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[Besoin d'infos] montage treuil

Frenchy54

Là où on va y'a pas de routes.
Prépas XL
Bonjour les Z'amis.
Je me suis acheté un treuil Rhino de 13500 LBS de capacité ( mon jeep fais un peu moins de 2 tonnes et le treuil peut tracter plus de 6 tonnes) pour le monter sur mon JEEP Grand Cherokee ZG ( V8 de 5.2 l) mais n 'ayant jamais fait cette opération, je voulais avoir des retours ou savoir comment le monter , donc je suis preneur de toutes infos et expériences. j 'aurais aimé garder mon pare choc d 'origine, en le coupant ou le modifiant si possible, et mon second soucis est de savoir où mettre la plaque d 'immatriculation ensuite tout en restant dans la légalité.

Et j 'aurais voulus savoir les avantages et inconvénients du montage avec câble acier et de celui avec corde synthétique...

Merci à vous...
 
Pour le montage sur un monocoque je sais pas.

Pour un treuil de 4.5T sur un de mes treuil il préconisait une tole de 10mm donc pour un 6T cela doit etre plus. Regarde dans le notice de montage.

Pour le câble ou la corde synthétique: le câble pèse un âne mort mais sera plus résistant a l'abrasion s'il doit frotter au sol ou autre. Si tu mets de la synthétique, tu gagne en poids mais une arête sur un rocher pourra te la faire casser.

Pour le montage avec le PC d'origine, regarde sur le net doit pouvoir trouver des idées
 
Par expérience, une tôle de 8 mm est largement suffisante pour ce type de treuil. il ne faut pas oublier que tu vas reprendre ça sur le bout des longerons qui , eux font au maximum 4 mm d'épaisseur . Par exemple, les platines support d'origine pour un Warn 8274 sont en 6 mm ( j'avais ça sur mon porte voiture ) . Autre exemple, sur l'Xlight, les platines pour les Redwinch Hornet bi moteur sont en 10 mm et je pense qu'on aurait pu faire avec du 8 mm et pourtant les efforts sont sans commune mesure à ceux que tu auras avec ton treuil.
 
Sur mon REO M 35 A1 ( camion US) il y avait un treuil de 5.5 tonnes qui était fixé via du 6 mm (pare chocs) et j ai tracté des charges de 50 tonnes avec ( semi remorques a pleines charges en porte feuille dans des montées bien raides) et rien n 'a jamais bougé...)
Bon mais pour corde ou câble? et où fixer la plaque minéralogique???
 
Sur l'épaisseur de la platine , je suis du même avis pas de soucis avec du 6 mm.
Ensuite, pour le choix câble ou corde , moi je prends la corde , sans hésiter mais il est clair qu'il faut en prendre soin et faire très attention qu'elle ne frotte pas sur un rocher , du métal ou quoi que ce soit de coupant ou abrasif. Mais c'est tellement plus facile à manipuler, sans gants qui plus est, et plus de risque de coup de fouet en cas de rupture ! Pour moi, c'est le top .
Seul bémol : le prix et la durée de vie ... la corde plasma n'aime ni les UV ni la boue et la poussière. Il faut donc absolument la protéger du soleil et ne pas hésiter à la laver dés qu'elle est sale .
 
Ici ce n' est que boue et caillasse, plus le sel en hiver, donc la corde synthétique.....!

Plus légère sur le véhicule et plus facile à manipuler et s 'enroule certainement mieux qu 'un câble acier sur le tambour du treuil et en cas de chevauchement de tourillons sur le tambour le câble est marqué donc fragilisé, mais la corde synthétique ?

Quand au coup de fouet, il ne doit JAMAIS arriver si on se sert convenablement du treuil,. J 'ai fais des centaines de treuillages dans toutes les conditions , postures et mème hors limite et jamais es de soucis, ( deux bris de câble) mais on se doutait que cela allait arriver vu les contraintes et conditions .(tractage de plus de 50 tonnes) et tractage du camion planté dans un trou qui faisait exactement sa taille et de plus de 1.50 m de profondeur, il en est ressorti sans treuil finalement avec une plaque PSP).

Sinon quid des pare chocs acier TT avec treuils vendus dans les magasins spécialisés ? Autorisés sur route? Et au CT ?
Car j 'en vois jamais avec plaque d 'immatriculation !!!!!!

Perso je compte me faire ma platine et adapter le pare chocs d 'origine autour, mais du fait qu 'on modifie les " mesures d 'encombrement"du véhicule ( plus même mesures que données sur carte grise car le treuil prend de la place sur l 'avant) qu 'en est -il niveau législation ?

