• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

[Etranger] Petite escapade sur une compétition en Thaïlande.

The Bargeots

Jesus Build my Crawler.
Membre du personnel
Administrateur
Après l'an passé la rencontre d'un club de 4x4 dans le sud est de la Thaïlande (voir le reportage: http://pirate4x4.fr/showthread.php/16835-Rencontre-d-un-club-sympa-en-Thaïlande), je continue pour mon séjour 2016 dans ce merveilleux pays n'ayant pas que des plages paradisiaques et soit disant de la prostitution de partout (on trouve que ce que l'on cherche, et ce dans n'importe quel pays...:icon_rolleyes:) a rencontrer des personnes partageant la même passion que nous le 4x4....

Donc cette année direction le l'ouest du pays, dans la province de Kanchanaburi, endroit pour 90% des gens ne parlera pas, vu que les seuls endroit que les gens connaissent en Thaïlande sont Bangkok, Pattaya et Phuket (ces 2 dernières pour en général faire la fête et abuser et se faire abuser par des pauvres filles)
Donc cette province méconnue de beaucoup a quand même un endroit hautement connu du monde entier.

Ce pont:

IMG_3772.jpg

Le pont de la rivière Kwaï, haut lieu historique de la seconde guerre mondiale. Bon passons on est pas là pour de la géographie, de l'histoire ou pour expliquer que la Thaïlande n'est pas soit disant que de la prostitution....

Revenons en au 4x4, donc j'ai rencontré l'une des personne importante dans le monde du 4x4 en Thaïlande, Pi laem (pseudo sur Facebook: William Petrak), cette personne a une société dédié au 4x4 (Metal Scream Custom4x4), il conçois par ordinateur des pieces pour les différentes variétés de préparation en Thaïlande, puis ensuite les mets en production (en général en sous traitance), Pi Laem (prononcez Pilam'), est un passionné, il se promène au 4 coins de la Thaïlande pour assister la construction de Buggys, il va aussi parfois au Japon voir son ami Naozomi Tsuda compétiteur de Rock Crawling en tète du team Tsuda Racing (pour ceux qui ça parle il participe entre autre aux compétition aux USA, Pi Laem parfois va faire un tour aux US, il m'a confié avoir sympathisé avec Lance Cliford (le boss de Pirate4x4.com. Il a aussi dans son entourage quelques Malaisiens organisateur du fameux Rain Forest Malaisie.
Voila pour la présentation vite fait du gars, rien ne dit que l'an prochain il ne viennes pas faire un tour en France, je l'ai bien chauffé:mrgreen:

Donc a 60km au nord est de Kanchanaburi, se déroulais l'une des plus grosse compétition de 4x4 en Thaïlande, un gros WE rassemblant toutes les catégories de 4x4, du vehicule de série au buggy tubulaire, hélas je n'ai pu y aller que le dernier jour donc pas trop de photos, ni de vidéos, de plus malgré que je sois sudiste, il faisait bien trop chaud pour courir de zones en zones, oui 45°C sous couverture nuageuse orageuse, c'est quand même violent.... :mrgreen:
Le terrain est accolé a celui d'un terrain de Golf, le proprio est le même gérant pour les 2, propriétaire accessoirement aussi le rédacteur en chef du principal magasine d'Offroad en Thaïlande, Off Road Magazine

Ce terrain se rapproche grosso modo des combes grondées, bien plus grand, pour pas dire immense (je pense pas moins de 150ha), mais avec le même style de terre sablonneux, vallonné avec des endroits humides, mais en bien moins vert que les combes (faut chercher les rares arbres!)

IMG_3680.JPG

IMG_3682.JPG

La vue prise depuis le restaurant n'est qu'une infime partie.

Voici l'affiche:

affiche.jpg

Vous noterez l'année, ce n'est pas une erreur de frappe, la Thaïlande est bien en 2559:mrgreen:

Les préparation que j'ai pu voir et apercevoir sur le terrain étaient de très belle facture, beaucoup de belles pieces de qualité et des prepa cohérentes (contrairement aux Pu que j'avais vu l'année dernière qui étaient bien trop hauts).
Je me suis attardé sur la catégorie Buggy/SSV.
De bien belles préparation pour la plupart sorties du PC de Pilaem car quasi toutes identiques.

Donc voici les quelques maigres photos .
IMG_3646.JPG

IMG_3647.JPG

IMG_3648.JPG

IMG_3649.JPG

IMG_3651.JPG

IMG_3650.JPG

IMG_3652.JPG

IMG_3653.JPG

Pour les caractéristiques techniques ils sont tous quasi semblables:
Triangulés avant, pont arrière rigide (j'ai pas posé la question mais ça ressemble a du toy), moteur Toyota Supra (le 2JZ-GE, Moteur 3L atmo, 220Cv d'origine, pour la plupart avec un turbo greffé et peut être au milieu un 2JZ-GTE Biturbo de 330cv), ça pousse très fort, mais haut dans les tour, ça tombe bien les Thai on un style de conduite on/off :mrgreen:
Ils ont en general un treuil arriere ce qui est necessaire pour la plupart des competition se deroulant en saison des pluie (en gros la periode ou il fait le moins chaud, que 32°.....)
Les véhicules sont très compacts (environ 1.6m au niveau des pont) empattement court (a vu de nez 90" grand maxi) et relativement légers (d'après les dire de Pi Laem 1.2t), ce qui nous fait un bon rapport poids/puissance
j'ai pas regardé la taille des pneu, mais a vu de nez ça doit se rapprocher du 195/85/16, en gros petit mais adapté au gabarit et au train roulant de l'engin.

