• Oyez Pirates!
    Toute l'équipe de Pirate4x4, vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année.
    Grâce à vos dons cette année le forum à été sauvé de la banque route, près de 800€ de dons ont été récoltés et pas mal de ventes sur la boutique ont été réalisées. MERCI
    Nous allons pouvoir commencer l'année 2021 sereinement, en espérant pouvoir vous concocter un rassemblement digne de ce nom, fêtant la sortie de cette période de "pandémie".
    Bien entendu il n'est pas trop tard pour faire un don, l'argent n'est jamais superflu...
    Cliquez sans tarder sur le bouton "Faire un Don" à droite du forum pour les Pc ou en bas de la page pour les smartphones

[Reportage] Pose d’extensions d'ailes Bushranger.

The Bargeots

Jesus Build my Crawler.
Membre du personnel
Administrateur
Voici un petit reportage sur le montage des extention d'ailes de la marque Bushranger.
Ces extention d'ailes sont en cahoutchouc souple, et sont disponibles en 2 largeurs (35 et 65mm), elles s'adaptent sur n'importe quel vehicule du moment qu'il n'y ai pas d'angles droits a l'endroit de la fixation.
Ces modeles sont dispo en Australie chez Snake Racing, mais on peu les trouver chez les importateur France (Deserts parts...)

Vendues 160$Aud (soit 97€ HT et sans FDP) le kit de 4 extentions en 65mm de largeur.

Produit d'excelente qualitée et très bien conçu, facile a poser et necesite peu d'outilges.

En outil il faut:
1 Visseuse electrique.
1 Ciseau.
1 lot de pinces serre joint ou equivalent.
WD40
Pour la finition mais pas obligatoire, une cartouche de silicone noir, un coup d'antirouille en aerosol.

Pour faciliter la pose, surtout pour les vehicules pas très haut, je vous conseilles de deposer la roue et de lever la caisse a l'aide du Hilift si possible afin que le passage de roue soit le plus haut possible et le moins encombré.

Allez on commence :mrgreen:

DSCF4734.jpg

Les 2 cartons contenant les extention et le necessaire de montage.

DSCF4736.jpg

Dans la boite, 3m d'extention (j'avais un carton ou elles etaient deja decoupes a 1.5m), 3m de corde a piano bien epais et super dur (attention quand on enleves les collier, ça fait ressort!), environ 40vis a tole de très bonne qualitée.

DSCF4752.jpg

Une fois les extention coupées a 1.5m (longueur suffisante pour l'arriere et largement suffisante pour l'avant) on la presente sur le vehicule et on le maintien avec des pinces, sinon c'est la grosse galere a poser les premier cm.
Une fois presenté on pose les vis, distance entre vis a votre convenance, le tout est que ça bailles pas, ne pas trop serrer les vis!

DSCF4754.jpg

Une fois fixé il faut poser la corde a piano, j'ai trouve plus pratique de la faire après. Pour arriver a la passer il faut injecter du WD40 dans le trou (c'est pas moi qui l'ai inventé, c'est sur la notice que c'est marqué comme ça :mrgreen: ), le fil de fer devra etre arondis a son bout et le top une petite noix de graisse a son bout, avec ça, le fil glisse seul, sans ça, oubliez :mrgreen:

DSCF4756.jpg

Pour les proprio d'ARB vous pouvez percer un trou (diametre 3.5mm environ) afin que l'extention coté PC soit guidée et donc reste a la forme voulue)

DSCF4761.jpg

Voila un truc de fait, je vous conseilles d'envoyer un coup d'antirouille (Rustrol en aerosol) a l'interieur du passage de roue pour traiter la tole mise a nu par le passage des vis.

DSCF4760.jpg


En s'applicant (pas comme moi quoi :mrgreen: ) on peu arriver a faire un montage propre et très bien fini, moi me reste encore quelques finition.

Voila, temp de pose environ 4h.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Jmr

Jmr

Touriste on road...
Prépas Soft
deterrage.JPG

Bonjour

je souhaiterai savoir car je vais monter les mêmes elargisseurs d'ailes comme couper cette corde a piano ????
et doit on Commencer a fixer l'elargisseur a partir du centre de l'aile ????
Merci et Bravo pour ce TUTO
A++
 
Dernière édition par un modérateur:

The Bargeots

Jesus Build my Crawler.
Membre du personnel
Administrateur
Joli déterrage effectivement :mrgreen:

Pour la découpe de la corde a piano (bien solide) une bonne tenaille russe ou une grosse pince coupante fait l'affaire, mais attention, faut du solide sinon la chose qui se coupera ça sera la pince...:mrgreen:
Pour la fixation Oui commencer par le milieu est pas mal, sinon par une extrémité et faire toute la longueur.
En tout cas même après plus de 10ans en place elle sont toujours en parfait état. La seule chose sur la photo a ne pas reproduire c'est de passer la corde a piano dans l'ARB, avec les mouvements de la caisse et le fait que l'ARB est sur le chassis ça a tendance a retirer la corde a piano des extension... l'an passé lors d'un contrôle du Patrol, l'aspect non régulier de l’extension m'avait intrigué, j'avais 40cm de corde a piano qui était dans l'ARB....:MDR85:
J'ai rebalancé du WD40 et remis en place dans l'extension la corde a piano voyageuse.
 

Jmr

Touriste on road...
Prépas Soft
Merci 7.gif
tu espaces les Vis de Combien Environ ? 15 cm

pour faire la découpe de la bande caoutchouc c'est au ciseau ? pour faire l'arrondie
 

The Bargeots

Jesus Build my Crawler.
Membre du personnel
Administrateur
L'espacement des vis, de mémoire lointaine c'est plutôt tout les 10cm pour que ça soit plaqué vraiment proprement. ne pas hésiter a mettre des rondelles pour repartir l'appui.
Pour la découpe de la bande oui un bon gros ciseau fait l'affaire.
 

Jmr

Touriste on road...
Prépas Soft
391988[1].gif

Je te remercie pour ces infos qui vont bien me servir
bon WE

je n'aperçois que les vis ne sont pas auto foreuses il faut faire un avant trou pour faciliter la pose ( c'est des vis tôles)
je pense percer un avant trou de 2,5mm
Merci d'avance
 
Haut