[Truggy] Land V8 Le Spigaou.

Eightshoot

Couteau entre les dents!
Prépas XL
bonsoir
avant de me faire mettre en prison par notre chers webmaster préféré suite a non présentation de vehicule :mrgreen:
je vais donc en quelques lignes le presenter ;
c'est un vieux monsieur de 1989 avec un coeur de V 8 3.5 L lors de son acquisition en 97 il etait tolé ,2 baquet rouge ou on rentrait aux ch&ausse pieds dedans avec un echapement latteral au niveau porte conducteur ,bref il etait en configuration plutot piste apres une courte periode d'adaptation au v8 l'echappement fut modifier ainsi que les toles deposées aux niveaux des vitres laterales puis vint l'été et l'envi de rouler les cheveux aux vents donc depose du hard top et pose d'une bache type fast back et d'un arceau interieur 6pts.
Les années passants et la pratique tu tt grandissante m'amenerent a remonter le hard top avec la fabrication et la pose d'un arceau exterieur type safety device (pour les initiés :mrgreen: )et puis en 2007 la photo d'un disco trayback sur un magazine anglais a declanché une revelation en moi c comme cela que je voulais le def !!!!!! donc acte j'ai rentré le def dans le garage et je me suis mis a supprimer tout ce qui, devait etre modifié ,et voila l'aventure commença là

premier travail reconstruire une cabine en alu mais plus profonde que le hard top du pick ,nous avons couper un toit en polyester d'un land espagnol et refermer le tout en resine ,ensuite les montant de portes on ete recuperé sur un def 110 qui avait fait des tonneaux ,il a fallu reconstruire en tole et reformer toutes les pliures ,nous avons aussi reformé à la main tous les couvre joints d'angle ,ensuite la cabine a etedabord epinglé pour tout ajuster puis riveté avec des rivets etanches de type aeronautiques

quelques photos de la cabine en cours de realisation

Fab21

Jesus Build my Crawler.
Prépas Hardcore
:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

The Bargeots

Jesus Build my Crawler.
Membre du personnel
Administrateur
Bon il etait temps :mrgreen:
J'avais le doigt qui me demangeais devant la touche prison :mrgreen:

Eightshoot

Couteau entre les dents!
Prépas XL
une fois la partie cabine mis en forme coupage de la partie arr du chassis afin de diminuer le porte à faux et creation d'une premiere platine pour le treuil arr

suite a la donation d'un treuil husky pour service renduj'ai du dessouder et refaire une platine specifique :?

ensuite vint le debut de la cage exterieure presentation et pointage

avec du recul une erreur a ne pas comettre est de ne pas metre de tube dans le rayon de la courbe car dans les devers avec des arbres le vehicule reste souvent acroché cette erreur sera reparée lors des prochaines grosses modifs :mrgreen:
presentation du radiateur arr

mise en situation de la roue de secour pour voir si ça passe au niveau radiateur et pour inplantation du reservoir sous la roue

une tof un peu plus fini pour le moral

Bebop

Crawler library
VIP
c'est pas le land vert "spigaou" ça ??? :?:

Fab21

Jesus Build my Crawler.
Prépas Hardcore
Cool, ca chouette tous ca ! :twisted:

Flojeep

Là où on va y'a pas de routes.
Prépas XL
salut à tous c 'est déjà un beau début tout ça. bon courage pour la suite . et continu à nous en faire profiter.

Eightshoot

Couteau entre les dents!
Prépas XL
merci
le vehicule est deja fini certain l'on deja vu mais pour la presentation je voulais montrer les differentes etapes avant de re attaquer les grosses modifs des trains roulants avec les pont portiques

Eightshoot

Couteau entre les dents!
Prépas XL
yes man pont unimog 411 un peu comme seb 27 mais pas avec les moyen techniques (machines outils) dont il dispose ,moi je vais monter des airshocks pas de lame ,je veux que sa croise de la mort qui tue :mrgreen:
donc la des que mon semblant de garage est terminé depose du masque avant depose de l'arceau ,radiateur et tout ce qui va avec modif de la cage exterieure ,depose des ponts coupage des supports ressorts et amortisseurs , des ancrages de tirant de ponts et apres on avisera :mrgreen:

