• Devant le risque du faible nombre de participants de part le prix de la participation et du peux d'engouement pour le terrain, le rasso sur le terrain de Quercy TT est annulé,
    nous vous tiendrons informé de l'alternative choisie.

[Information] Les différents types de tubes pour tirants, arceaux, etc....

Effectivement, faut partir sur du 48.
Mais attention, un arceau extérieur a de grandes longueurs sans triangulation.
A mon avis, pour un truc en T3, faut pas considérer un tel arceau comme étant la pour la sécurité.
Mais le considérer pour être un protecteur de carrosserie contre les branches et des simples cotés.
Sur une grosse boite, c'est certe mieux que rien, mais ce n'est pas une garantie.
Si tu envisages un usage vraiment hard, il vaut mieux le doubler par un intérieur en T3 en 42.
Sinon, utilises un acier de meilleurs gamme : tu37b, tu52b, 20mv5, 25cd4s, etc...

yes t' as raison Fab :wink:

la voiture de Guerlain à été réalisée par Christophe en quel tube ? je n' arrive pas à retrouver ...
 
Je parlais bien des arceaux extérieurs :icon_cool:

Pour un arceau type proto tubulaire, le T3 c'est bien au regard du coût et si on est pas a 50kg sur le poid du chassis :wink:
Sans oublier la problèmatique du cintrage... Le T3 se cintre très bien avec une presse a 300euros. Pour les autres, c'est mini 3000 euros :iconfused:

La voiture de guerlains, c'est du 20mv6, en 40x2.
 
salut,
je viens de lire ce post bien instructif :je compte faire un arceau extérieur sur mon TOYOTA BJ42

-pare choc avant, arrière et barres latérales,
-jonction pare choc avant et barres latérales,
et cage extérieure de la cabine avec une croix dessus

j'ai bien compris qu'il fallait minimum du T3 étiré à froid sans soudure

quel diamètre pour cela?
puis je mettre du tube chauffage pour les pare chocs? çà vous parait en quel diamètre?

sur ces photos(tirées du site www.serie4.fr du BJ42 de Stéphane) çà vous parait bien ou quels sont les défauts?

pare choc avant:

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liaison pare choc avant et marche pied:

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pare choc arrière sera de ce style mais les feux seront visibles donc encastrés dans le tube ou autre:

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et l'arrière sera un plateau avec un treuil arrière mais l'idée sera un peu cela :

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et la cabine avec une croix dessus:

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quelle quantité de tube faudrait-il?

utilisation: ballades et surtout sur terrain privé assez hard
 

Fichiers joints

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Franchement c'est très moche :redface: et les franchement les coudes soudé pas sur que ça tienne sur un tonneaux :redface:

après le diamètre c'est au niveau du gout tant que c'est suffisamment solide en T3 du 42 mini
 
Franchement c'est très moche :redface: et les franchement les coudes soudé pas sur que ça tienne sur un tonneaux :redface:

après le diamètre c'est au niveau du gout tant que c'est suffisamment solide en T3 du 42 mini

salut,
c'est clair que moi je vire les marche pied d'origine comme cela l'arceau de cage extérieur sera pris directement dessus les barres de marche pied
sinon le pare choc arrière sera fait différemment car je vais y encastrer les feux arrière

donc 42mm pour pratiquement tout
par contre l'entourage des ailes avant et les pare choc c'est du 60mm sur les photos? je peux les faire en tube de chauffage?
 
je ne sais pas ce que c'est du tube de chauffage :redface:

au taf le tube qui sert pour le chauffage ( réseau de chaleur ) il est en PN 40 et sans soudure

franchement prend plus petit (40/49) mais met du t3 mini

PS ce n'est que mon avis je ne suis pas un pro :mrgreen:
 
Dernière édition:
Je suis d 'accord avec La malice temps cas faire un arceau prend le temps de le faire et fait le bien prend toi des barres en T3 et non des tuyau de chauffage et des coudes :razz:adrole.smileysmilepas pour un arceau .
 
