[align=justify:8ac0178f97]Salut, je fais sur ce post un petit rappel du rôle de l'intercooler (appelé aussi échangeur) et les différentes solutions techniques.
Alors pour mémoire:
L'air chaud est moins dense que l'air froid
Un litre d'air chaud fera plus que 50 cl d'air froid.
On sais que le turbo a pour but de comprimer l'air pour qu'il y en est plus dans le moteur.
Mais il a le défaut (phénomène physique) de faire chauffer l'air a environ 140°c.
Hors pour un meilleur rendement l'air qui arrive au moteur doit être a 20°c (température idéale).
Donc on place un intercooler entre le turbo et la pipe d'admission.
Il a pour but de faire chuter le température de l'air d'environ 140°c a environ 20°c (dans la theorie).
Il existe des véhicules qui sont dépourvus de turbo et qui on un intercooler, je me souviens plus des marques et modèle, mais la seule chose que je me souviens c'est que ce sont des moteurs arrière, je pense que c'est une question que l'air est trop chauffé par le conduit dans le moteur alors les ingénieurs ce sont pas pris la tête.
Il y a deux types d intercooler courant:
Pour le premier le montage est simple on le place sur le circuit après le turbo et il fait arriver de l'air frais (prise d'air sur le capot, installation en façade)
C'est simple et rapide par contre pour une vitesse de déplacement nules ou très réduites, il est moins efficace, il faut lui rajouter un ventilateur et la température en sortie peu varier donc faire varier la puissance. Il a aussi l'inconvenient de l'encombrement de l intercooler (pas toujours facile a placer sous le capot)
Exemple d'intercooler air/air
Pour le modèle air/eau, il est plus dure a installer car il est composé de l'intercooler à volume réduit et un radiateur à monter en façade plus une pompe à eau pour faire circuler le fluide. Sans parler toutes les durites que ça entraines...
Avantage température de sortie plus stable même en cas de déplacement nul (le radiateur en façade sera ventilé par le ventilateur moteur et aussi le gros volume de fluide chauffe moins vite)
Exemple d intercooler air/eau (sans le radiateur en façade)
Principe de fonctionnement complet de l intercooler air /eau
Pour améliorer les intercooler air/air il existe plusieurs méthodes, comme par exemple :
Yannick
Ps : ce post sera complété des que je trouve d'autre info et photo .[/align:8ac0178f97]
Alors pour mémoire:
L'air chaud est moins dense que l'air froid
Un litre d'air chaud fera plus que 50 cl d'air froid.

On sais que le turbo a pour but de comprimer l'air pour qu'il y en est plus dans le moteur.
Mais il a le défaut (phénomène physique) de faire chauffer l'air a environ 140°c.
Hors pour un meilleur rendement l'air qui arrive au moteur doit être a 20°c (température idéale).
Donc on place un intercooler entre le turbo et la pipe d'admission.
Il a pour but de faire chuter le température de l'air d'environ 140°c a environ 20°c (dans la theorie).
Il existe des véhicules qui sont dépourvus de turbo et qui on un intercooler, je me souviens plus des marques et modèle, mais la seule chose que je me souviens c'est que ce sont des moteurs arrière, je pense que c'est une question que l'air est trop chauffé par le conduit dans le moteur alors les ingénieurs ce sont pas pris la tête.

Il y a deux types d intercooler courant:
- Air/air : l'air refroidi l'air
Air/eau : l'eau refroidi l'air
Pour le premier le montage est simple on le place sur le circuit après le turbo et il fait arriver de l'air frais (prise d'air sur le capot, installation en façade)
C'est simple et rapide par contre pour une vitesse de déplacement nules ou très réduites, il est moins efficace, il faut lui rajouter un ventilateur et la température en sortie peu varier donc faire varier la puissance. Il a aussi l'inconvenient de l'encombrement de l intercooler (pas toujours facile a placer sous le capot)
Exemple d'intercooler air/air

Pour le modèle air/eau, il est plus dure a installer car il est composé de l'intercooler à volume réduit et un radiateur à monter en façade plus une pompe à eau pour faire circuler le fluide. Sans parler toutes les durites que ça entraines...
Avantage température de sortie plus stable même en cas de déplacement nul (le radiateur en façade sera ventilé par le ventilateur moteur et aussi le gros volume de fluide chauffe moins vite)
Exemple d intercooler air/eau (sans le radiateur en façade)
Principe de fonctionnement complet de l intercooler air /eau

Pour améliorer les intercooler air/air il existe plusieurs méthodes, comme par exemple :
- L'injection d eau:
Ce qui consiste à injecter de l eau ou un mélange eau/alcool sous forme pulvérisé sur l intercooler pour plus le refroidir.
L'injection de gaz carbonique:
Le gaz carbonique qui sort d'un extincteur par exemple est très froid donc pulvériser sur l intercooler ça le refroidis (réservé quand même a de grosse prepa)
Exemple:
http://www.rockcrawler.com/features/newsshorts/07april/dei_cryo2.asp
Fluide refrigerant (type lithium ou fréon):
Il circule dans un tuyau soudé a l intercooler, difficile a mettre en place sur le véhicule et couteux,de plus ce système ne peu pas rester en fonction 100% du temps sinon l'air risque d'être trop froid, donc perte de puissance moteur.
Yannick
Ps : ce post sera complété des que je trouve d'autre info et photo .[/align:8ac0178f97]