Perso, je tiens a garder la gueule la plus possible prés de l' origine de mon Jeep, je préfère un truc qui a l' air de rien et qui passe partout qu' truc qui a l 'air d 'un monstre et reste planté. ( ce que je vois souvent avec les copains), de plus je ne veux pas enlever ses qualités routières ( pour l 'instant j 'y arrive) car je m 'en sert quasi tous les jours malgrès sa conso énooooorme ......
 
Frenchy54;297449 Quand au coup de fouet a dit:
Je ne saisis pas vraiment le sens de tes questions concernant la corde plasma ou le câble ....puisqu' il semblerait que tu sois un professionnel du treuillage :mrgreen:
Quoi qu'il en soit, il y a plein de choses qui ne doivent pas arriver mais qui arrivent quand même..... Il y a malheureusement des centaines d'exemples ! :mrgreen: Pour moi un vrai pro prend en compte ces risques .
Pour en revenir aux câbles, ce n'est pas pour rien qu'ils sont interdits en winch challenge !

Pour info, il existe des cordes plasma gainées, développées à la base pour les forestiers, qui résistent à l'abrasion ....

Et de toute façon , le choix t'appartient ..........................
 
Je ne saisis pas vraiment le sens de tes questions concernant la corde plasma ou le câble ....puisqu' il semblerait que tu sois un professionnel du treuillage :mrgreen:
Quoi qu'il en soit, il y a plein de choses qui ne doivent pas arriver mais qui arrivent quand même..... Il y a malheureusement des centaines d'exemples ! :mrgreen: Pour moi un vrai pro prend en compte ces risques .
Pour en revenir aux câbles, ce n'est pas pour rien qu'ils sont interdits en winch challenge !

Pour info, il existe des cordes plasma gainées, développées à la base pour les forestiers, qui résistent à l'abrasion ....

Et de toute façon , le choix t'appartient ..........................

Je ne suis pas un professionnel, j ai effectivement fait des centaines de treuillages avec mon REO M 35, soit pour me tirer de bourbier, soit via une chèvre de levage fixée sur mon pare choc , soit tirer les autres, treuiller des arbres pour faire mon bois, aider le dépanneur poids lourds du coin quand lui n arrivait pas a aller a des endroits spéciaux ( boue, neige, verlgas, pentes etc..)

Mais ceci avec mon REO M 35 que je connaissait bien et dont le treuil était monté d 'origine dessus et éprouvé.

D'où mes questions concernant la corde plasma car JAMAIS utilisé mais intèrressé par sa souplesse, son gain de poids, le fait qu 'elle ne s 'abime pas en tourillons etc..

Et encore mes questions concernant les législations quand aux Sur -dimension du véhicule par rapport à la carte grise, et au CT...

Les pare-chocs "blindés" tout métal vis à vis des piètons ou autres véhicules, la fixation de la plaque d 'immatriculation etc...

Un treuil a une capacité dont on doit être conscient et il faut savoir ce qu 'on treuille, comment, comment l 'arrimer, comment tirer, comment moufler et en "maximum" de la sécurité...

Car bien souvent quand je faisais du franchissement avec des amis en 4x4 qui se prenaient pour des pros, j 'en ai vu des conneries ! Et ça peut arriver à tout le monde mais faut rester vigilant et éviter de faire n 'importe quoi au maximum, ce doit rester un loisir....

Et je comprend qu 'en winch challenge le câble acier soit interdit, de par le " monde" autour du véhicule, ne connaissant pas forcément toutes les astuces ou les dangers ou règles de sécurité relatives aux treuils. Aussi peut être noyés dans le challenge et oubliant ces règles , les "guideurs" de véhicules peut être pas non plus conscients de ces risques, ou des curieux trop "proches" ....

Mais un câble utilisé correctement ne présente aucun risque.. C'est comme une plasma, si on fait n 'importe quoi avec, elle peut blesser ou tuer, après, le danger est partout et un accident est toujours con et découle toujours du non respect d 'une ou plusieurs de ces règles en mème temps....
Le 100 pour 100 risque zéro n ' éxiste bien sur pas, câble acier ou corde plasma....


En photos ci -dessous, c 'est avec ça que je m 'amusais en franchissements et que je treuillais, donc rien à voir avec un treuil avec corde plasma et il était d 'origine donc pas mes questions cocernant le reste:

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Via une chèvre de levage :
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Là, c 'est la fois où je l 'ai planté et où j 'ai tiré directement en connaissant les risques et où le câble à cassé....
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Sinon, quelques vidéos de treuillages avec ce REO M 35 en expliquant le fonctionnement du treuil sur "you tube" avec mouflage ou "en direct"
 
Dernière édition:
Voilà, fabrication d 'un support solide ( tôle de 6mm) de forme alliant solidité et minimum d 'encombrement, le tout noyé au final dans le pare-chocs d 'origine, ne présentant pas d' angles vifs, supportant une manille d 'accrochage amovible..
Ensemble testé en conditions et c 'est top...( poids total = 52.5 Kgs )




