[Land Rover] Prepa Proto 100" TD5 XS OFFROAD

Xav8

Franchisseur Extrem.
Prépas Hardcore
Nous avons préparé en septembre 2009 le Def 90 TD5 XS OFFROAD. Ce véhicule étant arrivé à maturité et nous donnant de nombreuses satisfactions, nous avons décidé de le dédié à une utilisation Rando musclées, salons et challenges soft… ce qui permettra de le préserver tout en continuant de jouer avec !
Pour faire face à une demande croissante sur des pièces plus typées « Extrême », nous allons lancer un nouveau projet avec beaucoup moins de concessions : plus de tube et moins de carrosserie.
La base est un 90TD5 de décembre 2005 totalisant 40000 km qui ne présente aucun signe de fatigue… pas de bosses, une bonne mécanique et châssis sain. Nous sommes pleinement satisfaits du TD5 et nous estimons que le résultat budget / performance est très bien placé sur le marché.

Des longues heures de réflexion ont porté sur les points suivants :

Moteur :
Le moteur restera un TD5 de dernière génération (de fin 2005) peu kilométré qui devrait facilement accepter la préparation ultime de chez Bell Auto Service en Angleterre adaptée au montage d’une boite auto… Bien entendu, tout le reste suivra… EGR, goujons d’échappement renforcé, pyromètre, gros filtre à air, durites silicone, gros intercooler, décatalyseur, ligne d’échappement libérée… et tous les manos pour surveiller tout ça !
Les périphériques aussi devront subir quelques modifications : alternateur doublé (avec un kit bolt-on pour TD5 en cours de finition), démarreur étanchéifié, radiateur placé à l’arrière…

Les boites :
La boite de vitesse mécanique R380 sera remplacée par une boite auto Stage 2 de chez Ashcroft. Nous mettrons tout en œuvre pour optimiser le refroidissement de cette boite. La boite de transfert recevra par contre un axe de différentiel central renforcé qui apportera de la fiabilité par rapport à l’axe du différentiel d’origine.

La transmission :
Cherchant à rester le plus proche du Land Rover, les ponts resteront des Rover Type. Ces ponts sont vraiment peu robustes d’origine mais ont la particularité d’être bien compacts et petits au niveau de la boule (bonne garde au sol) et de pouvoir facilement recevoir des pièces renforcées de seconde monte… Ainsi, notre choix se porte naturellement vers des joints homocinétiques et des arbres de roues Ashcroft et des différentiels ARB. Les couples coniques passeront de 3.54 à 4.75 pour compenser les pneumatiques et un Diff Pegging XS sera mis en place pour préserver le couple conique.
De plus, les ponts seront renforcés au niveau de la boule de pont avec un « kit de pont Hardox ». Ce petit kit à souder est fabriqué dans un matériau très résistant à l’abrasion et aux chocs. Il permet de gagner 2,5 à 3 cm de garde au sol, remplace très avantageusement la coquille de pont et renforce le corps du pont !
Les arbres de transmissions seront fais sur mesure (arbres XS). Ils sont naturellement renforcés avec un double croisillon à l’avant et à l’arrière plus un coulisseau de grande longueur (130 mm) qui acceptera de bons débattements.
Tous les composants type joints, roulements, et freins seront vérifiés pour certains et remis à neuf pour les autres.
Nous prévoyons aussi de supprimer le frein à main et de monter des freins arrière séparés.

Les suspensions et l’empattement :
Un gros travail de réflexion a été fait sur ces 2 points qui sont vraiment essentiels pour le franchissement.
Nous avons retenu un allongement à 100’’ qui apportera sans le doute le meilleur compromis en TT. L’idée est de reculer le pont arrière et d’avancer le pont avant afin de mettre les roues aux 4 coins du châssis et ainsi de recentrer les masses (peut-être aussi reculer moteur – boites si nécessaires). Nous en profiterons pour développer et mettre au point un kit « 100’’ » commercialisable avec un ensemble de pièces (tirants « long arms », rallonge de triangle, arbre de transmission, support de ressorts à souder…) complet qui permettre d’allonger l’empattement en travaillant uniquement sur le train arrière.
Les tirants arrière seront issus de notre kit « Long Arms ». Les tirants avant seront fais sur mesure (certainement un 3 links) et feront aussi parti d’un kit XS commercialisable.
L'arrière du châssis sera sans doute terminé par une structure tubulaire qui remplacera la traverse.
Pour les suspensions, nous avons retenu soit un montage classique avec ressort +8 et amortisseurs Fox 14’’ à bonbonne séparée, le tout monté sur des supports réglables de notre fabrication, soit directement des Airshock en 14 ou 16’’… ? L’idée n’est pas encore arrêtée et vos avis sont les bienvenus !

