[Autre] Hydro4x4

Hydraudy

Un rocher! où ça?!
Prépas Hardcore
Salut alors ça y est j'ouvre le projet qui me coure dans la tete depuis pas mal de temps.
A savoir faire un 4x4 full hydraulique transmission direction et si possible au moins treuil avant le tout sur un reste de châssis d'unimog (au debut ce devait être sur un samouraï) et perché sur des pont portique mog. L'ennemi public N 1 du projet le poids qui sera forcément conséquent.
Pour le moteur je piste un nissan 3 L de cabstar pour la transmission je doit récupérer deux balayeuse scarab major (pompe et moteur) et un transfert LT230 (déjà approvisionné) le mog lui je l'ai autopsié au chalumeau hier.
Alors ça va être long et dur mais ça devrait le faire.
A suivre

Matmax

Si ça passait c'était beau!
Prépas Hardcore
Et bien je vais suivre cela avec attention :mrgreen:

bon courage pour ton projet :wink:

Rangev8

Débusqueur
Prépas Hardcore
Je suis passé devant cet aprem en ramenant le fourgon chez HERTZ Equipement ( retour de l'Xtrem challenge de Canejan)....eh bien... il a pris cher le mog !!!!!!!!! :mrgreen: t'as pas fait dans la dentelle ! je passerai un de ces soirs ... si t'as besoin d'un coup de main fais nous signe ! :wink:
Au fait, la modif sur la pompe de DA , ça marche , il faudra juste lui remettre un petit coup ! mais c'est nettement mieux qu'avant !

Hydraudy

Un rocher! où ça?!
Prépas Hardcore
nickel

Comme quoi les solutions simple sont les meilleurs il faudrait prendre les pression quand même pour voir ou on en est histoire de voir si on peut gratter encore un peut....

Rangev8

Débusqueur
Prépas Hardcore
ok si tu veux, je pense aussi qu'on peut gagner encore un peu .

Hydraudy

Un rocher! où ça?!
Prépas Hardcore
quelque petite photo du week-end

alors voilà les photo du premier donneur un unimog 404

IMG_20150905_111726.jpg

en premier démontage du plateau merci l'élévateur
IMG_20150905_112600.jpg

IMG_20150905_112606.jpg

puis dépose de la cabine
IMG_20150905_135057.jpg

et enfin on ne conserve que le châssis et les ponts mais oups j'ai oublier de prendre une photo....

c'est ça que l'on appel un écorché de boite :razz:adrole.smileysmile

IMG_20150905_161123.jpg

pas cher squelette de benne unimog 404+ridelle et arceau de bâche de benne; cabine et boite HS car cheval avec 2 R ( BOURRIN) au commande du chariot élévateur

IMG_20150905_171622.jpg

la suite.....je vais essayer de passé commande de la plaque pour accouplé la LT 230 à un moteur hydraulique 110 euros en découpe plasma je me tâte à être faignant mais comme j'ai fait le relevé de cotes sur une vieille boite qui m'a été gentiment prêté (merci range V8) si je me suis loupé ça fait quelque sous...

boite transfert LT230 interface.jpg

La suite à venir.....A+ les Pirates:pirate:

Pour Range V8 ça c'est bien passé ce week-end??

IMG_20150905_111726.jpg

IMG_20150905_112600.jpg

IMG_20150905_112606.jpg

IMG_20150905_135057.jpg

IMG_20150905_161123.jpg

IMG_20150905_171622.jpg

boite transfert LT230 interface.jpg

Eric13

Couteau entre les dents!
Prépas Hardcore
Salut :wink:

C' est interessant , ca change de l' ordinaire :icon_cool:

Mais tu pourrais expliquer le principe et l' avantage de la manip pour les nuls en hydraulique :mrgreen:

Si j' ai bien lu , tu as un moteur thermique qui entraine une pompe hydro qui actionne un moteur hydro qui entraine ta BT ( LT230 ) ?

C' est une sorte de boite auto que tu reconstitue ???

A+

Matmax

Prépas Hardcore
Entrainement des roues aussi ? :icon_rolleyes:

c'est de hydrostatique le principe ?

