• Devant le risque du faible nombre de participants de part le prix de la participation et du peux d'engouement pour le terrain, le rasso sur le terrain de Quercy TT est annulé,
    nous vous tiendrons informé de l'alternative choisie.

[Full Tube] Proto Variosuz

JeepC

Là où on va y'a pas de routes.
Prépas Hardcore
Pour ceux qui viennet d'arriver sur ce forum, l'histoire de ce proto commence sur le post "proto tubulaire suzuki" ouvert par Tétard .
J'en suis l'heureux acquéreur ! :biggrin:

J'ai mis du temps à commencer les travaux . Il fallait dans un premier temps monter les roues de 16" avec les cross 235 85 16, afin de voir les nouveaux encombrements en bracage en croisement ect .
Tétard avait prévu de dessouder les jantes pour les retourner et créer du déport .
Dessouder les jantes à la disqueuse, c'est galère :x on s'en prend plein la tronche et en plus il faut être précis pour ne pas aller trop loin .

proto_10.jpg

proto_11.jpg

proto_12.jpg

La photo représente la jante en déport 0 et une autre retournée en déport +4

Une petite vue de profil, pas facile dans l'atelier !

train_12.jpg

Voilà, à force de tourner autour pendant des semaines, j'ai mis l'engin près du poël, et commencé à présenter les choses . Les roues avec les cross sont montées, et la bête posée sur le ventre à 40cm du sol sur un charriot à roulettes . Les combinés enlevés, j'ai pu faire pencher le tout de 20° env et constater ...
qu'il y a des problèmes : ça touche assez rapidement les tubes, aussi bien à l'arrière qu'à l'avant ! :redface:
Ben .... disqueuse ! "Tout ce qui gène se coupe" j'ai vu ça écrit quelquepart ! :biggrin:

J'ai commencé par refaire les tirants avant tout droit (les autres étaient cintrés pour recevoir les combinés) .
J'ai viré la cloison devant les pieds, afin de modifier le plancher, la fixation (très belle pourtant :icon_frown: ) de la panhard à donc diparu . Le guidage du pont av se fera par un triangle, simulé ici par un montage en bois .


guidag10.jpg

Vue de l'arrière, certainement encore une modif .

guidag11.jpg

La modif du plancher : pincé de 3cm à l'avant pour laisser passer les tirants lors des croisements .

train_10.jpg

train_11.jpg

J'ai pris un peu de temps entre les fêtes pour avancer mon triangle avant . Il me fallait une rotule capable de prendre de l'angle (plus que les 25° d'une Unibal ), et pas chère ! :?:
Après avoir écumé les casses sans succès, je suis passé au rayon agricole, et je suis revenu avec une rotule de direction de Someca 1000 ! Ben ouais, y'avait que ça à la poubelle ! :lol:
Prix 0 euro . Après, restait à la modifier pour prendre de l'angle . Décertissage, lime, recharge au semi et voilà ce que ça donne . Normalement ça devrait résister vu la taille !

train_13.jpg

J'ai mesuré, j'arrive sans forcer à 43° !

Pour le triangle, je suis parti des rotule de 18 en tube 50x30x3 pour ne pas prendre trop d'épaisseur dans la joue d'aile et surtout avoir une surface plate pour raccorder les cintres en tube de 42 . Déjà bien assez compliqué comme ça :x J'ai récupérer ces cintre de mon ex arceau de willys, qui on été fait à la cintreuse à rouleaux et d'un grand rayon . Le coté gauche est sur le même plan, par contre le droit doit passer au dessus du nez de pont en croisement, et là, j'en ai chié ! :x

train_14.jpg

train_15.jpg

Une fois soudé et brossé, posé à plat, on se rend mieux compte des cintres

train_16.jpg

remonté dessus

train_17.jpg

Il me restait un peu de temps j'ai commencé à refléchir aux encrages de tirants supérieurs arrière . Ils étaient montés sur silenblocs, donc juste une rotule au dessus du pont, donc que 25° !
Voulant les modifier en mettant 2 rotules, j'ai profité pour prévoir 2 encrages espacés de 40mm . Et quand j'aurai compris la théorie de l'anticabrage, je n'aurai plus qu'à choisir le meilleur ! :lol:

