[Suzuki] Proto « Mystery Machine »

Julien77

The Brain
Prépas Hardcore
VIP
Voici donc la présentation de mon nouveau projet : The Mystery Machine, en hommage au van de l’équipe de Scouby Doo.
myster10.jpg

[humour=on]
C’est déjà moins naze comme nom que « chaton » :MDR49:

[humour=off]

Cela fait déjà un petit moment que j’ai des idées derrière la tête, mais je n’ai pas non plus envie de faire quelque chose de conventionnel, mais plutôt un délire d’ingénieur avec des solutions encore jamais vues ici ou sur le .com, par contre il se peut que cela ne marche pas comme prévu, à ce moment je reviendrai peut être à des solutions plus simples :redface:


Mais commençons par le cahier des charges :

Cahier des charges

Catégorie
Je pratique le trial amateur, au Club nous avons un terrain bien sympathique, même si c’est une ancienne carrière, ce n’est pas non plus un terrain de RockCrawling.
Donc le véhicule sera plutôt du type léger et agile, je dois donc faire attention à la prise de poids :mrgreen:

Donc pour moi pas de grande roues ni de moteur sur puissant :evil:



Caisse / Châssis
C’est mon premier proto à construire de A à Z, donc je commence modestement : je ne me sens pas de faire un full tubulaire , cela sera donc sur la base d’un châssis de Vitara avec sa caisse
img_8011.jpg
J’ai récupéré une caisse mais c’est un Vitara Anglais :affraid:, avec conduite à droite, cela va un peu me compliquer la tache au niveau de la direction mais cette idée me plait bien, surtout pour l’originalité.
J’ai séparé le châssis de la caisse qui est maintenant sur 3 béquilles à roulettes pour pouvoir facilement la déplacer sans avoir à louer un camion grue.

Empattement : 2350mm (92.5 pouces pour les Anglo Saxons)
Largeur : 1780 mm


Moteur
J’ai fait le choix d’un demi V8 de 73.6 Cubic Inch au sommet de technologie des V8 américains :lol: :

  • Carter en fonte,
  • Arbre à came pas en tête,
  • Tiges et culbuteurs,
  • 2 Soupapes par cylindres,
  • Une puissance spécifique d’environ 45 ch/L (un bon 50 ch/L en SAE)

Seule concession à la modernité :

  • Culasse en alu
  • Injection mono point

Au moins je n’aurai pas des soucis de carbu qui déjauge.

Montez le son et écoutez la mélodie du demi V8 :

[video=youtube;CQ029jiOHYI]http://www.youtube.com/watch?v=CQ029jiOHYI[/video]
J’ai pu facilement isoler le faisceau moteur pour pouvoir le faire fonctionner en dehors de la caisse.

Ce n’est pas un moteur de Vitara, mais je ne citerai pas la marque de ce moteur qui est mal vue sur ce forum…:MDR49:
img_8310.jpg


Ponts
J’ai une paire de Dana30 issus d’un Jeep Cherokee 2.1TD
Je sais c’est cheap et pas très costaud, mais c’est pas la cavalerie qui va les faire souffrir, en plus ces ponts sont assez léger.
img_8010.jpg
Ratio des ponts : 4.1


Pneus
Pour l’instant j’ai 4 Black Star Guyane 235/85/16 qui font 800mm de diamètre, je compte les retailler comme les Vénézuella pour augmenter le grip.


BV
A contre courant des derniers protos du site, la BV est une boite mécanique à 5 vitesses plus marche arrière.
Voici les ratios de la BV :
1ere 13.9 :twisted:

2nd 7.6
3eme 4.9
4eme 3.6
5eme 2.8
Mar 13.2



BT
Derrière j’installe une BT de Jeep Cherokee de type NP231
Gamme longue 1
Gamme courte 2.72

La BT :
img_8311.jpg
img_8313.jpg

Cela fait donc une réduction maximale de 2.72*13.9*4.1=155
Pas mal comme Crawl ratio non ?
Cela donne une vitesse légèrement inférieure à 1 Km/h pour 1000 Tr/min et des 31
Même en gamme longue le Crawl ration reste à 57, soit du niveau des 4x4 les plus réductés.

