• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Les 10 premiers inscrits se verront offrir 10 tickets boisson ou un Tee shirt Pirate4x4, foncez ça va aller très vite!
    Inscription pour le Rasso

[Mercedes] Projet 303GE

Le pauvre aurait été enlevé d'un terrain avec … le godet d'une pelleteuse qui l'a tiré par le toit ...
Le gars qui l'a récupéré (il espérait l'avoir en bon état) l'a découpé …
Il est resté quelques années à l'air libre …
L'arrière gauche est explosé.
Dommage parce que la base était bonne.
:encolere:

Donc il ne peut plus lui arriver grand-chose de grave !!!
:mrgreen:

Au mieux il revit avec du tube et des portiques (et un moteur digne de ce nom).
Au pire il finit en pièces.
 
Le pauvre aurait été enlevé d'un terrain avec … le godet d'une pelleteuse qui l'a tiré par le toit ...
Le gars qui l'a récupéré (il espérait l'avoir en bon état) l'a découpé …
Il est resté quelques années à l'air libre …
L'arrière gauche est explosé.
Dommage parce que la base était bonne.
:encolere:

Donc il ne peut plus lui arriver grand-chose de grave !!!
:mrgreen:

Au mieux il revit avec du tube et des portiques (et un moteur digne de ce nom).
Au pire il finit en pièces.

De grand génie pour l'avoir sortie com
me ça! Car il devait être roulant donc le tirer pat l'anneau était faisable ou le conduire !
 
Bon le speedster est vendu tel quel, le prix d'une caisse de remplacement dépasse ce que je pensais … et le prix offert pour l'épave m'a convaincu.

Du coup c'est pas plus mal je vais me remettre à cogiter sur les portiques et leur greffe éventuelle sous le 280GE … puisqu'il semblerait que le diff avant soit retournable en gardant le blocage. C'est vachement bien pensé si c'est le cas !!!!
Du coup c'est le pont arrière qui va avoir un désaxage de 120 mm par rapport à la sortie du transfert du 280GE (sortie centrée à la voiture). Soit c'est roulable avec un arbre de transmission en biais, soit … je devrai trouver un pont AR de C304/C306 avec boule centrée (juste le corps de pont et les 2 demi-arbres).

Je garde quand même un oeil sur les 463 abordables, mais complets ce coup-ci !!!
 
Bon le speedster est vendu tel quel, le prix d'une caisse de remplacement dépasse ce que je pensais … et le prix offert pour l'épave m'a convaincu.

Du coup c'est pas plus mal je vais me remettre à cogiter sur les portiques et leur greffe éventuelle sous le 280GE … puisqu'il semblerait que le diff avant soit retournable en gardant le blocage. C'est vachement bien pensé si c'est le cas !!!!
Du coup c'est le pont arrière qui va avoir un désaxage de 120 mm par rapport à la sortie du transfert du 280GE (sortie centrée à la voiture). Soit c'est roulable avec un arbre de transmission en biais, soit … je devrai trouver un pont AR de C304/C306 avec boule centrée (juste le corps de pont et les 2 demi-arbres).

Je garde quand même un oeil sur les 463 abordables, mais complets ce coup-ci !!!

top ça si tu en n'a tiré un bon prix :mrgreen:

et pourquoi pas mettre la bt du speedster ? il me semble qu'on en avait discuté ? (petit trou de mémoire:mrgreen::mrgreen:)
car tu pourrais garder tes pont tel quel, ça serait le moins compliqué ?
 
top ça si tu en n'a tiré un bon prix :mrgreen:

et pourquoi pas mettre la bt du speedster ? il me semble qu'on en avait discuté ? (petit trou de mémoire:mrgreen::mrgreen:)
car tu pourrais garder tes pont tel quel, ça serait le moins compliqué ?
La BT du speedster est partie avec le speedster.
Mais j'ai encore un transfert de 463 (breton … :icon_cool: )sur une étagère.

C'est moins de boulot de retourner le diff que d'adapter un transfert de 463.
Pour avoir les 2, ça implique beaucoup de boulot dessous.

Et puis …
Un transfert de 460 …
Ca existe avec prise de force … :pirate:

Et ...

J'en ai un en vue ...

Et ...

J'ai un treuil mécanique sous le coude … :pirate:

Bon beaucoup de blabla et pas beaucoup de disqueuse, je l'avoue ...
:lol:
 
La BT du speedster est partie avec le speedster.
Mais j'ai encore un transfert de 463 (breton … :icon_cool: )sur une étagère.