Il y a aussi dans cette catégorie quelques SSV bien affutés.

IMG_3654.JPG

IMG_3655.JPG

Quelques photos en action:

IMG_3678.JPG

IMG_3656.JPG

IMG_3657.JPG

IMG_3659.JPG

IMG_3658.JPG

IMG_3677.JPG

IMG_3665.JPG

IMG_3668.JPG

IMG_3664.JPG

IMG_3666.JPG

IMG_3662.JPG

IMG_3673.JPG

IMG_3674.JPG

IMG_3675.JPG

J'ai pas pu faire mieux....:redface:
J'suis arrivé tard, faisait trop chaud (48°, 60% d'humidité et pas un pet d'ombre) et j'avais pas de chasuble pour bien me placer....:mrgreen:

Pour finir une (courte) vidéo pour vous faire écouter le doux chant d'un moteur Toyota:

Promis j'essaierai de faire mieux la prochaine fois :mrgreen:

Dernière édition:
ouaaaaaaou !! de la poussière :MDR49:

Super voyage !!!! ils ont la poussière , et nous on a de l eau a revendre :mrgreen:

J'allais oublier, heureusement que je suis en train de trier les photos....

Avant cette compétition par pur hasard (je me rendais pour voir une cascade naturel dans un endroit pommé), j'ai trouvé un circuit de buggy tout neuf avec un beau hangar, avec aux commande 2 Suisses, l'un natif de Thaïlande mais ayant étudie en Suisse et l'autre Natif de Suisse.
Ces 2 personnes on fait le pari fou d'ouvrir un circuit terre pour Buggy et de construire leur propre Buggy.

IMG_3339.JPG

Voici la vue depuis la petite route, le buggy rouge et celui blanc derrière la vitrine ma sauté aux yeux.:mrgreen:

Donc voici a l'entrée de prototype de base ayant servi pour les autres.

IMG_3334.JPG

IMG_3335.JPG

Le concept est assez simple, le constructeur cherche la simplicité et la facilité.

Châssis Tubulaire avec pour la base de la poutre acier rectangulaire.
Train avant/arrière identique, triangulé provenant d'une Toyota... Yaris
Le moteur est aussi d'une Toyota Yaris, 1L de cylindrée en position arrière.
Boite automatique, seulement propulsion.
L'ensemble est d'occasion, récupéré dans les casses.
Pneu routier (afin de pas créer de gros stress sur la transmission.)
Véhicule très compact (monoplace, 1.3m de large environ estimé)

L'ensemble est en dessous des 600 kg, ce qui donne malgré la puissance ridicule du moteur un bon rapport poids/puissance
IMG_3326.JPG

IMG_3327.JPG

IMG_3328.JPG

Ils on en tout 5 buggy pour ceux qui veulent rouler (et le 6eme proto blanc)
Ma pomme avec les 2 gérants, désolé la qualité de la photo n'est pas top....

IMG_3333.JPG

Aperçu du départ du circuit, il doit être amusant de slalomer entre les arbres la sensation de vitesse doit être grisante:mrgreen:

IMG_3338.JPG

IMG_3337.JPG

J'ai pas pu aller plus loin pour faire les photos du circuit il c'est mis a pleuvoir assez fort....
D'ailleurs du coup j'ai même pas pu tenter de faire un tour a bord d'un des buggy.... remarque c'est pas plus mal, je leur aurais plié l'engin... trop d'arbres....

Les gérants visent a accueillir des touristes et des locaux, avec des tour sur le circuit et la possibilité de se restaurer sur place.
Dans un futur proche ils tenterons de faire homologuer leur Buggy pour la route, je suis confiant pour eux en Thaïlande c'est parfois jouable avec quelques billets bien placés...:biggrin:

Pour l'instant pas de site internet, mais une page Facebook.
https://www.facebook.com/Road-Runner-Phuket-1614545142197156/?fref=ts

Dernière édition:
Ils me pêtent les c…..es ces Asiatiques avec leurs treuils méca…..tapultes !!!!
J'en rêve mais forcément pour tirer 1,2 T c'est pas prévu pour tirer 1 tonne de plus.
Quoique, j'en ai vu sur du Toy bien lourd là-bas ...

Pour la Thaïlande, j'avais été en 1993 sur l'ile de Koh Samui.
Très cool et pas trop envahie à l'époque, un mini aéroport marrant et une ambiance générale plutôt Woodstock que blindé de fric.

Retour