Je ne comptais pas le présenter car il n'est pas orienter franchissement mais suite à un apéro surprise avec STF je me suis aperçu qu'il pouvait quand même avoir un intérêt.
Donc la base est un patrol Y61 3.0 châssis long 7 places. Je l'ai acheté il y a 2 ans.
il est de 1999. La caisse avait 200 000 Km et le moteur 145000 (rappel Nissan). Presque tout est d'origine et l'ancien proprio était hyper maniaque. Il pulvérisé de la graisse alu sur toutes les soudures du châssis avant l'hiver :icon_eek:.
Au début il devait juste me servir a tracter mon 260 pour aller sur les terrains.
Puis au fil du temps je me suis dit qu'il serait sympa d'équiper le coffre pour faire des week end en famille et être quasi autonome quelques jours.
Donc pour commencer le cahier des charges:
Garder 5 places: Madame, moi, les 2 enfants et le chien, un montagne des Pyrénées ( ou Patou) bref un petit chien d'1m de haut et 40 Kg
L'aménagement doit être démontable facilement car j'ai besoin de 7 places l'hiver.
Batterie auxiliaire
Frigo
Eau
Et le nécessaire: Tables, Chaises, Réchaud .......
L'ensemble doit s'installer et se ranger rapidement en cas de vacances itinérantes.
Autonomie de 3 jours sans électricité.
Un moyen de s'abriter en cas de pluie
et bien sur couchage pour tous le monde.
J'ai donc fait mes recherches vers les sites orienter raid et camping car.
Le matériel:
Un frigo a compression de 40 L qui peut fonctionner en 12V 24V et 220V
La 2ème batterie est une décharge lente de camping car en 110 Ah
Une baladeuse a Led rechargeable en 12V et 220V pour l'éclairage du Bivouac
Une enceinte Bluetooth pour la musique
Un convertisseur 220V, 600W en continue. C'est largement suffisant pour charger les APN et PC portable ....
Places aux photos:
La réservoir d'eau (50 L) prends places en bas. La Bac Gris contient la batterie. Il résiste à l'acide et fait donc office de bac de rétention en cas de problème.

Tous ce qui est sur la "plage-arrière" est utiliser le soir. En bas a droite, de quoi mettre la popote, un réchaud et ustensile de cuisine. et de la nourriture. A gauche le Frigo.

La tiroir pour les valises. Suffisant pour 1 bonne semaine de vêtements pour 4 personnes.

La douchette qui permets de remplir vos bouteilles, et sortie par la vitre arrière latérale prendre une douche

Coté électricité:
j'ai ajouté 3 prises 12 V dans le coffre et le convertisseur


2 autres prises sont en places pour les places arrières

L'ensemble est bien sur prie sur la batterie accessoire. Pour protéger l'ensemble une boite à fusible de Baroud.

La version 1 devait me permettre de dormir dedans. 1 Matelas de 140x200 rentre bien mais un cruel manque de hauteur sous plafond a fait que j'ai abandonné l'idée. Il est toujours en place si besoin.

L'ensemble du caisson est maintenu par 4 équerres qui se vis a la place de la dernière rangée de sièges.


Voila pour l'aménagement intérieur.
Maintenant l'extérieur:
Vu que l'espace sous plafond est trop petit pour dormir confortablement je me suis orienter vers une tente de toit.
Pour s'abriter j'ai choisis un auvent Foxwing. Il est modulable, s'installe rapidement et permets d'installer une tente. Et les pièces détachées se trouve facilement.
Fermé cela se présente comme ça

Une fois en place avec la tente. Les enfants ont largement la place.

Et en cas de mauvais temps, on peut tous fermer et on peut manger a 5 facilement sans se marcher dessus.


Il faut compter environ 20 Minutes pour tout monter.
Le bilan de la première saison. Tout à bien fonctionné. Juste un peu moins d'autonomie que prévu car je n'ai pas prie en compte les accessoires que les enfants emmènent (DS, lecteur MP3 ...)
Les évolutions auxquels je pense:
Mettre 2 spots a LED à la place de la baladeuse
Un panneau solaire pour recharger la batterie accessoire car l'alternateur mets du temps a recharger la batterie.
Un voltmètre pour surveiller la charge de la batterie accessoire.
Le véhicule n'est pas fait pour le franchissement (hormis les capacités d'origine) mais permets d'emmener votre plateau et d'avoir un bivouac confortable pour passer une bonne soirée entre pote.

















