• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Les 10 premiers inscrits se verront offrir 10 tickets boisson ou un Tee shirt Pirate4x4, foncez ça va aller très vite!
    Inscription pour le Rasso

[Suzuki] Le 410 de trial Super Série de Pat39 et Taz : "la Meule

Taz

Franchisseur Extrem.
Prépas XL
salut,
une présentation commune de ce véhicule, car acheté, réparé, préparé et utilisé à deux pour le challenge franco-suisse de trial.
Les premiers rôles : Pat39 le prof et Taz l'élève !! :mrgreen:

le véhicule, à l'achat ça donnait ça :

apatataz1.jpg



et comme le projet c'était ça :

projet10.jpg

c'est clair, il y avait un peu de boulot ...
nettoyage :

p9073210.jpg

ensuite (pour faire court :mrgreen: )
on change tout ce qui est tout pourri (sauf pat :mrgreen: )

carros10.jpg

carros11.jpg

carros12.jpg

carros13.jpg

dsc00210.jpg

ensuite on protège le tout :

dinitr10.jpg

pour les ailes, c'était fun aussi !!
vu comme c'était pourri, il a fallu faire du patchwork :

on est parti de ça :

aile_d10.jpg

aile_g10.jpg

pour arriver à ça :
aile_a25.jpg

il a fallu découper ça :

aile_a20.jpg

faire de la fibre :

aile_a12.jpg

aile_a13.jpg

aile_a15.jpg

aile_a16.jpg

et pareil de l'autre côté

aile_a28.jpg

pour au final après mastique et ponçage arriver à ça :

capot210.jpg

pat reprend le manche pour l'appret :

capot610.jpg

puis la peinture :

a_pein14.jpg

capot810.jpg

capot910.jpg

et même les jantes :

aligat10.jpg

nettoyage complet du chassis + blocrouille + peinture et installation d'une DA :

dsc00310.jpg

pour le reste du chassis : pas grand chose ... on n'avait pas le temps de revoir la mécanique et peu de modifs sont possibles en super série
ah si ... une bt 4.16 ... mais bon, du classique quoi !! :mrgreen:

confection d'un arceau maison :

caisse12.jpg

avec sa peinture :

capot111.jpg


même le baquet a été rénové !!
version pilote :

baquet10.jpg

et celui du copilote (pas taper ... c'est lui qui l'a fait comme ça !! :mrgreen:

baquet11.jpg


et au final, ça donne ça :
meuuuu10.jpg


bon, évidemment, à force de jouer :

meule10.jpg

ça finit comme ça !! :mrgreen:

(je devrai plutôt dire que ça a commencé comme ça !! ...'hier zone du premier trial ... un baptème quoi !!)) :mrgreen:

flanc10.jpg

"la meule" (nom donné en hommage au bruit du moteur... qui nous rappelait notre jeunesse :mrgreen: ) est en cours d'amélioration pour la saison prochaine.
 

