• Devant le risque du faible nombre de participants de part le prix de la participation et du peux d'engouement pour le terrain, le rasso sur le terrain de Quercy TT est annulé,
    nous vous tiendrons informé de l'alternative choisie.

[Europe] Règlement Ultra4 europe

Rul

Immodéré
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Voici le règlement traduit depuis celui en Anglais.
1.Châssis

1. Doit avoir une cloison protectrice de matière ininflammable entre le moteur et le compartiment d'équipage, capable d'empêcher le passage de liquide ou les flammes en cas de feu. Les trous doivent être scellés avec GRP ou le mastic intumescent. Le magnésium est interdit pour des cloisons.

1.2 Doit avoir un plancher adéquat, rigidement soutenu dans le compartiment d'équipage. Aucun trou ne devraient être visibles.


2.Carrosserie

2.1 Doit être adapté avec la cage qui inclut l’habitacle et efficacement isolé du moteur, des batteries, de la boîte de vitesse, des puits de transmission, des freins, des roues, des tirants , des réservoirs à carburant, des réservoirs d’huile, des réservoirs de liquide de refroidissement, des réservoirs de frein et des radiateurs. Le véhicule doit être adapté avec des portes ou des éléments de carrosserie assurant la protection de l'équipage.

2.2 Doit avoir un capot ou une enveloppe de métal ininflammable solide, le capot du moteur doit être garanti par des attaches adéquates et avoir une action de verrouillage. Toutes les pièces mobiles doivent être couvertes.

2.3 Doit avoir une cabine ouvrant la largeur minimale transversale de 810mm. Cette largeur ne peut pas être interrompue

2.4 Tous les véhicules doivent être adaptés avec un solide panneau de toit que couvre tous les occupants en juste proportion et est suffisamment solide pour protéger les occupants en cas de retournement. L'Aluminium ou la feuille de Polycarbonate de 3mm d'épaisseur est l'exigence minimale à moins que le véhicule ne soit adapté avec le toit du fabricant original. Quand il est adapté à la cage, le panneau ne devra pas être riveté dans le tube, mais à un fer plat soudé sur le rebord.

3.Places assises

3.1 Doit avoir des sièges adéquats dans le compartiment d'équipage. Les sièges doivent être solidement installés dans l’habitacle et ne doivent pas s’incliner ou se replier. Les sièges doivent retenir l’'occupant dans le véhicule.

3.2 L'équipage placé dans leur position normale, portant l'équipement normal, avec des ceintures de sécurité attachées et le volant en place, doit pouvoir évacuer la cabine dans un maximum de 7 secondes

3.3 des appui-tête doivent être adaptées pour empêcher la tête de l'occupant d’aller en arrière sur un impact.

3.4 Une poignée de maintien doit être adaptés devant le passager et doit être construits de telle sorte qu'il ne mette pas en péril la sécurité de l'équipage.

4.Moteurs

4.1 Doit être équipé d’un système d'accélérateur coupant les gazs en cas de rupture du cable (au moyen d'un ressort externe supplémentaire sur l’ axe d'accélérateur).

4.2 Les prises d'air d’alimentation du moteur doivent être en avant de la cloison/pare-brise ou derrière la cloison arrière. Aucune prise d’air ne doit venir de l’intérieur de l’habitacle. Les conduites aériennes doivent être ignifugés et résistantes, elles doivent être solidement attachées.

4.3 Les moteurs ne devront pas produite de fumée noire excessive et si les contrôleurs jugent la fumée excessive, un avertissement sera donné et l’équipage devrarectifier le problème.

5.Suspension

5.1 Doit être équipée de suspension à ressort entre les roues et le châssis.

6. Freins

6.1 Doit être équipé avec des freins qui sont opérationnels et capables d'arrêt. le système de pédale de frein seul devra être utilisé pour réaliser ceci.

6.2 Le système de freins indépendamment opérés (séparés) est autorisé.
6.3 Un système de frein de stationnement doit être adapté à tous les véhicules.

