[Europe] Règlement des catégories - Ultra4 Europe

Titiland26

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Stock Class :

La catégorie stock (4600 class au US) est une catégorie permettant aux véhicules d’origines d’avoir une véritable classe ou se battre. Le moteur, l’empattement, la transmission ainsi que le système de suspension doivent rester d’origine.

Véhicules admis : tout véhicules à quatre roues motrice pour vu qu’il y est eut au moins 1000 véhicules de produit par la marque. Impossible d’assembler des pièces de même véhicules produit dans des pays différents (ex : Moteur land rover 300 tdi en Europe 2.5l et 2.8l au Brésil)

Châssis : il doit être complet et non modifier (pas de section coupé, ni renforcer) sauf exception suivante :

  • Installation de par-choc de rechange à l’avant et à l’arrière
  • Renfort de carrosserie (arceaux de sécurité...)
  • Des trous peuvent être effectués pour faire passer les éléments de transmission et l’arceau de sécurité. Attention : trou de maximum 12,5 cm avec des restrictions supplémentaire pour la paroi coupe feu ( Voir règlement général en cour de traduction)
  • Les portes peuvent être transformer en demi porte ou porte tubulaire. Elles doivent rester mobile (pas de boulonnage de panneau d’acier)
  • Les vitres arrière et le pare brise peuvent être supprimer. Si elle restent elle doivent respecter la règlementation (DOT). L’U4 Europe peut autoriser des alternatives (Ex: filets)
  • Filet pour remplacer vitre latéral avant obligatoire
  • Les gardes boue intérieur avant doivent être complet et non modifier sauf en cas de découpe pour laisser la place aux pneus de se cas l’apparence d’origine doit être conserver (pas plus de 5 cm entre le pneu et le bord de l’aile en pleine compressions)
  • Les gardes boue avant extérieur peuvent être remplacer part des modèles de seconde monte
  • Les gardes boues intérieur et extérieur arrière doivent être complet et non modifier sauf en cas de découpe pour laisser la place aux pneus dans se cas l’apparence d’origine doit être conserver (pas plus de 5 cm entre le pneu et le bord de l’aile en pleine compressions)
  • Les supports de caisses peuvent être modifiés tout en restant à 2.5 cm de la positions d’origine.
  • Les phares d’origines sont obligatoire et doivent être fonctionnelle
Des dommages important de carrosserie avant la course peuvent être considérés comme non conforme par les commissaires de course.

Moteur : le moteur d’origine doit être conserver, des modifications sont permissent mais il est obligatoire de conserver le bloc moteur d’origine (modification interne autorisé) le montage de compresseur ou de turbocompresseur sont interdit sauf si ils étaient présent d’origine. Le radiateur d’eau ne peut s’éloigner de plus 15 cm de sa position initiale

Boite de vitesse : la boite de vitesse d’origine doit être conservée mais peut être renforcée, le ratio ne peut aucunement être modifié (changement des pignons ,overdrive)

Boite de transfert : tout montage possible tant que cela transmet la puissance aux quatre roues, et qu’il y à des vitesses courtes et longues. La boîte peut donc être celle d'origine ou non, être renforcée ou non, être reductée etc...

Arbre de transmission : tout modèle possible (renforcé etc.…) tant que cela respecte le montage d’origine.

Pont : tout montage possible. Il y a donc possibilité de monter des ponts de patrol GR sur des land, des ponts de toyota sur des suzuki etc... L'interne peut être renforcer (rcv, achcroft etc...)

Direction : la direction doit rester mécanique sauf si le montage est hydraulique d’origine. L’ajout d’une aide a la direction est strictement interdit (ex: vérin d'assistance). Le boitier de direction ne doit pas s’éloigner de plus de 10 cm de sa position d’origine. Les barres de direction ne doivent pas changer d’orientation. Direction arrière interdite

Suspensions : l’empattement doit être à 7 cm prêt le même que d’origine. La configuration des suspensions doit rester identique à l’origine (si suspensions hélicoïdales cela reste comme cela, de même pour les lames)

- Ressort à lame : peuvent être remplacés par d’autres (rehausse etc…) mais doivent reste à leurs emplacements d’origine et doivent être relier directement à l’essieu (sauf si montage d’origine différent). Le montage de double jumelle ou quart épileptique sont interdit (sauf montage d’origine)​

