Nous venons de débuter un nouveau projet un peu atypique dans son approche puisqu’il s’agit de « construire » un petit véhicule de challenge polyvalent et surtout commercialisable soit dans une version intégrale, soit dans une version swap qui permettre à tous possesseurs de Land de se faire un véhicule de challenge.
Nous avons pour cela un châssis très sain de disco avec un empattement de 100’’, des ponts rover origine et toute la tubulure nécessaire pour faire une cage complète des ailes au plateau arrière. L’idée était de trouver un Disco 2 V8 qui procurerait quelques possibilités en plus et surtout une excellente base pour ce premier jet… ce qui est chose faite depuis la semaine dernière avec un D2 V8 4.0 litres boite auto totalisant seulement 78000 km !
L’idée peut sembler un peu farfelue mais en discutant avec pas mal de compétiteurs et surtout beaucoup de clients qui pratiquent des randonnées « musclées » et des journées franchissement sur terrains privés, le monde du challenge semble de moins en moins accessible car la course à l’armement ne laisse que très peu de place aux budgets serrés. En regardant bien les règlements qui commencent à se structurer et à s’uniformiser sur les différentes épreuves, il y un a créneau à exploiter dans la catégorie « préparée » !
Un véhicule léger, bien suspendu, bien protégé, convenablement motorisé, bien équilibré et surtout facile à piloter devrait trouver sa place sur quelques belles épreuves extrêmes mais aussi sur un Breslaw Pologne - Balkans - Maroc tout restant utilisable sur des meetings et des terrains privés.
Prévoir un seul gros alternateur type 200 Amp – Radiateur eau arrière avec écope démontable – Refroidissement huile moteur et BVA à étudier avec 2 options (1 laminova double + si besoin 2 radiateurs d’huile ventilés)
Puce Tornado ou autre avec échappement origine retravaillé ou autre (objectif : 210 à 230 cv fiable, linéaire)
Tirants avant de D2 rallongés + Panhard – Tirants arrière XS long arms – Triangle sur mesure (nouveau produit XS à développer pour les modifs d’empattement)
Bien penser l’intégration des treuils avec un système simple pour utiliser l’arrière ou l’avant en central
Ancre, plaques franchissement, roue secours, petite caisse de matos, hi-lift
Pare-brise en option démontable intégré dans l’arceau avec un système d’essuie-glace sur prise rapide
Arceau cage avec toit plat pour abaisser l’ensemble et faciliter le montage d’une écope
Plateau arrière avec réservoir (soit 1 seul gros, soit 1 principal et 1 optionnel pour les courses longues) – roue de secours au plus bas – radiateur eau – matériel
Etudier aussi un système de réservoir qui servirait de caisson de siège…
L’idée est de faire un ensemble qui serait exploitable pour une cage complète tubulaire commercialisable avec les supports de tirants intégrés
- - - Mise à jour - - -
Tous les éléments de carrosserie, les accessoires et l'intérieur seront à vendre prochainement :
Nous avons pour cela un châssis très sain de disco avec un empattement de 100’’, des ponts rover origine et toute la tubulure nécessaire pour faire une cage complète des ailes au plateau arrière. L’idée était de trouver un Disco 2 V8 qui procurerait quelques possibilités en plus et surtout une excellente base pour ce premier jet… ce qui est chose faite depuis la semaine dernière avec un D2 V8 4.0 litres boite auto totalisant seulement 78000 km !
L’idée peut sembler un peu farfelue mais en discutant avec pas mal de compétiteurs et surtout beaucoup de clients qui pratiquent des randonnées « musclées » et des journées franchissement sur terrains privés, le monde du challenge semble de moins en moins accessible car la course à l’armement ne laisse que très peu de place aux budgets serrés. En regardant bien les règlements qui commencent à se structurer et à s’uniformiser sur les différentes épreuves, il y un a créneau à exploiter dans la catégorie « préparée » !
Un véhicule léger, bien suspendu, bien protégé, convenablement motorisé, bien équilibré et surtout facile à piloter devrait trouver sa place sur quelques belles épreuves extrêmes mais aussi sur un Breslaw Pologne - Balkans - Maroc tout restant utilisable sur des meetings et des terrains privés.
- La base mécanique :
Prévoir un seul gros alternateur type 200 Amp – Radiateur eau arrière avec écope démontable – Refroidissement huile moteur et BVA à étudier avec 2 options (1 laminova double + si besoin 2 radiateurs d’huile ventilés)
Puce Tornado ou autre avec échappement origine retravaillé ou autre (objectif : 210 à 230 cv fiable, linéaire)
- Le châssis :
Tirants avant de D2 rallongés + Panhard – Tirants arrière XS long arms – Triangle sur mesure (nouveau produit XS à développer pour les modifs d’empattement)
- Les treuils :
Bien penser l’intégration des treuils avec un système simple pour utiliser l’arrière ou l’avant en central
- Les accessoires :
Ancre, plaques franchissement, roue secours, petite caisse de matos, hi-lift
Pare-brise en option démontable intégré dans l’arceau avec un système d’essuie-glace sur prise rapide
- Les suspensions :
- Ressorts – amortisseurs classiques avec butées hydro (kit Devon de base avec Fox –King ou autre / kit XS à développer)
- Combinés avec butées hydro et sway bar avant et arrière
- Les protections :
Arceau cage avec toit plat pour abaisser l’ensemble et faciliter le montage d’une écope
Plateau arrière avec réservoir (soit 1 seul gros, soit 1 principal et 1 optionnel pour les courses longues) – roue de secours au plus bas – radiateur eau – matériel
Etudier aussi un système de réservoir qui servirait de caisson de siège…
L’idée est de faire un ensemble qui serait exploitable pour une cage complète tubulaire commercialisable avec les supports de tirants intégrés
- Les roues :
- Divers :
- - - Mise à jour - - -
Tous les éléments de carrosserie, les accessoires et l'intérieur seront à vendre prochainement :