L’accouplement sera réalisé par un demi cardan de plate et un croisillon avec bride.
Coté BT, j’ai fait une bride en sacrifiant l’arbre de sortie de la BV Jeep :
img_8312.jpg


Cinématique des trains roulants
Allez on part pour du 4-links à l’avant et à l’arrière, par contre pas de rotule US-like, mais des rotules de direction de plate, et de PL :
img_8410.jpg

Francis76 l’a déjà fait pour son Range, mais la première fois que j’ai vu ce principe c’était sur une monoplace : la formule Renault Campus



Conçue par Claude FIOR, avec l’objectif de faire une monoplace économique et surtout peu coûteuse dans l’entretient des trains roulants, il a eu l’idée de remplacer les coûteuses rotules Uniball (une quarantaine par monoplace) par des rotules de direction de voitures de série.


Les petites rotules de VL seront pour les tirants supérieurs, j’ai fait tourner des bagues coniques qui seront soudées sur les supports du coté pont et du coté châssis :
img_8414.jpg

Pour les tirants inférieurs où les efforts sont importants, on passe à la gamme PL, là aussi j’ai fait tourner des bagues :
img_8411.jpg

Pour les curieux voici les caractéristiques du 4 links arrière :
fig_sq10.png


Suspension
Pour l’instant je ne développe pas ce point, qui reste top secret :on_sen_fou:, mais ici pas question d’air shock, de coil-over ou tout autre système « classique », cela sera beaucoup plus original et à priori inédit.
Mais je développerai le sujet au cours du post.


Conception
Pour éviter un maximum de problème lors de l’implantation des composants j’ai décidé d’utiliser les moyens les plus modernes à ma disposition pour faire une maquette numérique.
Cela commence par une longue et fastidieuse prise de dimension et de numérisation des principaux composants : Châssis, moteur, BV et BT, ponts, arbres de transmission, …
En plus je ne suis pas vraiment un pro de la CAO, je suis plus dans la simulation numérique et le calcul scientifique.
fig_pr10.png
fig_pr11.png
fig_pr12.png
fig_pr13.png
Voici pour les caractéristiques principales du projets, je développerai rapidement le début de la construction qui a déjà démarré, mais cela risque d’être long, je pense que je serai sur un rythme très South Coast. :mrgreen::mrgreen::mrgreen:


A suivre…
 

Fichiers joints

The Bargeots

Jesus Build my Crawler.
Membre du personnel
Administrateur
:icon_eek: La vache, il y avais longtemps que j'avais pas lu un sujet aussi complet et bien rédigé, ça promet.

je pense que je serai sur un rythme très South Coast.
A bas la précipitation :MDR49::mrgreen:

Par contre un demi V8, un 4 en ligne ou un V4? :mrgreen:
Pour la marque je veux pas savoir...
 

La malice

Gravitée de merde...
Animateur
le moteur c'est un r5 ?:icon_rolleyes: (un cleon)
 

Matmax

Si ça passait c'était beau!
Prépas Hardcore
Sympa le projet et je suis très curieux de voir le système de suspension que tu as retenu :wink:


et tu vas faire la même déco que le van ? :mrgreen:
 

Dave74

Si ça passait c'était beau!
Prépas Hardcore
Salut Julien

Un bien jolie projet en perspective par contre, pour le moulin, tu aurais pu te casser un peu...ne serais ce, juste, que pour le son...:mrgreen::mrgreen::mrgreen:.
 