Rey Le Bon

Si ça passait c'était beau!
Animateur
West coast Trollers
Oulla... avec l'effet pendulaire induit par la motricité sur un portique les lames casserons dés le 1er tour de roue :shock:
Et même sans parler des lames, le pivot du X-Links doit être 10 fois plus balaise que sur du "standard". Moi je ferais pas du tout ça sur un portique :wink:

Eight, si je passe sur ton poste c'est pour parler de cabrage (le fameux Squat).
Les joints 360 sont excelents, ce systême est purement génial MAIS (ce serais trop beau) on gére très difficilement le placement au chassi des tirans (un seul point en fait) ce qui induit quasi tout le temps du Squat.

Regarde là : http://azrockcrawler.com/_images/tech/2007/6-27-074link/4linksurvey.html

Le gars à passé en revue les différents type de montage pour un 4lnks, on parle pas de notre joint ici, mais il est logique qu'un seul point de poussée induit une flexion théorique, donc un Squat.

Bref, un conseil, place le joint le plus bas possible avec des tirrans pas trop longs (j'ai pas dit court non plus) et le plus horizontaux possible. Aprés, prévois des amortos réglable, faudra compensé avec :wink:

En tout cas belle achat :wink:

Très bon choix. :wink:

Mais sur un Suz ou un proto, l'idée du X-links + lame parabolique est intéressante....

Associé à des lames 1/4 éliptique arrière on doit pouvoir avoir un truc unique et super efficace :twisted:
Et là, pas de soucis de Squat en plus :twisted:

IMG_1594_Large_.jpg

Fichiers joints

Dernière édition par un modérateur:

Eightshoot

Couteau entre les dents!
Prépas XL
faut vraiment que je bosse sur se squat là ,car sur les liens on parle souvent d'un 3 ou 4 link mais pour le 1 link c quoi le souci ?

The Bargeots

Jesus Build my Crawler.
Membre du personnel
Administrateur
Eightshoot a dit:
faut vraiment que je bosse sur se squat là ,car sur les liens on parle souvent d'un 3 ou 4 link mais pour le 1 link c quoi le souci ?
Ben les forces sont renvoyées qu'en un seul point, alors que sur un 3 ou 4Link elles sont renvoyées en plusieurs points que tu peu "regler" lors de la conception.

Eightshoot

Couteau entre les dents!
Prépas XL
oui ça suis ok mais si je faisais un 1 link comme celui là

ne serait il pas envisageable de monter des rotules unibals sur les 4 points a l'av pour pouvoir avoir un reglage ? :mrgreen:

suis d'accord ,mais en metant des rotules a l'avant a la place de ces fixations est ce que le reglage de celle ci ne permetrait pas de regler le squat :?:

oui je vais monter la barre de l'unimog ça devrait aller :mrgreen:
donc tu penses comme moi avec les rotules avant ça devrait le faire ,bon apres faut le positioner ça c pas gagner :cry:

The Bargeots

Jesus Build my Crawler.
Membre du personnel
Administrateur
Landseb27 a dit:
si tu fait un one link comme celui de la photo , c'est le triangle que celui ci forme qui fait aussi fonction de barre anti squat , en gros c'est ce qui permet d'éviter que le pont ne se retourne
tu confonds la barre anticouple et l'effet antisquat...

Anticouple (antiwrap me semble)= pour eviter de pulveriser les lames lors du premier gros coup de gaz.
Squat/antisquat = effet permetant de plaquer le vehicule au sol lors de l'acceleration

Eightshoot

Couteau entre les dents!
Prépas XL
t'em pense quoi seb de mon idée ?ça peut marcher ?

