• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

Généralités sur les intercooler

Fordyan

Couteau entre les dents!
VIP
[align=justify:8ac0178f97]Salut, je fais sur ce post un petit rappel du rôle de l'intercooler (appelé aussi échangeur) et les différentes solutions techniques.

Alors pour mémoire:
L'air chaud est moins dense que l'air froid
Un litre d'air chaud fera plus que 50 cl d'air froid.

fluxo_intercooler.jpg

On sais que le turbo a pour but de comprimer l'air pour qu'il y en est plus dans le moteur.
Mais il a le défaut (phénomène physique) de faire chauffer l'air a environ 140°c.
Hors pour un meilleur rendement l'air qui arrive au moteur doit être a 20°c (température idéale).

Donc on place un intercooler entre le turbo et la pipe d'admission.
Il a pour but de faire chuter le température de l'air d'environ 140°c a environ 20°c (dans la theorie).
Il existe des véhicules qui sont dépourvus de turbo et qui on un intercooler, je me souviens plus des marques et modèle, mais la seule chose que je me souviens c'est que ce sont des moteurs arrière, je pense que c'est une question que l'air est trop chauffé par le conduit dans le moteur alors les ingénieurs ce sont pas pris la tête. :lol:

Il y a deux types d intercooler courant:
  • Air/air : l'air refroidi l'air
    Air/eau : l'eau refroidi l'air

Pour le premier le montage est simple on le place sur le circuit après le turbo et il fait arriver de l'air frais (prise d'air sur le capot, installation en façade)
C'est simple et rapide par contre pour une vitesse de déplacement nules ou très réduites, il est moins efficace, il faut lui rajouter un ventilateur et la température en sortie peu varier donc faire varier la puissance. Il a aussi l'inconvenient de l'encombrement de l intercooler (pas toujours facile a placer sous le capot)

Exemple d'intercooler air/air

intercooler.jpg

Pour le modèle air/eau, il est plus dure a installer car il est composé de l'intercooler à volume réduit et un radiateur à monter en façade plus une pompe à eau pour faire circuler le fluide. Sans parler toutes les durites que ça entraines...
Avantage température de sortie plus stable même en cas de déplacement nul (le radiateur en façade sera ventilé par le ventilateur moteur et aussi le gros volume de fluide chauffe moins vite)

Exemple d intercooler air/eau (sans le radiateur en façade)

Intercooler%20Kit.jpg

intercooler_16x12.5x4.5SSio_picture.jpg

Principe de fonctionnement complet de l intercooler air /eau

watercooler.jpg

Pour améliorer les intercooler air/air il existe plusieurs méthodes, comme par exemple :

• L'injection d eau:
    Ce qui consiste à injecter de l eau ou un mélange eau/alcool sous forme pulvérisé sur l intercooler pour plus le refroidir.

L'injection de gaz carbonique:
    Le gaz carbonique qui sort d'un extincteur par exemple est très froid donc pulvériser sur l intercooler ça le refroidis (réservé quand même a de grosse prepa)
    Exemple:
    http://www.rockcrawler.com/features/newsshorts/07april/dei_cryo2.asp

Fluide refrigerant (type lithium ou fréon):
    Il circule dans un tuyau soudé a l intercooler, difficile a mettre en place sur le véhicule et couteux,de plus ce système ne peu pas rester en fonction 100% du temps sinon l'air risque d'être trop froid, donc perte de puissance moteur.

Yannick
Ps : ce post sera complété des que je trouve d'autre info et photo .[/align:8ac0178f97]

moi j ai mon interco air eau depuis plusieurs mois mais je n ai toujours pas trouver le temps de le monter !!!

par contre ca vaut beaucoup moin cher qu un interco classique comme on pourrai le croire !!

interco + pompe a eau electrique 75€ sur facture !!!!

a+

Salut,
Un interco air / eau tubulaire comme ça, est-ce efficace?
J'imagine assés mal le flux d'air déscendre en T° avec si peu de surface d'échange.

ça depend de la forme interieur si c'est un nid d'abeille comme les radiateur ça suffit si c'est juste un tube il ne doit pas y avoir beaucoup d'échange :oops:

Sur un véhicule de franchissement, un échangeur air-eau est plus éfficace qu'un air-air, a moin de lui mettre un ventilo.

Un IC air/eau pour etre efficace doit avoir un radiateur d'eau bien refroidis, donc en TT le mieux est un bon gros ventilo au cul.
Celui en photo est un vrai IC air/eau.

