• Devant le risque du faible nombre de participants de part le prix de la participation et du peux d'engouement pour le terrain, le rasso sur le terrain de Quercy TT est annulé,
    nous vous tiendrons informé de l'alternative choisie.

[Information] Outillage de traçage / Métrologie.

The Bargeots

Jesus Build my Crawler.
Membre du personnel
Administrateur
Aller c'est parti, tout d'abord les différents produits pour le traçage, avec pour certains mon avis d'utilisation...

Le site en lien est un exemple libre a vous d'acheter où vous voulez.

Tout d'abord l'une des meilleure craies pour tout ce qui est chaudronnerie, d'un prix plus que raisonnable, très efficace sauf sur les supports gras (tubes ou tôles protégées par de l'huile) en général de couleur naturel Blanc.

La Craie de Briançon.


4900010_a_highres.jpg

Avantages: excellente visibilité sur les tubes ou tôles aciers, coût très faible, très longue durée de vie, affutable facilement (couteau, cutter, surface abrasive...).
Inconvénients: Ne marche pas bien sur le gras, a tendance a s'effacer très facilement, craie un poil fragile pas compatible avec les bordéliques.

Autre modèle plus généraliste,

La craie industrielle


markal-fm-220-app1.jpg

Pendant que l'on y est dans les craies, un autre type de craies, plus visible et un peu plus tenace au niveau du marquage,

les craies de couleur "forestière et de signalisation"

Ce sont des craies "grasses" permettant un marquage moins précis que la craie de Briançon, mais plus visible et tenant un peu mieux dans le temps.


4870001_a_highres.jpg

Avantages: Arrive a écrire sur bien plus de supports, idéal pour faire des tracés au sol, ou différents repères, multiples coloris au choix, bonne durée de vie sauf employé sur support très rugueux (béton...), le marquage arrive a s’imprégner un peu sur le support.

Inconvénients: Prix de reviens bien plus élevé que la craie de Briançon, a du mal a écrire sur les surfaces grasses, tache légèrement le béton.

Autre produit qui est loin d’être ridicule...

La craie scolaire...

Craie que l'on a pas besoin de présenter, les seul avantages de ce produit sont son prix faible indétrônable et sa facilité a s'en procurer. Les inconvénients sont aussi présents... très fragiles, durent peu longtemps, marquage très volatile.

boite-de-100-craies-juveniila-assorties-1851196.jpg


Craie "marqueur",

produit de type craies grasse, un peu dans le même genre que les craies de "signalisation" mais en bien plus gras et grossier niveau marquage, perso je déconseille ce produit, j'en ai essayé c'est pas terrible du tout...


blw_app.jpg

pic_sisa_kreide.jpg

markal-paintstik-k-festfarbenstift-hochtemperatur-weiss.jpg
Avantages: c'est gros, c'est visible...
Inconvénients: c'est trop grossier, trop gras, ne prends pas du tout sur des surfaces légèrement grasses, et au final cher pour ce que c'est...

D'autres craies:


Un produit avec un marquage beaucoup plus persistant, une sorte de marqueur utilisant de la peinture,

sl100_white_312401201.jpg


Très efficace surtout en blanc sur les surfaces sombres, quantité d'encre plus ou moins dosable suivant si on appuie, une fois sec, le repère ne bouge quasiment pas, seul un grattage en règle ou attaquer au solvant peu faire partir la trace. Permet de tracer et même annoter sans problème.

Avantages: Choix important de couleurs, marquage très propre (une fois pris en main), super tenue dans le temps, bonne durée de vie (grosse quantité d'encre)
Inconvénients: La mine sèche si inutilisé pendant un long moment rendant l'emploi par la suite pénible, quantité d'encre envoyé très importante si on appuie trop, prix un poil plus élevé que le reste des solution de marquage, difficile a trouver...

Variante, moins précis en traçage mais a l'avantage de sécher moins vite en stockage,

marquage par peinture avec pointe en bille acier.

10_stylmark-10.jpg

prolinehp_app.jpg

Ensuite second truc qui a mes yeux est indispensable,

un bon gros marqueur, mais pas n'importe lequel, le seul et vrai marqueur, le Bic ONIX Marker Permanent.

marqueur-permanent-bic-000117050-4.jpg


Avec ce marqueur, aucun support ne vous résistera, même légèrement gras, poussiéreux, tout passe... De plus avec le choix de couleur, vous trouverez le modèle qui conviens a vos traçage, même en noir sur du tube ou tôle acier le repérage est visible. Dispo en pointe large ou pointe fine, préférez le pointe large avec corps en version XL.

Avantages: Marque sur tout, tenue parfaite dans le temps, durée de vie très longue si bien utilisé, couleurs nombreuses.
Inconvénients: Prix parfois abusé chez certain, pointe fragile ne pas appuyer dessus, ne pas trop s'en servir sur des surfaces abrasives.

Enfin avant que quelqu'un me fasse la remarque j'ai omis de donner un type de marquage sur acier, vieux comme le monde...
La pointe a tracer...

pointe-a-tracer.jpg

Cet outil a quasi autant d’inconvénients que de qualités...:mrgreen:

Avantages: Si de bonne qualités, inusable, ne peut faire défaut, marque sur tout type d'acier, et métaux non ferreux... Marquage définitif, une fois rayé ça s’enlève plus... Très précis.
inconvénients: marquage très fin pas évident a voir (découpe ou soudure...), a main levée l'assurance de faire un truc degueux...

voila, si vous connaissez d'autres produits je les ajouterais sur ce post.:wink:

Et pendant que l'on y est en lisant le catalogue Mingori on peu apprendre plein de truc:
 
Dernière édition:
Je profite de ce topic puisque qu'on m'a posé la question a plusieurs reprises

voici ou j'ai acheter mon rapporteur électronique :


petite visite du site car on peut y trouver des trucs peu ordinaires
 
Dernière édition par un modérateur:
La craie Raidex je m'en sers uniquement pour marquer les pneumatiques des clients.
La "gouache" Markal Stylmark je m'en suis beaucoup servi sur les autos de rallye/circuit pour marquer tout les serrages du véhicule. Ça fait une pâte qui au moindre desserage craque. Mais pour le TT jsuis revenu au classique marqueur peinture.
 
Retour
Haut