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[Besoin d'infos] Montage boite p38 sur 6 bm

Le Fou Furieux

Franchisseur Extrem.
Prépas XL
a la recherche d'infos sur le montage que je souhaite realiser sur un pickup pour le breslau ( cf rubrique competition ) je me demande si des boites de p38 avec le 6 bm passerai sur mon 6 origine x5 et si oui lesquelles pour avoir quelque chose de fiable et performant ?

merci de vos retours

a+lff
 
apres moultes recherches il semblerai qu'un boite p38 apres 98 monte sans probleme avec un volant moteur de bm 2.5 (m51) et une lt230 de def ...sinon d'apres ce que j'ai vu aussi une boite polonaise ( extrem 4x4 europe) fait des kit adaptation sur boite patrol y61 ce qui serai peut etre mieux mais si j'ai bien lu 1500 euros le bout avec volant moteur et kit embrayage renforcé ca ferai deja un trou dans le budget apres ils font aussi des modifs sur ecu et faisceau moteur ( suppression anti demarrage / egr /lambda/debimetre etc ) par contre j'ai pas le prix ..il faut que je fasse un mail

a+lff
 
faisceau simplifié pour un m57 en uk c'est 400€

m57+bv 3.0l DI NISSAN + BT nissan
 
t'as un lien pour le faisceau ? j'en ai trouvé chez rallye raid mais je n'ai pas creusé ..de toute façon il faut que je vois pour les suppressions de l’écu a moins que je puisse le faire moi même avec un obd..?!

oui je suis d'accord avec toi pour les boites mais 1500 balles ca fait un trou quand meme !! plus le prix des boites ( je n'en ai pas dans mon stock) par contre la ou c'est apparemment plug and play c'est sur du range après 98 puisque le moteur passe de m51 en m57 donc...

après je ne connais pas la solidité des boites range ??

merci d'avance

a+lff
 
Oui c'est sur ce site la pour le faisceau , pour la bv c'est une r380, d'origine tu peux lui mettre un radia d'huile !

C'est ce que je monte sur le 606 , même puissance que le Bmw on vera si ça tien

Sinon tu récupères une cloche de p38 que tu soude à une cloche d'y60 comme ça tu as la bv et la bt nissan
 
ouai mais si c'est pour passer une boite nissan il faut que je trouve le volant moteur qui va bien a moins que celui du bm soit bon ..?? chez extrem il change le volant moteur ( fourni dans le kit )

a+lff
 
Tu as le même problème avec la boîte land car admettons Que tu mettes un volant de m51 et son mécanisme d'embrayage, tu pourras pas y mettre le disque du p38 car il est trop grand 230mm pour le Bmw et 240mm pour le land et le nissan

Donc faut trouver un volant moteur qui se monte et qui a un embrayage en 240mm et la t'es royal

https://www.mecatechnic.com/fr-FR/kit-embrayage-complet-240-mm-sachs-pour-bmw-e46_BS37038.htm manque le volant ..

Recherche du côté des kits pour les passages en monomasse
 
bim !

http://www.ebay.fr/itm/KIT-DEMBRAYA...618178?hash=item2125e3f902:g:lscAAOSw5ShZwjB5
faut avoir si le volant sera à la bonne distance de la buté et du pignon à queue
 
tiens regarde ce que j'ai trouvé comme info :

Dont know how it could be much clearer , a closer reading of the thread might reveal what you need to know.
M57 engine , P38 diesel manual bell housing , which bolts to the m57 , and the other end goes onto front of r 380 as used in p38
this needs the p38 diesel primary shaft , which can be built into a R380 that is suitable to bolt up to an lt 230 transfer box as used in defender . The flywheel (dual mass) and clutch assy is p38 M51 . Radiator is td5 defender, the intercooler is td5 defender. the secondary fuel pump is same as used on freelander td4 or on BMW 530d , I used efi pump intank as primary fuel pump. The BMW front engine mountings can be used , with suitable chassis mounts fabricated , or you can use range rover engine mountings and make suitable chassis brkts for them. I used adapter harness from rally raid UK , to mate to engine ECU , (with immobiliser unit attached) you can also get a ecu from rally raid UK that does away with the need for the immobiliser unit . You will need to get a primary exhaust pipe ( from back of turbo) made, mine connects into standard V8 silencer system . You can use a BMW 530d expansion tank mounted at front o/s in rad sidepanel corner. I mounted the fuel cooler behind n/s headlight Td5 style intake louvers. The intercooler, and rad hoses are almost same diameter, and are in the same areas as in a td5 , so easy to adapt. I used a mini diesel (BMW Mini) accelerator pedal to connect into BMW harness and it works perfectly. Thats about it , good luck !

c'est un gars en allemagne qui a monté ca sur un def type breslau ..:wink: il indique qu'il mets un disque et embrayage de p38 m51 (moteur 2.5l avant 98 ) donc 230 ou 240?? il faut que je continu mes recherches ...emain je vais essayé d'aller voir un boite de reprog pour voir ce qu'ils peuvent faire pour les suppressions ..
 
ah bah la c'est du plug & play ! avec le volant du p38 et la cloche+ boite !