Les pièces tournées :

train_18.jpg

train_19.jpg

Tout ça sera placé là :

train_20.jpg
 

Fichiers joints

  • proto_10.jpg
    proto_10.jpg
    62.6 KB · Affichages: 2
  • proto_11.jpg
    proto_11.jpg
    60.7 KB · Affichages: 2
  • proto_10.jpg
    proto_10.jpg
    62.6 KB · Affichages: 2
  • proto_12.jpg
    proto_12.jpg
    67.4 KB · Affichages: 1
  • guidag11.jpg
    guidag11.jpg
    66.2 KB · Affichages: 1
  • train_12.jpg
    train_12.jpg
    68.2 KB · Affichages: 1
  • guidag10.jpg
    guidag10.jpg
    65.3 KB · Affichages: 1
  • proto_12.jpg
    proto_12.jpg
    67.4 KB · Affichages: 1
  • train_12.jpg
    train_12.jpg
    68.2 KB · Affichages: 1
  • proto_11.jpg
    proto_11.jpg
    60.7 KB · Affichages: 1
  • train_13.jpg
    train_13.jpg
    46.3 KB · Affichages: 1
  • train_10.jpg
    train_10.jpg
    48.8 KB · Affichages: 0
  • train_11.jpg
    train_11.jpg
    45.1 KB · Affichages: 0
  • guidag11.jpg
    guidag11.jpg
    66.2 KB · Affichages: 0
  • train_10.jpg
    train_10.jpg
    48.8 KB · Affichages: 0
  • guidag10.jpg
    guidag10.jpg
    65.3 KB · Affichages: 1
  • train_14.jpg
    train_14.jpg
    75.8 KB · Affichages: 0
  • train_15.jpg
    train_15.jpg
    67.3 KB · Affichages: 0
  • train_13.jpg
    train_13.jpg
    46.3 KB · Affichages: 0
  • train_14.jpg
    train_14.jpg
    75.8 KB · Affichages: 0
  • train_11.jpg
    train_11.jpg
    45.1 KB · Affichages: 0
  • train_18.jpg
    train_18.jpg
    76.1 KB · Affichages: 1
  • train_16.jpg
    train_16.jpg
    67 KB · Affichages: 1
  • train_17.jpg
    train_17.jpg
    63 KB · Affichages: 0
  • train_15.jpg
    train_15.jpg
    67.3 KB · Affichages: 0
  • train_16.jpg
    train_16.jpg
    67 KB · Affichages: 0
  • train_19.jpg
    train_19.jpg
    43.4 KB · Affichages: 1
  • train_20.jpg
    train_20.jpg
    67 KB · Affichages: 1
  • train_18.jpg
    train_18.jpg
    76.1 KB · Affichages: 1
  • train_19.jpg
    train_19.jpg
    43.4 KB · Affichages: 1
  • train_17.jpg
    train_17.jpg
    63 KB · Affichages: 1
  • train_20.jpg
    train_20.jpg
    67 KB · Affichages: 1
Dernière édition par un modérateur:
Et voila, c'est partie....
On va en prendre plein les yeux !!!!

Bravo JC, perso, j'suis a fond derriere toi !

Au fait JC, la courbe est magnifique pour eviter le nez de pont, mais tes raccord soudé comme ca, t'as pas peur que ca bouge ?
Bon, c'est vrai que vu les poids mis en oeuvre...
 
Les coudes sont manchonnés, déjà pour pointer c'est plus facile et la soudure fond tout ça ensemble . Je pense que ça va résister . A la limite, j'aurais plus d'inquiétude au raccord à l'équerre rectangle/rond .

Faudrait remonter le post anticabrage, avec des preuves théoriques expliquées . Y'en a bien qui vont nous faire un cours la dessus .
 