7 Direction

7.1 le volant doit avoir une circonférence pleine à moins que le système d'origine ne fabriqué autrement.

7.2 Le volant et les roues ne devront pas obligatoirement être connectées par un lien mécanique.

7.3 Les système de direction arrière sont interdits. Les véhicules adaptés avec un arrière dirigeant doivent le fermer ou le bloquer à la satisfaction des juges.

7.4 Toutes les durites de direction hydrauliques doivent être en bon état de fonctionnement et sans craquements, défauts, ou fuites. Les durites hydrauliques seront installées de manière à ce qu’elles soient protégées de dégâts possibles.

8.Roues

8.1 Les véhicules devront avoir au minimum 4 roues.

9. Pneus

9.1 devront être adapté avec les roues. Les pneus devront être acceptable pour l'organisateur. Des pneus comme les Maxicross et les pneus de camion ne sont pas admis

9.2 Une roue de secours n’est pas necesaire.

9.3 Tous les pneus doivent respecter les exigences minimales sur la profondeur de crampons (DOT).

9.4 L'utilisation de chaînes et des pneus remplis est interdite.
10. Refroidissement

10.1 Toutes les durites, tubes ou les tuyaux de pression hydrauliques intérieurement/extérieurement tressés portant le liquide de refroidissement par l’habitacle doivent être inclus dans une couverture appropriée et être isolé pour empêcher les occupants du véhicule de toucher les surfaces chaudes.

10.2 Tous les radiateurs et les vases d'expansion doivent être couverts de telle sorte que personne ne puisse se brûler sur les zones ouvertes du radiateur. Une attention spéciale devrait être faite pour protéger des occupants des projections de liquide de refroidissement chaud d'un radiateur ou d’un vase d’expansion éclatant.


11. Transmission

11.1 Doit avoir la transmission à l'extérieur de l’habitacle, au-dessous du plancher, ou sécurisé dans des enveloppes de matière solide.

11.2 Tous les véhicules doivent être capables de transmettre la puissance aux quatre roues

11.3 Doit être équipé d'une marche arrière fonctionnelle.

11.4 Les véhicules avec des transmissions automatiques doivent être adaptés avec un commutateur d'inhibiteur de démarreur, pour que le véhicule puisse être seulement démarré au mode parking (P) et-ou au neutre (N).

11.5 Les véhicules avec des transmissions séquentielles doivent avoir un moyen pour que la transmission soit au point mort.

12. Systèmes d’huile.

12.1 N'importe quelles durites passant par l’habitacle doivent être protégées. Si elle ne sont pas métalliques ou de basse-pression, elles doivent être inclus dans un tuyau de pression hydraulique intérieurement ou extérieurement tressées.

12.2 les radiateurs et les filtres ne doivent pas être adaptés dans une position où, s'ils éclatent, l'huile chaude peut entrer en contact avec les occupants.

13. Systèmes d'alimentation

13.1 N'importe quelles durites de carburant passant par l’habitacle doivent être protégées . Si elle ne sont pas métalliques ou de basse-pression, elles doivent être inclus dans un tuyau de pression hydraulique intérieurement ou extérieurement tressées.

13.2 Le système de remplissage d’essence doit permettre au trop plein de s'écouler à l'extérieur du véhicule.

13.3 Seul le carburant de pompe normalement disponible est autorisé. L'utilisation d'additifs de carburant, des boosters d'octane et de carburant d’aviation est interdite.

13.4 Si des véhicules sont équipés au GPL, conformez-vous à la réglementation en vigueur.

13.5 Le véhicule e doit pas avoir des systèmes de remplissage de carburant avancent au-delà de la carrosserie, ni être placé dans l’habitacle.

13.6 le bouchon du réservoir doit avoir un mécanisme de verrouillage efficace pour réduire au maximum le risque de sortie pendant un accident et assurer la fermeture après le ravitaillement en combustible.

13.7 Les durites de remplissage doivent être au moins 250mm à l'arrière de la cabine et des bouchons de réservoir devront être du type scellé pour empêcher les fuites.