Baudelaire

Un rocher! où ça?!
Prépas XL
Comme certaine tondeuse :mrgreen:
Mais j vais suivre car j suis curieux
Le but c es de te donner une souplesse de conduite?

Rangev8

Débusqueur
Prépas Hardcore
Non, week-end de m....de ! problème moteur (pas de puissance et on n'a pas réussi à trouver le problème), casse de l'arbre de trans avant samedi matin (réparation de fortune dans un pré...ça tourne carré mais ça tourne ! ), pneu avant droit éclaté dans les zones de nuit samedi soir,( on a mis la roue de secours mais elle est prévue pour aller côté gauche donc elle adhère que dale) et dimanche matin, on est parti le couteau entre les dents pour essayer d'engranger des points et là le treuil AR qui lache dans la descente de la zone 2...chaleur !!! :affraid:on a réussi à en sortir avec un temps plus que correct mais on a décidé d'en rester là . On n'avait aucune chance de faire un résultat dans ces conditions et pas question de finir de détruire le range et encore moins de se faire mal ....! On a passé les 2/3 du temps a mécaniquer ! Sinon des zones superbes, des organisateurs super sympas et des apéros......je vous raconte pas !:ivre:Les espagnols doivent confondre la bouteille de ricard avec la bouteille d'eau !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! oh putain! ça fait mal à la tête ça !!!!:biggrin:

Baudelaire

Un rocher! où ça?!
Prépas XL
Ha oui en lisant 4 fois le meme texte on vois tout de suite qu il y as des reste du week end lol :mrgreen::mrgreen:

Hydraudy

Un rocher! où ça?!
Prépas Hardcore
explications

Pour repondre au question l'entraînement des roue sera bien hydrostatique le principe de base est le suivant: le moteur entraine une pompe a cylindrée variable de 0 à 100% de cylindrée dans les deux sens celle ci envoi et debit d'huile hydraulique qui varie en fonction de la cylindrée de la pompe et/ou de la vitesse de rotation du moteur ce debit entre dans le moteur hydraulique dont la vitesse sera variable en fonction du debit reçu et le debit qui ressort du moteur retourne directement à la pompe ( c'est pour ça que l'on appel ça un circuit fermé) on obtient donc une transmission entièrement variable sens troue entre deux rapport. Pour cette partie ça ressemble à une boite auto mais le plus de ce type de transmission c'est que ci on veut on peut faire varier la vitesse de la machine independament du régime du moteur et ainsi être en permanence dans la bonne plage de puissance ce qui n'est pas totalement optimisé par une boite automatique l'autre plus c'est que l'on est cappable de retenir la machine et ainsi de controlé ça vitesse en descente et comme la cylindrée de la pompe est réversible on a les même avantage en marche arrière et enfin autre confort je peut mettre le moteur presque comme je le veut car pas de liaison mécanique entre le transfert et le moteur thermique.
Inconvéniant majeur le POIDS le PRIX la necessité de posséder les softs de réglage des cartes de régulation et une puissance dissipé bien suppérieur a une boite méca mais similaire à une boite auto.

Pour mon montage je reste avec une boite de transfert et des ponts portique (moyen oblige) mais la solution ultime serait de mettre 4 moteur lents dans les roues et de faire du 4 roue indépendante avec du controle actif de patinnage sur les 4 roues et la no limite pour les débatement, mais le porte monnaie n'ai pas à la hauteur de mes rêves.
Pour vous dire que ce systême marche je met en route en ce moment une machine avec des gens de chez poclain elle fait 150 chevaux 7,2 Tonnes roule à 25Km/h (on là bridé ) et pour les réglage on a essayé de la faire calé dans une pente de 45° et on à pas réussi et même en mettant des morceaux de poutre devant le roue elle est litéralement passé par dessus.
Pour ce qui est de la direction ce sera de l'hydraulique aussi un classic verin double tige avec un orbitrol et une pompe à engrenage (circuit ouvert l'huile retourne au réservoir avant d'être ré-aspiré par la pompe;
Et pour le/les treuils ce sera moteur lents poclain comme ça plus de réducteur et pompes type LS avec distributeur proportionnel (ci j'arrive à regroupé tous le matos).
Comme je l'ai dit mon pire ennemi sera le poids car quand je vois combient pèse vos proto avec moitier moins de fonte que mois je prend peur....
Si il y a des avis sur le positionnement optimal du moteur je suis prenneur tout les autre avis sont les bien venu aussi......