The Bargeots

Jesus Build my Crawler.
Membre du personnel
Administrateur
Eightshoot a dit:
t'em pense quoi seb de mon idée ?ça peut marcher ?
Non..
L'effet au final sera le meme, puisque c'est le point d'encrage sur le chassis qui au final va transmettre l'effort.
Enfin il me semble après c'est que de la theorie dans ma tete instable :mrgreen:

Eightshoot

Couteau entre les dents!
Prépas XL
donc il faudrait que les fixations sur le pont (sans les rotules) et celle de la rotule soit a peu pres au meme niveau pour etre parallele au sol ?

Rey Le Bon

Animateur
West coast Trollers
Eightshoot a dit:
ne serait il pas envisageable de monter des rotules unibals sur les 4 points a l'av pour pouvoir avoir un reglage ? :mrgreen:
Non surtout pas, tu vas aditionner 2 pivots, tu vas avoir une géométrie varaible = instabilité et casse assuré :wink:

La photo que tu à mis est exemplaire, monte ton joint à l'identique.

Par contre, j'ai jamais vus de portique en 1 links.... tu vas nous dire une fois fini si c'est une connerie ou pas, moi j'y crois dans le sens que l'on peut toujours rajouter une torx-barre (le genre de barre anti-couple que monte les jeeper's sur les ponts à lame) et qui auras le role ici d'anti-squat.

Bref, la peur n'évite pas le danger, la on vas dans l'inconnu, la seul certitude c'est que si problème, il existe une solution :wink:

Landseb27 a dit:
si tu fait un one link comme celui de la photo , c'est le triangle que celui ci forme qui fait aussi fonction de barre anti squat , en gros c'est ce qui permet d'éviter que le pont ne se retourne
Tu à raison mais c'est bien trop réducteur. Le squat n'est pas QUE le fait de tenir la rotation du pont, on à tous des barre anti-squat alors :wink:

Landseb27 a dit:
dans ton montage en one link , tu mets une barre panhard , si oui et bah ton problème et régler :mrgreen:
La panhard est obligatoire, sans elle ton pont vas faire des gauches/droite en allant sur les butées du joint 360°. Regardez bien la photo du 1 links avec le rockweel, c'est très claire :wink:

D'ailleur, sur un portique, l'idéal est de monter un parallélograme de Watt, tu à la place vus la hauteur du nez de pont. Réfléchis à ça :wink:

Voici le lien Wiki sur la watt, c'est sympa.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Parallélogramme_de_Watt

Watts_linkage.gif

DEBAT :

A votre avis, si on prend la photo du 4x4 qui est de dos et qui à panhard bien moche.
A votre avis, on peut monter un // de watt inversé, c'est à dire le pivot SUR LE CHASSI et les tirrans du pivot au ponts ?

Voila, ça c'est une idée qui me plait. Mais c'est pas la mienne, c'est celle de Woody qui est à coté de moi. :mrgreen: :mrgreen:

Fichiers joints

La malice

Gravitée de merde...
Animateur
Rey Le Bon a dit:
DEBAT :[/size][/b]

A votre avis, si on prend la photo du 4x4 qui est de dos et qui à panhard bien moche.
A votre avis, on peut monter un // de watt inversé, c'est à dire le pivot SUR LE CHASSI et les tirrans du pivot au ponts ?

Voila, ça c'est une idée qui me plait. Mais c'est pas la mienne, c'est celle de Woody qui est à coté de moi. :mrgreen: :mrgreen:
quoi que tu dit :?:

The Bargeots

Jesus Build my Crawler.
Membre du personnel
Administrateur
Rey Le Bon a dit:
D'ailleur, sur un portique, l'idéal est de monter un parallélograme de Watt, tu à la place vus la hauteur du nez de pont. Réfléchis à ça :wink:
Je vois pas l'interet de monter un pont portique si c'est pour lui penaliser après le gain de hauteur en lui posant une grosse barre metalique pendouillate au milieu...