Donc la base est un patrol Y61 3.0 châssis long 7 places. Je l'ai acheté il y a 2 ans.
il est de 1999. La caisse avait 200 000 Km et le moteur 145000 (rappel Nissan). Presque tout est d'origine et l'ancien proprio était hyper maniaque. Il pulvérisé de la graisse alu sur toutes les soudures du châssis avant l'hiver :icon_eek:.
Au début il devait juste me servir a tracter mon 260 pour aller sur les terrains.
Puis au fil du temps je me suis dit qu'il serait sympa d'équiper le coffre pour faire des week end en famille et être quasi autonome quelques jours.
Donc pour commencer le cahier des charges:
Garder 5 places: Madame, moi, les 2 enfants et le chien, un montagne des Pyrénées ( ou Patou) bref un petit chien d'1m de haut et 40 Kg
L'aménagement doit être démontable facilement car j'ai besoin de 7 places l'hiver.
Batterie auxiliaire
Frigo
Eau
Et le nécessaire: Tables, Chaises, Réchaud .......
L'ensemble doit s'installer et se ranger rapidement en cas de vacances itinérantes.
Autonomie de 3 jours sans électricité.
Un moyen de s'abriter en cas de pluie
et bien sur couchage pour tous le monde.
J'ai donc fait mes recherches vers les sites orienter raid et camping car.
Le matériel:
Un frigo a compression de 40 L qui peut fonctionner en 12V 24V et 220V
La 2ème batterie est une décharge lente de camping car en 110 Ah
Une baladeuse a Led rechargeable en 12V et 220V pour l'éclairage du Bivouac
Une enceinte Bluetooth pour la musique
Un convertisseur 220V, 600W en continue. C'est largement suffisant pour charger les APN et PC portable ....
Places aux photos:
La réservoir d'eau (50 L) prends places en bas. La Bac Gris contient la batterie. Il résiste à l'acide et fait donc office de bac de rétention en cas de problème.

Tous ce qui est sur la "plage-arrière" est utiliser le soir. En bas a droite, de quoi mettre la popote, un réchaud et ustensile de cuisine. et de la nourriture. A gauche le Frigo.

La tiroir pour les valises. Suffisant pour 1 bonne semaine de vêtements pour 4 personnes.

La douchette qui permets de remplir vos bouteilles, et sortie par la vitre arrière latérale prendre une douche

Coté électricité:
j'ai ajouté 3 prises 12 V dans le coffre et le convertisseur


2 autres prises sont en places pour les places arrières

L'ensemble est bien sur prie sur la batterie accessoire. Pour protéger l'ensemble une boite à fusible de Baroud.

La version 1 devait me permettre de dormir dedans. 1 Matelas de 140x200 rentre bien mais un cruel manque de hauteur sous plafond a fait que j'ai abandonné l'idée. Il est toujours en place si besoin.

L'ensemble du caisson est maintenu par 4 équerres qui se vis a la place de la dernière rangée de sièges.


Voila pour l'aménagement intérieur.
Maintenant l'extérieur:
Vu que l'espace sous plafond est trop petit pour dormir confortablement je me suis orienter vers une tente de toit.
Pour s'abriter j'ai choisis un auvent Foxwing. Il est modulable, s'installe rapidement et permets d'installer une tente. Et les pièces détachées se trouve facilement.
Fermé cela se présente comme ça

Une fois en place avec la tente. Les enfants ont largement la place.

Et en cas de mauvais temps, on peut tous fermer et on peut manger a 5 facilement sans se marcher dessus.


Il faut compter environ 20 Minutes pour tout monter.
Le bilan de la première saison. Tout à bien fonctionné. Juste un peu moins d'autonomie que prévu car je n'ai pas prie en compte les accessoires que les enfants emmènent (DS, lecteur MP3 ...)
Les évolutions auxquels je pense:
Mettre 2 spots a LED à la place de la baladeuse
Un panneau solaire pour recharger la batterie accessoire car l'alternateur mets du temps a recharger la batterie.
Un voltmètre pour surveiller la charge de la batterie accessoire.
Le véhicule n'est pas fait pour le franchissement (hormis les capacités d'origine) mais permets d'emmener votre plateau et d'avoir un bivouac confortable pour passer une bonne soirée entre pote.

















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