Je suis d 'accord avec La malice temps cas faire un arceau prend le temps de le faire et fait le bien prend toi des barres en T3 et non des tuyau de chauffage et des coudes :razz:adrole.smileysmilepas pour un arceau .

Le tube T3 est souvent appelé tube chauffage (ou gaz), alors faut savoir...:mrgreen:
Arrêtez de vous embrouillez la tronche, de toute manière dans la plupart des fournisseur de tube (Baures, Descours et Cabaud, vous trouverez rien d'autre que du T1 et T3...
Donc on ne fait pas d'arceau avec du T1 qui ne se cintre pas, alors je vous laisse déduire avec quoi vous pouvez le faire.
Après il existe plein d'autres alliages de tubes (voir le début du post) mais entre la difficulté a le trouver, le tarif et parfois la difficulté pour le travailler (soudure, cintrage) l'utilité pour un arceau de loisir est vraiment discutable...
 
salut, je te conseillerai de prendre du t3 mini ensuite sur les arceaux extérieur je ne peux pas te dire précisément quelle dimension prendre mais si sa peux fonctionner comme un arceau interieur je peux que te conseiller de lire l annexe J de la FFSA car il ne faut pas faire n importe quoi sur un arceau car sinon au lieu de te sauver il te tuera (au pire des cas).
 
un arceau c'est là pour sauver ta tronche. Loisir ou pas...

Donc si tu as la capacité de le faire en meilleur acier que du T3, il faut le faire...
 
perso je prends les même tubes que FAB 21 :mrgreen: (pas donner mais c'est ma tronche dans la cage donc j'ai pas envie de faire l’accordéon)
 
c est a dire il prend quel tube? en drift tout les arceau home made sont en 25cd4s mais il est chiant a souder d aprés ce que j ai pu lire il faut le remplir de gaz pour le souder (pas sur il y a des pro ici qui pourront me dire si c est vrais ou non)
 
salut les pirates,
c'est clair que je vais suivre vos conseils je vais prendre du T3 pour tout se qui est environnement habitacle

du T3 en 42 pour cela et du 63 pour les pare chocs plus pour le look

les descentes vers les marches pied seront directes sans coude comme sur les photos et de même pour les angles du pare choc arrière

est se que vous voyez d'autres erreurs de faite sur les photos?

les marches pied ressembleront à cela: sauf une plaque et contre plaque plus épaisse

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et la protection des boites:

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reste à voir aussi pour le ski avant pour protéger les barres de direction
 

Fichiers joints

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Dernière édition:
c est a dire il prend quel tube? en drift tout les arceau home made sont en 25cd4s mais il est chiant a souder d aprés ce que j ai pu lire il faut le remplir de gaz pour le souder (pas sur il y a des pro ici qui pourront me dire si c est vrais ou non)

J'utilise maintenant essentiellement du tu37b NBK en 40x3 et en 50x3.
Même si le T3 reste un bon produit pour des prépas moins onéreuses.
La principale difficulté vient du cintrage, car ca se fait pas à la mingori. Même avec un galet de la bonne dimension ca s’aplatit.
Ou alors faut un galet très grand rayon, ce qui est dommage, ou alors faut le remplir de sable, et ca devient vite une mission...
Pour la soudure, c'est comme le T3 ou un acier traditionnel. Le MIG classique va très bien.

Coté tarif, c'est plus chere que le T3. Mais c'est pas non plus de la folie, loin de la. C'est pour ca que j'encourage le plus possible mes clients a utiliser cette nuance, qui assure une meilleure sécurité pour un sur-coût raisonnable.

Après, on peut utiliser des nuances encore plus nobles, tu52b, 20mv6, 25cd4s, etc... mais le tarif est plus le même, et la mise en oeuvre peut vite devenir complexe, surtout si on travail sous les 3mm coté épaisseur. Pour faire du TT comme la très grande majorité le font ici, on est dans le juste avec du tu37b en 3mm (passe les normes FIA).