Bon après en TT n'importe comment le mieux est un bon gros atmo et une boite reductée, là ta du couple a bas regime :mrgreen:

The Bargeots a dit:
Bon après en TT n'importe comment le mieux est un bon gros atmo et une boite reductée, là ta du couple a bas regime :mrgreen:
ET voila un joli post qui part en vrille grace au patron!

Et pour mon interco tubulaire air/eau, c'est efficace ou pas?
J'ai un radiateur + ventillo de moto qui pouraient faire la dicipation des calories, et de l'inox pour l'interco. Mais avant de me lancer la dedans, je voudrais des avis.

Merci

JP

ben va pourra pas etre pire que sans :wink:

un montage air eua avec radiateur de moto est sympa je pense que sa doit le faire

alex

En fait, j'avais dans l'idée de faire tourner l'air avec une hélice fixe avant d'entrer dans l'interco pour casser le flux laminaire et ainsi améliorer l'échange thermique. Mais je ne suis toujours pas convaincu de l'efficacité d'un tel interco.
Les plus:
- moins de pertes de charge
- pas cher à réaliser

Les moins:
- Efficacité??????
- pas si simple à faire

ben si c'est juste des tubes ça echangera rien meme avec de l'alu qui a un bon echange thermique faudrais essayer avec le tube d'eau en cuivre en forme de serpentin mais ce sera moins efficace qu'un nid d'abeille d'un vrai intercoler :(

Hello!
Pour mon Range je suis en train de voir de mettre un ventilateur electrique dans mon arrivée d'air avant le filtre pour faire une entrée dynamique et rajouter un echangeur avant le turbo !
j'ai pensé si je refroidis encore plus l'air a l'entrée de mon turbo celui ci montera moins en temperature donc mon air de sortie de celui ci sera moins haute donc plus sur d'arrivée a une temperature plus basse a l'entrée de ma chambre a combustion non ?
et ces deux echangeurs montés un sur l'autre pour un gain de place seront refroidis par un ventilateur electrique

petite idée d'un petit nouveau sudiste par dessus le marché ...... :mrgreen:

L'echangeur avant le turbo ne te serivra a rien et risque meme d'entrainer de grosse pertes de charge, car pas de pression.
La temperature d'admission meme par chez nous dans le sud monte rarement en dessus de 50° (et encore au plus defavorable), alors qu'en sortie turbo on peu se retrouver a 80°...
L'air admis mise a part foutre un frigo en entrée ne pourra en aucun cas etre refroidis, puisque ton IC sera refroidis... par l'air ambiant (donc meme temperature que celui aspiré :mrgreen: )
Donc a mon avis pas la peinne de se faire ch*er avec une modif de la sorte.

effectivement tu as raison!!
Mais pour une fois qu'un sudiste voulait se compliquer la vie pour faire dementir que dans le sud on est feignant et bien raté !!.... :mrgreen:

Francky 34 a dit:
effectivement tu as raison!!
Mais pour une fois qu'un sudiste voulait se compliquer la vie pour faire dementir que dans le sud on est feignant et bien raté !!.... :mrgreen:

Mais non, tu vois dans le sud on reflechis avant d'agir, parfois on reflechis longtemps... :mrgreen:
En fait un type faignant est en verité une personne très inteligente, car il cherchera toujours a faire les choses au plus simple et au moins fatiguant 8)

Wonder TITI a dit:
Salut,
Un interco air / eau tubulaire comme ça, est-ce efficace?
J'imagine assés mal le flux d'air déscendre en T° avec si peu de surface d'échange.

Salut,

Même si de l'extérieur il est tubulaire, à l'intérieur il y a une circulation particulière pour le fluide et/ou une surface d'échange assez grande pour favoriser l'échange thermique.
Je te dis ça d'expérience professionel car je suis en charge de dimensionner les échangeurs que l'on trouve sous le capot d'une voiture ou d'un truck : radiateur de refroidissement moteur, radiateur de climatisation (appelé condenseur), intercooler (appelé aussi RAS: Refroidissseur d'Air de Suralimentation), EGR cooler, Oil cooler....