Fichiers joints

  • projet10.jpg
    projet10.jpg
    168.4 KB · Affichages: 0
  • p9073210.jpg
    p9073210.jpg
    210.3 KB · Affichages: 0
  • carros10.jpg
    carros10.jpg
    75.3 KB · Affichages: 0
  • carros11.jpg
    carros11.jpg
    94.3 KB · Affichages: 0
  • carros12.jpg
    carros12.jpg
    122.3 KB · Affichages: 0
  • carros13.jpg
    carros13.jpg
    84 KB · Affichages: 0
  • dsc00210.jpg
    dsc00210.jpg
    147.8 KB · Affichages: 0
  • aile_d10.jpg
    aile_d10.jpg
    117.5 KB · Affichages: 0
  • dinitr10.jpg
    dinitr10.jpg
    145.6 KB · Affichages: 0
  • aile_g10.jpg
    aile_g10.jpg
    112.3 KB · Affichages: 0
  • aile_a25.jpg
    aile_a25.jpg
    160.5 KB · Affichages: 0
  • aile_a20.jpg
    aile_a20.jpg
    161.4 KB · Affichages: 0
  • aile_a12.jpg
    aile_a12.jpg
    115.8 KB · Affichages: 0
  • aile_a13.jpg
    aile_a13.jpg
    121.8 KB · Affichages: 0
  • aile_a15.jpg
    aile_a15.jpg
    103.8 KB · Affichages: 0
  • aile_a16.jpg
    aile_a16.jpg
    119 KB · Affichages: 0
  • capot610.jpg
    capot610.jpg
    150.3 KB · Affichages: 0
  • capot210.jpg
    capot210.jpg
    136.5 KB · Affichages: 0
  • aile_a28.jpg
    aile_a28.jpg
    156.5 KB · Affichages: 0
  • a_pein14.jpg
    a_pein14.jpg
    132 KB · Affichages: 0
  • capot810.jpg
    capot810.jpg
    180.6 KB · Affichages: 0
  • capot910.jpg
    capot910.jpg
    172.6 KB · Affichages: 0
  • aligat10.jpg
    aligat10.jpg
    181.9 KB · Affichages: 0
  • caisse12.jpg
    caisse12.jpg
    104.4 KB · Affichages: 0
  • dsc00310.jpg
    dsc00310.jpg
    176 KB · Affichages: 0
  • capot111.jpg
    capot111.jpg
    155 KB · Affichages: 0
  • baquet10.jpg
    baquet10.jpg
    194 KB · Affichages: 0
  • meuuuu10.jpg
    meuuuu10.jpg
    145.1 KB · Affichages: 0
  • baquet11.jpg
    baquet11.jpg
    94.5 KB · Affichages: 0
  • meule10.jpg
    meule10.jpg
    117.3 KB · Affichages: 0
  • flanc10.jpg
    flanc10.jpg
    196.5 KB · Affichages: 0
Dernière édition par un modérateur:
super les gars du beau travail et de belle photo ça fait plaisir de voir des auto de trial aussi propre bravo :Super14: :Super14:
 
Dan a dit:
super les gars du beau travail et de belle photo ça fait plaisir de voir des auto de trial aussi propre bravo :Super14: :Super14:

c'est normal qu'elle reste propre... ils osent pas aller dans les "petites" flaque d'eau :dejaout:

en restant serieux, ils ont fait du beau travail :wink:
 
Epoxy a dit:
Dan a dit:
super les gars du beau travail et de belle photo ça fait plaisir de voir des auto de trial aussi propre bravo :Super14: :Super14:

c'est normal qu'elle reste propre... ils osent pas aller dans les "petites" flaque d'eau :dejaout:

en restant serieux, ils ont fait du beau travail :wink:
bon pour 2008, tant qu'à faire, on aimerait bien qu'il soit efficace aussi ... :mrgreen:


rassurez-vous, on y bosse !! 8)
 
The Bargeots a dit:
Felicitation, beau boulot. :wink:

Toyalex a dit:
c'est u da de vitara que vous avez mi :?:

On ta volé des touches sur ton clavier? :mrgreen:
Mouarrrrrf !!


oui, c'est un boitier de direction de DA de vitara.

sur un autre site, on nous avait affirmé que ça se montait sans pb sur les 410/413/sam.
on aurait mieux fait de se couper un bras !!
il y a 3 trous mais pas répartis comme sur le sam (1 devant 2 derrières contre l'inverse)
s'il n'y avait eu que ça, ce n'était pas bien compliqué, mais le support du vit est différent aussi, donc l'angle n'est plus le même, il faut caler et modifier l'arbre de direction en rajoutant un cardan.
le pb est que n'ayant pas réussit à démonter "gentiment" la bielle pendante (il y a déjà une grosse fuite au joint spi), le débattement n'est pas tout à fait le même de chaque côté ... :cry:
la modif est prévue pour cet hiver...

N'ayant pas de pompe suz, on en a récupéré une d'opel, monté une poulie supplémentaire à la place du ventilo.
et on a bricoler un support pour monter la pompe.
 
