[Divers] Règlement des catégories u4 europe

Titiland26

Reporter Competition
Animateur
Stock Class :

La catégorie stock (4600 class au US) est une classe permettant aux véhicules d’origines d’avoir une véritable classe ou se battre le moteur, l’empattement, la transmission ainsi que le système de suspension doivent rester d’origine.

Véhicules admis : tous véhicules à quatre roues motrice pour vu qu’il y est eut au moins 1000 véhicules de produit par la marque. Impossible d’assembler des pièces de même véhicules produit dans des pays différents (ex : Moteur land rover 300 tdi en Europe 2.5l et 2.8l au Brésil)

Châssis : il doit être complet et non modifier (pas de section coupé, ni renforcer) sauf exception suivante :

  • Installation de par-choc de rechange à l’avant et à l’arrière
  • Renfort de carrosserie (arceaux de sécurité...)
  • Des trous peuvent être effectués pour faire passer les éléments de transmission et l’arceau de sécurité. Attention : trou de maximum 12,5 cm avec des restrictions supplémentaire pour la paroi coupe feu ( Voir règlement général en cour de traduction)
  • Les portes peuvent être transformer en demi porte ou porte tubulaire. Elles doivent rester mobile (pas de boulonnage de panneau d’acier)
  • Les vitres arrière et le pare brise peuvent être supprimer. Si elle restent elle doivent respecter la règlementation (DOT). L’U4 Europe peut autoriser des alternatives (Ex: filets)
  • Filet pour remplacer vitre latéral avant obligatoire
  • Les gardes boue intérieur avant doivent être complet et non modifier sauf en cas de découpe pour laisser la place aux pneus de se cas l’apparence d’origine doit être conserver (pas plus de 5 cm entre le pneu et le bord de l’aile en pleine compressions)
  • Les gardes boue avant extérieur peuvent être remplacer part des modèles de seconde monte
  • Les gardes boues intérieur et extérieur arrière doivent être complet et non modifier sauf en cas de découpe pour laisser la place aux pneus dans se cas l’apparence d’origine doit être conserver (pas plus de 5 cm entre le pneu et le bord de l’aile en pleine compressions)
  • Les supports de caisses peuvent être modifiés tout en restant à 2.5 cm de la positions d’origine. Suppression ou modification des supports seulement pour faciliter la fixation de l’arceau de sécurité
  • Les phares d’origines sont obligatoire et doivent être fonctionnelle
Des dommages important de carrosserie avant la course peuvent être considéré comme non conforme par les commissaires de course.

Moteur : le moteur d’origine doit être conserver des modifications sont permisse mais ils est obligatoire de conserver le bloc moteur d’origine (modification interne autorisé) le montage de compresseur ou de turbocompresseur son interdit sauf si ils étaient présent d’origine. Le radiateur d’eau ne peut s’éloigner de plus 15 cm de sa position initiale

Boite de vitesse : la boite de vitesse d’origine doit être conserver mais peut être renforcer, le ratio ne peut aucunement être modifier (changement des pignons,overdrive)

Boite de transfert : tout montage possible tant que cela transmet la puissance aux quatre roues, et qu’il y à des vitesses courte et longue. La boîte peut donc être celle d'origine ou non, être renforcer ou non, être reductée etc...

Arbre de transmission : tout modèle possible (renforcé etc.…) tant que cela respecte le montage d’origine.

Pont : tout montage possible. Il y a donc possibilité de monter des ponts de patrol GR sur des lands, des ponts de toyota sur des suzuki etc... L'interne peut être renforcer (rcv,achcroft etc...)

Direction : la direction doit rester mécanique sauf si le montage est hydraulique d’origine. L’ajout d’une aide a la direction est strictement interdit (ex: vérin d'assistance). Le boitier de direction ne doit pas s’éloigner de plus de 10 cm de sa position d’origine. Les barres de direction ne doivent pas changer d’orientation. Direction arrière interdite

Suspensions : l’empattement doit être à 7 cm prêt le même que d’origine. La configuration des suspensions doit rester identique à l’origine (si suspensions hélicoïdales cela reste comme cela de même pour les lames)

- Ressort à lame : peuvent être remplacer par d’autres (rehausse etc…) mais doivent reste à leurs emplacement d’origine et doivent être relier directement a l’essieu (sauf si montage d’origine différent). Le montage de double jumelle ou quart épileptique sont interdit (sauf montage d’origine)​

-Ressort hélicoïdaux : montage d’origine obligatoire doit relier l’essieu et le châssis. Les ressorts peuvent être remplacer par des plus haut,plus résistant​
-Amortisseur : impossible de faire des montages Coil-over ,Airshock, boudins d’air, by-pass etc... Les amortisseurs peuvent être remplacer par des de seconde monte.(sans réglage externe possible) Le doublage de ceux ci est interdit de plus le montage des amortisseurs doit respecter celui d’origine et n’offrir aucun avantage mécanique. La course des amortisseurs ne doit pas excéder 14 pouces pour un diamètre maximum de 2.5 pouces. Le montage de butée de pont hydraulique n'est pas autorisé. Les suspension hydraulique et commande manuelle de suspension sont aussi interdit.​