C'est moins de boulot de retourner le diff que d'adapter un transfert de 463.
Pour avoir les 2, ça implique beaucoup de boulot dessous.

Et puis …
Un transfert de 460 …
Ca existe avec prise de force … :pirate:

Et ...

J'en ai un en vue ...

Et ...

J'ai un treuil mécanique sous le coude … :pirate:

Bon beaucoup de blabla et pas beaucoup de disqueuse, je l'avoue ...
:lol:

je vois :wink:
donc ce serait un G portique avec un treuil méca :mrgreen:
vu ton intérêt pour les treuils méca ça risque d'être l'option avec le transfert de 460 et prise de force :mrgreen::pirate:
 
Un transfert de 460 …
Ca existe avec prise de force … :pirate:

Et ...

J'en ai un en vue ...
Bon l'épave de 463 étant vendu, et ayant raté un autre 463, je me tâte (TAT ...) pour utiliser le 280GE ...
Hier, j'ai finalement été en Allemagne chercher ça (transfert de 460 avec prise de force, c'est pas le mien, image générique) :
2825781.jpg

1240 km en 13h30 inclus arrest pipi/carburant/1 heure de blabla avec le vendeur bien sympa et en plus on a des potes en commun !!!!
Elle roule bien, la Polo de Madame .... heureusement que j'avais monté les roues hiver 3 jours avant.

Ha oui, j'ai ça aussi, enfin, que le treuil (pas le mien non plus, image d'illustration), pas le machine japonais derrière ni le pare-choc.
Je sais pas encore où il va aller, je ferai des essais avant pour voir si les vitesses d'enroulement me conviennent ...
fj45_pto_winch2.jpg
 
Dernière édition:
Tu vois, tu viens doucement mais sûrement à ce que je t'avais dit deux ans en arrière :mrgreen: :wink:
t'as pas gardé les Couples coniques du 300 gd ?
 
Tu vois, tu viens doucement mais sûrement à ce que je t'avais dit deux ans en arrière :mrgreen: :wink:
t'as pas gardé les Couples coniques du 300 gd ?
Bonjour Lolo !!

Non, toute l'épave du 300GD 463 est partie.
Je sais ce sont des 5.3 ...

Au début, je pensais les récupérer pour les monter dans les ponts de mon "beau" 300GE BVA … mais bon celui-là va rester "balade familiale sans griffes" …

Je me donne l'hiver pour trouver le temps d'étudier la faisabilité de faire tourner le pont AV Volvo à l'envers.
C'est pas long en soi, mais faut que je me lance à sortir le nez de pont.
 
Bonjour Lolo !!

Non, toute l'épave du 300GD 463 est partie.
Je sais ce sont des 5.3 ...

Au début, je pensais les récupérer pour les monter dans les ponts de mon "beau" 300GE BVA … mais bon celui-là va rester "balade familiale sans griffes" …

Je me donne l'hiver pour trouver le temps d'étudier la faisabilité de faire tourner le pont AV Volvo à l'envers.
C'est pas long en soi, mais faut que je me lance à sortir le nez de pont.

aie rare des 5.33:sad::sad:

au fait ont peut pas le voir les cc que l'on na sur un G sans demonté si les plaques sur les ponts ne sont pas les mêmes ?
 
aie rare des 5.33:sad::sad:

au fait ont peut pas le voir les cc que l'on na sur un G sans demonté si les plaques sur les ponts ne sont pas les mêmes ?
Faut savoir où les trouver.
Pas si rare ...
:wink:

Pour savoir sans plaquettes, et sans démonter, tu bloques une roue et tu fais tourner un tour l'autre roue en comptant le nombre de tours de l'arbre de transmission. Puis tu divises par 2.
Si tu veux être sûr, tu démontes l'arbre de transmission côté nez de pont, le nombre des dents (exemple 37:7) est frappé sur l'axe du pignon d'attaque côté filetage.
 