Tu as la lt85 qui est réputé solide, en uk on m'a coseilllé de mettre la g-trag du def td4 c'est une boite 6
 
Pourquoi tu ne montes pas une boite auto type ZF 4HP22 ou 4HP24? Ces boites sont montées sur range rover mais aussi sur les BMW . Il faut juste changer la cloche . Tu prends une boite de range, tu as la LT230 flasquée derrière. C'est tout simple!
 
ça pourrait être une option mais j'ai peur de la boite auto et surtout du convertisseur dans ce genre d’épreuve peut etre a tord ..? de plus les boites auto ce trouvent plus facilement ...

je vais regarder pour la g -trag

en attendant merci de vous intéressez a mon projet...:wink:

a+lff
 
Et pourquoi ne pas garder la boîte 6 du m57 et l'accoupler à une lt 230 ?
 
Après une petite recherche sur etk

Le disque de 2,5l que l'on trouve sur les p38 est bien en 230mm vs 240mm sur le m57.

Mais, l'arbre primaire de la boîte du 2,5l est identique à celui de la boite du 3l essence. Ce dernier a un disque en 240mm identique à son frère le m57.

Les disques de 2,5l et 3l ont donc le même moyeu
 
il faut que je desacouple pour reprendre toutes les mesures . la boite 6 que j'ai proviendrai d'un modele 320d ?? que j'ai effectivement montée sans soucis avec son volant moteur ..sans me prendre la tete si je sens que ca va le faire comme ca j'ai deja la bt de patrol gr avec l'arbre de sortie de la boite pour faire une tulipe d'accouplement en divorcé..je me pose juste la question parce que si j'ai quelque chose qui ce monte plus rapidement sans arbres etc pourquoi pas ??

sinon il faudrai que je trouve une cloche adaptable au m57 pour passer un disque de 240 ?? mais est ce que ca vaut vraiment le coup pour 1cm ??

a+lff
 
Je pense effectivement que le plus simple serait de garder ton moteur boîte bm et de faire la liaison avec ton transfert. C'est aussi la solution que nous avions réalisée.
 
ok super ! le moteur quelle base pour vous ?


BMW m60b40 soit un v8 4,0l avec boîte 6 accouplée à une lt230 via le flector bmw. On a juste fait une bride sur un arbre d'entre de bt
 
Si tu as la place, tu peux mettre un petit arbre entre la boîte et le transfert. C'est plus simple à démonter mais plus d'entretien...
 
Je ne suis pas spécialiste es Breslau, loin de là ! Mais à ce que je vois , il semble que la boite auto ne soit pas forcément un bon choix....mais pour quelle raison ? Perso, je trouve que c'est d'un grand confort de conduite, fiable pour peu qu'elle soit bien refroidie et surtout ça économise la mécanique . Il faut juste bien choisir le convertisseur de couple en fonction de l'utilisation que tu veux en faire... la puissance et le couple de ton moteur . En tout cas, ça tient largement 300cv (en version Ashcroft stage2 ) et tu as la LT230 qui est flasquée donc pas besoin de faire un accouplement.
Par contre , je ne sais pas si elle peut s'accoupler facilement sur un M57. M345i lui doit savoir !:wink:
 
Salut,
La règle du breslau c'est de faire simple ...Ce qui passe par le moins d'électronique possible.

C'est pour cette raison que les boîtes manuelles sont préférées (pas de système de contrôle et plus simple de mise en oeuvre)

De plus, c'st énormément de sable ... Donc il faut pouvoir rester sur le même rapport (alors qu'une boîte auto monte et descend les rapports toute seule .... Le sable bouffe la puissance)

Si jamais cela peut aider
A+
Le pouic
 
[bcolor=#ff0000]BMW m60b40 soit un v8 4,0l[/bcolor]

c'est bien ce qu'il me semblait d'avoir lu le post de votre prepa mais je n'etais pas sur...:wink: je serai bien partie sur un moteur essence ( j'aime bien quand ca rugit un peu ...:mrgreen:) mais l'etancheité me fait un peu peur ( peut etre a tord ) vous n'avez pas été emmerdé avec le v8 ?

je suis assez d'accord avec le pouic concernant la boite auto aussi bien sur le confort que sur la possibilité que ce ne soit pas adapter ...

j'attends de voir si je vois les potes ce week end pour grosse discussion et prise de decisions sachant d'apres ce que j'ai lu sur le site que cette année la course aurait lieu au mois de septembre donc du coup un peu plus de temps de prepa..

a suivre
 
J'veux pas pourrir le post mais, tu veux pas un 606 ?
T'es 100% méca 180cv d'origine et des possibilités énorme

Et puis c'est la klass mercedes :mrgreen:
 
Dernière édition:
Salut,
La règle du breslau c'est de faire simple ...Ce qui passe par le moins d'électronique possible.

