• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Les 10 premiers inscrits se verront offrir 10 tickets boisson ou un Tee shirt Pirate4x4, foncez ça va aller très vite!
    Inscription pour le Rasso

[Toyota] HZJ " Le gros coff' "

Dup

Franchisseur Extrem.
Prépas Hardcore
Salut a tous , apres un petit moment d'absence, j'ouvre ce poste pour vous présenter mon nouveau projet en esperant réussir a tenir ce poste a jour .
J'ai acheter cet hzj 73 accidenté avec une cabine de pickup en plus, ca sera la base, je voudrais reussir a faire un 4x4 assez performant sur tous les terrains.
Donc voici un peut les grandes lignes.
- J'aimerais qu'il garde bien la geule du toy
- Couper le chassie derriere la cabine
- 4 roues directrices dans l'idéale deux ponts AV d' HDJ 80 mais vu le tarif ca sera surement du GR
- 2 blocages / 4 freins séparés
- Qu'il ne soit pas démonté au premiers tonneau ou au premier arbre (gros arceau...)
- Qu'il puisse embarque un peut de matos (roues de secours, plaques, gasoil....)
- Qu'il puisse prendre un peu la route quand meme, donc que ca roule assez vite
Voila le "gros" , le tout avec la meilleur qualité de realisation que je peu et les elements qui me semble les mieux mais hélas n'étant pas l'heureux gagnant d'euro million je ferais avec mes moyens.:mrgreen:
Je suis prenneur de tous les conseil et bon plans pour les fournitures et les pièces !! :mrgreen:

HZ 1.jpg

HZ 2.jpg

HZ 3.jpg

HZ 1.jpg

HZ 2.jpg

HZ 3.jpg
 
si tu comptes rouler sur route avec les 4 roues directrices, va falloir faire un système mécanique (tiges + goupilles) pour bloquer les roues AR...

En tout cas c'est ce qui ressort des discutions sur PBB.com :wink:

Bon courage pour ton projet :wink:
 
Salut ouai je sais j'ai un collegue qui avait fait ca sur un unimog et il devais la bloquer sur la route ca bougeais pas mas sinon !:mrgreen:
 
Je suis près de la roche sur foron !

Petite présision , je suis toujours a la recherche des ponts si quelqu'un en a a vendre ou connait quelqu'un dites moi ! :wink:
 
Salut a tous, ca y est j'ai une paire de ponts d'HDJ 80 mais toujoors 1 seul avant et pour mettre un pont avant de 80 a l'AR ca risque d'etre vraiment compliqué du fait que les nez de ponts AV et AR ne font pas la meme taille et que si je laisse l'AV les dents ne seront pas dans le bon sens.
Je vais essayer de voire si un AR de LJ ou KZ pourrais avoir la meme taille et trouver un rapport qui irai mais apres j'ai un peut peur pour la fiabilité aussi !
Alors les 4 roues directrices sont peut etre abandonnées....
 
Et ouai !! :mrgreen:

Une petite question, J'ésite entre des rotules unibal a environ 25 euro et de la balistique a 45, le différence est quand meme assez importante surtout quand on en prend 16 es que quelqu'un a deja fait les deux ? les différences ? est-ce juste du confort ?
 
Salut,

Effectivement, il y a une différence...

Mais à 25€, à mon avis c'est de l'agricole, qui va prendre un jeu énorme en peu de temps ( si elle l'a pas déjà quand elle est neuve ! :mrgreen: )

Alors qu'à 45€ tu as une rotule graissable et que tu peux refaire en cas d'usure ( et vu qu'elles sont équipées des nouvelles pièces d'usure, c'est pas prêt d'arriver ! ) :wink:

Pour ce qui est de tes ponts, avec des couples coniques et des arbres renforcés, on pourra rendre fiable un peu arrière directeur sans aucun problème. :twisted:
Hésite pas à m'appeler si tu as besoin de renseignements.

A plus.

Nico
 
Pour les rotules c est bien de l'unibal graissable en diam. 18 mais c'est peu etre un peu leger je sais pas !...
Ouai pour le pont AR il faut que je ressorte un nez AR de LJ j'en ai et voir si les cannelures et le diam. des demi-arbres sont les memes . Pi apres avec un ARB la couronne devrai tennir ... :iconfused:
 
Voila un peu de nouveau , j'ai rassemblé une bonne brochette de ponts et avec tout ca je devrai réussir a m'en sortir ! :iconfused:

1 pont AV de 80 avec le bloc
1 sans le bloc
1 AR (qui me servira pas si ca interresse quelqu'un
2 ponts de LJ pour récuperrer les couples coniques

Donc ce week end normalement ca devrait démarrer .

Au programme modifier le pont AV sans bloc pour le mettre a l'arriere
- Découpe du corps pour faire tourner le "milieu" pour que l'ouverture soit vers l'avant et 1 fois latéralement pour qu'il tourne dans le bon sens (enfin ca j'ai fait un bout de shéma mais il faudra que je vérifie quand meme devant la bete pas faire de bêtise ...) et jy mettrais le couple de LJ AR
- démontage du couple conique avant du LJ pour récuperrer la couronne et le pignon d'attaque et mettre ca sur le nez de pont de 80 avec le bloc pour le garder et avoir le meme rapport qu'a l'AR
Et si j'ai le temps un peu de démontage sur le toy .

