• Bonjour
    Le forum viens de passer sous Xenforo V2, la plupart des fonctionnalités qui étaient en place sous la V1 ont été remis en place.
    Il nous reste encore un peu de travail de finition, merci de votre patience!

[Information] Pourquoi ce changement sur le forum?

The Bargeots

Jesus Build my Crawler.
Membre du personnel
Administrateur
Bonjour à tout le monde.

Donc je voulais faire une mise au point sur le pourquoi du changement de logiciel pour le forum.
Changement qui en déroute plus d'un apparemment au vu de la baisse de fréquentation (j'y reviendrais plus bas)....

Donc depuis peu, nous sommes passés sous Xenforo (explication Wiki: https://fr.wikipedia.org/wiki/XenForo), pourquoi alors qu'aux yeux de beaucoup de membres l'ancien sous Vbulletin (explication Wiki: https://fr.wikipedia.org/wiki/VBulletin) qui tournais depuis plus de 5 ans ne posaient pas de problèmes....
Et bien c'est simple, c'est de l'informatique et comme beaucoup se sont rendu compte... l'informatique deviens obsolete bien plus vite bientôt que votre brosse a dents....

Le développement de Vbulletin devenait de moins en moins rapide, quelle importance me direz vous?
Et bien tout comme pour un Antivirus, un Firewall, Windaube et tout autre logiciel qui fonctionne sur internet pour une grande variétés d'utilisateurs, si il n'est pas mis a jour il peu subir des attaques de pirate, mais des méchants pas nous.... Il peut mais là c'est moins grave ne pas fonctionner avec un nouveau ordinateur ou un nouveau explorer (google chrome version 25615 ou windows explorer XE5621GR.... Oui eux parfois quand ils mettent a jour on doit s'aligner si ils changent un truc d'important). Bref Vbulletin est en train de péricliter et comme c'est un gros mastodonte il devrait comme les dinosaures disparaître car ne pouvant s'adapter....
Il existe bien la version 5 de Vbulletin plus actuelle, mais il fallait réinvestir plus de 300€ sans avoir l'assurance d'avoir toutes les fonctionnalitées de l'ancienne version (nous tournions sous la V4).

Bref la decision a été prise sur les conseil de notre Webmaster @OlivierF de passer sous Xenforo, plus actif et intégrant deja bien plus de fonctionnalitées que Vbulletin.

L'operation à nécessité une grosse preparation en amont et quelques heures de suspensions du forum pour être sur que ça tourne, le transfert d'une base de donnée conséquente (plus de 2 Go) et de 15 Go de pieces jointes, pour conserver les 236500 messages contenus dans 12455 discussion intactes est périlleux, mais ça c'est le Job de @OlivierF

Nous avons eu des difficultés pour trouver un graphisme se rapprochant de la charte graphique de Pirate4x4 (Orange et fond sombre), ce dernier n'est pas parfait et sera tot ou tard soumis a son remplacement, ce dernier a eu un coût d'environ 30€, raisonnable au vu du projet de faire construire un graphisme entièrement personnalisé un jour (environ 500€). De ce coté là j'ai deja reçu des critiques et remarques sur la visibilité, promis on tentera d’améliorer ça progressivement.

Du coté des lien pointant vers le forum, gros probleme et mauvaise surprise meme pour Olivier.... les anciens lien ne sont pas compatibles, probleme venant d'une extension que l'on avait installé sous VBulletin pour améliorer le referencement sur les moteur de recherche, mais qui va nous faire très mal pendant quelques mois car lien morts... Ces liens vers des sujets sont morts que ça soit sur google et autre equivalent moteurs de recherche, mais aussi sur les forum ou des lien pointent vers notre forum....
Ca c'est mauvais pour la fréquentation du forum, mais on s'en remettra, les robots d'indexation sont très rapides, seul les forum hélas ne seront pas mis a jour dans 99% des cas....

La partie fonctionnement/utilisation du forum est dans certains cas déroutante, de toute manière comme tout bon Français on aime pas le changement et on râle (justifié bien sur car le Français à toujours raison...), certaines choses manquantes par rapport a l'ancien forum seront remise en place, d'autres non sauf si demande des membres....
Je m'engage a faire un maximum de tutoriels sur l'utilisation du forum pour aider les membres les moins a l'aise, bien entendu le coup de main est le bienvenu si certains veulent faire des tutoriels.... Ils seront meme récompensés.

Ce logiciel a été choisis car il contient beaucoup de choses prometteuse permettant d’arrêter l’hécatombe que crée Facebook sur les forum (en general y'a pas que nous), il est plus direct pour insérer des images (Drag & Drop), plus interactif, une fois l'option mis en place le probleme des images perdues a cause des hébergeurs extérieurs sera définitivement supprimé, tout comme sur Facebook on peut interpeller des membre sur les post juste en mettant le @ suivi du pseudo, exemple quand on parle d'objet a mettre dans le *** de @Rul .... Bien des réglages sont a faire, mais chaque fois qu'une fonctionnalité sera mis en place je vous la notifierais dans la section " Infos diverses/Règlement "

Bref des désagréments qui je pense sont temporaires et qui étaient nécessaires pour la survie et fonctionnement du forum. :wink:

Dernière édition:

Rul

Immodéré
Membre du personnel
Equipe du site
merci Seb, très bonnes explications

J'ai trouvé ça bien fait jusqu'à l'avant-avant dernière ligne ...

donc finalement, tu racontes de la merde :Forum49:

ValJeep

Progresse bien dans la connerie, continuez !
Prépas Soft
Tant qu'ya un bouton "j'aime" moi ça me va :biggrin:

ValJeep

Progresse bien dans la connerie, continuez !
Prépas Soft
Au fait, sur forum4x4 on a connu notre pique d'affluence en 2014, depuis ça "décline" tout doucement.. le 4x4 est en perte de vitesse, ces forums aussi...

The Bargeots

Jesus Build my Crawler.
Membre du personnel
Administrateur
Au fait, sur forum4x4 on a connu notre pique d'affluence en 2014, depuis ça "décline" tout doucement.. le 4x4 est en perte de vitesse, ces forums aussi...
Je sais que ce n'est pas spécifique a notre forum, mais que c'est general, Facebook fait un grand mal aux forums, certains vont probablement disparaître, d'autres résisterons....

Pour le J'aime, dès que je trouve je remettrais en place les J'aime pas et Merci :smile:

Y61Isere

Un rocher! où ça?!
Prépas Soft
Pour que les forums vivent il faut apporter "du neuf"... sur le forum et pas sur les réseaux sociaux... ça veut dire bcp de boulot pour celles et ceux qui s'en donnent la peine :wink: