Mopar 318 cid (5l2 de w200 ou M880): remise en route / prépa

Fab21 a dit:
Il te manque le 170 dans tes thermostas la :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avec tous ca, tu pourrais faire un truc sympa. Tu pourrais monter un ventilo electrique avec un variateur de tension. Et tu pilotes la vitesse de rotation selon les thermostats qui s'ouvre :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Je précise, c'était de l'humour :roll: :roll: :roll:

Il existes des modules tout pret qui varient la vitesse par rapport a la temperature... C'est pas forcement une mauvaise idée :mrgreen:
Et ça marche très bien d'ailleurs (j'en ai posé un sur le mien)

J'suis bien d'accord le bargeot !
Mais je pense qu'une seule sonde suffit alors :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Et puis surtout, le thermostat, c'est pas vraiment adapté a ca :roll:

Bref, cherches pas...
Je suis en déplacement toute la semaine, je peux donc pas bosser sur mon proto, alors... Je me défoule sur pirate :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Hi

Les 3 thermostats c'est pour prévenir au cas ou il y est besoin d'un petit réglages.

Un autre paquet aujourd'hui... (merci rockauto)

Les soupapes du 318: 1.50" pour l'échappement et 1.78" pour l'admission.

Les deux set de bougies, histoire d'avoir un peu d'avance.

Le volant moteur est démonté.... avec le convertisseur... puisqu'il est d'une seule piece et va partir pour Annecy avec le reste.

:twisted: :twisted: :twisted:

Bientot.......

Hi

En attendant que le bignou avance, une petite série de pièces ont reçu un traitement ad hoc a savoir grenaillage puis métallisation a chaud puis ptit ponçage puis peinture chromée...

Le convertisseur de couple a reçu le même traitement mais j'ai oublié de prendre la photo.

Ca crache... (ptète pas sur la photo)

Dave74 a dit:
Hi

En attendant que le bignou avance, une petite série de pièces ont reçu un traitement ad hoc a savoir grenaillage puis métallisation a chaud puis ptit ponçage puis peinture chromée...

Le convertisseur de couple a reçu le même traitement mais j'ai oublié de prendre la photo.

Image Remplacée par URL [url]http://url299.imageshack.us/url299/7924/poulieka0.jpg[/URL]
Image Remplacée par URL [url]http://url299.imageshack.us/url299/poulieka0.jpg/1/w584.png[/URL]

Ca crache... (ptète pas sur la photo)

Joli mon ptit Dave,

pour le grenaillage et metallisation t'as été ou on va d'habitude? c'est juste pour info car apparemment le nouveau boss est pas très cool et notre bon vieux Duffour ne fait plus ce qu'il veut là-bas à moins que ce soit toujours possible de s'arranger :mrgreen: .

@+Seb

Attention Dave, évite de peindre des pièces inaccessibles que tu ne pourras resserrer par la suite. C'est mon expérience qui parle : j'ai repeind par soucis du détail la plaque support du convertisseur, je l'ai laissé sécher, remonter, refermer les carters, visser le convertisseur et puis j'ai roulé. Pas longtemps car la peinture, s'est maté, les vis se sont désserrer. Heureusement pas de casse mais obliger de tout redémonter.

Hi

Merci du conseil Francis.

Je mettrais un ptit coup de papier de verre sur le plat autour du trou pour éviter ce genre de soucis, + montage au frein filet.

Sur le 318 et pour le convertisseur de couple les vis de fixation sont accessible par dessous. C'est comme ça qu'on désacouple le moteur d'ailleurs.

Hi

Cougar:

C'est un pro qui destockait.

Swen:

Franchement ça faisait un moment que je n'avais pas acheté des bougies....
Donc j'ai pris qui étaient recommandée pour mon futur usage. On verra par la suite.

Tu peux me donner le tarif en France de tes bougies ? pour avoir une idée.

Seb:

Pour les pieces, ça vient de la Sinfal... :?

c'est quoi les coordonnées de sa boutique pour voir si il lui reste des trucs en ford (j'ai un 302 et un 351 en prévision)

Hi

Sorry Cougar72 je ne t'ai pas répondu.... il s'agit d'une boite en Angleterre qui officie sur Ebay donc tu devrais retrouver facilement, je mettrais le lien plus tard.

Sinon les news... J'ai eu un peu chaud aux fesses...