Ah bon, tu a manchonné...
Bon, en même temps, j'aurais du m'en douter...
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Pour le squat/anti-squat, ya un sujet sur la question dans un coin.
Mais en gros, plus la ligne imaginaire des tirants arrieres se rejoint prêt de l'arriere du véhicule, plus ton véhicule "plongera".
Inversement, si tes tirants sont paralleles, tu auras tendance à cabrer.
 
Hi

Pas mieux, je prends un deuxième abonnement.

Gros boulot en perspective avec une très belle base.

On attend la suite JeepC
 
puff .... j'allume l'ordi et quesque je vois fab avec sont news projet
et jc qui ouvre son poste .... ca énnerve.... grrrrrrrrrrrrrrrrrrr l'année 2010 a tous juste commancée et chui déja sur les nerfs :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

chaud chaud chaud :icon_jump: :icon_jump:
ca va etre chand en 2010
je vais craquer la!!!!! :alzeimer: :alzeimer: :alzeimer:

jc,fab ??? je vais débarque chez vous dans pas longtemps :wink:

beau travail jc continu tu me simplifie mon travail la avec ton triangle avant si tu vois ce que je veu dire .... :?: :?: :?:
aller la suite .
 
Salut fred, j'ai toujours une veille paire de pont de G a rénover au fond de l'atelier :wink:
 
Ben Fred, déprime pas, t'as un beau jouet toi aussi ! :smile:
Pour le traingle, je voulais au départ le mettre sur l'avant comme l'Auverland, mais ça déforme trop vite l'épure du train av, surtout la chasse à laquelle j'attache beaucoup d'importance . Donc, MA solution idéale était celle ci . Après avec un moteur à l'avant, c'est quasi impossible !
Tu passes quand tu veux !

Merci à tous pour vos encouragements . J'aurai encore besoin de vous ! :biggrin:
 
JeepC a dit:
Ben Fred, déprime pas, t'as un beau jouet toi aussi ! :smile:
Pour le traingle, je voulais au départ le mettre sur l'avant comme l'Auverland, mais ça déforme trop vite l'épure du train av, surtout la chasse à laquelle j'attache beaucoup d'importance . Donc, MA solution idéale était celle ci . Après avec un moteur à l'avant, c'est quasi impossible !
Tu passes quand tu veux !

Merci à tous pour vos encouragements . J'aurai encore besoin de vous ! :biggrin:

slt JC

d'abord, je te souhaite de trés bon voeux pour cette nouvelle année qui sera, j'en suis sur une année prot pour beaucoup d'entre nous

ta modif sur l'avant est trés bien réalisée, je ne regrete pas de te l'avoir vendus, le bébé ne vas pas pourir dans un coin de garage

si tu à besoin d'acier, de toles pliées, n'hesite pas à me le demander,......................................ce sera pour moi une sorte de pension pour un bébé que j'aurais lachement abandonné

comme prévus, l'on se veras mi/janvier
 
Bravo JC :Super14: .


Voila un magnifique projet à suivre ,plein d'idées et très innovant .
Encore bravo :Panneau17:
 
Une petite leçon qui peut servir à tous . Ne pas passer la masse du poste à souder à travers une rotule !
Ca parait évident sur le coup, mais c'est vite arrivé, et voilà ce qui se passe . L'arc a gravé la boule sur plusieurs 10ème de profondeur ! :icon_frown:

train_21.jpg

train_22.jpg
 

Fichiers joints

  • train_21.jpg
    train_21.jpg
    44.3 KB · Affichages: 1
  • train_22.jpg
    train_22.jpg
    63.9 KB · Affichages: 3
pour info c'est vrai aussi pour les roulements!!!

hors mis sa, bon courage pour la suite , ta as récupérer un beau projet!!
 
