• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

[Truggy] Papy suk

Bon un CR après plusieurs essais et heureux ça fait du bien d'être au volant et de sentir vrombir son petit bolide
malgré tout quelques modifs à faire !
Renforts du support de rotule triangle arrière fait
Mettre des sangles pour limiter le débattement a la place des câbles inox qui non pas tenu
Renfort des supports amorto avant côté pont avant car ils ont lâche des 2 côtés , fait !
J'ai rajouté des bavettes avants et arrière on as pris une douche de boue aux premiers essais
Et fabriquer une poignée de maintien pour le copilote en tube sur l'arceau , ça bouge un peu

Il va falloir que je modifie les tirants avant afin d'aller chercher plus bas ( en dessous de l'axe médian horizontal ) ce qui n'est pas le cas actuellement , et d'élargir les points d'ancrage pour le moment ça tiens mais pour combien de temps
Hormis les travaux à faire , super content du résultat ,pas trop lourd du coup il tiens bien en devers ,croche bien avec les bab cross , encaisse bien les croisements , on va aller chercher qq chevaux de plus pour le couple
Et on sera prêt pour Fécamp forest Park en juillet !!!!!
Merci a tous pour votre aide et conseils
J'ai fais qq erreurs mais dans l'ensemble j'ai trouver le bon compromis : budget/ performance
J'apporterai des modifications plus tard ,je pense au blocage arrière et par la suite une bonne suspension coilover ou air shock qui j'espère bientôt dans un futur proche
Vous pouvez nous suivre sur FB : team papy suk

IMG_20210605_150030.jpg

IMG_20210605_150041.jpg

Du coup il roule et il sort des projets, félicitation pour le travail accomplis dessus. :Super14:

Salut a tous , je reviens vers vous pour quelques améliorations !
Et pour un petit CR des challenge effectuer : en juillet à Fécamp forest Park nous finissons 2 ème , et ce weekend au Mans nous terminons 1 er avec une casse , les supports du pont arrière on lâché le pont a tourner dans une grosse monter mais tout va être réparé pour novembre sur le parcours vert , je précise !

Revenons à nos moutons : je vais acheter un blocage différentiel et je souhaite avoir vos avis
J'ai un gl a l'arrière d'origine
Ou mettre mon blocage ?
A l'avant et garder mon gl ?
A l'arrière ?
Ou a l'arrière et déplacer mon gl a l'avant ?

2 ème question : j'ai possibilité de d'acheter des pneus en 9.00/16 diamètre 92 cm environ du 36' mais j'hésite j'ai peur de tout casser (arbres,bloc, joint homo ...) ?

3 ème question : j'envisage de monter un freespool sur mon 8274 mais qui debraye le tambour car c'est vraiment dur a dérouler la corde on entraîne toute la cascade de pignons avec le débrayage d'origine nous le faisons en électrique qui va bco mieux et évite les aller retour du copilote
Savez vous si ça peut se fabriquer maison car ça coûte un bras 650e !!

Merci les pirates

J'ai un gl a l'arrière d'origine
Ou mettre mon blocage ?
A l'avant et garder mon gl ?
A l'arrière ?
Ou a l'arrière et déplacer mon gl a l'avant ?

2 ème question : j'ai possibilité de d'acheter des pneus en 9.00/16 diamètre 92 cm environ du 36' mais j'hésite j'ai peur de tout casser (arbres,bloc, joint homo ...) ?

Pour ton GL pour avoir deja vu des vehicule configurés en GL avant et Bloc arrière, c'est le meilleur compromis et comportement, il permet de conserver un train avant directif tout en ayant la motricité optimale.
Le bloc a l'avant est très efficace aussi il permet de tirer le vehicule dans les montée (et pas le pousser dangereusement quand on a que le bloc a l'arrière).

Seconde question, les pneu en 9/16 c'est pas des pneu pour le TT, c'est des pneu de merde prévus pour des véhicules très lourds (tracteur, utilitaires de +3.5t) ça pèse un âne mort, ça se déforme pas et n'a aucune "technologie" au niveau de la structure. un pneu de cette taille et de ce poids il est clair que tu peux avoir peur de tout casser... Il vaut mieux un 35" non rechapé au grand maxi...