Donc si vous voulez des conseils :wink:

A+

Sven a dit:
je rajoute que l'intéret de l'air eau est aussi de pouvoir ètre placé plus près du moteur , juste entre le turbo et le plénum , d'ou des pertes de charge moins importantes ;) et une veine gazeuse moins longue

Tout à fait, les avantages d'un intercooler air/eau:
  • - même performance mais avec un échangeur plus petit
    - être au plus près de l'entrée moteur (montage possible dans les tubulures d'admission) pour diminuer les pertes de charge.
    - suppprimer les grosses durits d'air entre l'intercooler (qui se trouve sur le capot ou en face avant) et l'entrée moteur, le problème c'est qu'avec un air/eau il y a toujours les durits d'eau entre le radia en face avant et l'intercooler sur le moteur, mais les durits d'eau sont plus petites que celles de l'air.

Au fait, ne pas oublier que c'est bien d'avoir beaucoup d'air frais qui rentre dans le moteur mais il faut aussi que la quantité de gasoil injectée soit la bonne, il faut donc modifier les réglages du moteur :wink: .

Merci Fordyan pour ce travail complet avec photos et explications :Super14:

A+

il est indéniable que l'échangeur air/eau et plus simple à monté sur tous sur un véhicule a moteur arrière

mais un échangeur air/air peu aussi être monté au plus pré du moteur pour éliminé au maximum les pertes de charge, il sufi pour cela de canalisé l'air extérieur jusqu'a l'échangeur placé au plus prés du moteur
c'est tre dur a réalisé sur tous sur un véhicule de série

pour le rendement de l’ échangeur air/eau je reste persuadé qu'il reste moins efficace pour la simple raison qu'il effectue 2 échanges air/eau puis eau/air
donc 2 pertes de rendement ( l'eau a un meilleur pouvoir d'échange thermique que l'air ) mais comme le début de l'échange est dans l'air ambiant et la fin de l'échange est dans l'air sorti du turbo le résultat d'oit être moins bon qu'avec un échangeur air/air

le seul avantage sera la régularité de la température
et la possibilité de réduire la circulation d'eau pour l'hiver

Pa_trol vite a dit:
il est indéniable que l'échangeur air/eau et plus simple à monté sur tous sur un véhicule a moteur arrière

mais un échangeur air/air peu aussi être monté au plus pré du moteur pour éliminé au maximum les pertes de charge, il sufi pour cela de canalisé l'air extérieur jusqu'a l'échangeur placé au plus prés du moteur
c'est tre dur a réalisé sur tous sur un véhicule de série

pour le rendement de l’ échangeur air/eau je reste persuadé qu'il reste moins efficace pour la simple raison qu'il effectue 2 échanges air/eau puis eau/air
donc 2 pertes de rendement ( l'eau a un meilleur pouvoir d'échange thermique que l'air ) mais comme le début de l'échange est dans l'air ambiant et la fin de l'échange est dans l'air sorti du turbo le résultat d'oit être moins bon qu'avec un échangeur air/air

le seul avantage sera la régularité de la température
et la possibilité de réduire la circulation d'eau pour l'hiver
et il y as un autre petit avantage d'un air eau c'est que le adiateur d'eau tu peut mettre un énorme sans trop qu'il y ai de perte de charge meme si elle sont en général négligeable essayais fait sur un trol y 60 avec un gros air/air (a Samy sur pgr) ben sur le mano tu ne vois rien niveau pression et le temps de réponse n'as pas l'air plus long la taille de l'echangeur qui viens d'un camion un poil raccourci

relance

salut à tous. je suis nouveau sur ce forum depuis quelques jour.
Je relance ce post car je suis en train de monter un interco de terrano 2 sur mon GR Y60 avec conduite rigide en inox et raccords silicones. Mon GR ayant un body-lift de 50 mm je me retrouve avec assez de place entre la capot et le moteur pour le monter sur le cache culbu avec un ventillo gros diametre extra plat pris sur un radiateur de voiture de tourisme. j'ai fait modifier une pipe d'admission d'origine en découpant le goulot d'entrée pour le faire ressouder sur le dessus afin de faciliter la connection de l'interco. rebouchage de l'orifice d'admission d'origine à la soudure alu ainsi que de l'orifice de la soupape EGR mise à la poubelle. laprise d'air sera monté sur le capot mais à l'envers pour éviter trop de boue lors des passages bien merdique. l'air frais sera aspiré quand meme grace au ventillo qui aspire très fort.
ma question : dois je augmenter la pression du turbo pour compenser la fameuse perte de charge dont parle certain . si oui à combien dois je monter cette pression ( actuellement entre 08 et 0.9 ) . pour augmenter cette pression, dois je rallonger ou diminuer la tige de la waste gate ?
merci à tous pour vos precieux conseils.

Retour