JeepC a dit:
Une petite leçon qui peut servir à tous . Ne pas passer la masse du poste à souder à travers une rotule !
Ca parait évident sur le coup, mais c'est vite arrivé, et voilà ce qui se passe . L'arc a gravé la boule sur plusieurs 10ème de profondeur ! :icon_frown:

Image Remplacée par URL [url]http://i18.servimg.com/u/f18/11/78/86/00/train_21.jpg[/url]

Image Remplacée par URL [url]http://i18.servimg.com/u/f18/11/78/86/00/train_22.jpg[/url]

l'expérience ..... c'est le nom que l'on donne à non erreurs passées ! :wink:
 
Moi j'ai niqué un roulement conique sur mon mercos jaune a l'époque...
 
j'adorais déja la base du projet (bas et super léger),je suis l'avancement qui promet du tres bon :twisted: :twisted:
 
Ben oui une question justement : à part le variateur faut il un volant moteur digne de ce nom en bout de vilo ? Ces moteur on l'habitude de tourner avec un réducteur + l'hélice ... Donc ? :?:
 
JeepC a dit:
Ben oui une question justement : à part le variateur faut il un volant moteur digne de ce nom en bout de vilo ? Ces moteur on l'habitude de tourner avec un réducteur + l'hélice ... Donc ? :?:

jamais,....................c'est ce qui fait qu'un moteur standard tarde à monter dans les tours
 
Tetard a dit:
JeepC a dit:
Ben oui une question justement : à part le variateur faut il un volant moteur digne de ce nom en bout de vilo ? Ces moteur on l'habitude de tourner avec un réducteur + l'hélice ... Donc ? :?:

jamais,....................c'est ce qui fait qu'un moteur standard tarde à monter dans les tours

Oui mais c'est ce qui fait la souplesse de passage des rapports (mais bon là y'en a pas ok :mrgreen: ) et le maintient d'un certain couple par l'inertie du volant moteur.
 
voilà le genre de proto qui me plait .... :Panneau_p4x4:
leger ,bien suspendu bien reducté et suffisament de watt pour entrainer le tout, je suis le truc et j'ai hate de voir des photos en actions ...
l'année commence à être bonne pour certain :biggrin: :biggrin: :mrgreen:
 
En fait de volant moteur, je ne pensais pas au couple fourni, mais juste pour qu'il tourne moins "sec", pour éviter une casse de vilo, ou autre . Tout moteur en a un, plus ou moins lourd, pour encaisser les "temps" des différents cylindres .

Pour info : type 462 69,5X61 X2

proto_16.jpg
 

Fichiers joints

  • proto_16.jpg
    proto_16.jpg
    140.4 KB · Affichages: 3
Sur le coup, j'ai cru que tu faisais exprès de mettre ton moteur directement sur la belle peinture de la jeep rien que faire des rayures.
Comme ca, après, tu peux faire croire aux gens que tu fais du 4x4 avec...
Mais en fait non, t'as mit un chiffon...

:dejaout: :love:eurs:
 
Je sais je suis maniaque ! Ma belle peinture, je la raye suffisament sur le terrain, faut pas en rajouter ! :lol:

Pour le moteur, j'ai plein de questions, donc je vais ouvrir un post dans "moteur" ! :wink:
Rendez vous là bas !
 
Je sais pas.
Généralement, quand il fait plus de bruit pendant un moment, il réapparait subitement avec 200 nouveaux trucs :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Tiens, toi au fait, tu viens nous voir finalement ?
 
Ben voilà ! J'attends la venue de Tétard pour avoir les peties pièces qui vont bien et avancer sur les débattements !
Alors, tu viens quand ?
 
Fab21 a dit:
Je sais pas.
Généralement, quand il fait plus de bruit pendant un moment, il réapparait subitement avec 200 nouveaux trucs :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Tiens, toi au fait, tu viens nous voir finalement ?

Slt fab

bien sur que je viens,.......j'attend seulement de reçevoir les beadlock pour venir boire quelque canons ( le vin serai bon chez vous,...............j'ai un doute,........faudrais que je goute :ivre: )

rassure JC,......j'ai la bt,les entretoises, les bouts d'acier,.....................et meme mon gobelet :mrgreen: :mrgreen:
 
BJR, je vois la un très beau châssis , as tu déjà fait un choix pour les suspensions ??????????????
 
c'est quoi les news du proto????????? :site1006: :photosanim02:
euh juste comme ça quand vous parlez de moteur rotax ,il s'agit bien d'un moteur rotatif??? :roll:
 
Retour
Haut