCORE legal, ce qui veut dire que je peux potentiellement l’engager au KOH ou Baja1000. Quelques touches custom ont ete apportees a me demande (espace aux jambes, freinage, partie arriere, suspension).

Il s’est aussi charge de l’implantation du reservoir, moteur/boites, de la ligne d’echappement et m’a file un mega coup de main pour la fabrication du pont avant.

J’essaye de reutiliser un max de pieces provenant de la Jeep (budget) et tout ce qui est neuf vient de l’entreprise BustedKnuckleOffroad qui est tenue par mon pote Jake Burkey (Plutot connu dans le monde du rock bouncing US).

Voici les specs :

Chassis : Bent Fab Evo3R
Moteur : 5.3 Vortec, environ 300hp + Nitrous
Boite : TH400 et converto preparee par PTC, la cloche est morte donc je devrais monter une UltraBell rapidement
Transfert : Atlas2
Pont AV : 14 bolt custom avec spool, arbres en 4340 40sp et Big Bells RCV
Pont AR : 14 bolt, shaved, Detroit locker et arbres en 300M 35sp Black Mamba
Arbres de trans : 1410/1410 pour l’arriere, 1410/1350 midshaft et 1350/1350 devant.
Jantes/Pneus : A definir, 42” ou +
Suspension : Coilcarriers + Triple Bypass Radflo montes sur Trailing Arms Riot a l’arriere + SwayBar PAC Racing
Direction : PSC avec verin XR double tige monobloc
Divers : Sieges chauffants, MC Hydroboost, Radia Griffin, Reservoir GoatBuilt, Shifter Winters, Accusump Moroso, Manos Autometer, etc…

Voila le gros du projet. Le but est de l’avoir roulant pour profiter de la saison 2019, donc j’ai pas beaucoup de temps pour le finir. On va essayer de se sortir les doigts et le faire rouler pour Avril 2019 (U4 race @ AOP). Demontage et peinture prevus pour l’hiver 2019. Ca me donnera du temps pour le rouler a nu et confirmer les choix techniques et/ou faire des modifications sans avoir besoin de meuler une belle peinture.

Si tout se passe comme prevu (hahahahahahahaha, on y croit :MDR85:) mon pote Donny et moi devons partir au KOH 2020 avec les buggies.

Quelques photos en vrac :


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La Jeep

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Chassis en cours chez Bent Fabrications

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Soudure TIG des Trailing Arms

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Grosses rotules...

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Implentation de la SwayBar

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Fabrication du pont AV

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Ca braque

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Premiere sortie au soleil

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Arrivee maison et dechargement laborieux

Voila, j’espere que les updates vous plairont et n’hesitez pas si vous avez des questions.
 
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Rock

Couteau entre les dents!
Prépas Hardcore
j'ai deux petite question qui me trotte dans la tète depuis un petit moment, du coup je les pose ici ....:icon_rolleyes:
pourquoi avoir choisie des tirant inférieur carré sur l'avant alors que tout les autres sont en tube rond ?
et j'ai toujours lu que les tirant inférieur devais être fixé en dessous de l'axe du pont , perso je les est mis dans l'axe mais je vais surement les implanter comme toi pour gagner en ventral et garder les tirant à plats

IMG_7733.JPG

à part ça j'adore ta caisse et je te déteste :Super14:
 

Bebop

Crawler library
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j'ai deux petite question qui me trotte dans la tète depuis un petit moment, du coup je les pose ici ....:icon_rolleyes:
pourquoi avoir choisie des tirant inférieur carré sur l'avant alors que tout les autres sont en tube rond ?
et j'ai toujours lu que les tirant inférieur devais être fixé en dessous de l'axe du pont , perso je les est mis dans l'axe mais je vais surement les implanter comme toi pour gagner en ventral et garder les tirant à plats
Les tirants carres c'est car je les avais sur la Jeep et que j'avais pu les recouper car ils etaient trop longs. Vu le cout des tubes de forte section, je pensais economiser pas mal de $. Au final quand on est passes sur les trailing arms les tirants AR carres on degage et quand on a mis le 14 bolt avant on a du modifier l'empattement et le rallonger, donc les tirants en photo sont trop courts et seront remplaces par des alu. Tout simplement une question de budget. Bon le budget est mort la...

La position des tirants fait partie de l'etude de la geometrie. Attention, ca va t'aider dans le roulant et defavoriser en crawling (baisse de l'Anti-Squat). A savoir que rien n'a ete laisse au hasard de ce cote la et que beaucoup de calculs et de pistes differentes ont ete envisagees. Au final je pars avec une geometrie 75% Ultra4 et 25% crawling (surtout sur le pont AR) en esperant pas me tromper. On verra ce que ca donne au roulage.
 
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Alex12r

Un rocher! où ça?!
Prépas XL
Quand est ce que tu nous le mets à la hauteur de roulage ? Pour mieux voir les proportions .
 

Paquita

Là où on va y'a pas de routes.
Prépas XL
Super post pour une machine de tuerie !!!

Au final tu vises quoi comme hauteur de roulage sous châssis ?
 

Bebop

Crawler library
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Quand est ce que tu nous le mets à la hauteur de roulage ? Pour mieux voir les proportions .
Super post pour une machine de tuerie !!!
Au final tu vises quoi comme hauteur de roulage sous châssis ?
La hauteur sous chassis avec les 43 sera d'une cinquantaine de cm.

Le mettre a hauteur de roulage fera partie des derniers trucs a faire quand il sera pratiquement fini. A l'heure actuelle je prefere garder un acces facile a l'interieur et de toutes facon mon garage n'est pas assez grand pour prendre mesure des proportions. La video postee par Rock montre pas mal les lignes je pense...
 