13.8 Il est fortement recommandé que le réservoir à carburant soit couvert d'un conteneur métallique extérieur, qui agit comme une deuxième ligne de défense en cas de retournement du véhicule.

13.9 Les véhicules qui ont un système d'alimentation modifié qui décharge tout droit à l'atmosphère sont exigés pour avoir une valve spécifiquement conçue pour ces systèmes d'alimentation.


14. Système électrique

14.1 Les batteries installées dans l’habitacle le seront dans un conteneur antifuite et devront être solidement attaché pour qu'en cas d'un accident, l'acide de batterie ne puisse pas entrer en contact avec les occupants.

14.2 Les cosses de batterie doivent être protégées de n'importe quel contact métallique qui pourrait aboutir à un court-circuit.

14.3 Tous les véhicules doivent être équipés d'une batterie, d’un alternateur, d’un démarreur et de feux de stop.

14.4 Les batteries doivent être reliées à la masse, si ce n’est pas aisément visible, ceci doit être identifié par un marqueur jaune.

14.5 Être adapté avec des filtres comme exigé selon les Règlements de Télégraphie Sans fil.

14.6 Les véhicules doivent être équipés d'un disjoncteur (coupe-circuit). Celui-ci doit isoler la batterie de tous les circuits électriques et doit couper le moteur en même temps. L'emplacement du coupe-circuit n’est pas imposé, mais doit être fonctionnant depuis l'intérieur ou l'extérieur du véhicule (par un système (à distance) si exigé). Le disjoncteur doit être identifié par une étincelle rouge sur un triangle bordé, bleu blanc.

14.7 Si un moteur diesel est adapté avec un arrêt électrique, il doit être connecté au disjoncteur. Si le moteur est adapté avec un système d'arrêt de câble de traction, un deuxième câble doit être adapté à côté du commutateur et marqué clairement "Tirer pour arrêter le moteur" sur une plaque 75mm x 50mm, de fond blanc avec le lettrage rouge.

14.8 Deux témoins lumineux rouges doivent être adaptés au véhicule vers et aussi haut que possible dans les limites de la carrosserie.

14.9 Tous les véhicules doivent avoir un klaxon. Le klaxon doit être clairement audible d'une distance de 30 mètres devant le véhicule. On ne permet pas l'utilisation de sirènes.

14.10 Si le véhicule est équipé d'un treuil électrique, il doit être adapté avec un deuxième disjoncteur qui isole le treuil de tous les autres circuits électriques et est facilement fonctionnant de l'intérieur ou à l'extérieur du véhicule. En cas de panne de relais du treuil, un commissaire de piste doit pouvoir le voir et l'éteindre.

15. Remorquage

15.1 Tous les véhicules doivent être équipé de points de remorquage dirigés vers l’avant et vers l'arrière.

15.2 Tous les véhicules doivent être équipés d’une sangle de remorquage d’au moins 4.5m.

16. Système d'échappement

16.Le système d'échappement doit être isolé de l’habitacle, c'est-à-dire être au-dessous d'un plancher solide, ou être sécurisé dans une enveloppe de matière solide.

16.2 Pour les véhicules équipés d’échappement latéral, aucune partie ne devra dépasser de la ligne faite entre l’extérieur de la roue avant et de la roue arrière. Pour les échappements arrière, ceux-ci ne devront pas dépasser 150mm au delà de l’arrière de la carrosserie.

16.3 Si toute la carrosserie est adaptée, ayez la protection supplémentaire pour les systèmes d'échappement qui avancent à l'extérieur de la carrosserie.

17. Silencieux

17.1 Les véhicules doivent conformer à un maximum de 100dB à 0.5m avec le moteur fonctionnant au 2/3. Des tests de bruit auront lieu pendant les épreuves et les concurrents prendront acte de bruit excessif. AVERTISSEMENT : Les silencieux provisoires, les pipes de contournement et l'inclusion de parties provisoires pour réaliser les exigences de bruitt sont interdits. Les officiels peuvent refuser d'effectuer des contrôles sonores sur des véhicules utilisant des parties provisoires dans des systèmes d'échappement.