Taz a dit:
Mouarrrrrf !!


oui, c'est un boitier de direction de DA de vitara.

sur un autre site, on nous avait affirmé que ça se montait sans pb sur les 410/413/sam.
on aurait mieux fait de se couper un bras !!
il y a 3 trous mais pas répartis comme sur le sam (1 devant 2 derrières contre l'inverse)
s'il n'y avait eu que ça, ce n'était pas bien compliqué, mais le support du vit est différent aussi, donc l'angle n'est plus le même, il faut caler et modifier l'arbre de direction en rajoutant un cardan.
le pb est que n'ayant pas réussit à démonter "gentiment" la bielle pendante (il y a déjà une grosse fuite au joint spi), le débattement n'est pas tout à fait le même de chaque côté ... :cry:
la modif est prévue pour cet hiver...

N'ayant pas de pompe suz, on en a récupéré une d'opel, monté une poulie supplémentaire à la place du ventilo.
et on a bricoler un support pour monter la pompe.

disons que les boitier de vitara sont ceux le plus souvent utilisé sur les 410/413 etc..

par contre je doit être le seul à avoir tenter le coup avec un vérin de Daewoo :mrgreen:

mais la je vias pouvoir assurer avec le boitier qu'on ma fourni. Par contre ça va faire souffir les lames avant :?

vais attaquer le montage je pense le 14 ou 15 mai pour ne pas faillir à la règle "last minutes" :mrgreen: :mrgreen:
 
Epoxy ne change pas :mrgreen:

Pour en rajouter il y a la fabiquation du blindage de BT tout à la main :mrgreen:
Des détails sur le chassis qui a été repris car rouille de partout .
Puis la confection d'un frein à main hydraulique .
Biensur des disques de frein à l'arrière et la tuyauterie refaite à la main aussi .
La préparation ne concerne pas la mécanique sauf une 4.16.
Tout est d'origine .
Premier trial le moteur refuse de tourner à moins de 3000t/mn cale etc...
Retour dans nos atelier plutot chez moi .
Révision complette des accéssoires (enfin l'alternateur charge) et elle tourne comme une horloge (suisse).
Puis casse des demi arbre avant (410) et oui l'expérience .Puis en faisant attention plus rien .
Nous reprenons la mécanique cette année pour la revoir .
Les ponts sont mis à nu controler à donf avec un renfort avant (coquille sur Land)
Suivra l'embrayage pour controle etc puis la remise en état de la carrosserie/peinture .
Ensuite nous procèderons à des essais de pneus .
Nous sommes en 195x15 les autres concurents sont pour le pluspart en 205x16.
Le budget est très minime .
Nous avons acheter 2 épaves de 410/Sam vendu le sam en pièce pour investir dans le matériel (une main lave l'autre ).
Voila nous sommes 2 Taz et moi (pat+ taz =pat@taz) 2 têtes qui pensent .
Je dois remercier ici Epoxy qui nous a guider tout au long de la préap .Il nous a éviter de faire des conneries et le controle technique et passé tranquille .
Pat39
 
La protection de la BT

dh5bggs6.jpg


avec ça je peux me jeter sur les rocher... ça ne cassera pas. Tôle acier 5 mm :mrgreen:
En plus ça protège les arbres de transmission et la traverse de boite.

Pour l'aide, on ma aussi aider donc c'est normal :wink:
 
eh oui joli boulot tout ça ...

question finition y a certain qui devrait en tirer des leçons :mrgreen:
 
Super engin pour le trial, en + d'une préparation partant d'une épave (ou d'une semi épave si je peux me permettre) ce n'est pas toujours évident ! Bravo !
 
Epoxy a dit:
La protection de la BT

dh5bggs6.jpg


avec ça je peux me jeter sur les rocher... ça ne cassera pas. Tôle acier 5 mm :mrgreen:
En plus ça protège les arbres de transmission et la traverse de boite.