Faut savoir où les trouver.
Pas si rare ...
:wink:

Pour savoir sans plaquettes, et sans démonter, tu bloques une roue et tu fais tourner un tour l'autre roue en comptant le nombre de tours de l'arbre de transmission. Puis tu divises par 2.
Si tu veux être sûr, tu démontes l'arbre de transmission côté nez de pont, le nombre des dents (exemple 37:7) est frappé sur l'axe du pignon d'attaque côté filetage.

je sais pas ou chercher :mrgreen:

ok merci je vais faire ça sur le G de mon père car sur le corps de pont av il y a ecrit 5.33 et a l'arrière 4.9 mais je penche plus pour du 4.9 :wink:
 
Une grosse partie de ton post a ses images hébergés sur un serveur extérieur, si tu peux modifier tes message et héberger les images sur le serveur du forum ça serait cool. sauf si tu es sur de ton hébergeur, que la durée d’hébergement chez eux est illimitée et sans condition de trafic (exemple image supprimée si non consulté après 6 mois....):wink:
 
Petite scéance de reprise pour 1/2 journée, histoire de valider la possibilité de retourner le nez de pont pour le faire tourner dans l'autre sens.
Donc on retire les 2 côtés (P…..n c'est lourd quand le moyeu est toujours monté !!!! :icon_eek: )
IMG_7574.jpg
IMG_7575.jpg

Puis on retire le nez de pont et … youpie, merci Romain pour m'avoir dit qu'on pouvait tout simplement mettre le "dog clutch" de l'autre côté sans rien modifier, les cannelures et la rainure de circlip sont d'origine des 2 côtés !!!
IMG_7576.jpg

Le "dog clutch" monté d'origine.
IMG_7578.jpg

L'autre côté. C'est quand même vachement bien pensé !!!
IMG_7580.jpg

Du coup remontage du nez de pont à l'envers, et d'un demi-arbre pour garder le crabot dans l'axe (sans le demi-arbre il pivote et c'est le b…l pour remettre le nez de pont).
IMG_7586.jpg
IMG_7590.jpg

Voilà. Bon évidemment ce qui risque de coincer c'est le déplacement du flasque du pignon d'attaque qui se déplace d'environ 4 cm vers le centre du pont. Ca risque de merder entre l'arbre de transmission et le carter moteur mais pour vérifier ça il faut le G qui n'est pas à l'atelier pour l'hiver.
J'ai regardé pour inverser le différentiel sans retourner le nez de pont, mais ça ne va pas.

Autre caca éventuel, le canal de graissage du roulement de nez de pont, côté flasque, est à l'envers, donc à vérifier pour la lubrification de ce roulement.

Le transfert avec PTO et le treuil méca destiné à aller derrière. Le croisillon ira de l'autre côté, évidemment, soit j'usine un flasque (l'autre côté a une rainure de cale) soit je retourne la vis sans fin !!
IMG_7591v.jpg

IMG_7574.jpg

IMG_7576.jpg

IMG_7580.jpg

IMG_7590.jpg

IMG_7575.jpg

IMG_7586.jpg

IMG_7578.jpg

IMG_7591v.jpg
 
Dernière édition:
Les ponts volvo, sont très bien pensés ;-)
Il y a comme un diff pegging dedans à controler qu'il fonctionne correctement la tête à l'envers ^^
 
Les ponts volvo, sont très bien pensés ;-)
Il y a comme un diff pegging dedans à controler qu'il fonctionne correctement la tête à l'envers ^^
IMG_7574arrow.jpg
Oui, j'ai vu, je suppose qu'il y a un ressort derrière, je regarderai dans les éclatés des pièces.
Ou alors ça fonctionne avec un anti-retour en plus ...

Romain, je n'oublie pas, je t'appelle bientôt !!!
:lol:


Z'avez vu, les modos, je pense à balancer les tofs direct sur le forum !!!
:MDR49:

IMG_7574arrow.jpg
 
Bon, petit up après les congés.
Excuse-moi Romain je ne t'ai pas appelé, n'ayant toujours pas fait les mesures ...
Bon entretemps j'ai pu me glisser sous le 280GE, et ... ben le portique avant avec le diff tourné de 180°, ça n'ira pas.
Ou en tout cas très difficilement avec beaucoup (trop à mon goût) de modifs.
En effet, en tournant le diff, l'axe du pignon d'attaque (et donc de la tulipe extérieure) se rapproche de quasi 5 cm du milieu du pont.
Et du coup l'arbre de transmission doit passer dans le carter d'huile moteur, et pas un peu.
Comme on est pas en F1, ce n'est pas envisageable.

Du coup la seule possibilité sous le 460 c'est d'utiliser un transfert de 463 (j'ai, grâce au pater Kermorvan et à un "petit" détour de 400 bornes en allant en vacances, je vous dit pas si Madame et les enfants ont apprécié ...).
Evidemment exit l'utilisation du transfert de 460 avec prise de force (la vie est dure, hein ?).
Et boulot conséquent pas prévu pour l'adaptation (ça passe pas dans le plancher de la caisse non plus).