Tlcbj73

Couteau entre les dents!
Prépas Hardcore
Salut julien,

déjà moi j'aime ce projet car ça commence par un hommage à une série et le scénario que j'ai lu m'a vraiment plu et ça promet un bien beau véhicule :smile:.
Pour tes rotules de camions en 2005 un gars du forum IH8MUD a présenté son bj71 qu'il avait entièrement monté comme ça, un engin magnifique au passage:

71.jpg

Bon ben bon courage et on est tous avec toi! :wink:

@+Seb
 

Fichiers joints

Yves

Equipe du site
Membre du personnel
Equipe du site
:mrgreen: et bin voila sa commence :mrgreen:

:pirate: bon courage :pirate: :mrgreen:
 

Chiko

Un rocher! où ça?!
Prépas XL
Salut chouette projet :icon_cool:

Si tu veu j'ai une caisse de vitara dont je cherche a me débarasser, elle est un peu rouillée mais le volant est a gauche :mrgreen:
 

La malice

Gravitée de merde...
Animateur
oui je pense aussi a sa mais plutot un moteur de twingo ou truc plus reçent du fait de l'injection monopoint...
ouais mais un cléon moteur sortis en 62 et arrèter en 2004 :mrgreen:

un truc pris sur un autre forum


C'est en Roumanie que vient d'être construit le dernier "Cléon fonte", un moteur légendaire chez Renault. Né en 1962, ce quatre cylindres aura animé des générations de modèles, passant au fil des ans de 956 cm3 à 1.557 cm3 et de 48 chevaux pour la Floride S à 165 chevaux pour la R5 Turbo 2.


Il est rare de rendre hommage à un humble moteur quatre cylindres, tant il est vrai que l'on retient plus volontiers la valeur historique d'un modèle. Mais ce moteur "C" est comme un ami qui nous accompagne au volant de nos Renault depuis 1962.


Fabuleux destin de cette mécanique qui animait encore la Twingo à son lancement en 1992, trente ans après sa présentation à la presse spécialisée au Salon de Genève 1962. A l'époque, on loua la conception moderne du moteur "C", bientôt baptisé "bloc fonte Cléon" du nom de l'usine Renault ultra-moderne où il fut tout d'abord fabriqué.

Les adaptations techniques ont permis la production de ce moteur en de nombreuses cylindrées, à carburateur simple et double corps, ainsi qu'à injection avec ou sans turbo. Le "Cléon fonte" fut accouplé à des boîtes à quatre, puis à cinq vitesses en fonction de ses applications et du progrès de la construction automobile.

Il a ainsi équipé sous une forme ou sous une autre une liste impressionnante de modèles au Losange, soit en position arrière, centrale ou avant, soit disposé en long ou bien en travers : Floride, Caravelle, Alpine, R4, R6, R9/R11, R12, R15, R17, R18, R19, Estafette, Trafic 1, Super 5, Fuego, Twingo, Clio 1. Sans oublier la gamme Dacia à compter de 1971 ! Sans oublier quelques modèles de chez Volvo, Daf, ou encore Skoda ...


C'est à partir de cette année-là en effet que Renault étend la fabrication du moteur "C" à l'usine de son partenaire roumain, à Pitesti. Dernièrement, ce quatre cylindres n'équipait plus que ses véhicules utilitaires dérivés de l'antédiluvienne R12 : Pick Up 1.6i, Drop Side 1.6i, Double Cab 1.6i, traction, propulsion et 4x4. Une gamme qui poursuit sa route avec le quatre cylindres 1.9 Diesel atmosphérique.

Le lundi 29 novembre 2004, Dacia a produit le tout dernier moteur "C" de l'histoire. Il s'agissait d'un 1.6 i de 68 chevaux portant le numéro de série 2 527 155.

L'arrêt du moteur "C", quatre mois après celui de la Berlina (ex-R12), permet à la gamme Dacia de répondre à l'évolution de la réglementation roumaine sur les émissions adoptée dans le cadre du projet d'adhésion à l'Union Européenne. Dacia continuera à fabriquer les composants du bloc "Cléon" pour les besoins de son service après-vente, en Roumanie comme à l'international.