Rock

Couteau entre les dents!
Prépas Hardcore
Je ne me rappelle plus l'empattement que tu à prévu, 113" ?
 

Bebop

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115" originellement, qui a ete pousse a 117" avec le nouveau pont avant (interference entre poulie dampter et pinion guard).
 

Japan 65

Franchisseur Extrem.
Prépas Hardcore
Jadore vraiment ce que tu est en train de nous faire poulet :smile:

Continue ces vidéos également qui nous explique toutes la suspension etc :smile:

Vivement les premiers tours de roue :smile: Les tubes sont en quelle matiere et quelle type de soudure pour l'arceau ?

a+
 

Bebop

Crawler library
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Salut,

C'est la course en ce moment.

J'ai beaucoup de trucs sur le feu. Je demenage encore (ca ne sera que la 3eme fois en 8 mois) et j'ai pas mal de merdiers a gerer en meme temps.

J'ai fait une video hier mais apres 32h non stop et 900 bornes j'etais trop incoherent dans mes propos pour faire un truc propre. J'ai meme pas beaucoup avance sur le buggy, j'ai fait de la merde en coupant des supports alors j'ai pose la disqueuse pour travailler sur des bricoles sans risque (install de la musique, nouveau filtre sur la bva, dipstick, nouveau rail HP essence, etc...)

Je ne vous oublie pas, promis.

Les tubes sont en DOM, 2x.120. Il y a plusieur nuances de DOM et dans mon cas il me semble que c'est du A516 mais pas sur a 100%. C'est ce que Bent avait en stock.
La raison de passer sur du 2x.120 c'est que la cage sera plus solide et plus legere que tu 1.75x.188. La contrepartie c'est que le tube est plus sensible aux petits impacts, mais ca devrait le faire je pense. Au pire on refera des rails superieurs doubles en alu.

Y'a un mix de MIG et TIG. La cage est faite au MIG, certains details au TIG. C'est pas une voiture vitrine, ca sera une vraie caisse de beatdowns qui va s'en prendre plein la gueule et qui sera surement modifiee, coupee, disquee et ressoudee a l'arrache dans les bois, donc je ne me concentre pas trop sur le look. Juste le cote fonctionnel et relativement rapide d'excecution. Donc des fois j'utilise le TIG pour les petits trucs precis ou tres importants niveau solidite (comme les supports de tirants ou harnais qui ont recu une premiere passe au TIG et seconde au MIG), sinon c'est MIG pour le gros des supports etc.

Edit : Quand je dis que ne me concentre pas sur le look, je deconne pas. Je remonte mes anciennes pieces de la Jeep sans les laver ni rien. Pas de peinture non plus. Je veux rider, pas polisher le bordel.
 
Dernière édition:

Bebop

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MAJ après un peu de temps passe au garage.

Je me suis occupe de plein de conneries qui prennent pas mal de temps :

- Installation du radia de boite, batterie et coupe-circuit (a porte de main du conducteur et copilote harnaches lors d'un tonneau)

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- Changement de l'Atlas 4.3 par une 3.0. J'ai du intervertir les arbres d'entrees pour garder celui de ma TH400

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- Installe et plombe l'accusump :

IMG_7976.jpg

- Changement du rail d'essence pour un modele sans retour ni regulateur de pression (pas de photos)

- Installation d'une jauge et puit de LS1 pour aller avec mon carter MAST (pas de photos)

- J'ai du faire une sacre encoche dans mon adapter BVA-BT pour passer un des goujons. L'adapter et fait pour une sortie a gauche et ma BT sort a droite.

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- Commence les supports de harnais. Le cote passager pres de la BT est super proche... Faut le mettre a plat pour sortir la BT !!!!!

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IMG_8175.jpg

- Trouve un cablage disont "interessant" pour la sonde de temperature de boite par l'ancien proprio... :eeek:

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- Plombe le radia de boite (les durites sont a l'envers sur la photo, ca a ete corrige depuis)

IMG_E8187.jpg

- Monte les HP et le high lift (super important, je sais, mais j'ai d'la zikkk maintenant putain !!! :Alzeimer:)

IMG_8054.jpg

- Commence a regarder pour faire le support de treuil

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- Pis finalement j'ai tombe la BVA pour couper la cloche car elle est craquee et je vais monter une ultrabell

IMG_8190.jpg

IMG_8193.jpg

J'ai merde 1 ou 2 fois, dont une fois ou j'ai fabrique le support du reservoir de DA et je l'ai soude en mirroir de ce qu'il me fallait... Donc il allait bien cote passager dans la bagnole mais il me le fallait cote conducteur :Panneau16:

Sinon c'est a peu pret tout...
 

Jean-marc

Franchisseur Extrem.
Prépas Hardcore
slt petite question pourquoi dans les crawler ou bouncer il y a cette bonbonne d'air sous pression pour de mémoire gardé la pression huile constente et pas dans la voiture ou 4x4 a+
 

Rock

Couteau entre les dents!
Prépas Hardcore
heu bebop, quand tu dit " Je me suis occupe de plein de conneries qui prennent pas mal de temps : " j'espère que tu parle pas de moi :mrgreen:

jean marc , de ce que j'ai compris pour l'accusump , c'est surtout pour garder la pression quand la pompe ne pousse plus, par exemple sur le toit , mais il est clair que sa pourrai se mettre dans n'importe quelle véhicule, d’ailleurs il me semble que c'est fréquent dans les caisse de rallye :wink:
 

Bebop

Crawler library
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Rock a raison. Sinon j’ai fait une vidéo (Vlog #1) qui en parle et qui explique comment ça fonctionne. C’est aussi très utilisé en Rallye et Circuit (c’est la solution miracle pour les Porsche Boxter gen1 qui ont tendance à bousiller des moteurs).
 
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