Photo0414.jpg

Photo0413.jpg
 
Voila des photo du boulo de ce weekend , J'ai pas eut une avance terrible j'ai bossé que le samedi dessus et j'ai longtemps longtemps longtemps longtemps hésité a couper ce pont ... :redface:

Alors j'ai donc coupé un pont av pour le passer a l'AR pi j'ai nettoyé les moyeux les pivots etc pour que ca soit nickel a remonter et j'ai des goujons qui avait cassés je les ai ressortis .

Photo0417.jpg

Photo0418.jpg

Photo0419.jpg

Photo0421.jpg
 
Hier en attaquant a remonter je me suis deja appercu d'une jolie boulette ah je sent qu'on vat bien se marrer !!:mrgreen:


Le pont normalement a un léger angle montant pour la trans ... et la ... le me retrouve avec le meme descendant ...
Alors il faut que je recoupe aux extremité ou le pont est rond et que je corrige la chasse ... A ca commence bien :mrgreen:

Photo0424.jpg
 
Dernière édition:
Si tout marche du premier coup c'est pas marrant il n'y a plus de plaisir :mrgreen:
Bon courage, ton travail et super bien pensé je suis admiratif la :icon_cool:
 
Oui je sais ca me fait plus rire qu'autre chose pour le moment !!:wink:
Je m'en doutais une peu c'est pour ca que je remontais un coup avant de le renforcer.
Et je vai en profiter pour bien augmenter l'angle que la trans' n'en prenne pas trop dans le geule .
 
C'est un mal pour un bien alors :wink:
Au fait tu fais quoi après niveau suspension ?
 
Derrière un 4 link, devant soit un 3 link ou 2 Y ... J'ai 16 rotules on verra quant j'aurai un peut plus démonté, surement avec des AS ou des coilover .
 
Un peut de nouveau , j'ai encore eu une belle surprise !! :mrgreen:
Donc j'ai corrigé un peut la chasse du pont qui va se retrouver derriere et a force de découper un peut partout ce corps de pont de le chanfreiner un peut partout, il avait perdu 6/7mm du petit coté le coquin ... et le demis arbre ne rentrait plus !!
Alors j'ai recoupé un coup, manchonné et ré-élargis !

Je voulais remonté et faire mes renforts et arches une fois sous l'auto pour voir ce que ca donnait mais je me suis redus compte que ca m'avait baisé les joins spy en soudant alors le vais renforcer mon pont fini, les changer et remonter une fois les grosses soudures faites je pense que c'est mieux comme ça non ?? si non ca risque de prendre des coup de chaud laba dedans ?! :redface:

Photo0431.jpg

Photo0430.jpg

Photo0427.jpg

Photo0426.jpg
 
J'ai été a Andorre l'année passée et j'avais bien aimé, sur tout le tien ... :wink:
J’espère pouvoir faire un truck un peut comme ça ...

J'ai déjà acheté un peut de ferraille pour les bricoles et je regarde pour l'arceau et les tirants !
Pour l'arceau je voulais partir sue du 60 pour les parties principales et du 48 pour les croix et renforts. Vous en pensez quoi ? bien ? gros ? Petit ?
Et pour les tirants du tube mécanique en 50 par 10 d'épais ?
Merci pour les réponses il faudrait que je redise pour la fin du weekend :wink:

Personne dit rien ? :icon_cry:
 
Dernière édition par un modérateur:
salut

pour ton arceau je pense que tu a vus un peu gros

je pense que du T3 en 42mm suffirait largement pour tout (si bonne conception et renforts)

pour tes tirants pareil du 20MV6 en 42 x6mm d'epais sa depend de la longueur




tu passes en projet pour le moment:wink:
 
Salut merci pour les conseils , j'ai réfléchis un peu mais je crois quand meme que la barre au dessus de la tete et les deux qui vont aller de celle ci aux pied ca vas quand meme etre du 60 c'est a peine plus qu'une bouteille de kro :mrgreen:.
Je vais surement faire des renvois pour le treuil qui sera central dans les coins j'ai peur que si ca tire fort ca me torde tout, pi faut dire la vérité, je fais un arceau, il va servir c'est sur !! :fou2:razz:our les tirants je vais baisser un peut 45 je pense .

Pour le reste , j'ai fais deux trois truks ce weekend mais je suis tombé en panne de gaz avec le mig c'est apres ca que j'ai vu que la bouteille fait 60 :mrgreen: .
Je mettrai des photo une fois tout soudé.
 
Voila des photos de mes ponts fini de renforcer et nettoyés des anciens supports.
Maintenant ya plus qu'a rentrer le reste ! :twisted:

Photo0439.jpg

Photo0437.jpg

Photo0436.jpg
 
Retour
Haut