Pour rouler vraiment vite, c'est sur que passer a une nuance plus noble est mieux, voir indispensable a mes yeux :twisted:. Après chacun est libre de faire ses choix !
 
du coup pour résumer pour des arceaux quelle diamètre en 25cd4s t2 ou t3 pour sécuriser son véhicule
et pour faire des tirant de pont pour un véhicule de 2t que dois je prendre? du t3 en épaisseur (très épais (3mm)
:icon_rolleyes:
 
:mrgreen::MDR49:
J'utilise maintenant essentiellement du tu37b NBK en 40x3 et en 50x3.
Même si le T3 reste un bon produit pour des prépas moins onéreuses.
La principale difficulté vient du cintrage, car ca se fait pas à la mingori. Même avec un galet de la bonne dimension ca s’aplatit.
Ou alors faut un galet très grand rayon, ce qui est dommage, ou alors faut le remplir de sable, et ca devient vite une mission...
Pour la soudure, c'est comme le T3 ou un acier traditionnel. Le MIG classique va très bien.

Coté tarif, c'est plus chere que le T3. Mais c'est pas non plus de la folie, loin de la. C'est pour ca que j'encourage le plus possible mes clients a utiliser cette nuance, qui assure une meilleure sécurité pour un sur-coût raisonnable.

Après, on peut utiliser des nuances encore plus nobles, tu52b, 20mv6, 25cd4s, etc... mais le tarif est plus le même, et la mise en oeuvre peut vite devenir complexe, surtout si on travail sous les 3mm coté épaisseur. Pour faire du TT comme la très grande majorité le font ici, on est dans le juste avec du tu37b en 3mm (passe les normes FIA).

Pour rouler vraiment vite, c'est sur que passer a une nuance plus noble est mieux, voir indispensable a mes yeux :twisted:. Après chacun est libre de faire ses choix !




Moi jeveutroulervite :mrgreen::MDR49:

mon proto est fait en 48.7 x 3.5 en t3 et c'est déjà très solide pour l'avoir retourner quelques fois dont une a environ 50km/h sur le bitume :icon_eek: seul dégat un petit plat sur la cage rien de bien méchant .
 
Dernière édition par un modérateur:
Pour les tirants je pense que le 20mv6 ou le 25cd4s est l idéal, les pros du chassi tubulaire te renseignerai d avantage
 
salut les pirates,
c'est clair que je vais suivre vos conseils je vais prendre du T3 pour tout se qui est environnement habitacle

du T3 en 42 pour cela et du 63 pour les pare chocs plus pour le look

les descentes vers les marches pied seront directes sans coude comme sur les photos et de même pour les angles du pare choc arrière

est se que vous voyez d'autres erreurs de faite sur les photos?

les marches pied ressembleront à cela: sauf une plaque et contre plaque plus épaisse

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et la protection des boites:

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reste à voir aussi pour le ski avant pour protéger les barres de direction

salut,
alors en T3 du 33/42 ou du 40/49?

çà se cintre avec une MINGORI ou VIRAX mais existe t-il plusieurs modèles ou puissance?
si vous auriez les références svp?
merci d'avance
 

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Ce n'est pas vraiment du 33/42, ça fait bien 42.4 extérieur mais intérieur ça fait dans les 36 (tube de 3.2mm d’épaisseur)
Ca se cintre très bien a la mingori, je pense que pour du 42, n'importe quel modèle prévu pour tube jusqu'a ce diamètre le fait sans problème.
Le plus important est la forme, il faut la forme pour tube gaz (une cinquantaine d'euros) qui te permet des cintres a plus de 90° sans aucune traces ni aplatissement.
 