C'est pour cette raison que les boîtes manuelles sont préférées (pas de système de contrôle et plus simple de mise en oeuvre)

De plus, c'st énormément de sable ... Donc il faut pouvoir rester sur le même rapport (alors qu'une boîte auto monte et descend les rapports toute seule .... Le sable bouffe la puissance)

Si jamais cela peut aider
A+
Le pouic

Justement une boite 4HP22 n'a pas d'électronique et la version Ashcroft stage 2 est renforcée avec les disque des 4HP24.
De plus , tu peux bloquer sur un rapport. En position 1, tu es bloqué en 1ere, en position2 tu as 1 et 2, en position 3 tu as 1,2 et 3 et en drive tu as les 4 vitesses... quand tu l'as en main, plus besoin de se soucier des vitesses, tu peux te concentrer sur le pilotage.
Mais chacun ses goûts.
Pour ce qui est de la mise en oeuvre, je ne vois pas ce qui change....
 
Pour moi, la boîte auto peut être une bonne solution. Tu as toujours le bon rapport, pas besoin de batailler avec le levier en permanence... Quand à la mise en œuvre, elle ne differe guère d'une transmission mécanique.
Pour l'électronique, tant que le calculateur est maintenu hors d'eau et une bonne dose d'anticiper humidité sur les connecteurs, tu n'ai pas embêter !

Pour moi, quatre breslau en essence et aucun soucis avec l'eau. Les avantages du mazout sont le couple et la conso
 
Pour moi, la boîte auto peut être une bonne solution. Tu as toujours le bon rapport, pas besoin de batailler avec le levier en permanence... Quand à la mise en œuvre, elle ne differe guère d'une transmission mécanique.
Pour l'électronique, tant que le calculateur est maintenu hors d'eau et une bonne dose d'anticiper humidité sur les connecteurs, tu n'ai pas embêter !

Pour moi, quatre breslau en essence et aucun soucis avec l'eau. Les avantages du mazout sont le couple et la conso


Histoire de ne pas pourrir le post pour rien... est-ce que tu penses qu'une ZF 4HP22 de range (pour ne pas avoir d'électronique) peut se monter sur un M57 moyennant un minimum de modifs ? Il y en a eu de montée (sans le transfert biensûr) sur pas mal de berlines BMW mais avec le M57 ... je ne sais pas. Pignons à queue différents, cloche, convertisseur...il existe peut-être des kits?
Si je devais monter un véhicule pour ce type de course, c'est une piste que j'explorerais....
 
Dernière édition:
pas de soucis y'a pas de pourrissage tant qu'on s'ecarte pas du sujet ...:wink:

je pense qu'au meme titre que la boite meca de p38 apres 98 ( moteur m57 d'apres mes infos ) la cloche de boite doit etre compatible 4hp22 ( a veirfier quand meme . encore une fois ce que je crains ce n'est pas trop la boite mais plutot le convertisseur ...ceci etant un converto renforcé ca doit ce trouver mais bonjour le prix ...+ la boite ashcroft renforcé...!!!quand on a la piece d'avance c'est jouable quand il faut tout acheter c'est plus le meme bizness.
a+lff
 
"je pense qu'au meme titre que la boite meca de p38 apres 98 ( moteur m57 d'apres mes infos ) la cloche de boite doit etre compatible 4hp22"

M51 sur le p38 y'a eux que des 2.5 , mais ça n'empêche que ton raisonnement doit être dans le vrai
 
pas de soucis y'a pas de pourrissage tant qu'on s'ecarte pas du sujet ...:wink:

je pense qu'au meme titre que la boite meca de p38 apres 98 ( moteur m57 d'apres mes infos ) la cloche de boite doit etre compatible 4hp22 ( a veirfier quand meme . encore une fois ce que je crains ce n'est pas trop la boite mais plutot le convertisseur ...ceci etant un converto renforcé ca doit ce trouver mais bonjour le prix ...+ la boite ashcroft renforcé...!!!quand on a la piece d'avance c'est jouable quand il faut tout acheter c'est plus le meme bizness.
a+lff
De mémoire, boite 4HP22 stage 2 en échange standard+ gros convertisseur neuf, c'est de l'ordre de 1000 livres sterling. Mais il faut leur envoyer une boite réutilisable pour l'échange.
 

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