Les pneumatiques :
Sans concession, les pneus seront des TSL Bogger en 38.5x11R16 sur des jantes beadlock type mach5 ou ZU + Staun.

Les protections et la direction:
Tray-back et arceau North-Offroad, ailes avant, bas de caisse, rock sliders de chez XS. Soit une cage 8 points avec tous les éléments assemblés ensemble mais démontables indépendamment les uns des autres.
La direction passera en full hydraulique (Kit Reulsport).

Les aménagements et les treuils :
Le tableau de bord sera un modèle XS fait en 3 parties démontables en alu. Tout le faisceau électrique sera simplifié et tous les relais, fusibles et boitiers ECU seront remontés derrière ce tableau de bord.
Une seule grosse batterie Odyssey PC1800 remplacera avantageusement les 3 batteries nécessaires pour alimenter les treuils. Cette grosse réserve d’énergie (plus de 200 Amp/h) pèse 60 kg mais remplace 3 à 4 batteries type Optima… donc un gain de poids, de prix et de place.
Le treuil avant sera un Bi-moteur Gigglepin freespool (version ultime de dernière génération avec les 2 moteurs warn de 6 cv).
Le treuil arrière sera un warn 9.5 xp. (même moteur à l’avant et à l’arrière donc…)
Tous les treuils seront montés avec des relais Albright et des cordes et écubiers de notre fabricaction.

La carrosserie sera simple mais conforme à notre coup de cœur du moment… donc bâche Pick-up avec ½ portes de Land Rover Series ! Ce qui permet de rouler débâché avec juste la baie de pare-brise ou alors un peu protégé avec la bâche et les ½ portes !

Ce projet doit vite voir le jour et représentera notre savoir faire et nos produits dans la gamme « extrême ». Le but n’est pas de faire une vitrine inexploitable mais un bon véhicule de franchissement capable de s’aligner sur n’importe quel challenge, d’être confortable à utilisé et exploitable toutes circonstances et surtout performant et fiable en challenge (type TAT ou winch challenge)…
 
Dernière édition par un modérateur:

Xav8

Franchisseur Extrem.
Prépas Hardcore
Le véhicule de base :

ROUGE.jpg

LAND ROUGE 006.jpg

LAND ROUGE 010.jpg

Et puis sans les éléments de carrosserie dont nous n'avons pas besoin :

IMG_0112.jpg

IMG_0113.jpg

IMG_0114.jpg

ROUGE.jpg

LAND ROUGE 006.jpg

LAND ROUGE 010.jpg

IMG_0112.jpg

IMG_0113.jpg

IMG_0114.jpg
 

Fab21

Jesus Build my Crawler.
Partenaire Forum
Bien ! Me tarde de voir la suite :twisted:
 

Domiland

Un rocher! où ça?!
Prépas Hardcore
Ca promet une belle machine tout ça :twisted:
 

Schadok 51

Touriste on road...
Prépas XL
Beau projet !!

OK on vat suivre l'évolution de la bête ..BON COURAGE
 

Deslandes

Un rocher! où ça?!
Prépas Soft
Cooooll.... A suivre comme d'hab :twisted:
 

Nicoland89

Là où on va y'a pas de routes.
Prépas XL
:Super14:super le projet :Panneau17:
la base a l'air super propre. mais pourquoi de pas avoir choisis un defender accidenté:Hein04:
A+ Nicolas:wink:
 

Wdlt4x4

J'ai peur un trottoir!
Prépas Soft
wdlt4x4

A vraiment hate de voir la suiteee !!!!!!!!!!!!!
 