Pneus : maximum 35 pouces toutes les marques sont accepter. Les pneus doivent être homologuer CE /DOT (Si cela n'est pas visible sur le pneu le conducteur doit fournir une preuve de l’homologation)


Quelques exemple de véhicules éligible en Stock Class selon le règlement 2017 de l'U4 Europe :

22459193_1969733893241222_6548377974217661159_o.jpg

Land Rover Discovery 300 Tdi
king-portugal-ultra4-0831.jpg
Jeep Wrangler JK
Modified Class :

La classe Modified ou Modifier (4500 class au US) permet aux véhicules ayant une préparation avancé, mais pas encore du niveau de la catégorie reine (unlimited) de participer au championnat. Il est comme la classe stock un premier pas dans la compétitions en Ultra4 avec des frais moins lourd. C'est la dernière catégorie qui nécessite de partir d'une base existante.
Véhicule admis : Au moins 250 véhicule de grande série ont été produit.

Châssis : Le châssis peut être couper et réduit mais il doit être conservé à partir des supports moteurs d’origine à l’avant jusque minimum la partie arrière des sièges avant. Le châssis devra avoir au minimum 40 cm d’écartement entre les deux longerons, verticalement les longerons ne pourront avoir plus de 10 cm de différence sur toute la longueur.
Le châssis d’origine doit être conserver, mais les châssis "maison" ou de rechange sont autorisé pour cela ils doivent respecter une structure en acier de 38x76x3 (en mm) en carré. En statique les longerons ne doivent pas être plus haut que les pneus.
Tous les véhicules doivent ressembler à des véhicules de grande série, la carrosserie doit être complète. Malgré tout elle peut être modifier pour la performance ou faire de la place pour les éléments mécaniques toute en préservant l’apparence d’origine.

Moteur : Tous les moteurs sont admis, le moteur doit seulement se trouver devant les fauteuils des passagers sauf si cela est le contraire d’origine (pas de moteur central arrière). Le montage du radiateur est libre.

Boite de vitesse : Tous montage possible a condition de respecter le règlement général (en traduction)

Boite de transfert : Tous montage possible a condition de respecter le règlement général (en traduction)


Arbre de transmission : Tous montage possible a condition de respecter le règlement général (en traduction)


Pont : Tous montage possible a condition de respecter le règlement général (en traduction)

Direction : Pas de direction hydraulique sauf si montage d’origine. Pas de direction arrière et pas de direction assisté supplémentaire possible.


Suspensions : Composant et configuration libre (emplacement et orientation) Amortisseur de tout type autoriser. Il ne peut y avoir plus de deux amortisseurs par roue 2.65 de large pour 14 pouces de course maximum. L’amortisseur doit être directement placé sur l’essieu. Suspension hydraulique et a commande manuel interdit

Pneus : maximum 37 pouces toutes les marques sont accepter. Les pneus doivent être homologuer CE /DOT (Si cela n'est pas visible sur le pneu le conducteur doit fournir une preuve de l’homologation)

Quelques exemple de véhicules éligible en Modified Class selon le règlement 2017 de l'U4 Europe :

22426282_1170270046449984_6045781828525758731_o.jpg

Nick Bolt - Toyota
22459577_1548347051926647_3442484771865679455_o.jpg
Will Overton - Jeep TJ
Legend Class :

La catégorie Legend (4800 class au us) est la catégorie juste avant celle qui permet toutes les extravagances (l'unlimited class). Sont règlement est asser cour car beaucoup de liberté sont permissent dans cette catégorie.

Néanmoins afin de faire la distinction avec la class unlimited quelque points sont à préciser :

  1. Le moteur doit être situer en position avant
  2. Le véhicule doit posséder deux places situé cote a cote
  3. Un seul amortisseur pour roues
  4. Pont rigide obligatoire.
  5. Taille de pneu maximum 37 pouces/ non sticky
  6. Respect de tous les points technique du règlement général (traduction à venir)

Quelques exemple de véhicules éligible en Legends Class selon le règlement 2017 de l'U4 Europe :

22424450_1170067303136925_2448540397050330868_o.jpg

Proto AJS Sport
22467429_1170066909803631_6112081898312854990_o.jpg

Proto Reulsport 104 RS
Traduction en Français à partir du règlement en Anglais de l'U4 Europe 2017. Les trois autres classes (modifié, légende et unlimited) ainsi que le règlement général vont être traduit dans un futur proche. La traduction mes propre et je ne détient pas la science infuse (loin delà). Si des doutent persiste référer vous au règlement en anglais ou poser votre question.

Le règlement originel est disponible sur le site de l'U4 Europe dans la rubrique "rulesbook".

Le règlement général a déjà été traduit par l'un de nos membres en 2014 (voir archive compétitions du Forum)
 
Dernière édition:
Haut