• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

La sécurité des compétition, jusqu'où aller?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Rul
  • Date de début Date de début

Rul

Immodéré
Membre du personnel
Equipe du site
je viens de tomber sur une photo et je me pose 2-3 questions .....

14712490_1278294558879405_742098878003910043_o.jpg

en vrac: pas ou peu de tôles de protection, durites dans l'habitacle, boite électrique en vrac, filtre essence entre les sièges ...... :icon_eek::icon_eek::icon_eek::icon_eek:

niveau sécurité, ça se passe comment le contrôle technique sur ce genre d'épreuve ?????

ps: c'est pas pour critiquer :wink:

14712490_1278294558879405_742098878003910043_o.jpg

Lorsque j'ai vu cette photo, je me suis posé les mêmes questions ! Quand je pense à ce qu'on nous impose pour être conforme au règlement européen d'Xtrem Challenge je suis sur le cul ! :mrgreen:

Tant que ça répond aux 3 lignes du règlement c'est bon.
Et comme il est assez simpliste ...

Chacun prend les responsabilités de ça prepa.
Pour certain ça fonctionne c'est bien, pour d'autre ça fonctionne et c'est fait dans les règle de l'art c'est mieux.

Tout le monde est grand et fait comme bon lui semble sa voiture, de toute facon si il arrive quelque chose, je pense que c'est pour ta gueule .

En partant de ce principe , on fait ce qu'on veut et c'est très bien comme ca !

C'est du vrais 4x4 pas de la démo ou de l’exhibition ! :mrgreen:

Tout le monde est grand et fait comme bon lui semble sa voiture, de toute facon si il arrive quelque chose, je pense que c'est pour ta gueule .

En partant de ce principe , on fait ce qu'on veut et c'est très bien comme ca !

C'est du vrais 4x4 pas de la démo ou de l’exhibition ! :mrgreen:

Je suis bien d'accord mais un minimum de sécurité n'a jamais fait de mal !
Je roule avec un moteur essence (les démos ou l'exhibition ça arrive mais ce n'est pas vraiment ma tasse de thé ! :mrgreen: ) il est inconcevable de faire passer les canalisations dans l'habitacle et d'y mettre pompes et filtre à essence !
Il m'est arrivé une fois (il y des années ...pas vrai Juju ...) de me retrouver sur les portes et douché à l'essence par la faute d'un réservoir déplacé sur le plancher du coffre...) avec le moteur tournant ! La moindre étincelle et je finissais en torche vivante !!! :iconfused: J'ai eu la trouille de ma vie.
Depuis je fais gaffe à ce genre de choses ....

Mais comme tu dis , chacun fait ce qu'il veut de sa vie mais ....pas de celle des autres !

Pour la sécurité et le danger , il y a une version de ces mots par personne je pense ...

Tu t'est retrouvé douché pasque tes durites ont lâchées ??....

C'est des durites avia avec des raccords a visser , tu pourrai y attacher une vache !!

Enfin on va pas top pinailler pour rien dire , a mon avis il n'était pas plus que ca en danger, et ce qui me plais perso c'est qu'on t'oblige pas grand chose on ne t'interdit pas grand chose non plus , tu prend tes responsabilités si il arrive quelque chose tu est le seul responsable tu vas pas chouiner et c'est comme ca qu'a mon avis tout se passe pour le mieux :wink:

Je suis d'accord pour ce qui est des règlement pas trop contraignants , ça me va bien à moi aussi ! C'est évident qu'a partir du moment où tu t'engages dans ce genre d'épreuve , tu prends tes responsabilités et ce n'est pas mon genre d'aller "chouiner" ! D'ailleurs si on a le budget, on songe sérieusement à faire le Wild Boar, justement parce-que le règlement est simple mais aussi et surtout parce que ça a l'air d'être une très belle course.
Et pour en revenir au sujet, ce n'est pas parce-que le règlement n'est pas plus restrictif et n'impose pas noir sur blanc qu'il faut négliger la sécurité la plus élémentaire.

Quant à ma mésaventure avec l'essence , c'était la mise à l'air du réservoir qui s'était débranchée et qui n'avait pas de clapet.... c'était de ma faute et c'est pourquoi maintenant je fais très attention à tout ça .

Durite de carburant ou d'eau même combat...

J'en veux pour preuve sur une sortie dans l'est, où Fab21 était au commande de Lagonica, où une branche et venue câliner une durite d'eau juste à côté du radiateur, en la tordant sans la crever.
Si une durite d'eau pète, c'est de l'eau à 80-100°C qui en sort... si vous avez déjà vu ce que de l'eau bouillante laisse comme marque sur la peau...
Après vous êtes majeurs...

Rien ne vous empêche de potasser l'annexe J de la FIA pour vous donner une idée sans, forcément, vous y conformer

- - - Mise à jour - - -

http://www.fia.com/regulation/category/123

Retour