Yves

Equipe du site
Membre du personnel
Equipe du site
:mrgreen: super projet a suivre :mrgreen::gagon: mais pourquoi un LAND :humour:



:icon_cool: bon taf et lacher vous pour les innovation :site1006:
 

Le nono

Si ça passait c'était beau!
Prépas Hardcore
j' aime bien la philosophie du véhicule ....:twisted:
 

Xav8

Franchisseur Extrem.
Prépas Hardcore
La suite :

Le démontage complet du véhicule continue avec tous les périphériques moteur, les supensions d'origine (qui sont provisoirement remplacées par de vieux ressorts et tirants), les transmissions, l'echappement, le faisceau électrique, le reste de la carrosserie et toutes les bricoles !

IMG_0130.jpg

IMG_0128.jpg

IMG_0129.jpg

Nous terminerons la semaine prochaine pour mettre le chassis à nu et commencer le développement des nouvelles pièces.

Nous allons travailler sur :

1 kit de supports d'amortisseurs réglables avant pour monter les amortisseurs devant les ressorts

1 kit de tirants avant 3 links rallongés

1 kit de tirants avant sur rotules (avec correction de la chasse)

1 kit double alternateurs pour TD5 bolt-on

1 kit complet pour transformer un Def 90 en 100" (en reculant l'essieu arrière)


De plus, nous commençons à recevoir les futurs pièces et accessoires qui équiperons le proto 100" :
l'arceau et le tray back
le tablier arrière de pick-up HCPU
la bache pick-up
le treuil GP82
les 1/2 portes
le second train de pneus
...

IMG_0133.jpg

IMG_0131.jpg


IMG_0132.jpg

IMG_0135.jpg

Nous piocherons dans le stock pour les pièces de suspension, de protection, d'optimisation et de transmission.

Les autres pièces arriveront au fur et a mesure. Il nous reste seulement quelques éléments à commander, le reste est en cours de livraison.

A noter que les BF Mud KM2 sont surprenant par leur taille (pres de 93 cm) et par le profil avec des crampons bien espacés (beaucoup plus que qur les petites tailles).
Monté sur une jante Prédator alu en 8x17, la roue fait 45 kgs.
Nous alternerons entre les boggers et les BF sur les 2 Def XS

IMG_0130.jpg

IMG_0128.jpg

IMG_0129.jpg

IMG_0133.jpg

IMG_0135.jpg

IMG_0131.jpg

IMG_0132.jpg
 

Xav8

Franchisseur Extrem.
Prépas Hardcore
Nous sommes actuellement très partagés en ce qui concerne la suspension... d'un côté nous sommes tentés par le montage d'Airshock mais les retours et les commentaires des personnes qui ont testé sont vraiment très mitigés :iconfused:

La mise en oeuvre semble impliquer des anti-rock avant et arrière, voire même des treuils de pont avant et arrière... ce qui est loin de la notion de simplicité que nous cherchons.

D'un autre côté, un bon couple ressorts-amortisseurs fait aussi bien le boulot même si les possibilités semblent plus limitées. Nous avons sur le Def 90 des Fox qui nous donnent entière satisfaction et les ressorts conviennent bien aussi pour les différentes épreuves que nous voulons faire avec ce "proto".

Le passage en 14" de course est acquis mais reste à nous décider sur le type de suspension !
Vos conseils sont bien entendu les bienvenus
:ivre:

Pour le chassis, le cul sera full tubulaire avec l'intégration du treuil warn 9.5 xp (compact et puissant) et l'avant dépendra de la place laissée par le GP82 bi-moteur.

Encore de bonnes heures de réflexion :icon_frown:
 

Le nono

Si ça passait c'était beau!
Prépas Hardcore
Xav , pour en avoir des airs shocks sur mon véhicule , et bien je peux dire qu' il n'y à pas photo en franchissement , il y a une vie en TT avant et aprés les shocks , avant 10 ans tout le monde aura ça pour l' XTREM , en balade bien sur ce sera différent .
Et avec la gestion d' assiette indépendante commandée du tableau de bord le véhicule va être encore plus redoutable .
Tu installes un essieux arriere directeur sur ton proto ?

et bravo pour les pneus de 93 cms sur jantes pour un poids de 45 kgs ! j ' ai hate de voir l' arriere full tubulaire dis nous en plus rapidement ...:wink:
 
Dernière édition:

Nicoland25

Ca passe! Si si ca passe!!
Prépas Soft
salut tes pneus sont de quelles tailes en pouce 35 sinon joli projet
 

Xav8

Franchisseur Extrem.
Prépas Hardcore
Les pneus sont des 37x12.5R17.

