[Information] Master Class Suspension, enfin en ligne

Bebop

Crawler library
VIP
Enfin... C'est la partie #1 quoi :mrgreen:


N'hesitez pas a me faire remonter vos avis/commentaires/questions a propos de la video sur ce topic.
Si vous avez des questions a propos de votre vehicule, je vous conseille d'ouvrir une discussion dans le forum approprie.

Rappel des points abordes (en gros, ca va surement changer un peu d'ici la fin) :

1) Types de suspensions adaptes a un buggy de crawling & inflence de la taille des pneus sur l'empattement

2) Construction d’une suspension 4 links
- Matériaux et pivots à utiliser

3) Anti-Squat & Anti-Dive
- Centre de Gravite et Instant Center
- Ligne Neutre (100% AS) et relation avec IC
- Effets AS et relation avec IC
- Problèmes induits par l’AS
- Effets AD et relation avec IC
- Problèmes induits par l’AD

4) Construction d’une suspension 4 links
- Arches
- Séparation aux ponts et châssis
- Influence sur l'angle de chasse et les angles des tulipes de pont

5) Roll Center & Roll Axis (par essieux et vehicule)
- Roll axis par essieu et Roll Center
- Comportements dynamiques induits par le positionnement du Roll Center
- Aparte sur les 4 links en V ou W, 3 links Wishbone, parallélogramme de Watts
- Roll Axis
- Comportements dynamiques induits par l’angle du Roll Axis

6) Ressorts & Amortisseurs
- Angles des amortisseurs et motion ratios
- Fonctionnement d’un amortisseur de type monotube réglable
- Aparte sur les bonbonnes séparées et airshocks
- Aparté sur les bypass
- Effets des différents clapets
- Trouver les ressorts appropriés
- Processus de réglage des amortisseurs
- Aparte sur le design des pistons

7) Aides a la suspension

- Réglage des bumpstops hydrauliques
- Réglage de la barre anti-roulis

5) Commentaires personnels pour la construction d’un prototype avec une suspension réussie
 
Dernière édition:

Thibault60

Là où on va y'a pas de routes.
Prépas XL
Vraiment top... Dépêche toi de nous faire la suivante :Super14:
 

Simplet2base

Un rocher! où ça?!
Prépas XL

Bebop

Crawler library
VIP
Yesssss.

J’essaye de me focaliser sur le pirate dans son garage qui veut bricoler son buggy. Les roues indépendantes c’est pas la norme.

J’irais lire les documents du lien, merci !!!
 

Simplet2base

Un rocher! où ça?!
Prépas XL
Yesssss.

J’essaye de me focaliser sur le pirate dans son garage qui veut bricoler son buggy. Les roues indépendantes c’est pas la norme.

J’irais lire les documents du lien, merci !!!
Ça va venir les roues indépendantes
En ultra 4 ça arrive
C'est lavenir
 

Bebop

Crawler library
VIP
Y’a pas 10% du parc buggy en France avec les 8 bons ressorts et des coilovers réglés. Je pense qu’on a de la marge :MDR87:
 

Raoul747

Un rocher! où ça?!
Prépas Hardcore
super video Enzo , bonne revision du squat pour moi mais mes question sont plus sur le roll axis et les reglages des tirans sur des pont rigides, mais peut etre dans une prochaine video ?
 

Bebop

Crawler library
VIP
Yes !

Les longueurs de tirants et roll axis sont les 2 prochaines videos :wink:

Je viens d'editer le post originel pour que le sommaire colle plus aux videos existantes et prevues.
 
Dernière édition:

BFofroad

J'ai peur un trottoir!
Prépas Soft
Super vidéo qui tombe a pic
petite question il parle des tirants arrière mais pour l avant c'est le même calcul le tirant doit être a plat également.
 

Le Fou Furieux

Un rocher! où ça?!
Prépas XL
bonne revision en ce qui me concerne. ...merci j'espere pouvoir mettre tout en oeuvre un de ces jours ...mais pour le moment pas le temps ...
 

Bebop

Crawler library
VIP
Super vidéo qui tombe a pic
petite question il parle des tirants arrière mais pour l avant c'est le même calcul le tirant doit être a plat également.
Oui. Même combat.
Tu peux réduire l’anti dive du pont avant pour un véhicule qui fait plus du cassant, pour augmenter les forces qui passent dans la suspension, mais ça sera au détriment des mouvements de caisse.
 

Fab73

J'ai peur un trottoir!
Prépas Hardcore
Elles sont top ces vidéos, Bravo pour le travail @Bebop !!

Plus qu'à compiler tout ça sur papier pour avoir une base de travail ! :Super14:

Tu sais ou on peut trouver d'autres informations dans le même genre à propos de la conception d'un chassis Offroad en Solid axles ou IFS/IRS ? Français ou Anglais peu importe...
 
Haut