Au total, ce sont plus de 27 millions de blocs "Cléon fonte" qui ont été produits par Renault et par Dacia depuis son lancement. Dont 15 millions en France. Ce moteur a également été assemblé au Portugal, en Espagne, en Turquie, en Colombie et en Argentine.

D'ores et déjà ce quatre cylindres a atteint le statut de grand classique dans le coeur des collectionneurs français. Et, partout dans le monde, il survit sous le capot de milliers de Renault anciennes amoureusement préservées
 

Julien77

The Brain
Prépas Hardcore
VIP
Avant le début du Build up, voici un petit aperçu de mon atelier :
img_8415.jpg

C’est pas très grand, mais j’ai un peu de place devant la maison pour stocker le châssis et la caisse. Je suis dans un quartier résidentiel avec beaucoup de retraités, donc pas question de meuler le soir après le boulot :evil:

Passons aux outils :
img_8416.jpg
Donc une perceuse à colonne Chinoise :MDR49:, une meuleuse diamètre 115, une perceuse à main et un poste à souder Inverter 3200 capable de souder avec de la 3.2

Pont arrière

Je confection un « bridge » pour le pont arrière à partir d’un UPN75 :
img_8417.jpg

La largeur du profil est idéal pour l’ajuster au diamètre du Dana30 :
img_8418.jpg

Une fois soudé sur le pont :
img_8419.jpg

Toujours dans un UPN75, je découpe deux supports pour souder les bagues des rotules supérieures du pont arrière :
img_8420.jpg

Les deux supports soudés sur l’arche du pont arrière avec une rotule en place :
img_8421.jpg

Vite un petit coup de barbouille, car tout est stocké dehors :
img_8422.jpg

Passons maintenant aux supports inférieurs qui recevront les rotules PL.
Cette fois ci j’utilise un UAP80, que je coupe dans la longueur et en biseau pour s’adapter d’un coté au pont et de l’autre à la bague de la rotule :
img_8423.jpg

Après un petit ajustage à la meuleuse cela donne cela :
img_8424.jpg

On chanfreine bien et on peut commencer à souder à la 3.2 :twisted: pour avoir une bonne pénétration car la bague est très épaisse :
img_8425.jpg

Au final et avec la rotule cela donne cela :
img_8426.jpg
Puis on recommence tout pour en faire un deuxième.

Pont avant

Là aussi je commence par les points de fixation supérieur du 4 links, j’utilise deux morceaux d’UPN75 ajustés sur le corps du pont et je soude une plaque pour refermer le tout :
img_8427.jpg
img_8428.jpg

Toujours avec de l’UPN, je fais une cornière pour souder les deux bagues supérieures :
img_8429.jpg

Une petite soudure qui a un début d’érection :mrgreen: :
img_8430.jpg

La soudure, avec des grattons :redface: :
img_8431.jpg

Pour le pont avant c’est maintenant fini, car je conserve les fixations inférieures d’origine pour un montage avec deux rotules type Uniball.
Une vue des rotules PL et des rotules Uniball :
img_8437.jpg

Donc un coup de peinture sur le pont avant et hop, stockage dehors.

Le châssis

Je découpe tout qui sera inutile : support divers, traverses, …
img_8432.jpg

Un peu de ferraille pour les manouches :mrgreen: :
img_8433.jpg

Je fabrique les fixations coté châssis des tirants supérieurs du pont arrière :
img_8434.jpg

Puis on peut souder :
img_8435.jpg
img_8436.jpg

Ancrage des tirants inférieurs

Pour fixer les bagues coniques des rotules PL, je vais faire un caisson comme cela :
fig_pr14.png
Les bagues seront soudées des deux cotés, cela devrait être assez solide.