Salut a tous , je reviens vers vous pour quelques améliorations !
Et pour un petit CR des challenge effectuer : en juillet à Fécamp forest Park nous finissons 2 ème , et ce weekend au Mans nous terminons 1 er avec une casse , les supports du pont arrière on lâché le pont a tourner dans une grosse monter mais tout va être réparé pour novembre sur le parcours vert , je précise !

Deja, felicitations pour tes resultats plus qu'honorables!
Pour ce qui est des blocages, je pense que @The Bargeots a raison.
Idem pour les pneus.
Attends un peu et achete des bonnes carcasses.

Oui bravo, pour moi qui roule un truc dans ton genre, le bloc arrière c'est bon, le glissement avant, c'est :love: :love:, si l'avant passe sans forcer tu a 80% de passer ton obstacle, sans bourrinage, pour les pneus, je sais pas bien quel profil tu a vu dans le 900, mais un bon 35 bien souple avec les bons dessins, pour moi c'est le max, ça te permet de bourriner si besoin sans avoir la peur au ventre, bon courage et pour les coil ou autre, choisi bien car tu a de tout à tout les pirx, mais je vois que chacun y fait comme il sent et bien souvent une bonne suspatte en ressort et amortos de qualité double, est aussi efficace et bien moins cher, pense au poids final, aussi et aux réactions des air schock, bonne continuation et merci des retours

Super merci pour vos réponses , d'accord pour les pneus je vois ppur investir plus tard dans de bons pneus , les CST en 35' modèle M me plaisent je bien

Pour passer le GL a l'avant , j'ai une question pour des virages bien serré comme s'enrouler autour d'un arbre où une épingle à 90' voir plus où je dois faire défois plusieurs manœuvres car mon rayon de braquage et limité !!! J'ai pas encore de vérin hydraulique
Ça va pas trop forcer au braquage ?
Ou forcer sur les arbres de roues et 1/2 trains ?
Si vous me confirmer que ça le fais bien de le mettre à l'avant alors c'est super , mon bloc a l'arrière et je vais pourvoir utiliser correctement les freins séparé
Merci les gars

Super merci pour vos réponses , d'accord pour les pneus je vois ppur investir plus tard dans de bons pneus , les CST en 35' modèle M me plaisent je bien

Pour passer le GL a l'avant , j'ai une question pour des virages bien serré comme s'enrouler autour d'un arbre où une épingle à 90' voir plus où je dois faire défois plusieurs manœuvres car mon rayon de braquage et limité !!! J'ai pas encore de vérin hydraulique
Ça va pas trop forcer au braquage ?
Ou forcer sur les arbres de roues et 1/2 trains ?
Si vous me confirmer que ça le fais bien de le mettre à l'avant alors c'est super , mon bloc a l'arrière et je vais pourvoir utiliser correctement les freins séparé
Merci les gars
Ton GL n'est fonctionnel que quand il y a un patinage de roue, en manoeuvre au ralentis c'est un simple différentiel ouvert, donc aucune perturbation contrairement a un blocage ou un autodebloquant.
Avec les frein séparés tu obtiendra un engin super maniable.

Je confirme, je roule comme ça depuis 6 ans avec glissement monté devant et les démis arbre ne souffrent pas
Ça peut quand même désavantager dans les manœuvres mais avec les freins séparés derrière ça le fait

Un peu de news !
Le glissement limité monter à l'avant et blocage différentiel arrière , ça change la vie meilleure adhérence fallait juste racheter des roulements pour mettre le GL a l'avant car pas les bonne côtes
Bientôt des CST en 35 ' devrais remplacé l z babs qui ont chère en 2 challenge a Fécamp
Les ponts vont se relever de 2/3 cm , cool car je croche bcp après les passage des gros proto en 40'
Et je vais refaire les tirants avec rotule chromoly et de bons tubes en 1 cm d'épaisseur ,il ne devrait plus plier ....
Et un swap du moteur pour un 2 l HDi reprogrammer , tout devrait être prêt pour Beaumont

J'ai lu toute cette évolution pour la première fois avec délice, des ressorts de BMW, un tirant longitudinal qui tient la BT, un triangle de range avec les tirants de KZ, et les 4 mois et demis !! De bonnes idées & Bravo

Les pneus cst en 35' pouvez sont arrivés
Le moteur 2l HDi aussi je vais commencer l'adaptation , et simplifier le faisceau et booster le moteur pour arriver à 130/140cv
Les tirants sont en fabrication , et un tout nouveau réservoir en alu sur mesure va prendre place ~38litres
Mon entretoise et mon volant se monte sur le HDi ,
mais je vais demain chercher un moteur de Vitara 1,9td d'origine et sa boîte pour récupérer le carter crépine pour installer sur le HDi
Et je me pose la question , je serais pas mieux de monter la boîte du 1,9td que celle du 413 avec entretoise ?
L'embrayage serait plus grand , et la résistance aussi ?