Pour l'aide, on ma aussi aider donc c'est normal :wink:
chris, t'as vu la gueule de ton pot ??? :mrgreen: faudrait une protection pour lui aussi !!



pour notre protection de BT, ça donne ça : (et elle a beaucoup servie cette saison !!)

dsc00410.jpg
 

Fichiers joints

  • dsc00410.jpg
    dsc00410.jpg
    189 KB · Affichages: 0
Pim a dit:
Super engin pour le trial, en + d'une préparation partant d'une épave (ou d'une semi épave si je peux me permettre) ce n'est pas toujours évident ! Bravo !
une épave avec carte grise, mais une épave quand même !! :mrgreen:

le plus, par obligation, nous sommes obliger de tout démonter pour refaire, donc, nous avons pu supprimés de nombreux pbs cachés que nous n'avions pas vu au départ (si on avait su ... :roll: )

Un autre très grand plus, pour moi cette fois si, c'est que mon "prof" m'a permit d'apprendre énormément de trucs en mécanique (et je partais de très très bas, y avait du boulot :mrgreen: )
les leçons avec travaux d'application en vrai, il n'y a rien de mieux !! (et là on est content qu'il ne s'agisse que de mécanique de suz !! :mrgreen: plus simple, c'est dur !!)
 
salut j aodre c est du beau travaille
par contre une question on voi un style de ruban adesif pour faire la forme c est quoi comme produit
yannick
 
Pano a dit:
eh oui joli boulot tout ça ...

question finition y a certain qui devrait en tirer des leçons :mrgreen:
C'est vrai que pour certains, ça serait plutôt : "peu importe le flacon pourvu que l'on ai l'ivresse"............... hein pano !! :mrgreen:
 
Taz a dit:
une épave avec carte grise, mais une épave quand même !! :mrgreen:

le plus, par obligation, nous sommes obliger de tout démonter pour refaire, donc, nous avons pu supprimés de nombreux pbs cachés que nous n'avions pas vu au départ (si on avait su ... :roll: )

Un autre très grand plus, pour moi cette fois si, c'est que mon "prof" m'a permit d'apprendre énormément de trucs en mécanique (et je partais de très très bas, y avait du boulot :mrgreen: )
les leçons avec travaux d'application en vrai, il n'y a rien de mieux !! (et là on est content qu'il ne s'agisse que de mécanique de suz !! :mrgreen: plus simple, c'est dur !!)

heureusement que tu en parles que de cours de mécanique et non pas d'électricité :mrgreen:

Pour mon pot. si tu voyais le reste (partie arrière), il est en état de décomposition avancée :mrgreen:
 
Fordyan a dit:
salut j aodre c est du beau travaille
par contre une question on voi un style de ruban adesif pour faire la forme c est quoi comme produit
yannick

La c'est Taz qui maitrise :wink:
 
Epoxy a dit:
heureusement que tu en parles que de cours de mécanique et non pas d'électricité :mrgreen:

:mrgreen:

Quoi !moi l'électricité c'est fil rouge sur cosse rouge fil bleu sur cosse bleu :mrgreen:
Si une autre couleur je suis planté ,mais c'est vrai que des fois un seul fil et je suis perdu .

Faut comprendre que lors de notre premier trial l'alternateur ne chargais pas .J'avais pas branche le fil d'éxitation .Alors depuis .... :mrgreen:
 
Taz a dit:
Un autre très grand plus, pour moi cette fois si, c'est que mon "prof" m'a permit d'apprendre énormément de trucs en mécanique (et je partais de très très bas, y avait du boulot :mrgreen: )
les leçons avec travaux d'application en vrai, il n'y a rien de mieux !! (et là on est content qu'il ne s'agisse que de mécanique de suz !! :mrgreen: plus simple, c'est dur !!)

C'est aussi un échange moi la mécanique toi le polyester .
C'est une équipe quoi :merci: :Panneau07:
 
Pat39 a dit:
Fordyan a dit:
salut j aodre c est du beau travaille
par contre une question on voi un style de ruban adesif pour faire la forme c est quoi comme produit
yannick

La c'est Taz qui maitrise :wink:

salut,
tu parles de quoi ?? :?:
ça :

aile_a15.jpg
 

Fichiers joints

  • aile_a15.jpg
    aile_a15.jpg
    103.8 KB · Affichages: 0
salut,
ça, c'est du tissus d'arrachage.
j'ai découvert ça il y a un paquet d'année lorsque je fabriquais des planche de funboard.
ça se présente comme un tissus de verre (grande largeur) que j'ai ici redécoupé en bande (il n'y a pas de petites économies ...)

