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Proto XS 003

Xav8

Franchisseur Extrem.
Prépas Hardcore
Nous venons de débuter un nouveau projet un peu atypique dans son approche puisqu’il s’agit de « construire » un petit véhicule de challenge polyvalent et surtout commercialisable soit dans une version intégrale, soit dans une version swap qui permettre à tous possesseurs de Land de se faire un véhicule de challenge.

Nous avons pour cela un châssis très sain de disco avec un empattement de 100’’, des ponts rover origine et toute la tubulure nécessaire pour faire une cage complète des ailes au plateau arrière. L’idée était de trouver un Disco 2 V8 qui procurerait quelques possibilités en plus et surtout une excellente base pour ce premier jet… ce qui est chose faite depuis la semaine dernière avec un D2 V8 4.0 litres boite auto totalisant seulement 78000 km !

L’idée peut sembler un peu farfelue mais en discutant avec pas mal de compétiteurs et surtout beaucoup de clients qui pratiquent des randonnées « musclées » et des journées franchissement sur terrains privés, le monde du challenge semble de moins en moins accessible car la course à l’armement ne laisse que très peu de place aux budgets serrés. En regardant bien les règlements qui commencent à se structurer et à s’uniformiser sur les différentes épreuves, il y un a créneau à exploiter dans la catégorie « préparée » !
Un véhicule léger, bien suspendu, bien protégé, convenablement motorisé, bien équilibré et surtout facile à piloter devrait trouver sa place sur quelques belles épreuves extrêmes mais aussi sur un Breslaw Pologne - Balkans - Maroc tout restant utilisable sur des meetings et des terrains privés.


  • La base mécanique :
Disco 2 V8 BVA totalisant 78000 km (moteur, boites, pont direction, pédalier, périphériques…)
Prévoir un seul gros alternateur type 200 Amp – Radiateur eau arrière avec écope démontable – Refroidissement huile moteur et BVA à étudier avec 2 options (1 laminova double + si besoin 2 radiateurs d’huile ventilés)
Puce Tornado ou autre avec échappement origine retravaillé ou autre (objectif : 210 à 230 cv fiable, linéaire)


  • Le châssis :
Châssis de D1 ou D2 avec un empattement de 100 à 102’’
Tirants avant de D2 rallongés + Panhard – Tirants arrière XS long arms – Triangle sur mesure (nouveau produit XS à développer pour les modifs d’empattement)


  • Les treuils :
Bi-moteur Gigglepin GP84 avant – Warn 8274 full prépa arrière
Bien penser l’intégration des treuils avec un système simple pour utiliser l’arrière ou l’avant en central


  • Les accessoires :
Instrumentation minimaliste mais conserver les clignotants
Ancre, plaques franchissement, roue secours, petite caisse de matos, hi-lift
Pare-brise en option démontable intégré dans l’arceau avec un système d’essuie-glace sur prise rapide


  • Les suspensions :

  1. Ressorts – amortisseurs classiques avec butées hydro (kit Devon de base avec Fox –King ou autre / kit XS à développer)
  2. Combinés avec butées hydro et sway bar avant et arrière
L’idéal étant de créer une base qui accepterait l’un ou l’autre sans problème


  • Les protections :
Ailes tubulaires nouvelles version extrême à développer
Arceau cage avec toit plat pour abaisser l’ensemble et faciliter le montage d’une écope
Plateau arrière avec réservoir (soit 1 seul gros, soit 1 principal et 1 optionnel pour les courses longues) – roue de secours au plus bas – radiateur eau – matériel
Etudier aussi un système de réservoir qui servirait de caisson de siège…
L’idée est de faire un ensemble qui serait exploitable pour une cage complète tubulaire commercialisable avec les supports de tirants intégrés


  • Les roues :
Rester entre 35 et 38’’ : Sylverstone – Simex – Bab cross – Bogger – BF km2


  • Divers :
La position de conduite doit permettre une excellente visibilité en franchissement mais aussi en conduite rapide. L’idéal serait des ½ portes intégrées à la structure et démontables. L’utilisation de lexan ou autre métal déployé pour un gain de poids et une optimisation de la visibilité.

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Tous les éléments de carrosserie, les accessoires et l'intérieur seront à vendre prochainement :
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y'a de la belle pièce, on est loin d'un véhicule "accessible"...

Mais je suis impatient de voir cette prépa, avec le niveau d'exigence que l'on vous connait :wink:
 
La liste des pièces est effectivement assez "complète" mais le but est bel et bien un projet accessible... il s'agit là d'une base de proto que nous pourrons utiliser pour nous et aussi une vitrine de notre savoir faire, d'où le niveau d'équipement !

L'idée repose aussi sur un swap "client", c'est à dire un véhicule déjà équipé que le propriétaire souhaite faire évoluer pour le monde des challenges.
Dans tous les cas, c'est la qualité du matériel et la quantité d'accessoires qui fait le prix...
 
c est Lolo qui va raller ,lui qui cherchait un disco v8 pour rouler tous les jours :biggrin::biggrin::biggrin:
en tout cas beau projet comme d hab
 
Le poids du chassis Disco I

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un petit 150kg

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Une partie du faisceau électrique qui sera re-coupé :evil:


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:twisted:

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Bonsoir , beau projet, je vais moi aussi suivre cela de prêt.