18. Pare-brise et écrans de côté.

18.1 Les véhicules doivent être équipés avec un pare-brise ou une grille d’acier de minimum 50mm de coté.

18.2 Si adaptés, les pare-brise doivent être faits de verre stratifié ou de plastique, d'une épaisseur minimale de 4mm.

18.3 Si un pare-brise n'est pas adapté ou un pare-brise en plastique est perforé pour voir, des lunettes ou des visières doivent être portées.

18.4 Des filets ou des écrans de côté pour retenir les membres tant du conducteur que du passager en cas d’accident doivent être adaptés.

18.5 On ne permet pas l'utilisation d'un toit ouvrant avec panneau de verre.

18.6 Un rétroviseur doit être adapté qui donne une vue dégagée au conducteur derrière le véhicule.

19 Arceau

Le but de base de l’arceau est de protéger l'équipage si le véhicule se retourne ou est impliqué dans un accident grave.

L’arceau doit être conçu pour résister aux forces de compression résultant du poids du véhicule se jetant sur l'arceau de sécurité et de prendre des chocs résultant de la perte de contrôle du véhicule.

Les arceaux doivent être conçu selon les normes et usages en vigueur.

les arceaux en alliage d’aluminium sont intedits.

19.1 l’arceau doit avoir au moins 6 points et doit comporter :

i) une arche principale immédiatement derrière l'équipage de maximum 10° d’inclinaison.

Ii) une arche principal en avant de l’habitacle

Iii) deux tubes reliant les 2 arches

Iv) une diagonale renforçant l’arche derrière l’équipage

v) Une diagonale dans le toit au-dessus des têtes de l'équipage.

19.2 Véhicules sous 1200kg. Tous les arceau et les châssis tubulaires doivent être construits en tubes étirés sans soudure de minimum 44.30mm de diamètre avec une épaisseur minimale de 2.5mm OU 50mm de diamètre avec une épaisseur minimale de 2.0mm.

19.3 Véhicules de plus de 1201kg. Tous les arceaux et les châssis tubulaires doivent être construits en tubes étirés sans soudure de minimum 44.30mm de diamètre avec une épaisseur minimale de 3.2mm OU 50mm de diamètre avec une épaisseur minimale de 2.5mm.

19.4 Un matériel acceptable alternatif est le BS1387. Les dimensions étant 42.30 x 3.2mm pour les véhicules jusqu'à 1000kg ou 48.00 x 3.2mm pour les véhicules de plus de 1000kg. Tous les diamètres sont extérieur. Notez S'il vous plaît, le tube étiré sans soudure deviendra obligatoire avant 2016, le tube BS1387 ne sera plus un matériel d’arceau acceptable. Les véhicules qui ont précédemment rivalisé dans le king of the Valleys seront prolongés.

19.5 Tous les véhicules, y compris ceux avec des portes, doivent avoir au moins une barre sur chaque côté de véhicule qui protégera des occupants de l'impact de côté. Les encadrement doivent avoir la même matière de tuyau et les dimensions que le cadre principal de la cage. Les encadrements doivent être placés pour fournir la protection maximale aux occupants et doivent être solidement attachés

19.6 la distance minimale entre l’arceau ou le toit de véhicule (n'importe lequel est plus proche) et le casque des membres d'équipage normalement assis est de 50mm.

19.7 l’arceau doit être plus large que les épaules des occupants.

19.8 Tout les soudures doivent être de haute qualité avec une pénétration complète. Dans la mesure du possible le soudage au gaz devra être utilisé.

19.9 Toutes les courbures qui font partie de l’arceau ou de la structure du châssis doivent être lisses et sans ondulations, craquements ou aplatissement des courbures. Les coudes de soudure ne sont pas une alternative acceptable aux courbures formées, dans aucune partie de la structure de l’arceau.