Pour ne pas le confondre avec de la fibre et ainsi risquer de l'oublier, il est généralement strié de fils de couleur (ici vert)

après avoir imprégné la dernière couche de fibre de verre, on pose cette couche supplémentaire et on l'imprègne pour qu'elle devient elle aussi transparente.

Comme son nom l'indique, une fois la résine (epoxy, polyesther, ...) bien durcie, on l'arrache du stratifié (c'est possible car en fait , il s'agit de plastique genre nylon ou autre, bref d'un truc qui n'a pas la même adhérence à coeur que la fibre de verre habituelle).

quel est l'interet ?

sans, on obtient une surface finale irrégulière, avec des fils, des pics, bref un truc pas beau avec pas mal de boulot..

sans, toujours, on obtient cette surface irrégulière donc, mais ponctuellement trop lisse pour que la prochaine couche de stratifié, la prochaine couche de résine de finition, la prochaine couche de mastic adhère convenablement ....

Une seule solution à tous ces pbs : PONCER LA FIBRE
et moi, ça j'ai ça en horreur, après ça pique de partout (redoutable la poussière de fibre !!) et pire encore ... ça affaiblit énormément le stratifié (que celui qui n'a jamais percé ou fondu un stratifié à la ponceuse me jette ... :mrgreen: )

avec le tissus d'arrachage : tout est lissé, quasi nikel si l'on s'est un peu appliqué !

avec le tissus d'arrachage enlevé, on obtient une surface idéale pour l'accroche de la suite (on s'en servait pour faire l'antidérapant sur les planches), je ne crois pas beaucoup m'avancer en disant que l'on arrive en retirant ce tissus (oh hisse !!) à casser les molécules de résine/fibre !! (pour s'en rendre compte, faire ça de nuit, en éteignant la lumière, ça fait comme un petit néon à l'endroit de l'arrachage à mesure que l'on avance !!)

bref, pour une somme modique, on se simplifie la vie, on gagne du temps, on fait de la meilleure qualité !!

dernier plus, tant qu'il est encore là (avant arrachage), ce tissus protège la fibre des coulures, salissure, trace de peinture ou de résine !!


voilà d'ailleurs ce que ça donne une fois retiré !! (on voit aussi que je ne l'ai pas appliqué assez loin en bas de l'image!)

aile_a10.jpg
 

Fichiers joints

  • aile_a10.jpg
    aile_a10.jpg
    86.8 KB · Affichages: 0
Gui43 a dit:
Je viens de relire tout le post, et en faites vous etes des gars super serieux :mrgreen:

:dejaout:
C'est ce que je me tue à dire à ma femme :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

l'important dans un travail sérieux, c'est justement de ne pas se prendre au sérieux .... :mrgreen:

et puis, on ne montre jamais toutes les conneries que l'on fait .... (pitié pour la bande passante !!)
A suivre bientôt, des freins arrières séparés, et le bloc avant .... :wink:
 
Elle ecoute jamais rien ces femmes :mrgreen: :mrgreen:

Yes, vivement le reportage sur le bloc, ça m interresse :biggrin:
 
Depuis le montage des 205x16 il fallait une BT encore plus courte .
La 4.16 est une BT pour la ballade avec une monte pneumatique d'origine .
Donc nous avons monter un kit plus court mais vraiment plus court .
C'est ainsi que Taz la piquée pour la mettre sur son autre suzuki (avec des 31/10,5x15).
Nous devons refaire une autre BT avec un autre kit avant de s'attaquer au bloc avant et les freins séparés MAISON.
Le bloc ailes calandre se démonte d'un seul morceau nous laissans de la place pour l'entretien


 
Retour
Haut