Je pensais que la testardise est un brevet Breton, mais je vois que les Normands font de meme :mrgreen:
Barre de Watt c'est bien pour les plate et vehicule de course :mrgreen:

On vois clairement que pour une valeur de L1 et L3 equivalent a par exemple 1m (soit 2 de longueur totale) le morceau L2 devra faire un bon 60cm... :mrgreen:

Francis76

Un rocher! où ça?!
Prépas Hardcore
Rey Le Bon a dit:
Landseb27 a dit:
dans ton montage en one link , tu mets une barre panhard , si oui et bah ton problème et régler :mrgreen:
La panhard est obligatoire, sans elle ton pont vas faire des gauches/droite en allant sur les butées du joint 360°. Regardez bien la photo du 1 links avec le rockweel, c'est très claire :wink:

Voici le lien Wiki sur la watt, c'est sympa.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Parallélogramme_de_Watt

Image Remplacée par URL http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/9/93/Watts_linkage.gif

DEBAT :

J'y pense aussi Rey, la solution passe pa un axe fixe sur le pont et un trou oblong sur le chassis sur lequel coulissera l'axe du pont.

Eightshoot

Couteau entre les dents!
Prépas XL
seb voila les longueurs de l'exemple cité par ray
In this example: L1=4, L2=2, L3=4, P= in the middle of L2
donc si tu prends 1m pour l1 alors l2 =0.50 cm :wink: t'etais pas loin
mais je partage ton avis

Rey Le Bon

Animateur
West coast Trollers
Attention Seb et Eight, je parle pas d'un Watt traditionnel avec ses 50cm de barre sur le pont MAIS sur le chassi en HAUT.

Françis à pigé lui. Mais sont système de coulissau, même sur une grosse colonne dans un guide baguer, ça devras être super super balaise.

Pour le Watt, en clair à la place de mettre le Watt en bas comme sur cette photo, pourquoi ne pas le mettre en haut sur le chassi ?

IMG_3222.jpg

Bref, un truc comme ça :

Je rappel bien que l'on parle ici de l'exemple d'un 1 links qui doit avoir un guidage latéral et surtout QUI ROULE PAS SUR ROUTE :wink:

Alors Seb, c'est qui le Breton ? :twisted: :mrgreen: :mrgreen:

Fichiers joints

Eightshoot

Couteau entre les dents!
Prépas XL
oui avec un dessin ça parle plus ,bon c pas gagné mais effectivement ça doit etre jouable :wink:
mais dans mon cas le 1 link je le prevois pour l'avant a l'arr je vais garder une config typé land 2 tirants +30 cms et le triangle avec un joint 360° a la place de la rotule à 30° :mrgreen:

The Bargeots

Jesus Build my Crawler.
Membre du personnel
Administrateur
Au punaise traitez un normand de breton et vous l'ennervez :mrgreen:

Heu franchement çe peu le faire... Mais pas sur un vehicule normal... Car là barre va un peu frotter sur la caisse :mrgreen:

Eightshoot

Couteau entre les dents!
Prépas XL
forcement comme ça c moins lourd :mrgreen: reste plus qu'a mettre les bons morceaux aux bons endroits

Gabi31

Couteau entre les dents!
Prépas XL
décrassage de post :mrgreen::mrgreen:

un peut de news de cette prepa ? :twisted::twisted:

Eightshoot

Couteau entre les dents!
Prépas XL
:mrgreen:
Bonjour
Le def est toujours posé sur les chandelles :sad:
Je sais faut que j arrête :on_sen_fou:
Plus sérieusement ,j ai de cela quelques moi j ai attaqué l agrandissement de ma maison et tout mon temps libre lui est consacrée , avec un petit peu de temps avec mon mini crawler ,j avoue, Pour le def il est dehors et vu les températures en ce moment ainsi que le fait de ne pas pouvoir y consacrer un long moment font que les motifs n ont pas bougées . Le projet est tirs en cours j ai récupéré les tubes usiné pour pouvoir ressouder le pont av a la bonne place , mais c est une grosse modif de monter des ponts de mog car ils sont aussi assez lourd a manipuler et je suis tout seul et sans Clark ou autre transpalette pour les bouger
Donc la modif se fera bien mais je pense que je vais attendre que les te'peratures remontent un peu
J aimerai que le def puisse prendre le départ de l xtrem Andorre mais au plus jes semaine passent au plus je me dit que ça va être très difficile a tenir comme délai
Voila