19.10 Tous les tubes au-dessus de la taille du véhicule doivent être continus, n'importe quelle tube bout à bout doit être entièrement supportée par des goussets construits de 150x150x3mm , des tuyau de coin formé et soudé, ou goussets de tube faits du même matériel que l’arceau.


19.les tubes arrières et les tubes de la croix doivent être de même diamètre qu'utilisé pour la structure principale. Leur fixation devrait être placéele plus près possible au sommet de la structure.

19.12 si le véhicule utilise un châssis d'usine, les tubes montants des arches d'arceau de sécurité doivent avoir des plaque d'acier d'épaisseur minimale 3mm, soudées sur le châssis.

La superficie totale de chaque plaque ne devrait pas être moins que 120sq dont au moins un tiers joint avec le châssis. Le longeron de châssis pour porter le montage d'arceau de sécurité doit être un minimum de 75mm x 50mm x 3mm de section.


S'il y a des chose mal traduites ou mal expliquées, je modifierai :wink:
il m'en reste encore un peu à traduire, peut-être demain .... :mrgreen:
 
Dernière édition par un modérateur:
toute la réglementation (en anglais) se trouve là:


il y a tout (type de réservoir, harnais, dimension tubes arceau en fonction du poids de la caisse, équipement de sécurité etc etc......)
 
Dernière édition par un modérateur:
Attention, les normes vont changer pour les nouveaux véhicules... :wink:
Au delà de 1450kgs : tube de 1.75" (44.45mm) et 3mm d'epais minimum.
Au delà de 2000kgs : tube de 2" (50.8mm) et 3mm d'epais minimum.

Les correspondances en métriques sont acceptées donc le 50mm x 3mm.

Ceci étant valable pour n'importe quelle qualité d'acier.

Edit : c'est 1450kgs pour le véhicule sans occupants. :wink:
 
Dernière édition:
139169




Stock Class :

La catégorie stock (4600 class au US) est une catégorie permettant aux véhicules d’origines d’avoir une véritable classe ou se battre. Le moteur, l’empattement, la transmission ainsi que le système de suspension doivent rester d’origine.

Véhicules admis : tout véhicules à quatre roues motrice pour vu qu’il y est eut au moins 1000 véhicules de produit par la marque. Impossible d’assembler des pièces de même véhicules produit dans des pays différents (ex : Moteur land rover 300 tdi en Europe 2.5l et 2.8l au Brésil)

Châssis : il doit être complet et non modifier (pas de section coupé, ni renforcer) sauf exception suivante :

  • Installation de par-choc de rechange à l’avant et à l’arrière
  • Renfort de carrosserie (arceaux de sécurité...)
  • Des trous peuvent être effectués pour faire passer les éléments de transmission et l’arceau de sécurité. Attention : trou de maximum 12,5 cm avec des restrictions supplémentaire pour la paroi coupe feu ( Voir règlement général en cour de traduction)
  • Les portes peuvent être transformer en demi porte ou porte tubulaire. Elles doivent rester mobile (pas de boulonnage de panneau d’acier)
  • Les vitres arrière et le pare brise peuvent être supprimer. Si elle restent elle doivent respecter la règlementation (DOT). L’U4 Europe peut autoriser des alternatives (Ex: filets)
  • Filet pour remplacer vitre latéral avant obligatoire
  • Les gardes boue intérieur avant doivent être complet et non modifier sauf en cas de découpe pour laisser la place aux pneus de se cas l’apparence d’origine doit être conserver (pas plus de 5 cm entre le pneu et le bord de l’aile en pleine compressions)
  • Les gardes boue avant extérieur peuvent être remplacer part des modèles de seconde monte
  • Les gardes boues intérieur et extérieur arrière doivent être complet et non modifier sauf en cas de découpe pour laisser la place aux pneus dans se cas l’apparence d’origine doit être conserver (pas plus de 5 cm entre le pneu et le bord de l’aile en pleine compressions)
  • Les supports de caisses peuvent être modifiés tout en restant à 2.5 cm de la positions d’origine.
  • Les phares d’origines sont obligatoire et doivent être fonctionnelle
Des dommages important de carrosserie avant la course peuvent être considérés comme non conforme par les commissaires de course.