Le caisson est constitué d’un UAP80 :
img_8438.jpg

Et d’une tôle de fermeture découpée :
img_8439.jpg

Voici ma méthode pour faire une découpe droite dans une tôle, j’utilise une cornière comme guide pour la meuleuse :
img_8440.jpg

Une fois la tôle soudée sur le U, on peu découper le logement des bagues :
img_8441.jpg

Voilà ce que cela donne avant de faire les chanfreins :
img_8442.jpg

Une soudure bouchon pour chaque coté :
img_8510.jpg
Et voilà le résultats avec les rotules montées :
img_8511.jpg

Il me restera plus qu’a refermer les cotés des caissons par une petite tôle et souder le tout sous le châssis.

A suivre…
 

Fichiers joints

Gabi31

Couteau entre les dents!
Prépas XL
putain t'as bosser comme un fou cet aprem :twisted::twisted:

du travail reflechie , bravo :wink:
 

La malice

Gravitée de merde...
Animateur
ben quand tu te mets a bosser tu ne fait pas semblant :Super14:
 

Bebop

Crawler library
VIP
cool, ça décolle :icon_cool:
 

Julien77

The Brain
Prépas Hardcore
VIP
putain t'as bosser comme un fou cet aprem :twisted::twisted:

du travail reflechie , bravo :wink:

ben quand tu te mets a bosser tu ne fait pas semblant :Super14:
En fait cela représente aussi le travail des précédents week end :redface:
La suite va être à un rythme plus sudiste :mrgreen:

Sinon La Malice à bien vu, c'est effectivement un Cléon Twingo :MDR49:

A+, Julien
 

Renardo

Fossoyeur
Prépas Soft
vraiment beaux projet chapeau bonne continuation :Panneau17:
 

Dave74

Si ça passait c'était beau!
Prépas Hardcore
Vivement la suite.
 

Julien77

The Brain
Prépas Hardcore
VIP
Préparation de la BV
La boite est une JB1, l’accès au différentiel est très simple, il suffit d’enlever un circlip et on peut enlever l’entraîneur du tripode :
img_8443.jpg

L’entraîneur du tripode est aussi un des planétaire :
img_8444.jpg

On voit bien l’intérieur du différentiel :
img_8445.jpg

Il suffit maintenant de 4 petits cordons à la baguette inox pour bloquer le différentiel :
img_8446.jpg

Il y a plus qu’à remonter le planétaire et la boite est prête.

Aujourd’hui j’ai fini le pont arrière avec les soudures des supports des rotules PL :
img_8512.jpg

Avec la rotule :
img_8513.jpg

Sur le châssis les supports sont pointés (le châssis est à l'envers :mrgreen:) :
img_8514.jpg

Positionnement à blanc du pont arrière avec toutes les rotules pour relever les cotes des tirants inférieurs et supérieurs :
img_8515.jpg

Les cotes sont conformes à ce que j’ai dans le maquette numérique, mais je préfère vérifier avant de couper les tubes.

Voilà c'est tout pour cette semaine, le suite devrait être la fabrication des tirants arrières et des supports des tirants supérieurs du pont avant.

A+, Julien
 

Fichiers joints

Lolo33

Equipe du site
Membre du personnel
Equipe du site
Il fait pas semblant le Julien :twisted:
 

Fred21

Franchisseur Extrem.
Prépas Hardcore
:affraid: tu as un atelier aussi grand que le mien :mrgreen::mrgreen::mrgreen:
pour les rotules tu peux etre sur que ca ne bougera pas , il y a les meme sur les auverland :twisted:

super poste .:wink:
 

Peete63

Couteau entre les dents!
Prépas XL
nikel le boulot

dit moi combien as tu payé tes inserts pour les rotules et tu les a fait tourné ou acheter fait ?
 

Julien77

The Brain
Prépas Hardcore
VIP
nikel le boulot

dit moi combien as tu payé tes inserts pour les rotules et tu les a fait tourné ou acheter fait ?
J'ai fait tourner les bagues, je relance une petite série en septembre car cela intéresse d'autres personnes.
Je ferais un post spécifique pour commander, pour le prix il faut compter environ 15€ par bague.
 