Les pneus cst en 35' pouvez sont arrivés
Le moteur 2l HDi aussi je vais commencer l'adaptation , et simplifier le faisceau et booster le moteur pour arriver à 130/140cv
Les tirants sont en fabrication , et un tout nouveau réservoir en alu sur mesure va prendre place ~38litres
Mon entretoise et mon volant se monte sur le HDi ,
mais je vais demain chercher un moteur de Vitara 1,9td d'origine et sa boîte pour récupérer le carter crépine pour installer sur le HDi
Et je me pose la question , je serais pas mieux de monter la boîte du 1,9td que celle du 413 avec entretoise ?
L'embrayage serait plus grand , et la résistance aussi ?
Il serait en effet mieux de monter la boîte du vitara tu pourrais y mettre l’embrayage du hdi qui est en 220mm plutôt que celui du Sam en 190mm, le plateau de poussée est aussi plus efficace. Par contre le problème va se poser au niveau du Pmh, non présent sur la boîte 1.9td

Oui c'est ce que je me disais , boîte de vitoch plus résistante , j'ai tout récupéré ce soir et c'est un 1,9d et non un un TD ça dois être toujours plus résistant que celle du 413 voir peut être la même
Peut on mettre ma bt 4/16 sur la bv du Vitara ?
Je demonte demain l'embrayage pour voir si il est plus gros sur un sam

Et pour le capteur pmh , je pense qu'il est possible de le mettre ailleurs que sur la boîte : arbre a came, ou côté distribution

Alors je viens chercher des infos : les 35' c'est sont montés , le réservoir aussi et de nouveaux tirants en 9mm d'épaisseur avec rotule chromoly ont pris place
Je suis sur le montage du 2l HDi , le 1,9te est déposé mais !!!!
La boîte du Vitara 1,9 d ou ma cloche d'adaptation 1,9 et bv 1,3 ne passe pas sur un volant moteur de HDi .....
Et j'ai pas le trou pour capteur aussi
Question : faut il obligatoirement mettre une boîte de Vitara HDi en 90cv ou 110 ?
Et le volant moteur du HDi 90cv est il différents qu'un de 307 ,partner ... Ya t'il un roulement au milieu ?
Merci

IMG_20220328_180934.jpg

IMG_20220324_165456.jpg

IMG_20220512_192053.jpg

Pour monter sur ton TD, le top est une boite de TD, le capteur si je dit pas de connerie, est sur l'entretoise TD, donc faudra adapter. Une cloche HDI ne montera pas sur le XUD, donc inutile de dépenser une fortune, dans l'achat de la cloche. Le HDI 110 n'est que sur le grand Vitara, don ne monte pas, pour le volant moteur tu a du TD, qui montera direct, avec piste, mais pas monté comme le HDI, le volant moteur du TD, tu a deux montage plat et creux, et embrayage différent, donc le plus simple pour toi, c'est un Vitara TD pourri et tu récupère tout.
Non le volant moteur du HDI n'est pas similaire aux Lionnes, ni au Citroën, c'est spécifique HDI Vitara

Bon je vais y arriver à le monter mon 2 l hdi , jai acheter un Vitara HDi en routine mais avec le moteur et sa boîte
Je vais pouvoir récupérer son volant moteur et sa boîte que je vais installer sur mon moteur HDi avec calculo Bosh car sur le vitra c'est un siemens !! Et plus compliqué à reprogrammer
Je vous tous les détails quand j'aurais déposé tous les éléments du Vitara et que je l'aurais installer dans le papy suk, sa servira sans doute a d'autres
En tout cas , le montage d'une cloche de vitara d ou td ou entretoises d'adaptation ne se monte pas sur HDi , volant moteur gros gros et pour le soucis du capteur , impossible de le déplacer ailleurs que sur le volant moteur

Retour