-Ressort hélicoïdaux : montage d’origine obligatoire doit relier l’essieu et le châssis. Les ressorts peuvent être remplacés par des plus hauts, plus résistants.​
-Amortisseur : impossible de faire des montages Coil-over ,Airshock, boudins d’air, by-pass etc... Les amortisseurs peuvent être remplacés par dès de seconde monte (sans réglage externe possible) Le doublage de ceux-ci est interdit de plus le montage des amortisseurs doit respecter celui d’origine et n’offrir aucun avantage mécanique. La course des amortisseurs ne doit pas excéder 14 pouces pour un diamètre maximum de 2.5 pouces. Les suspension hydraulique et commande manuelle de suspension sont aussi interdit.​
-Butées de pont : Butées Hydrauliques etc.... sont autorisées​

Pneus : maximum 35 pouces toutes les marques sont accepter. Les pneus doivent être homologuer CE /DOT (Si cela n'est pas visible sur le pneu le conducteur doit fournir une preuve de l’homologation)


Identification du véhicule : Numéro noir sur fond bleu

Quelques exemple de véhicules éligible en Stock Class selon le règlement 2017 de l'U4 Europe :

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Land Rover Discovery 300 Tdi
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Jeep Wrangler JK
Modified Class :

La classe Modified ou Modifier (4500 class au US) permet aux véhicules ayant une préparation avancée, mais pas encore du niveau de la catégorie reine (unlimited) de participer au championnat. Il est comme la classe stock un premier pas dans la compétition en Ultra4 avec des frais moins lourds. C'est la dernière catégorie qui nécessite de partir d'une base existante.

Véhicule admis : Au moins 250 véhicule de grande série ont été produit.

Châssis : Le châssis peut être couper et réduit mais il doit être conservé à partir des supports moteurs d’origine à l’avant jusque minimum la partie arrière des sièges avant. Le châssis devra avoir au minimum 40 cm d’écartement entre les deux longerons, verticalement les longerons ne pourront avoir plus de 10 cm de différence sur toute la longueur.
Le châssis d’origine doit être conserver, mais les châssis "maison" ou de rechange sont autorisé pour cela ils doivent respecter une structure en acier de 38x76x3 (en mm) en carré. En statique les longerons ne doivent pas être plus haut que les pneus.
Tous les véhicules doivent ressembler à des véhicules de grande série, la carrosserie doit être complète. Malgré tout elle peut être modifier pour la performance ou faire de la place pour les éléments mécaniques toute en préservant l’apparence d’origine.

Moteur : Tous les moteurs sont admis, le moteur doit seulement se trouver devant les fauteuils des passager sauf si cela est le contraire d’origine (pas de moteur central arrière). Le montage du radiateur est libre.

Boite de vitesse : Tout montage possible a condition de respecter le règlement général (en traduction)

Boite de transfert : Tout montage possible a condition de respecter le règlement général (en traduction)


Arbre de transmission : Tout montage possible à condition de respecter le règlement général (en traduction)


Pont : Tout montage possible à condition de respecter le règlement général (en traduction)

Direction : Pas de direction hydraulique sauf si montage d’origine. Pas de direction arrière et pas de direction assisté supplémentaire possible.


Suspensions : Composant et configuration libre (emplacement et orientation) Amortisseur de tout type autoriser. Il ne peut y avoir plus de deux amortisseurs par roue 2.65 de large pour 14 pouces de course maximum. L’amortisseur doit être directement placé sur l’essieu. Suspension hydraulique et a commande manuel interdit

Pneus : maximum 37 pouces toutes les marques sont accepter. Les pneus doivent être homologuer CE /DOT (Si cela n'est pas visible sur le pneu le conducteur doit fournir une preuve de l’homologation)

Identification véhicule : Numéro noir sur fond orange


Quelques exemple de véhicules éligible en Modified Class selon le règlement 2017 de l'U4 Europe :

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Nick Bolt - Toyota
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Will Overton - Jeep TJ
Legend Class :

La catégorie Legend (4800 class au us) est la catégorie juste avant celle qui permet toutes les extravagances (l'unlimited class). Son règlement est assez cour car beaucoup de liberté sont permissent dans cette catégorie.

Néanmoins afin de faire la distinction avec la class 4400 quelques points sont à préciser :


  1. Le moteur doit être situé en position avant
  2. Le véhicule doit posséder deux places situé cote a cote
  3. Un seul amortisseur part roues
  4. Pont rigide obligatoire.
  5. Taille de pneu maximum 37 pouces/ non sticky
  6. Respect de tous les points techniques du règlement général (traduction à venir)
Identification véhicule : numéro noir sur fond jaune

Quelques exemple de véhicules éligible en Legends Class selon le règlement 2017 de l'U4 Europe :

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Proto AJS Sport
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Proto Reulsport 104 RS
Traduction en Français à partir du règlement en Anglais de l'U4 Europe 2018. Si des doutent persiste référer vous au règlement en anglais ou poser votre question.