Renardo

Fossoyeur
Prépas Soft
slt alors tu en est ou de ton projets ?
 

YJGR

Promeneur bitumé.
Prépas XL
nikel le boulot

dit moi combien as tu payé tes inserts pour les rotules et tu les a fait tourné ou acheter fait ?
Salut

Tu peux les acheter ou faire faire chez Jacque point en isere mais je le trouve un peu cher... :icon_rolleyes:
Moi j'ai du payer les miens 25 euros pièces mais c'est rapide et niquel.
 

Julien77

The Brain
Prépas Hardcore
VIP
Aujourd'hui j'ai fini les tirants supérieurs arrières :
img_8517.jpg

Les deux tirants du bas (le tube fait 1.06 m) :
img_8518.jpg
Comme l'écrou a un diamètre proche de celui du tube (48.3) j'ai été obligé de manchonner avec deux demi coquilles.
Le premier essais avec une soudure classique tube/écrou a été un échec : le filetage proche de la soudure c'est trop déformé, la rotule ne pouvait plus se visser :evil:

Encore un peu de soudure et de meulage pour les deux supports supérieurs pour les tirants avant :
img_8519.jpg

Si demain il ne pleut pas, je pourrai faire le montage à blanc du pont arrière.
 

Fichiers joints

Foxley

Exhibitionniste câlin
Prépas XL
Et ben ça avance sec tout ça:Super14:
 

Julien77

The Brain
Prépas Hardcore
VIP
Aujourd'hui, montage des links du pont arrière :
img_8520.jpg

img_8521.jpg

Ensuite je cale le châssis avec la hauteur prévue pour le pont arrière :
img_8522.jpg

Je peux ensuite placer le pont avant avec les tirants inférieurs :
img_8523.jpg

img_8524.jpg

Positionnement au fil à boulon :mrgreen: :
img_8525.jpg

Pour les tirants supérieurs, cela devrait passer juste avec le moteur :
img_8526.jpg

Vue du dessus :
img_8527.jpg

Voilà pour le week end, une petite pause maintenant jusqu'au 15 août.

A+, Julien
 

Fichiers joints

Renardo

Fossoyeur
Prépas Soft
super ce post tu as des super belle soudure bonne continuation
 

Jérôme_51

Là où on va y'a pas de routes.
Prépas XL
Salut Julien,


Ca bosse dure à ce que je vois :twisted: continu comme ca :wink:.


Dis moi, tu pourrais justifier ton choix pour la position des rotules des tirants supérieurs? C'est à dire verticale, contrairement aux tirants inférieurs qui est horizontale.

Ci-dessous ton montage comparé à d'autres qui ont tous leurs rotules à l'horizontale.

A+

Jérôme_51

4links_1.jpg

4links_2.jpg

4links_3.jpg

4links Julien77.jpg
 

Julien77

The Brain
Prépas Hardcore
VIP
Salut Julien,


Ca bosse dure à ce que je vois :twisted: continu comme ca :wink:.


Dis moi, tu pourrais justifier ton choix pour la position des rotules des tirants supérieurs? C'est à dire verticale, contrairement aux tirants inférieurs qui est horizontale.

Ci-dessous ton montage comparé à d'autres qui ont tous leurs rotules à l'horizontale.

A+

Jérôme_51

Salut Jérome,

Pour les tirants inférieurs l'inclinaison est logique vis à vis des rotations attendues pour le débattement.
Pour les supérieurs, cela peut paraitre surprenant mais mon système de suspension aura peu de débattement au centre, comme avec une sangle :mrgreen:, mais c'est pas une sangle :mrgreen:

Dans les montages que tu montres, les débattements du point central du pont ne permettent pas d'incliner dans l'autre sens les rotules (moins de débattement que sur une rotule auto).

A+, Julien
 
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