Bruno, ton alalyse est très intéressante mais penses-tu que le montage d'Airshock puisse se suffire à lui même ?
J'imagines que tu veux piloter chaque roue par un systeme de vérin additionnel ?!
Si c'est le cas, ça rajoute du matériel, des €€€ :razz:adrole.smileysmile, des risques de pannes et des commandes à gérer en évolution TT...

J'ai lu un peu partout sur ce forum que l'antirock est une solution... et aussi les treuils de pont mais ce n'est pas non plus une issue pour le budget et la simplicité.

Le choix doit se faire en fonction de 3 critères :
1. la performance
2. le budget
3. la simplicité (souvent gage de bons résultats sur les épreuves)

Donc peut-on obtenir un compromis intéressant avec un montage simple d'airshock ? (voir une ou 2 antirock)

Et pour le pont arrière directionnel, l'idée a bien sûr été évoquée mais pour les mêmes raisons de performance, budget et simplicité, nous avons choisit de se limiter à des freins à mains séparés sur le pont arrière.

L'idée de base reste de construire une franchisseur accessible pour le porte monnaie et le pilotage :wink:
 

Fab21

Jesus Build my Crawler.
Partenaire Forum
Ah mon avis, les AS ne se suffisent pas a eux même.
Il faut une swaybar mini.
Je viens d'en faire l'expérience sur mon proto ce WE (tu peux faire un tour à la fin du post sur mon proto).
Bien sûr, je partage l'avis du nono sur le avant/après AS.
Ce n'est pas par hasard que 90% des prépas typé franchissement/trial/rc au US ont des AS ou des coilsovers !
Ce qui est sûr, c'est qu'il ne suffit pas de simplement les monter la ou ya de la place sans réflechir.
Mais quand tu a trouvé le bon équilibre, c'est tous simplement excellent :twisted:
 

Domiland

Un rocher! où ça?!
Prépas Hardcore
Nous somme d'accord AS ou CO doit être monté et régler correctement (gros travaille de réflexion) + des swaybar voir petit treuil sur le pont av.

Donc coté poids ça sera pas forcément plus léger, pas plus simple coté traveaux, le seul + serai l'aptitude au franchissement.
 

Domiland

Un rocher! où ça?!
Prépas Hardcore
Le centre de gravité doit joué pas mal dans le tableaux aussi je pense moi :icon_cool:
 

Fab21

Jesus Build my Crawler.
Partenaire Forum
Je te suis parfaitement dans ton raisonnement domi, mais juste : "le seul + serait l'aptitude au franchissement".
Ben pour moi c'est un peu plus que "le seul +", c'est l'essentiel dans ce genre de construction non ?
Surtout que cette construction me semble présentée un peu comme une vitrine technologique de chez XSOffroad, alors bon... :mrgreen::mrgreen::mrgreen:
 

Xav8

Franchisseur Extrem.
Prépas Hardcore
On va bien réflechir à tout ça:Hein69:

en tout cas, tous les conseils et retours d'expérience sont toujours les bienvenus ... en particulier sur ce sujet qui n'est pas très bien maitrisé de ce côét de l'Atlantique !
 

Fab21

Jesus Build my Crawler.
Partenaire Forum
Perso, mon conseil est assez simple !
Il faut se lancer !
Je recommanderais un p'tit truc quand même.
Ne pas faire la même erreur que moi et monter un diamètre identique, voir une course identique entre l'avant et l'arrière.
Ca évitera des réactions bizarres plus ou moins heureuse...

Sinon, si vous avez le budget, passez directement sur du ORI...
 

Xav8

Franchisseur Extrem.
Prépas Hardcore
Le démontage est terminé :

IMG_0140.jpg

IMG_0141.jpg

Nous avons encore reçu quelques éléments et profitons du chassis à nu pour réfléchir sur les nouvelles pièces en cours de dévoppement.

