• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

intercooleur air-eau

Toyman_43

J'ai peur un trottoir!
Prépas XL
Bonjour a tout le mond.
J'aurais aimée avoir des info sur la fabrication d'un intercooleur air-eau pour un toy kzj!
Qu'elle model d'intercooleur alu et le plus commode a modifier....
et quelque photo pourait maider :D
Merci davance

Faut repartir sur un IC complet, c'est pas vraiment la meme construction... :|

En le cloisonnant avec une entrée et une sortie d'eau a l'oposé, ça devrait le faire, non?

Pat 25 a dit:
En le cloisonnant avec une entrée et une sortie d'eau a l'oposé, ça devrait le faire, non?

oui et non

un intercooler air-eau c'est un tube dans un tube (c'est explicite :mrgreen: )dans le tube central il y a l'air sous préssion dans le tube autour il y a l'eau il y a une entré décentré par rapport un tube central pour pouvoir créer un éfait de tourbillion au tour de ce tube

moi je serait parti avec un intercooleur tout alu auquel jauré fat un caison autoure pour l'eau... tou simplement!!! Jvoulé juste savoir si quelqu'un l'avais déja fait :?:

je pensse que sa peut se fair mai il faut que ton entré et ta sorti soit a l'opposé sinon il ne sera refroidi que sur un endroit mais le top serai de pouvoir e créer un tourbillon a la limite tu peut en fabriquer un

Peete63 a dit:
Pat 25 a dit:

oui et non

un intercooler air-eau c'est un tube dans un tube (c'est explicite :mrgreen: )dans le tube central il y a l'air sous préssion dans le tube autour il y a l'eau il y a une entré décentré par rapport un tube central pour pouvoir créer un éfait de tourbillion au tour de ce tube

Je ne pense pas quand on voit l'intérieur de celui là, on voit bien que c'est un faisceau a l'intérieur, comme sur un air/air.

http://img241.imageshack.us/gal.php?g=truewatertoaircore.jpg

http://www.frozenboost.com/index.php?osCsid=22002244ef7bb6fcdbaaca6c9a55a918

D'accord, mais les intercooler air/eau, il y en a de toutes les formes, et quand on voit comment ils sont a l'intérieur, un air/air "fermé" devrait le faire.

Salut,

Si tu veux ajouter un IC air/eau il te faut un boucle d'eau basse température, c'est à dire un 2ème circuit d'eau avec un pompe à eau bas débit et un autre radiateur en face avant. Car c'est dure de refroidir de l'air à 30°C avec de l'eau à 90°C qui vient du moteur :mrgreen: .

Tu as quoi en tête? Tu as déjà du matos? Il existe plusieurs technologies d'IC air/eau comme dis plus haut, avec 2 tubes ou avec des ailettes.

Toyman_43 a dit:
moi je serait parti avec un intercooleur tout alu auquel jauré fat un caison autoure pour l'eau... tou simplement!!! Jvoulé juste savoir si quelqu'un l'avais déja fait :?:

Le problème avec cette idée c'est que tu vas faire circuler l'eau à l'endroit ou circulait l'air et ca va te faire beaucoup de perte charge du côté eau, ca c'est dans le meilleur des cas et dans le pire des cas l'eau va arracher toutes les ailettes :evil: .

A+

Jérôme_51 a dit:
Salut,

Si tu veux ajouter un IC air/eau il te faut un boucle d'eau basse température, c'est à dire un 2ème circuit d'eau avec un pompe à eau bas débit et un autre radiateur en face avant. Car c'est dure de refroidir de l'air à 30°C avec de l'eau à 90°C qui vient du moteur :mrgreen: .

Tu as quoi en tête? Tu as déjà du matos? Il existe plusieurs technologies d'IC air/eau comme dis plus haut, avec 2 tubes ou avec des ailettes.

Toyman_43 a dit:

Le problème avec cette idée c'est que tu vas faire circuler l'eau à l'endroit ou circulait l'air et ca va te faire beaucoup de perte charge du côté eau, ca c'est dans le meilleur des cas et dans le pire des cas l'eau va arracher toutes les ailettes :evil: .

Faut déjà une pompe balaise :shock: , pour un IC air/eau, une petite pompe de recirculation d'eau de turbo, (comme chez certaine Renault) suffit.
un IC, une pompe, un radiateur de moto en facade, et c'est tout :roll:

A+

Pat 25 a dit:
D'accord, mais les intercooler air/eau, il y en a de toutes les formes, et quand on voit comment ils sont a l'intérieur, un air/air "fermé" devrait le faire.

salut

si tu fermes un air /air pour faire un air /eau, faut être sur de ses soudures :wink:

bien sur il faudra le tester côté étanchéité mais le quizz de la tenue dans le temps ???????

bises lili

Pat 25 a dit:
Jérôme_51 a dit:
Salut,

Toyman_43 a dit:

A+
Faut déjà une pompe balaise :shock: , pour un IC air/eau, une petite pompe de recirculation d'eau de turbo, (comme chez certaine Renault) suffit.
un IC, une pompe, un radiateur de moto en facade, et c'est tout :roll:

Pas besoin du pompe balaise quand on connait l'épaisseur des ailettes qui fait 0.07 mm :shock: .

Pour la conception des IC air/eau le design des ailettes pour l'eau est bien différent du design pour l'air car l'eau échange mieux mais fait beaucoup de perte de charge :wink: .

A+

Et un IC air/eau deja pret ça te dirais, je peu en avoir un neuf pour 220€, j'ai pas les dimensions, mais j'ai une photo.
Je comptes passer une commande a mon pote d'ici peu, donc autant en profiter pour grouper :mrgreen:

Faut voir ce qu'il peut avoir est a quel prix.
Mais ça m'intéresse. 8-)

j'aimerais comprendre comment ca fonctionne votre air eau ??

comme dit plus haut,sans un deuxieme radiateur et une pompe je vois pas comment ca peut refroidir correctement un gros volume d'air chaud :?:

j'en ai encore un complet de hdj80 quand tu vois le barda que ca represente,j'ai tout vire pour reposer une clim et je suis passe en air/air

si ca peut interesser quelqu'un je le vends complet avec le radiateur,l'echangeur thermique et la pompe avec niveau de ldr etc...

Si tu en as un complet tu doit bien comprendre comment ça marche...

L'IC est refroidi par de l'eau a la place de l'air.
L'eau etant meilleur conducteur thermique que l'air.
Ensuite l'eau qui est refroidie par un radiateur est mieux refroidie que l'ic Air/Air seul...
Tu va chueter en performance a mon avis en virant le montage et repasser a un Ic traditionnel...

L'IC AIR / EAU a un très gros avantage en TT, il n'a pas besoin de la vitesse du vehicule pour etre refroidis.

The Bargeots a dit:
Si tu en as un complet tu doit bien comprendre comment ça marche...

L'IC est refroidi par de l'eau a la place de l'air.
L'eau etant meilleur conducteur thermique que l'air.
Ensuite l'eau qui est refroidie par un radiateur est mieux refroidie que l'ic Air/Air seul...
Tu va chueter en performance a mon avis en virant le montage et repasser a un Ic traditionnel...

L'IC AIR / EAU a un très gros avantage en TT, il n'a pas besoin de la vitesse du vehicule pour etre refroidis.

ben oui seb,quand meme :roll: :mrgreen: :mrgreen:

je demande comment fonctionne vos modeles en photos,c'est un refrigerateur ou quoi ??

dans ces trucs tu peut pas avoir l'echangeur thermique,le radiateur et la pompe :shock: :mrgreen:

Regtroll a dit:
je demande comment fonctionne vos modeles en photos,c'est un refrigerateur ou quoi ??
dans ces trucs tu peut pas avoir l'echangeur thermique,le radiateur et la pompe :shock: :mrgreen:

Oui je me disais la question me paraissais bizare...
Non en photo c'est seulement le bloc echangeur AIR/EAU, après faut le radia eau (facile a trouver, un radiateur de scooter par exemple c'est pas mal) et une pompe a eau electrique (ça aussi facile a trouver)

radiateur de scooter ?? j'ai un petit doute que cela suffise,sur le 80,il fait la taille du radiateur d'eau :mrgreen:

Regtroll a dit:
radiateur de scooter ?? j'ai un petit doute que cela suffise,sur le 80,il fait la taille du radiateur d'eau :mrgreen:

Oui mais toi c'est surdimensionné...
Voici un exemple de kit AIR/EAU on voit bien la taille assez reduite du radia eau...
http://www.frozenboost.com/product_...=1034&osCsid=1b45929407396318e242e3f860c85d49

http://www.horsepowerinabox.com/HPIAB2/category76_1.htm

Bon après effecitvement y'en a des gros, mais les puissances sont un poil plus grosses...
http://www.frozenboost.com/product_...=1007&osCsid=1b45929407396318e242e3f860c85d49

Retour