Ici le support avec son treuil sans le pare-chocs :



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Pose d 'une grille inox de protection des radiateurs surtout pour protéger celui de la clim.. Ici en cour de montage :



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ICI avec son pare-chocs en place, y a plus qu 'a faire les finitions (retouches peinture) :

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01110.jpg
 
Pas terrible ta découpe dans le par-choc :iconfused::iconfused::iconfused: tu aurais du acheter la platine spécial Grand Cherokee qui n est pas tres cher ou alors faire un par-choc en tube :iconfused: :wink:
 
Acheter une platine ou autre = encore des frais inutiles, d 'autant plus que vu es prix pour un simple bout de ferraille..! Le pare-chocs était déjà abimé, et j ai découpé juste pour laisser passer l' ensemble au plus juste, il est bien, la photo ne donne pas car il y a des écailles de peinture et saletés sinon, on ne voit rien, et la platine laisse place pour y monter éventuellement dessus ( utile parfois). Un pare chocs en tube, justement non, je ne veux pas faire un 4x4 qui ressemble a un truc monstrueux pour dire " je m appelle Léon et j 'ai un gros camion", je veux rester le plus discret possible, et le pare- chocs en tube est grosse source d 'emmerdes en cas d ' accident avec bléssé ou plus grave, l assureur peut se délester de tout contrat car dangereux et pas d 'origine, un pare choc doit être aux normes avec un numéro de frappé dessus....
 
parechocs tube

on a le droit au parechocs tube pour les véhicule jusqu'à 1998 après normalement non .
Car c'est la que la bascule c'est faite parechocs acier / plastique


En tous k c'est ce que ma dis le mec du CT ....
 
on a le droit au parechocs tube pour les véhicule jusqu'à 1998 après normalement non .
Car c'est la que la bascule c'est faite parechocs acier / plastique


En tous k c'est ce que ma dis le mec du CT ....

c'est pas tout t'as fait vrai..... c'est flou donc en fait t'en que t'as pas un pc dangereux et avec des angles saillants, tu risques pas grand chose.
C'est déconseillé après 1998 a cause des châssis différent de avant 1998 mais tu peux mettre ce que tu veux t'en que ça respecte certaine règles.

2 liens qui disent ça:
http://www.generationstt.com/content/le-pare-buffle-est-il-interdit

http://www.web4x4.org/loiparebu.htm
 
Acheter une platine ou autre = encore des frais inutiles, d 'autant plus que vu es prix pour un simple bout de ferraille..! Le pare-chocs était déjà abimé, et j ai découpé juste pour laisser passer l' ensemble au plus juste, il est bien, la photo ne donne pas car il y a des écailles de peinture et saletés sinon, on ne voit rien, et la platine laisse place pour y monter éventuellement dessus ( utile parfois). Un pare chocs en tube, justement non, je ne veux pas faire un 4x4 qui ressemble a un truc monstrueux pour dire " je m appelle Léon et j 'ai un gros camion", je veux rester le plus discret possible, et le pare- chocs en tube est grosse source d 'emmerdes en cas d ' accident avec bléssé ou plus grave, l assureur peut se délester de tout contrat car dangereux et pas d 'origine, un pare choc doit être aux normes avec un numéro de frappé dessus....

Je ne parle pas des écailles de peinture .... je parle des vilaine découpe que tu as fait sur les cotes du treuil :iconfused::iconfused::iconfused: je préfére voir un parchos en tube que ca , apres c est ta voiture c est toi qui vois :iconfused::iconfused::iconfused:
 
Ton intégration du treuil est bien plus dangereuse qu'un pare-choc en tube ou en tôle style TJM ou autre et en cas d'accident, je ne voudrais pas être à ta place !!! Tu parles d'angle saillant .... ton treuil, pour respecter la réglementation, ne devrait pas dépasser le nu extérieur du pare-choc . Pour un véhicule se voulant discret et susceptible de rouler sur route , on peut difficilement faire pire !
Ce n'est que mon humble avis....
Ceci dit , joyeux noël et bonnes fêtes à tous!:wink:
 
