• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

[Information] Les connecteurs électriques

Macfun

Si ça passait c'était beau!
Militant Pirate4x4
Un exemple de réceptacle femelle 4 pins (1.5 series) :
F3141277_01.jpg

Il y a des variantes (ici 1.0 series) avec bien plus de connexions :
untitled.png

Le fabricant est Tyco Electronics.
Le connecteur AMP se compose de plein de petits éléments séparés : le réceptacle, le joint (jaune), la fermeture-guide d'extrémité côté connecteur (en brun), les contacts et les joints des fils selon leur section, l'étanchéité du câble, les versions mâle et femelle, ... plus la pince à sertir (conseillée) les connecteurs.
C'est un peu fastidieux à monter au début mais quand on a pigé le truc, on est soulagé !!!

Les infos (cliquez sur "product catalog) :
http://www.te.com/india/en/industri...ecopy/amp-superseal-1-5-connector-system.html

Exemple de fiche technique :
http://docs-europe.electrocomponents.com/webdocs/1383/0900766b813833de.pdf
http://docs-europe.electrocomponents.com/webdocs/0029/0900766b80029d7d.pdf

Exemple de pièces chez RS :
http://befr.rs-online.com/web/p/pcb...5522677633D4E4F4E45267573743D3331343132373726

Désolé de faire mon caisse couil.. mais faites bien attention avec ces prises :padrole.smileysmile

j'en utilise régulièrement c'est super , mais attention a la puissance que vous allez faire passer dedans, elles ne sont pas prévues pour de forte intensités...

c’est jusque quelques ampères de mémoire, donc ca convient très bien pour les sondes et les courants faibles

elles sont plus adapté aux périphériques qu'au relais et boites a fusibles.... :wink:

c'est juste pour que ceux qui lisent les messages précédent ne fassent pas tout et n'importe quoi. Surtout en matière d'électricité !!!

En effet, dans le lien de la doc pour les "gros" connecteurs (1.5 series), Imax : 14 ampères.
A impérativement modérer selon la section du fil employé (il y a 3 gammes, de min 0,35 mm² jusque 2,5 mm²).

Attention, en 12 volts (heureusement, environ 14 volts en fonctionnement) l'intensité grimpe vite !!!

J'utilise aussi ces fiches noires à joint jaune.
Je les ai trouvées chez RS online.
Super-étanche.
Marque AMP je crois, à confirmer.

Mais je conçois que ce soit difficile d'être aussi étanche partout !!!!

AMP c'est le type de connecteurs couramment utilisés par les constructeurs auto français
Ceux que Fab utilise c'est du Superseal

AMP c'est le type de connecteurs couramment utilisés par les constructeurs auto français
Ceux que Fab utilise c'est du Superseal

Superseal est en effet une variante du AMP qui est une variante des produits de la gamme automobile de Tyco.

Heureusement pour nous, il est possible d'acheter ces connecteurs en petite quantité et pas par 10 000 minimum pour l'industrie !!!

Pour les connecteurs je me rappelle plus qui est venu me démarcher à l'atelier :Hein69:

Y a sa carte pas loin du bureau , je regarde Lundi et je vous dis ça :wink:

Ouaipe , faut faire gaffe aux intensités et ampérages que peuvent encaisser les connecteurs :mrgreen: Sinon Pschiiiiittttt le Proto :evil:

Dommage :fou2:

Adessias :twisted:

Alut :pirate:

Sans vouloir pourrir le post de " TOGIRIX " :wink:

Modérateurs et Administrateurs si vous trouvez cela déplacé , Ba à la poubelle :wink:

La malice :wink:

Non je ne suis pas inquiet :wink: bien au contraire , nous faisons ( moi le premier :lol: ) trop souvent ce genre d’erreurs , ces mots

s'inscrivent dans notre langage " familier " par facilité et surtout par une flemmingite aiguë d'employer et de rechercher les bons

mots pour pouvoir s'exprimer :wink:

Je te remercie donc de m'avoir repris ( ce qui devrait être fait plus souvent , c'est un forum technique et pas une salle de bar :mrgreen: ) ,

cela contribue à l'évolution et le maintient de ma culture générale :fou2:nous voyons trop souvent des messages rédigés dans

un langage de style " SMS " ou pire , car ce dernier possède des codes bien précis :wink: ceci est bien dommage car cela les rend

incompréhensibles ou inintéressants :iconfused:

D'autant plus , qu'avec le dictionnaire que possède nos ordis ( en générale ) , notre ami " gogoleu " et un peu d'attention , tout ceci

pourrait être évité :wink:

Cette réflexion n'est qu'un avis personnel :wink: je ne vise personne :wink:

Merci à vous :pirate:

Merci pour le dépourrissage du post à Togirix !!!
:redface:

A noter que vu le prix des pinces à sertissage, ça vaut la peine d'en prendre une bonne qui soit "universelle".

Il existe aussi un outil d'extraction des connecteurs (ou "terminaux").
Pas le prendre en Bosch (pour cette marque), ça coûte un pont, mais en Würth, ou sur le site automotive-connectors.

- - - Mise à jour - - -

Sans faire de pub , mais eux ont un très gros catalogue sur la connectique et autres , mais je crois accessible qu'aux pros :iconfused:
http://www.blinkerfrance.com/
Rien trouvé en connectique auto dont on parle plus haut …
Au mieux de la gaine thermo de différentes couleurs et de la gaine annelée fermée.

Moi j utilise une marque allemande il me semble j regarderais demain la marque es une photo si j peux ils sont un peu long a mettre mais super etanche es costaud. .
ps si quelqu un cherche de la gaind thermo de grosse taille . J en ais

Alut :pirate:

Le post de TOGIRIX va pouvoir être nettoyé et maintenant nous avons un post dédié à la connectique électrique :Super14::Super14:

sur un sam j'avais ton monter (circuit de cmde) en connecteur phenix ip65, on les utilise dans mon taf pour relier les élécomande des palan et pour d'autre application, et l'avantage c'est qu'on peut remplacer chaque pine!!

Retour