Je pense avoir reconnu le véhicule de base. Et dire que j'ai le même mais avec le volant du mauvais côté.:pirate:
 
L'ensemble moteur/bva/bt et tout le brolle qui a dessus pèse 350kg :icon_cool:


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Rallongement des tirants av et ar qui seront a +-115cm d’axe en axe, contrôle de la chasse du pont avant positionner a sont hauteur définitif.

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On utilise les tirants de disco II d’origine av et ar qu’on n’a rallongé a +- 110cm d’axe en axe et monter sur rotule JJ coté châssis.

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Le châssis est mis a sont hauteur final +- 50cm du sol, le groupe moteur/boite à trouver ça place +-26cm plus en arrière que d’origine.

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En inversant les arbres de transmissions av/ar on n’arrive avoir en détente plus de 8" …

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Et en compression 6" donc on peux mettre des C/O de 14"

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C’est chaud pour le filtre a huile mais ça sera limiter bien avant avec les bump stop

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Pourquoi vous déportez pas le flltre à l'aide d'une plaque sandwich , un chapeau chinois et une platine porte filtre déportée?
 
Au niveau moteur à part l'épron, es ce que tu supprime les catas, si oui cela m'intéresse de savoir comment les lamdas vont réagir, la pollution va s'en sentir amélioré ou au contraire augmenté??
 
Pourquoi vous déportez pas le flltre à l'aide d'une plaque sandwich , un chapeau chinois et une platine porte filtre déportée?


Le "sandwich" avec filtre déporté était prévus !
d'origine le filtre est vers l'avant avec une endretoise a 45°, en démontant cette pièces et placer le filtre directement sur le carter (comme la photo) ça passe ! dans la configuration prévus on sera a plus 7cm avant impacte donc ....

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Au niveau moteur à part l'épron, es ce que tu supprime les catas, si oui cela m'intéresse de savoir comment les lamdas vont réagir, la pollution va s'en sentir amélioré ou au contraire augmenté??

Oui les cata seront supprimer !
Les sont lambda, 2 pour ce moteur, sont avant les cata donc cela ne change en rien pour le rendement moteur.
Par contre coté sortie échappement oui y aura une augmentation de pollution :pirate: puisque les gaz ne seront plus "filtré"

Si tu a 4 sonde sur ton v8, 2 amont et 2 avale là tu est obligé de gardé les cata !
 
D’origine sur range ou disco la boite de transfert dépasse en dessous du châssis, ici on a remonté la boite pour êtres a zéro et pouvoir placer un ski directement contre le châssis et de ce fait redescendre toute la bagnole pour arriver a un même angle ventral ! Nous avons du faire un nouveau support de BT.
L’arbre de transfert avant est un disco grand arrière et l'arrière est un de def av grand angle XS

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La cage commence à prendre forme ! les ailles sont a une hauteur standart, quand a la cage partie habitacle elle est plus basse de 10/15cm a la normale !

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Dernière édition:
Tu as le bonjour de Didier.


Concernant le maintient du pont arrière tu conserve le parallélogramme de wath ou la rotule centrale?
 
Avant comme arrière c'est tirants origine disco 2 (donc avec 2 points au pont par tirants) rallongés sur rotule JJ côté chassis et panhard.

Sur le proto rouge XS002 nous utilisons sans soucis à l'avant avec ce montage 14" de course !
 
Et donc à l'arrière tu conserve le parallelo, j'ai hâte de voir les croisements que l'on peux obtenir, une chose par contre est sur, tu aura une bonne tenu de cap.
 
Nous allons aussi dessiner et fabriquer un nouveau type d'ailes tubulaires plus "extrême" sans partie verticale à l'extrémité pour faciliter le glissement sur les arbres et les cailloux.

Nous espérons encore bien avancer avant les vacances mais nous devons reprendre des véhicules clients la semaine prochaine donc nous aurons déjà fait le maximum durant les 2 semaines que nous avons consacrées exclusivement au lancement du projet... Nous allons faire le maximum pour réserver 1 semaine pleine de temps en temps pour que Dom et Henry bossent uniquement que ce proto :iconfused: !
Nous commençons à bien délimiter les contours du projet ...

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Oui, le but est d'avoir la meilleure tenue de cap tout en étant performant dans les zones... ce qui nous force à chercher le meilleur compromis, et aussi intégrer le cout !
Pour l'instant c'est pas mal niveau budget... bien trop tôt pour annoncer quoi que ce soit mais nous restons sur un maximum de pièces d'origine et de pièces XS.

La vraie difficulté pour la suite est de pouvoir conserver du temps pour avancer.
Nous voulions déjà travailler tout décembre dessus mais les urgences clients ne nous laissent pas la possibilité d'aller beaucoup plus loin.
 
Et donc à l'arrière tu conserve le parallelo, j'ai hâte de voir les croisements que l'on peux obtenir, une chose par contre est sur, tu aura une bonne tenu de cap.


A l’arrière ça sera une barre panhard ! mais pour quel soit efficace elle risque d’être vulnérable et voyante ! on n'attend d'avoir fini le "Q" pour y voir plus clair !
 
Le trayback commence à prendre forme, la partie arrière a été étudier pour y loger le radiateur d’eau, une grosse roue de secours, un gros treuil, les gaufres et une ancre.

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Dernière édition:
Il reste encore un peu de boulot sur les côtés et l'arrière et nous pourrons modéliser l'ensemble pour pouvoir fabriquer une cage complète intégralement soudée qui pourra être posée directement sur un châssis Rover...
 
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