- - - Mise à jour - - -

J'ai approvisionné 60 mètres de tube en TU37B 50x2 pour l'arceau et 24 mètre de tube en 20MV6 40X8 pour les tirans de pont. j'ai peu d'être juste pour la quantité de tue pour l'arceau vous en pencé quoi?
Merci à tous

Skymoux

Un rocher! où ça?!
Prépas XL
Salut, j avait posé la question a fab21 De GCC et pour fabriquer un chassis full tube de type ultra 4 il utilise 10 barre de 6m et il en prévoit une au cas ou en plus pour les erreurs soit 66m en tout.

Baudelaire

Un rocher! où ça?!
Prépas XL
Whaou ca cause comme explication. .... tu veux faire un truc comme celui qu on vois sur le net au us en full hydro mais en restant en pont rigide chouette projet j ais hate de voir le debut de la construction. Bon courage es commande une caisse d aspirine ca peux te servir aussi

Matmax

Prépas Hardcore
Techniquement....super projet :mrgreen:

Financièrement ..... aille aille aille, faut mieux avoir des bons plans

Mentalement ... un peu dingue mais ca j'adore et quand on est du métier ca doit tout de suite être moins mystique :biggrin:

j'ai hâte de voir tout ceci en image

je pense que pour un engin qui ne roule pas très vite, la solution de l'hydrostatique est terrible.... si le poids et le prix n'était pas un handicap, ca serait le solution ultime au vu des performances

pas besoin de 300cv, juste une bonne intégration et des transmissions solides

bref un beau projet en perspective :Super14:

Ol.na

Hyène du Forum
Prépas Hardcore
Salut,

Ci dessous, mon exp perso :

J'ai passé 10 barres de 6,5 ml pour faire une cage toute petite...

Vu les spec que tu annonce, tu risque d'être un peu court avec tes 60 ml.... :wink:

En quel épaisseur veux tu faire ta plaque d'accouplement entre la LT230 et ton moteur hydraulique...?

Je peux peut-être te rendre service... :wink:

@+
Olivier

Rangev8

Débusqueur
Prépas Hardcore
Whaou ca cause comme explication. .... tu veux faire un truc comme celui qu on vois sur le net au us en full hydro mais en restant en pont rigide chouette projet j ais hate de voir le debut de la construction. Bon courage es commande une caisse d aspirine ca peux te servir aussi

Si vous connaissiez l'énergumène .... l'aspirine ce n'est pas pour lui !!!!! L'hydraulique , il maîtrise comme personne ! la soudure idem ! un peu moins le 4X4 mais avec lui ça ne saurait tarder !!! vous allez voir l'engin qu'il va nous sortir ! :mrgreen: ça risque d'être passionnant et novateur ! :wink:

Hydraudy

Un rocher! où ça?!
Prépas Hardcore
Mdr

Copieur :mrgreen:
http://pirate4x4.fr/showthread.php/8498-Hybrutus-project

En espérant que tu arrives au bout car moi çà reste dans un coin de ma petite tête mais pour l'instant pas le temps et surtout le budget
Fait attention de ne pas tout surdimensionner car çà vas vite être une enclume
Heureux que quelqu’un est déjà eu cette idée ça prouve que je ne suis pas à coté de la plaque.
Quel dommage que tu n'ai pas pu allé au bout du projet pour ma par le risque c'est que je suis débutant dans le milieux j'espère donc ne pas faire de mauvais choix technique pour les suspension et le châssis. pour les composant j'ai déjà mon idée des type de machine sur lesquels je vais allé piocher des éléments hydraulique et puis je vais essayé de branché quelque fournisseur aussi:lol:....
ce qui va être dur c'est de ne pas trop trainé en longueur car maison/compagne/jeune enfant/projet garage....bref une soiré par semaine de prévu pour la bricole. et si déplacement dommage des jours qui saute:razz:adrole.smileysmile

merci à tous les autre pour les réponses pour le tube si je repasse une commande j'essayerai de prévenir avant pour groupé une commande si il y a d'autre intéressé et évité les frais de livraison car franco à partir de 1500 euros HT.
J'ai déjà du payé une fois le transport :evil: alors si je peut évité une deuxième fois...