Le règlement originel est disponible sur le site de l'U4 Europe dans la rubrique "rulesbook".

Le règlement général en français est disponible ici :


Equipements Pilote/Copilote :

Harnais de sécurité :
ils doivent comporter 5, 6 ou 7 points, pas de bouton poussoir pour enclencher les boucles. Les harnais doivent répondre à l'une des homologations suivantes :

● FIA Standard 8853/98 or 8853/2016
● SFI 16.1 Specification (norme us)
● SFI 16.5 Specification (normes us)

Les normes FIA 8853/98 et 8853/2016 sont disponibles un peu partout sur le marché, les harnais homologués sont marqués avec un étiquetage et le logo de la FIA, donc impossible de se tromper. Le prix pour une pair d'harnais sur GT2I ou encore Oreca tourne autour des 200 euros. Néanmoins faites attention à la date de fabrication et d'expiration, des harnais périmés ne seront pas acceptés.

Casque : le casque doit répondre au normes ci-dessous, l'attache du casque doit être réalisé grâce à une boucle et non pas des velcros par exemple.

● Snell SA2010 or SAH2010 or SA2015
● FIA Standard 8860-2004 or 8860-2010 or 8859-2015

Encore une fois les casques FIA et SNELL se trouvent très simplement, pour des prix raisonnables (entre 250 et 500 euros le casque) privilégier les normes 8859-2015 et SA2015.

Système Hans : les concurrents doivent tous disposer d'un système HANS répondant aux homologations suivantes :

● SFI 38.1 specifications.
● FIA standards 8858-2002 or FIA 8858-2010

Pas la peine d'acheter un Système Hans Hybrid, la version "simple" (un peu moins confortable) est largement suffisante.

Gants : Les concurrents doivent obligatoirement avoir des gants répondant aux homologations suivantes :

● SFI 3.3
● FIA 8856-2000 or 8856-2018


Combinaisons : Tous les conducteurs et copilotes doivent avoir une combinaison répondant à l'une des homologations suivantes :

● FIA 8856-2000
● FIA 1986 Standard
● SFI 3-2A/5 Specification
● SFI 3-2A/1 Specification with approved fire resistant underwear (FIA
8856-2000 or SFI 3.3 Specification)

De plus la combinaison doit être en une seul partie recouvrant du haut du cou jusqu'aux chevilles en passant par les poignets. La combinaison doit être propre et en bonne état (pas de trou etc...).

Sièges : ici pas d'homologation nécessaire. Néanmoins les "Bacquets" doivent être adapter à la course (style OMP, Sparco, Corbeau etc...). Pas de fauteuils d'origines. Sièges réglables grâce à un rail autorisé, mais pas d'ajustement de dossier ou autres.


Pour donner un ordre d'idée pour le prix de l'équipement complet :

Equipement​
Prix unitaire *​

Total​
Combinaison : Alpinestar, norme FIA 8856-200399.95 €399.95 €
Gants : Turn one, norme FIA 8856-200064.90 €464.85 €
Casque : JET Turn One, norme SNELL 2015309.00 €773.85 €
Système Hans : Stand 21, norme 8858-2010280 €1053.85 €
Harnais : Turn one, norme 8854-98119 €1172.85 €
*Les prix et marques sont donnés à titre indicatif et proviennent d'un site spécialisé français.

Donc en terme d'équipement il faudra environ compter plus ou moins 1000 à 1200 € par personne. Encore une fois ceci est une fourchette de prix pour donner un ordre d'idée. Certains casques peuvent coûter bien plus chère etc... Tout dépend de votre objectif, envie, finance etc....
 
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Déterrage de post, probablement à mettre à jour, mais deja il peu permettre de dégrossir pour ceux qui veulent participer a l’épreuve sur Montalieu.
 

Titiland26

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MAJ faîte, juste deux nouveaux éléments en 4600 sinon pour le reste pas de modification.
 

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C'est quoi les nouveaux elements ?
 

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Y a pas les 4400 ! ... :mrgreen:
 

Titiland26

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Grosse MAJ sur l'équipement pilote et co-pilote car beaucoup demandé. J'ai aussi fait un encart pour donner un ordre d'idée pour les tarifs
 
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