[Besoin d'infos] Position treuil et solidité chassis

Raiin_zo

Franchisseur Extrem.
Prépas XL
Bonjour a tous
Sur un range raccourci avec des ponts de GR, je veux installer un 8274 en position arriere, et j'espere pouvoir l'utiliser en treuil avant et treuil arriere

J'ai fait un petit schéma du montage, mais je ne sais pas si c'est viable, surtout pour les efforts subi par un seul des longerons.
Si vous pouvez me confirmer ca

vente acc Mgf 75th012.jpg
 

Thibault60

Là où on va y'a pas de routes.
Prépas XL
Sa m'intéresse aussi je voudrai faire la même chose sur mon zuk.

Mais interrogation quand à la résistance du tube de renfort arrière du châssis ...
 

Raiin_zo

Franchisseur Extrem.
Prépas XL
Personnellement, mon profilé a l'arriere est 100x80x10mm d'epais
Decouper au milieu avec des renforts au niveau des axe et sur les portions pour eviter l'ecrasement du profil par la traction du treuil
 

Thibault60

Là où on va y'a pas de routes.
Prépas XL
Le tube de renfort sur le zuk doit faire 3 mm d'épaisseur...
 

Raiin_zo

Franchisseur Extrem.
Prépas XL
ca se renforce non ? parce a partir du moment ou tu vas fabriquer un support pour le treuil...
 

Thibault60

Là où on va y'a pas de routes.
Prépas XL
Oui pas le choix à mon avis. Je me demande si un écubié à rouleau irait pour servir de renvoie?
 

Cjbj

Un rocher! où ça?!
Prépas XL
Oui pas le choix à mon avis. Je me demande si un écubié à rouleau irait pour servir de renvoie?
surement pas le diamètre du rouleau est bien trop faible au minimum le diamètre d'une poulie de mouflage
et plus tu sera gros mieux ce sera
 

Raiin_zo

Franchisseur Extrem.
Prépas XL
Comme sur le schéma, je pensais a des axe en 20mm et des roues exterieurs en 140-150mm de diamtre
 

Maxou4236

Là où on va y'a pas de routes.
Prépas XL
Militant Pirate4x4
A tu fait quelque calcule rapide pour la dimension de l'axe ?

Quel est la capaciter de traction d'un 8274 ?
On va partie du principe que l'on teste avec un axe de 20mm en 42CrMo4 (Re=900) et une force de traction de 10T et un coef de sécurité de 5

10T = 10 000kg = 100 000N


ATTENTION on par du principe qu'il y a exclusivement du cisaillement ! ( chose qui n'est pas possible au vue du montage )

Section a cisailler : 3.14x10² = 314mm²
Tu a une contrainte de 100 000/314 = 318MPa
La limite de traction du 42CrMo4 est de 900 MPa . Pour un acier de se type on part sur une limite de cisaillement de 0.8 donc ici 720Mpa avec le coef de sécurité de 5 on doit donc être inférieur de 720/5 soit 144MPa

Un axe de 20mm en 42CrMo4 avec 10T de cisaillement résisterais avec un coef d’environs 2. Il résisterais a environs 2 fois notre force de calcule soit 20T .

Après il faudrait rajouter le calcule de flexion en plus mais d'autre trop calculer pour aujourd'hui ! :lol:
 

Icecross

Franchisseur Extrem.
Animateur
Un 8274 d'origine a 8k lbs de force (3600kg) [sub]:wink:[/sub]​
 

Maxou4236

Là où on va y'a pas de routes.
Prépas XL
Militant Pirate4x4
Un 8274 d'origine a 8k lbs de force (3600kg) [sub]:wink:[/sub]​
Seulement ? Je le pensais plus puissant (5T mini)

Donc avec 4T :

40 000/314 = 127MPa

Le coef de 5 fonctionne ici avec un axe en 42CrMo4 de 20mm SEULEMENT avec du cisaillement.
 

Icecross

Franchisseur Extrem.
Animateur
Seulement ? Je le pensais plus puissant (5T mini)

Donc avec 4T :

40 000/314 = 127MPa

Le coef de 5 fonctionne ici avec un axe en 42CrMo4 de 20mm SEULEMENT avec du cisaillement.

D'origine !
Après avec un kit bi-moteur bow 3 et un tambour plus petit... :mrgreen:
 

Maxou4236

Là où on va y'a pas de routes.
Prépas XL
Militant Pirate4x4
D'origine !
Après avec un kit bi-moteur bow 3 et un tambour plus petit... :mrgreen:
Autemps le moteur je comprend se qu'il rajoute en puissance mais le tambour plus petit permet juste de mettre plus de corde non ? Il change en rien la réduction du moteur et donc sa force à moins que je me trompe.
 

Icecross

Franchisseur Extrem.
Animateur
Les effets de levier, ton treuil a plus de force sur la 1er couche de sur la dernière.

Quand t'es planté, c'est plus intéressant d'aller chercher l'arbre le plus loin
 

Raiin_zo

Franchisseur Extrem.
Prépas XL
Merci des réponses et des calculs
Mais c'est surtout la solidité du longeron que je met en doute. J'ai peur qu'avec la traction, le longeron s'écrase dans sa longueur

Pour le 8274, effectivement c'est pas un monstre d'origine ^^
 

Maxou4236

Là où on va y'a pas de routes.
Prépas XL
Militant Pirate4x4
Les effets de levier, ton treuil a plus de force sur la 1er couche de sur la dernière.

Quand t'es planté, c'est plus intéressant d'aller chercher l'arbre le plus loin
A oui en effet j'avais pas pencer à sa . Sa se resent t'en que sa ?

Merci des réponses et des calculs
Mais c'est surtout la solidité du longeron que je met en doute. J'ai peur qu'avec la traction, le longeron s'écrase dans sa longueur

Pour le 8274, effectivement c'est pas un monstre d'origine ^^
Traverse arriere en 100x80x10 . Quel longueur ? Le 100 est dans quel sens ? Sens de la longueur du chassie ou de hauteur de caisse ? Acier type S235 ?
 

Raiin_zo

Franchisseur Extrem.
Prépas XL
Je parle pas du profil arrière mais du longeron du chassis (celui au dessus de l'écriture "∅ corde plasma" )


Sinon pour le profil arrière les 100 donc dans le sens de la hauteur du véhicule, et les 80 dans le sens avant arrière du véhicule
 

Icecross

Franchisseur Extrem.
Animateur
Sur la dernière colonne, si je ne me trompe pas (corrigez moi si c'est le cas) tu a la force par couche Screenshot_20170831-210644_crop_719x313.jpg
 

Vidock60

Touriste on road...
Prépas Soft
salut

Moi aussi je suis intéressé !

Il y a aussi le problème de l'enroulement :icon_rolleyes::icon_rolleyes:
 

Thibault60

Là où on va y'a pas de routes.
Prépas XL
Pour ma part trop de contrainte pour faire ça... J'ai posé un 2 ème treuil... En cas de problème avec le 1er, le 2 ème est la et permet de continuer :wink:
 

Raiin_zo

Franchisseur Extrem.
Prépas XL
Effectivement
J'ai depuis, fabriqué une platine de treuil l'avant du véhicule pour avoir un treuil amovible entre ma remorque et mon proto. Le 8274 reste en fixe sur le proto
Le problème de l'enroulement me posait trop de contrainte
 
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