- - - Mise à jour - - -

Salut,

Ci dessous, mon exp perso :

J'ai passé 10 barres de 6,5 ml pour faire une cage toute petite...

Vu les spec que tu annonce, tu risque d'être un peu court avec tes 60 ml.... :wink:

En quel épaisseur veux tu faire ta plaque d'accouplement entre la LT230 et ton moteur hydraulique...?

Je peux peut-être te rendre service... :wink:

@+
Olivier
Je pense mettre du 10 ou 15 d'épaisseur car après il faut que je fasse un assemblage mecano soudé pour faire l'interface moteur hydraulique si tu a un filon pourquoi pas je suis du lot et garonne.

Mika07

Ca passe! Si si ca passe!!
Prépas Soft
Ta une vidéo de la poclain à 45°?? Très beau projet que je te souhaite aboutissent au plus vite.

Hydraudy

Un rocher! où ça?!
Prépas Hardcore
@+
Olivier[/QUOTE]

Ta une vidéo de la poclain à 45°?? Très beau projet que je te souhaite aboutissent au plus vite.
Ce n'est pas une poclain qui est à 45 mais une recolteuse de prune équipée de 4 moteurs roues poclain hydraulics. Il y a malheureusement bien longtemps que les pelle poclain n'existe plus mais la marque poclain hydraulics existe toujours et est un des fleurons des fabricants de composants hydrauliques en Europe voir même dans le monde!
Pour les photos moi j'étais au volant mais il faut que je demande que l'on m'en envoie.

Mika07

Ca passe! Si si ca passe!!
Prépas Soft
Il me semblé bien que poclain ne sortait plus de pelle. Mais me suis dit autant sous un autre nom. En tous cas curieux de voir évoluer la bête.

Ol.na

Hyène du Forum
Prépas Hardcore
Je pense mettre du 10 ou 15 d'épaisseur car après il faut que je fasse un assemblage mecano soudé pour faire l'interface moteur hydraulique si tu a un filon pourquoi pas je suis du lot et garonne.

Un filon, oui peut-etre = J'ai un plasma numérique... :wink:

J'ai déjà coupé du 8 mm... C'est très correct en aspect de coupe...

Du 15, je n'essaie pas...

Mais dans du 10, ca peut le faire.... :wink:

PS : La région, pas très grave.... Avec la poste, on peut envoyer jusqu'à 30 Kg...
Les bonne-amies du guichet pleurent misères... réglâmes des formations gestes et postures...
Mais ne peuvent te refuser ton colis de 29 Kg 980 g.... :twisted:

Hydraudy

Un rocher! où ça?!
Prépas Hardcore
depose des tube de poussé

Le châssis de mog déjà bien nettoyé
mes copines la masse et la disqueuse on tenu à êtres sur la photo:lol:
IMG_20150915_121632.jpg

Aujourd’hui dépose des tubes de poussés pour récupéré les bouts canneler des transmission en vu de fabriquer des tulipes d'accouplement pour les transmission.

le morceau qui m'intéresse pour la tulipe je cherche la meilleur de solution pour faire des transmission grand angle qui a du retour sur de la pièces agricole type cardan double croisillon?? j'ai peur de ce que ça peut donné en équilibrage quand ça pédale un peut vite....
IMG_20150915_122837.jpg

surtout ne pas perdre la tôle qui immobilise l'écrou à créneaux de précontrainte du roulement et comme je suis du genre maudit :icon_rolleyes: je la garde plaquer avec des écrous pour que le réglage ne bouge pas.
IMG_20150915_122845 redim.jpg

toujours dans le but de déterminer mes transmission avez vous un avis éclairé sur l’empattement idéale pour faire du franchissement hard type challenge?