On vient de rectifier le vilo, les bielles ont été mise en place et aprés contrôle du jeu (rod side clearance) entre ces dernieres (deux bielles par palier) on trouve: 0.75, 0.81, 0.81, 0.85 mm soit 0.029 " et 0.031" et 0.033". Les jeux sont pris avec des cales d'épaisseur, y a pas d'autres moyens de le faire.

Sur les bouquins "haynes" et "how to rebuild your sb mopar" les specs tournent entre 0.006" et 0.017. Au dela de 0.020" ils disent risque de pb au niveau pression d'huile, consommation d'huile etc etc...

Par contre j'ai trouvé une doc contradictoire d'un préparateur qui dit que l'on peut monter jusqu'a 0.050" sans probleme.... avec des bielles en alu forgé.

Donc gros moment d'angoisse...

Après de longues heures de recherche sur le net et plusieurs heures passé au téléphone, les info sont les suivantes:

En fait, il existe des similitudes entre certaines bielles "aftermarket" de chevy et mopar.

Conclusions les bielles du 318 sont les mêmes que celles de certains chevy, a la différences prés que celles des chevy ont des pieds de bielles plus fin que celle des mopar et les fabriquants utilisent les chevy en reférences.

En clair tu achetes un vilo forgé neuf, tu monte des bielles forgées neuves et tu te retrouves avec un jeu au moins deux fois supérieurs aux specs constructeur.

A savoir que tous le monde les montent comme ça sans aucune incidence. et de nombreux montages avec des jeux bien plus important que les miens ont été fait sans conséquences.

Le seul risque étant réellement une baisse de la pression d'huile. Dans mon cas il sera prévenu par le montage d'une pompe haut débit (HV).

Dernier élément le circuit d'huile des V8 Mopar est différent des V8 Chevy , la différence se situant au niveau de la priorité des points d'alimentation.
Dans mon cas le mopar privilégie entre autre le point critique qui me préoccupait.

Donc c'est tout bon pour le moment.... je vais allumer un ptit cierge...

:Forum36:

j'ai aussi une pompe gros débit et en plus j'ai mis un ressort haute pression de moroso, je suis au taquet en permanence, quand le moteur est chaud et au ralenti je descend à 70 PSI

Hi

Salut cougar72

Avant démontage j'étais a 58 psi a chaud et au ralenti. je contrôlerais tout ça lors de la mise en route.

Je me suis posé la question de savoir s'il était possible de monter la pression, a priori tu l'as fait.

En discutant l'autre jour avec un de nos voisin Suisse qui remonte pas mal de V8 Mopar mais surtout des big block, ce dernier me l'a déconseillé mais sans plus de précision.

Le fait de monter le débit je comprend car c'est tout bénéf surtout a froid car c'est la que ce fait le gros de l'usure. Par contre la pression je me pose encore la question, t'as des infos la dessus ? et surtout comment ça marche ?

tu démonte le ressort de ta pompe et tu le remplace
dans mon cas il à fallut que je tire une pastille (même type que les pastilles de désensablage mais plus petite) en la perçant dans son centre et la tirant par une vis vissée dans le trou effectué

il y en à certains qui rajoutent des rondelles à l'intérieur pour régler un peu plus fort leur ressort d'origine)

pour moi ça vas, ça fait 2 ans que c'est monté

j'ai aussi avec ça la tige de l'allumeur renforcée

mais tu n'as pas forcément besoin de la haute pression

il ne faut pas un pression trop importante non plus car en 4X4, quand le véhicule est sur l'angle ou en dévers huile va se stocker dans le haut moteur et le bas moteur va dejauger. les accoups que la pompe aura a encaisser ne sont vraiment pas bon . En cas de perte d'adhérence ce n'est pas rare de chopper un ruppteur.

beaucoup de gens mettent de la 10w40 de synthese pensant bien faire KOLOSSAL KONERI : un V8 américain d'avant 95 en config d'origine il faut de l'huile la moins cher possible en 15W50 diésel de chez carouf et faire la vidange tout les 5000 Km.

perso je roule avec de la 20w50 Yacco de base que j'achète en bidons de 25l dans les centre poid lourd. ma pression d'huile est toujours entre 45 et 55 PSI quelque soit ma position ou mon régime.

Hi

Le bas moteur est en cours de remontage.... :twisted: :twisted: :twisted:

Je vais essayer d'aller voir dans la semaine pour prendre des photos.