Ton intégration du treuil est bien plus dangereuse qu'un pare-choc en tube ou en tôle style TJM ou autre et en cas d'accident, je ne voudrais pas être à ta place !!! Tu parles d'angle saillant .... ton treuil, pour respecter la réglementation, ne devrait pas dépasser le nu extérieur du pare-choc . Pour un véhicule se voulant discret et susceptible de rouler sur route , on peut difficilement faire pire !
Ce n'est que mon humble avis....
Ceci dit , joyeux noël et bonnes fêtes à tous!:wink:

un pare choc en tube n' ammortit pas les chocs en cas de collision avec piètons, . je ne vois pas comment tu peux intégrer un treuil sans le faire dépasser légèrement, sans découper calandre et supports et virer radiateur, donc ne rendant plus ton véhicule aux normes. Le pare choc en tube n est pas plus réglementaire du fait que pour supporter le treuil, il rends le véhicule hors gabarit en rapport avec sa carte grise ( normalement cela nescessite un passage aux mines et modif sur carte grise....
Ensite , je ne veux pas charger inutilement mon vehicule en poids.
pour la decoupe du pare choc, elle est au milimetre autour de la platine, si vous regardez bien, la platineprésente ses parties verticales de forme arrondies devant.

Quand je regardes pas mal de montage ici ou ailleurs, notament en tubes, c est pas plus propre et pas plus reglementé, il y a toujours des détails qui font qu'on peut chipoter
 
Tu appelles ca une découpe au milimetre :iconfused::iconfused::iconfused:

Enfin moi quand je te lis je me demande pourquoi tu as poster dans la rubrique ; demandes d infos ?

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les demandes d 'info, regardes au début du post ne concernent en rien tes critiques sur les découpes de pare chocs.
Je te précise que ces photos montrent le montage en cours sans finitions comme je l ai mentionné avant.
Sur ta flèche de droite, la découpe est contre la platine, ce qu on voit ce sont des écailles de peinture laissant apparaitre un apprêt que l ancien proprio avait mis peut-être suite a une réparation .
L autre flèche, je ne vois pas comment tu peut laisser passer une platine sans enlever cette partie. De plus est, je voulais que cette partie soit enlevée afin d'y avoir un espace pour éventuellement y prendre appui et aussi y placer des manilles (ce qui a été fait).
me résultat final me plait et ceux qui le voient en réel trouvent aussi le final ok. en tous cas , je préfère largement ça a des tubes industriels dégueu à 1700 euros le pare chocs...n 'amenant rien de plus souvent si ce n est que du tape à l' oeil pour beaucoup de gars roulants en 4x4 et ne pratiquant pas toujours le 4x4.

Pour les infos en demande du début de post, j 'aurais prèféré une corde plasma, pour sa souplesse, sa légèreté , sa manipulation etc.. mais beaucoup plus chère et surtout qu' ici, elle s abimerait vite car exposées à pluie, sel, neige, boue et en utilisation c' est dans la boue et cailloux. Donc merci pour ces infos.
 
pour faire cour un véhicule est réceptionné au mine avec toutes ses caractéristiques (dimensions poids mais aussi les types de jantes les modèle de pc moteurs....) du coup dès que l on modifie quelque chose sur un véhicule on devrait le repasser aux mines, si non on prends ses responsabilités .Perso je les prends en restant raisonnable a mon avis.

Pour ce qui est d un montage de treuil sur mon p4 (même châssis que les G) . Jai choisis de couper le centre du pc et de souder des cornière de 50 en 6mm et un plat de 6mm pour le fond. le problème que j ai rencontrer est que le pc est fixer au châssis par l intermédiaire des supports du bloc avant et lui est en 2 ou 3mm du coup je regarde comment le renforcer en le fixant directement au châssis car la dernière fois sa a commencé a bouger.
 
Entièrement d accord avec toi GPW03 et de toutes façons je ne cherches pas la perfections esthétique surtout sur un vieux 4x4 de 21 ans et qui sert justement à m amuser mais de l' utile , solide , efficace sans remplir les fouilles des revendeurs qui parfois exagèrent car suis capable et ai les moyens de faire ce qui me va a moindres frais.
Pour le CT c 'est bon alors que le pote qui est passé avec un pare chocs en tubes, acheté, n' est pas bon car modif importante et accessoire de remplacement d 'un organe de sécurité ne présentant pas de frappage ou numéro de série d 'identification...
 
au niveau fixation sur les longeron a tu rajouter un renfort? car la tole et vraiment legere genre 2 ou 3mm max. au moins une plaque a l exterieur pour prendre en etau le chassis? perso sur mon pc avec treuil j ais souder une tole plier de 3mm sur le chassis repris en etau avec le support de radiateur. et encore j ai des doute sur la soliditer sur un gros treuillage
 
Oui bien sur, la tôle de longeron de chassis est pris entre la platine de fixation du treuil ( tôle de 6mm) et une autre tôle de 6mm, a l instar de la fixation de la pate de remorquage d 'origine fixée à l 'avant gauche du véhicule, j 'ai repris les mêmes fixations avec 4 boulons de 10mm de chaque coté, .
J 'ai bien sur fait des essais avec le treuil et tout est ok, rien ne bouge. c 'est Top !
 

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