IMG_20150915_121632.jpg

IMG_20150915_122837.jpg

IMG_20150915_122845 redim.jpg

Rangev8

Débusqueur
Prépas Hardcore
Entre 100 et 110" ,tu as tout bon . Le range et l'Exlight sont aux environs de 106. Avec des roues en 40", 106" d'empattement c'est un minimum. En fait, il faut trouver un bon compromis entre angle ventral et longueur totale.

Juju47000

Franchisseur Extrem.
Prépas Hardcore
Vu ton montage ton transfert sera centré par rapport aux ponts, du coup les arbres avant et arrière seront identiques. C'est déjà un bon point.
Ensuite pour ce qui est de la cardan agricole ça va très bien et c'est prévu pour tourner à 1000Tr/min ce qui est suffisant pour notre utilisation.
Ne t'embête pas avec du double croisillon, c'est bien plus cher et plutôt encombrant (en version agricole). Si ton montage est bien fait du simple croisillon (agri) sera amplement suffisant.

Concernant l’empattement tout dépend de la taille des pneus, de la hauteur sous chassis,.....
En gros il y a deux phylosophie en challenge (catégorie proto):

- Très haut et court (portiques, pneus 40 et +, empattement contenu, 4 roues directrices,...) (voir les team O2r, andoran,...)

- Bas et stable (pas de portiques, hauteur minimum, léger, pas de direction à l'arrière, pneus 37 à 40...) (Ladricolor, AJS, mudracer...)

Je ne peux pas te donner de conseils là dessus car les deux type de voitures gagnent des courses. C'est plutôt une histoire de conduite,de goût, de feeling avec sa voiture.

Dans tout les cas si tu veux faire du challenge les points à garder en tête:

- Léger (les treuils te diront merci!)
- Fiable
- Mécanique simple et facile à réparer

En gros tant que ça roule ça fait des points! :wink:

Dernière édition:

La malice

Gravitée de merde...
Animateur
Avec la poste, on peut envoyer jusqu'à 30 Kg...
Les bonne-amies du guichet pleurent misères... réglâmes des formations gestes et postures...
Mais ne peuvent te refuser ton colis de 29 Kg 980 g.... :twisted:
et en ile de France la factrice ne te le livre pas car si trop lourd a porté il n'ont pas obligation de te l'apporté donc tu est obligé de te déplacé :mrgreen: (22kg mes freins)

Hydraudy

Un rocher! où ça?!
Prépas Hardcore
Dépose des moyeux de roues sur des vieux pont de MOG
IMG_20150917_120654.jpg

Celui là a été récalcitrant alors perception du chalumeau et de suite ça sort mieux!
IMG_20150917_124857.jpg

Traçage de la plaque d'adaptation pour me reprendre sur le transfert merci l'impression en A3 à l'échelle 1 ça fait gagné du temps:lol:
IMG_20150918_125211.jpg

ça tombe pas trop mal surtout que j'ai percé à 10 piles le paradoxe c’est que le perçage qui tombe le moins bien c'est un des deux qui m'avait servit de point de référence pour définir la position des autres :icon_rolleyes:....
Si il y en a qui veule le plan en DWG pas de problème.
IMG_20150918_164403.jpg

Une fois la feuille décollé et le passage pour l'arbre fait je suis plutôt satisfait du résultat reste à faire le montage du coté moteur hydraulique.
IMG_20150921_185647.jpg

A venir:
si tout va bien je récupère des jantes tôle de mitsu donc je vais pouvoir travaillé les moyeux.
Les rotules pour faire les tirant de pont arrive (par pigeon voyageur au vu du délais).
Il faut que je m'occupe de trouver une solution pour les arbre de transmission mais les angles sont méchant!!!

IMG_20150917_120654.jpg

IMG_20150917_124857.jpg

IMG_20150918_125211.jpg

IMG_20150918_164403.jpg

IMG_20150921_185647.jpg