Dave74 a dit:
Hi

Le bas moteur est en cours de remontage.... :twisted: :twisted: :twisted:

Je vais essayer d'aller voir dans la semaine pour prendre des photos.
tiens je croyais que tu voulais faire moins de bornes ces temps ci, Ah,Ah!je savais que t'allais pas resister longtemps :D

@+Seb

magnifique resto du V8.. ou as tu acheté tes pieces??
tu as un site en particulier aux states??

j'ai un 360 que j'ai mis à nu, ai commencé la fouille sur le net de pièce et que du bonheur ces V8 US..

Hi

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Je viens d'appeler ce matin et le Vouiiitttt est prêt.

J'attends un ptit coup de fil et je m'organise pour aller le récuperer dans la semaine.

ARRRRRRRGGGGHHHHHHHH.....!!!!!!!!!!

tu n'imagine pas comme je t'envie.... je vais à peine commencer, et tu est en train de finir...
moi, je me demande encore sur quoi partir, et pense, non comme toi, garder ma base de moteur si toutefois les compressions sont bonnes.
(ça me ferait trop chié d'avoir des pièces annodisée bleue dans le moteur sans pouvoir les contempler!)
et dans un soucis de budget, je pense attendre que ça casse..
cl'est clair, c'est moins propre et peut être moin respectueux de la mécanique, mais je n'ai pas le temps de me lancer la dedans pour l'instant (comme toi, maison ect..)
néanmoin, je me verrai tout de même bien au volant d'un engin en lequel tu a entierement confiance, et en sachant que là dedans, tout est neuf... (et anodisé :lol: ) le rêve.
alors, que pensez vous d'une injection?
coûts?
mise en oeuvre?
perfs?
tout en sachant que mon m880 est déja équipé d'une installation gpl qui ne doit pas être aux normes puisque toutes les durites ont été enlevées et que gpl n'apparait pas sur la cg.

Hi

J'ai pas trop de conseil a te donner, tout dépend du budget que tu as envie d'y consacrer... c'est le problème et le nerf de la guerre.

Plusieurs options:

Si ton moteur tourne bien: Tu peux te lancer dans une grosse révision.
Si ton moteur tourne trés bien: Tu peux acheter quelques pieces perfo pour te faire plaisir.
Si tu as de l'argent, des pistons haute compression et des culasses en alu avec de grosses soupapes (c'est la ou tu vas gagner le plus)
Si tu as du temps et de l'argent: un stroker.
Si tu as de gros moyen... acheter un 360 neuf préparé. (La boite reste la même)

Pour l'injection faut compter 2000 euros au bas mot.... sans compter la mise au point qui ne doit pas être triste. En plus dit toi bien que tu seras tout seul car pas grand monde ne connait...

Hi

Les news du jour

Le moteur est a la maison....

bloc1.jpg

bloc2.jpg

Le déglaçage des cylindres

honing3.jpg

blocdedessus4.jpg

blocdessous5.jpg

bielleetvilo6.jpg

Un ptit tour vers les culasses

culasse7.jpg

culasse8.jpg

culasse9.jpg

Et encore bien du boulot, la il va falloir bosser au calme...

piecesamonter9.jpg

:twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

Sans parler de recommander quelques pieces, nouvelles mais aussi des clips de soupapes qui ne vont pas....

c'est le pied le remontage a l'établi,la partie la plus agréable du boulot avant le tres stressant coup de demarreur :wink:

Hi

J'ai commandé les dernieres pieces pour le moteur dont les "valves keeeper" a deux gorges ainsi que les tiges de culbuteurs plus courtes 7.35" au lieu de 7.5" du fait de "rocker arm PRW". Ben oui y a plus rien d'origine et plus rien ne correspond...

Normalement cette semaine j'ai la belle maman qui vient a la maison donc je serais plus au calme pour commencer le remontage.

Dave74 a dit:
Hi

J'ai commandé les dernieres pieces pour le moteur dont les "valves keeeper" a deux gorges ainsi que les tiges de culbuteurs plus courtes 7.35" au lieu de 7.5" du fait de "rocker arm PRW". Ben oui y a plus rien d'origine et plus rien ne correspond...

Normalement cette semaine j'ai la belle maman qui vient a la maison donc je serais plus au calme pour commencer le remontage.
Salut,

et pour tes culasses c'est ok ou pas??

@+Seb

Retour