• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

[Besoin d'infos] Homemade shifter

Ex membre

Touriste on road...
Bagnard
A quoi faut-il faire attention ?

Je pense faire les passages de rapports tout en ligne comme les boites auto classique mais la question c'est : comment faire le verrouillage de R à P ? Pour empêcher de passer accidentellement en Parking.

Il n'y aurait pas de verrouillage de 1 à R.

Hi

La position des rapports n'est pas forcement évidente à trouver ( le N en particulier ) sur une boite auto. Si tu mets tout en ligne droite il y a le risque de passer de 1 à 3 direct et dans des moments speed....

Tout en te fabriquant ton systeme tu peux très bien faire une grille dans ce genre:

http://www.racereadyproducts.com/automatic-shifters/winters-rock-crawler-shifter/

Il suffit de monter la dernière tige sur une rotule que tu soude à l'axe afin d'avoir le mouvement latéral. Après c'est comme tout: rapport temps argent fonctionnalité....

En fait je pensais faire 2 grilles côte à côte (comme sur un P38).

Un grille pour le trial avec R à 1 libérés et une grille pour l'ultra4 ou les parties roulantes avec les verrouillages classique.

Oui c'est tordu comme idée mais moins tordu que de mettre 300€ dans un levier qui va me bouffer toute la place sur la console centrale.

La position des rapports n'est pas forcement évidente à trouver ( le N en particulier ) sur une boite auto. Si tu mets tout en ligne droite il y a le risque de passer de 1 à 3 direct et dans des moments speed....

C'est quoi le problème de passer de 1 à 3 ? Quand je vais être en 1 et qu'il va falloir que je passer en R en urgence, je n'ai pas trop le choix non ?

tout ça pour pas payer un art carr à 200 boules et une autre gate à 15$...

Serieux...

Pis ça s'intègre bien :icon_cool:

Fichiers joints

• 489851d1262024142-mishka-new-sfr-single-seater-buildup-100_7586-r.jpg
    489851d1262024142-mishka-new-sfr-single-seater-buildup-100_7586-r.jpg
    86.8 KB · Affichages: 0
  • 489850d1262024142-mishka-new-sfr-single-seater-buildup-100_7584-r.jpg
    489850d1262024142-mishka-new-sfr-single-seater-buildup-100_7584-r.jpg
    106.9 KB · Affichages: 0
dixit le gars qui as un vortec dans son chassis fabriqué par GCC et qui veut s'acheter un camion...

Serieux, clément c'est naze comme remarque... :icon_rolleyes:

dixit le gars qui as un vortec dans son chassis fabriqué par GCC et qui veut s'acheter un camion...

Serieux, clément c'est naze comme remarque... :icon_rolleyes:

Toi qui n'a pas réussi à finir un projet, tu sais très bien comment c'est difficile financièrement.

Tiens, rien qu'aujourd'hui je m'en suis mis pour 220€ de câbles et de cosses (et encore en ayant un tarif pro) et presque 600€ de système d'alimentation en essence...

Il y a des achats obligatoires et indispensables mais si je peux gagner 300€ sur un levier, merci de respecter mon choix.

Hi

Le pb n'est pas de passer de 1 à R ou l'inverse en claquant un coup sec (quoique la boite n'apprecie que moyennement).

Ce que je veux dire c'est qu'en manipulant la boite directement au levier de sortie on arrive a sentir l'enclenchement des rapports (il y a un cran) mais beaucoup moins au bout d'un cable ou d'une serie de renvoie par biellette. C'est pour cette raison qu'il est pas inutile de conserver des crans sur une grille du style de celle de Winter.

Pour l'idée des deux grilles... trop compliqué à mon gout... et les choses compliquées ça me connait....:mrgreen:

Pour le gros j'ai longtemps refléchi à bricoler un shifter home made, y a rien de compliqué et à l'extreme il suffit de regarder comment sont fait les leviersLOKKAR old school. Le seul hic c'est la précision dans des conditions un peu chaude.... et c'est de ça dont tu as besoin.

Pour en revenir au verrouillage du park et au plus simple, un bout de fer plat assez rigide qui bascule suffira largement...

Dernière édition:
Sinon, tu récupères une grille sur une berline, genre BM ou mercos...
Et a adpater, ca prend 5 minutes :mrgreen:
Regarde Agrippa, Crixus ou le TasDeTube. Et ya aucun soucis :wink:

Je comprend bien ton soucis d'économiser 300 euros...

En fait, tu dois juste adapter la longueur de la biellette coté boite.
Tu fais quelques essais, et tu trouves très vite !
Sinon, un trou ovale, et tu peux ajuster la hauteur de la rotule coté boite.
Bref, c'est quasi gratos, et ca marche...

Je viens de démonter le levier d'un.... ssangyong ! :mrgreen:

En fait j'avais le choix mais celui là on me le donne et surtout il se déplace latéralement.

Je vais voir ce que je peux en faire mais j'ai une question, ma boite possède ce schéma : PRNO321
Comment je fais pour sauter l'overdrive et passer direct en 3 comme le font les américains ?

Je viens de démonter le levier d'un.... ssangyong ! :mrgreen:

En fait j'avais le choix mais celui là on me le donne et surtout il se déplace latéralement.

Je vais voir ce que je peux en faire mais j'ai une question, ma boite possède ce schéma : PRNO321
Comment je fais pour sauter l'overdrive et passer direct en 3 comme le font les américains ?

c'est pas au niveau du VB que sa se passe ça ? :iconfused:

Ouai mais non.

Bon je me demande si je ne vais pas laisser en 4 vitesse et faire une grille avec les 3 et 4 alignées.

Sinon j'ai démonté le levier du machinencoreplusmochequ1umm et c'est parfait ! Ya plus qu'à faire un support sur mon tableau de bord :icon_cool:

Ce qui est bien c'est que la commande de verrouillage est à part et qu'elle ne bloque que le parking, pile ce que je voulais...

Sinon pour info, c'est vraiment moche, ya des coups de meuleuses, on dirait que ça a été réparé (mais non). :mrgreen:

20140207_134957 [640x480].jpg

20140207_135918 [640x480].jpg

20140207_140003 [640x480].jpg

20140207_143540 [640x480].jpg

20140207_134957 [640x480].jpg

20140207_135918 [640x480].jpg

20140207_140003 [640x480].jpg

20140207_143540 [640x480].jpg

Retour