• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

[Besoin d'infos] Polarité sur un poste à soudé onduleur

Julien77

The Brain
Prépas Hardcore
VIP
Question pour les pros de la soudure à l'onduleur, j'ai un poste Inverter, c'est super par rapport à mon ancien poste à transformateur, mais j'ai jeté la notice, normal je pensais pas en avoir besoin :mrgreen:

Question bête, vous soudez avec l'électrode coté + ou coté - ?
Avez vous remarqué une différence en inversant les bornes ?

Merci pour vos avis.

A+, Julien

en genéral tu inverse les polarité pour souder de la fonte

pour souder la fonte il faut

faire de bon chanfrein

prealablement chauffer la piece a souder au chalumeau jusqu'a la porter rouge "cerise"

effectuer la soudure par petit cordon opposé 2 a 3cm maxi

une fois la soudure terminée on fait refroidir la piece dans du sable de plage pour eviter que la soudure craque

voila c'etait le cours du soir par Charly

bonne nuit et bonne soudure:mrgreen::mrgreen:

Pour le TIG l'inversion de la polarité en soudure continu permet d'avoir une soudure large et peu pénétrante.
Le Tig, la torche est sur le moins, la masse sur le Plus.
Dans cette config 60% de la chaleur part dans la pièce et 30 dans l’électrode.
En courant inversé ben c'est le contraire, l’électrode en prends plein la gueule...:mrgreen:

Pour l'arc l’électrode est raccordée sur le -, la masse sur le +. Appelé Courant continu polarité directe (ou normale).
C'est le type d’électrode qui donne la polarité, donc sur la boite si marqué CCPD ou CCPN on la raccorde comme indiqué au dessus, si c'est indiqué CCPI (Courant continu polarité inverse) et bien on inverse les 2 fils...
Contrairement au Tig la config CCPI permet une pénétration plus importante de la pièce (sous réserve que l’électrode accepte...)

Puisque l'on en est dans les polarités, pour souder l'alu, le cuivre et le nickel a l'arc, il faut le faire en CCPI.

Retour