• Oyez Pirates!
    Toute l'équipe de Pirate4x4, vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année.
    Grâce à vos dons cette année le forum à été sauvé de la banque route, près de 800€ de dons ont été récoltés et pas mal de ventes sur la boutique ont été réalisées. MERCI
    Nous allons pouvoir commencer l'année 2021 sereinement, en espérant pouvoir vous concocter un rassemblement digne de ce nom, fêtant la sortie de cette période de "pandémie".
    Bien entendu il n'est pas trop tard pour faire un don, l'argent n'est jamais superflu...
    Cliquez sans tarder sur le bouton "Faire un Don" à droite du forum pour les Pc ou en bas de la page pour les smartphones

[Problème] Reglage ralenti v8 thor 4.0

Tavignot

Chouette le goudron a disparu!
Prépas XL
Bonjour à tous,

Le ralenti du v8 4.0 thor est trop haut. Il est installé avec une gestion programmable lloyd au uk.

Avant de toucher à la programmation, je vois que sur le papillon il y a une butée des gaz avec une vis mais qui ne dispose pas d empreinte pour être vissé ou dévissé sur mon cas.

Est le cas de tous?
Est il possible de régler le ralenti par cette vis de butée ?

Sinon comment faire svp?

Merci

Axel

20210327_124315.jpg 20210406_093201.jpg

20210405_161524.jpg

Bebop

Crawler library
VIP
Le reglage du ralenti sur un vehicule injecte se fait en reglant la butee mecanique et la programation de l'actuateur de ralenti. Si tu touches uniquement la butee tu auras des chances que ton actuateur ne soit pas capable de maintenir le regime de ralenti lors d'un lacher des gaz ou similaire.

Essaye de tourner aux alentours de la valeur IAC park (20% en general) au ralenti, ca devrait de donner suffisement de marge.
Si a l'heure actuelle tu es au dessus tu peux reduire la valeur cible.
Si tu es au dessous c'est le moment de tourner la vis de butee ou de reduire l'avance.

Si tu as rien compris de ce qui es au dessus et que tu veux quand meme essayer de tourner la vis par toi meme, marque la bien et compte les tours pour pouvoir revenir a la meme position si ca ne marche pas comme tu veux.
Si tu touches a la carto, n'oublies pas de faire une sauvegarde avant, pour pouvoir la reinjecter si tes modifs ne te donnent pas les resultats escomptes.

PS : Beau def.

Dernière édition:

Tavignot

Prépas XL
Hello,
Merci man.

Tout est clair sauf , c est quoi iac park?

Merci ;-)

Le pouic

Un rocher! où ça?!
Prépas Soft
Salut,

Si je dis pas de connerie, c'est ce qui sert à gérer l arrivée d'air au ralenti.

IAC = idle air control.

Trop d'air au ralenti = moteur qui tourne comme une patate. Et ton moteur ne prendra pas ses tours comme il le faut.. (ta valve sera déjà à 100% alors que ton moteur aurait encore besoin de 30% plus d'air).

@Bebop tu confirmes ?

A+

Bebop

Crawler library
VIP
Hello,
Merci man.

Tout est clair sauf , c est quoi iac park?

Merci ;-)

IAC park c'est la valeur a laquelle l'actuateur de ralenti va rester (se "parker") quand ton moteur n'est plus au ralenti. Des que tu touches la pedale des gaz il va se positionner a une position et rester la. En fait il n'agit plus pendant le roulage (encore heureux sinon ca serait un gros bordel).

Attention si tu touches la vis de butee, il faut redefinir la courbe du capteur papillon aussi car maintenant le point 0 est plus bas qu'avant (donc le calculo va croire que tu as la pedale en negatif).

Salut,

Si je dis pas de connerie, c'est ce qui sert à gérer l arrivée d'air au ralenti.

IAC = idle air control.

Trop d'air au ralenti = moteur qui tourne comme une patate. Et ton moteur ne prendra pas ses tours comme il le faut.. (ta valve sera déjà à 100% alors que ton moteur aurait encore besoin de 30% plus d'air).

@Bebop tu confirmes ?

A+

IAC = Idle Air Controler = Actuateur de ralenti.
IAC Park explique au dessus.

Le probleme d'un trop plein d'air au ralenti c'est relativement facile a resoudre, il suffit de demander moins d'air a l'actuateur.
Si tu n'as pas assez d'air, il te "suffit" d'ouvrir le papillon un peu plus via la vis de butee et de retravailler la cible d'IAC pour retomber dans des valeurs "normales"

Evidement c'est plus facile a dire qu'a faire hein :smile:

Dernière édition par un modérateur:

Bebop

Crawler library
VIP

Tavignot

Prépas XL
Hello,

Franchement vous êtes top!!

Moi qui débute avec un v8 et canems ca m aide beaucoup, et surtout cela me donne des bases.

Je vais faire des essais des que je retourne ou est stocké Le def.

Par contre j ai essayé de connecter mon pc en faisant :

1: je branche l ecu a mon pc via le cable.
2: j allume le logiciel canems
3: ecu reste en not connected.

J ai essayé ensuite l inverse et l ecu reste not connected.

Lorsque que je branche le pc, cela fait une petit ding mais rien d autre se passe.

Avez vous une idée ?
Le pc interdit peut être de se connecter ou il faut valider un truc sur le pc...?

Bref je vais y arriver

Merci encore, ca avance à chaque étape.

Bye

Bebop

Crawler library
VIP
Page 5 dans le manuel pour la connection avec l'ECU.
Si ca ne fonctionne pas il faut possiblement mettre le contact pour alimenter l'ECU ou tu as un probleme avec ton adapteur COM/USB