Un exemple avec les ailes avant tubulaire XS dont le gabarit de soudure a été revu et perfectionné pour améliorer l'assemblages :

IMG_0143.jpg

IMG_0144.jpg

La prochaine étape consitera a reculer le groupe "moteur- boites" de 13 cm. Nous pointerons ensuite l'arceau cage et le trayback pour avancer sur l'aménagement général du proto.
Le pont arrière reculera de 3.5 " et le pont avant avancera de 4".

Nous étudions aussi le chassis arrière en tube pour y intégrer le plateau tray-back et les supports de suspension. Le but étant d'avoir une cage arrière complète qui sera fixée à l'arceau derrière l'arrêt de charge.

IMG_0140.jpg

IMG_0141.jpg

IMG_0143.jpg

IMG_0144.jpg
 

Fab21

Jesus Build my Crawler.
Partenaire Forum
Alors, ca soude un peu dans l'atelier ? :mrgreen:
 

Domiland

Un rocher! où ça?!
Prépas Hardcore
Alors, ca soude un peu dans l'atelier ? :mrgreen:

Oui un peux.
Ils ont profité d'avoir le moteur dégager pour fabriqué un kit alternateur supplémentaire qui prend place en hauteur, le prototype est fait la production vas démarrer.

Maintenant il attaque la suspension, là aussi il profite d'avoir le châssis a nus pour développer des kits intermédiaire avant le kit final de ce proto.
 

Fab21

Jesus Build my Crawler.
Partenaire Forum
Ah OK, ils profitent de ce proto pour développer des nouveaux produits.
Excellent tous ca !
Bon, on veut des photos nous :mrgreen::mrgreen::mrgreen:
 

Xav8

Franchisseur Extrem.
Prépas Hardcore
effectivement, ça avance !

Le but est d'utiliser la base du véhicule dépouillé pour développer (ou finaliser) quelques nouvelles pièces...

Les photos des nouveautés suivront mais pour l'instant, c'est couper-souder donc rien de bien concret à présenter. Nous vous ferons parvenir les infos techniques avec les étapes du développement au fur et à mesure.
 

Nicoland25

Ca passe! Si si ca passe!!
Prépas Soft
tres jolie ton projet j'ai hate de voir la suite :lol: :lol: :lol:
 

Juju47000

Ca passe! Si si ca passe!!
Prépas Hardcore
Alors il en est où ce def ? Il nous tarde de voir quelques photos!
Pour le 3 link avant j'ai l'intention d'en monter un sur le range. . . mais Laurent m'a dit que tu serais présent pour l'Xtremland donc on en discutera là bas.
Bon courage pour la suite, à bientôt
 

Xav8

Franchisseur Extrem.
Prépas Hardcore
En attendant de recevoir la nouvelle boite de vitesse automatique (et donc de reculer moteur-boites), nous avons commencé à assembler les ailes, l'arceau et le tray-back.

L'arrière du chassis sera tubulaire.
Le plateau du tray-back y sera fixé par des 1/2 coquilles démontable.
Idem pour les 2 barres de renforts qui partent du haut de l'acreau pour aller jusqu'au "cul" du tray-back.
L'idée est d'avoir une structure très rigide mais démotable en 3 parties pour les éventuelles interventions ou futures modifications.
Nous obtenons ainsi une cage 8 points.

L'étude de l'arrière tubulaire est en cours mais la définition de la forme dépendra finallement du type de suspensions...
Nous sommes toujours partagés entre du classique qui fonctionne bien (ressorts / amortisseurs) ou du plus évolué qui peut fonctionner encore mieux (coilovers, Airshock) mais surtout beaucoup moins bien si la mise au point est fastidieuse


Prochaine étape : validation des chapelles d'amortisseurs avant décalées et réglables (avec l'amortisseur devant le ressort). Les protos sont terminés et la première pièce série sera montable la semaine prochaine !

Quelques photos :

IMG_0158%5B1%5D.png


IMG_0159%5B1%5D.png


IMG_0160%5B1%5D.png


IMG_0161%5B1%5D.jpg


IMG_0162%5B1%5D.jpg


La bache rend bien et s'ouvre vraiment bien à l'arrière. La qualité de la tubulure est à l'anglaise mais la toile de bonne facture... et ça change un peu !
Nous avons aussi retenu la possibilité de mettre des 1/2 portes pour les épreuves les plus humides
 
Haut