Une tit question, en Suisse, chez un fournisseur d'acier, pour les tubes sans soudures, il ya plusieurs domaine et qualités:

https://www.dkh.ch/da/fr/da/index.html

- Tubes pour eau et gaz
- S195T
- PH235GT

- Tube d'acier sans soudure à paroi épaisse
- E355
- E470 (20MnV6)
- S355

- Tubes bouilleurs
- P235TR2

- Tubes pour conduites hydrauliques
- E235

- Tubes de précision en acier

- E235

Du coup je ne sais pas ce qui correspondrait au tube T3... :iconfused: (c'est pour la construction d'un pare-chocs en tube, et plus tard un arceau extérieur de portage pour mon Patrol Y60)

Si qqun pourrai me donner un coup de patte, pour me retrouver dans cette jungle!?

Merci d'avance! :wink: :Alcooliques14:
 
Dernière édition par un modérateur:
Le T3 est dit tube Gaz, donc ce sont a mon avis les premières références qui correspondent...:wink:
 
bonsoir

bonsoir quelle tube utiliser pour un arceau de securite
je suis kevin , j'ai 20 ans et avec des collègue on voudrais faire un buggy .
le type de moteur qu'on va utiliser : Rover série 200 214 1.4l gsi 103cv
et on c'est pas quelle tube utiliser .diamètre ,épaisseur et longueur ?
on va utiliser le buggy sur propriété prive et chemin pour le loisir
merci


cordialement
 
Dernière édition:
salut,
je viens de lire ce post bien instructif :je compte faire un arceau extérieur sur mon TOYOTA BJ42

-pare choc avant, arrière et barres latérales,
-jonction pare choc avant et barres latérales,
et cage extérieure de la cabine avec une croix dessus

j'ai bien compris qu'il fallait minimum du T3 étiré à froid sans soudure

quel diamètre pour cela?
puis je mettre du tube chauffage pour les pare chocs? çà vous parait en quel diamètre?

sur ces photos(tirées du site www.serie4.fr du BJ42 de Stéphane) çà vous parait bien ou quels sont les défauts?

pare choc avant:

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liaison pare choc avant et marche pied:

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pare choc arrière sera de ce style mais les feux seront visibles donc encastrés dans le tube ou autre:

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et l'arrière sera un plateau avec un treuil arrière mais l'idée sera un peu cela :

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et la cabine avec une croix dessus:

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quelle quantité de tube faudrait-il?

utilisation: ballades et surtout sur terrain privé assez hard

salut,
j'ai bien compris qu'il fallait du T minimum je viens d'acheter une cintreuse MINGORI pour cela
à part la jonction au niveau des marche pied quels sont les défauts de cet arceau?

l'arrière de mon véhicule ressemblerait un peu à cela:

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vos remarques seront importantes pour la réalisation de cet arceau
merci d'avance pour vos réponses
 
:affraid: euuuuuuuuu la 1 er tof :Peureux04: :mrgreen: ma fait peur :mrgreen: :Beurk10:



:icon_cool: bon apres l'egout et les couleur :mrgreen:
 
salut,
qu'est se qui te choque dans ce pare choc (ou pare buffle)?



:mrgreen: ta beaucoup de bufles dans ton bled ??????????? :wink:


:icon_cool: vers chez moi ces des bleues a siflet et berreta 9mm :mrgreen: et des bazar comme sa y apprecies pas trop :mrgreen:


:icon_cool: et ton enclumes et pas assez lourdes que tu veux la plomber ??????????
 
:mrgreen: ta beaucoup de bufles dans ton bled ??????????? :wink:


:icon_cool: vers chez moi ces des bleues a siflet et berreta 9mm :mrgreen: et des bazar comme sa y apprecies pas trop :mrgreen:


:icon_cool: et ton enclumes et pas assez lourdes que tu veux la plomber ??????????

salut,
c'est vrai que j'ai déjà le treuil WARN 8274 sur l'avant
que me conseille tu comme protection faciale sachant que je voudrai quand même protéger aussi le bord des ailes avant?
 
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