Je vais donc envisager la possibilité d'en faire un projet pour les sections "auto" et "soudure" de l'école voisine.

En attendant ...
Reçu hier pour mon annif (bon c'est moi qui ai acheté, je vois mal Madame choisir ...).
Une ch'tite barre chinoise de 60 cm, 120W, 70 Euros, yapluka la tester !!!
C'est pas du Vision-X, mais comme je ne joue pas le podium du Croatia Trophy, je m'en contenterai.
J'ai pas rangé la cuisine, z'avez pas besoin de détailler l'arrière-plan ... :MDR49:
IMG_7610.jpg
IMG_7611.jpg
IMG_7612.jpg
 
Belle rampe de leds :icon_cool: la classe :Super14:
Parfaite pour découvrir ce que ça donne (et si c'est de la merde ou pas).
Une barre plus large je pourrais la fixer sur les montants de pare-brise mais la tête de schnorkel est dans le chemin, et puis ça coûte de suite plus cher.
Si c'est good-good, je vire les 2 LP PIAA devant, qui ressemblent à 2 yeux de limace.
Si c'est pas concluant, ça terminera soit sur le 300GE soit sur la Jeep (le CT belge va apprécier !!!).

Bon, je suis de bonne humeur, voici donc ce à quoi devrait vaguement ressembler la partie "trains roulants" du 303GE.
Ca a été fait en Allemagne, base châssis 460 avec transfert de 463 et portiques Volvo.
3-links + Panhard devant ( :wink: Bebop) et 4 links derrière (à valider).
J'aime pas du tout par contre leur implatation des attaches des tirants inférieurs côté châssis, ni l'angle futur de l'arbre de transmission entre boite et transfert ou transfert vers pont AR ... sans parler de la géométrie (ok sur les photos il est beaucoup trop haut, loin de sa position de roulage finale, mais quand même ...).
:Beurk10:

Pour les amotisseurs, j'hésite entre coils over et ceux qui sont montés (King).
J'ai l'impression que le revêtement des tubes va se faire massacrer par la caillasse, et adieu une quelconque étanchéité.
Petite note nostalgique envers les amortisseurs Fournales (cocorico !!!) du temps où je roulais en trial moto ... :icon_frown:

L1010587.jpg
L1010591.jpg
L1010577.jpg

L1010577.jpg

L1010587.jpg

L1010591.jpg
 
Dernière édition:
Il est vrais que les barres a leds tu les trouves a des prix de fou , j ai un amis qui en a acheter une pour monter sur son Auverland dans une gamme premier prix je peut te dire que ca marche super fort:icon_cool: donc il n y as pas de raison que la tienne n eclaire pas bien :wink:

Jolis le debut du proto Allemand , Fab a bientot terminer les ponts portique de Lionel , il nous a envoyer les photos c est encore du beau boulot je pense qu il nous sortir un belle engin :wink: Nous allons faire un tour au Scorpion challenge a Montemar en Mars j espere que l on ce verras :wink:
 
Mortemart ?
Du côté de Limoges, ça ?
Trop loin pour moi, et pile entre 2 sorties, chaud ...
 
Mortemart ce trouve a cote de Thionville c est pas tres loing de chez toi :iconfused::iconfused: http://scorpionchallenge.be/index.php/nl/kalender

OK moi je cherchais un patelin s'appelant Mortemart ...
3 heures de route pour aller.
X2.
Pas facile à négocier, mais qui n'essaie rien n'a rien !!!

Pis j'ai vu quelques protos en portiques Volvo sur une vidéo du Challenge 2012, dont un avec des jantes Hutchinson de G.
A creuser ...
 
OK moi je cherchais un patelin s'appelant Mortemart ...
3 heures de route pour aller.
X2.
Pas facile à négocier, mais qui n'essaie rien n'a rien !!!

Pis j'ai vu quelques protos en portiques Volvo sur une vidéo du Challenge 2012, dont un avec des jantes Hutchinson de G.
A creuser ...

En tous les cas fait moi signe ci tu y vas ca me ferais plaisir de ce revoir :icon_cool::wink::wink:
 
Juste pour passer le temps ... :sad:

Mode "Debilus" set to ON
GOTO
tumblr_mgnojd2j_NR1qgzm33o1_1280.jpg
if :razz:adrole.smileysmile
then :dehors7sd:
then
Mode "Debilus" set to OFF
 
Retour
Haut