Moteur : le moteur d’origine doit être conserver, des modifications sont permissent mais il est obligatoire de conserver le bloc moteur d’origine (modification interne autorisé) le montage de compresseur ou de turbocompresseur sont interdit sauf si ils étaient présent d’origine. Le radiateur d’eau ne peut s’éloigner de plus 15 cm de sa position initiale

Boite de vitesse : la boite de vitesse d’origine doit être conservée mais peut être renforcée, le ratio ne peut aucunement être modifié (changement des pignons ,overdrive)

Boite de transfert : tout montage possible tant que cela transmet la puissance aux quatre roues, et qu’il y à des vitesses courtes et longues. La boîte peut donc être celle d'origine ou non, être renforcée ou non, être reductée etc...

Arbre de transmission : tout modèle possible (renforcé etc.…) tant que cela respecte le montage d’origine.

Pont : tout montage possible. Il y a donc possibilité de monter des ponts de patrol GR sur des land, des ponts de toyota sur des suzuki etc... L'interne peut être renforcer (rcv, achcroft etc...)

Direction : la direction doit rester mécanique sauf si le montage est hydraulique d’origine. L’ajout d’une aide a la direction est strictement interdit (ex: vérin d'assistance). Le boitier de direction ne doit pas s’éloigner de plus de 10 cm de sa position d’origine. Les barres de direction ne doivent pas changer d’orientation. Direction arrière interdite

Suspensions : l’empattement doit être à 7 cm prêt le même que d’origine. La configuration des suspensions doit rester identique à l’origine (si suspensions hélicoïdales cela reste comme cela, de même pour les lames)

- Ressort à lame : peuvent être remplacés par d’autres (rehausse etc…) mais doivent reste à leurs emplacements d’origine et doivent être relier directement à l’essieu (sauf si montage d’origine différent). Le montage de double jumelle ou quart épileptique sont interdit (sauf montage d’origine)​

-Ressort hélicoïdaux : montage d’origine obligatoire doit relier l’essieu et le châssis. Les ressorts peuvent être remplacés par des plus hauts, plus résistants.​
-Amortisseur : impossible de faire des montages Coil-over ,Airshock, boudins d’air, by-pass etc... Les amortisseurs peuvent être remplacés par dès de seconde monte (sans réglage externe possible) Le doublage de ceux-ci est interdit de plus le montage des amortisseurs doit respecter celui d’origine et n’offrir aucun avantage mécanique. La course des amortisseurs ne doit pas excéder 14 pouces pour un diamètre maximum de 2.5 pouces. Les suspension hydraulique et commande manuelle de suspension sont aussi interdit.​
-Butées de pont : Butées Hydrauliques etc.... sont autorisées​

Pneus : maximum 35 pouces toutes les marques sont accepter. Les pneus doivent être homologuer CE /DOT (Si cela n'est pas visible sur le pneu le conducteur doit fournir une preuve de l’homologation)


Identification du véhicule : Numéro noir sur fond bleu

Quelques exemple de véhicules éligible en Stock Class selon le règlement 2017 de l'U4 Europe :

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Land Rover Discovery 300 Tdi
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Jeep Wrangler JK
Modified Class :

La classe Modified ou Modifier (4500 class au US) permet aux véhicules ayant une préparation avancée, mais pas encore du niveau de la catégorie reine (unlimited) de participer au championnat. Il est comme la classe stock un premier pas dans la compétition en Ultra4 avec des frais moins lourds. C'est la dernière catégorie qui nécessite de partir d'une base existante.

Véhicule admis : Au moins 250 véhicule de grande série ont été produit.

Châssis : Le châssis peut être couper et réduit mais il doit être conservé à partir des supports moteurs d’origine à l’avant jusque minimum la partie arrière des sièges avant. Le châssis devra avoir au minimum 40 cm d’écartement entre les deux longerons, verticalement les longerons ne pourront avoir plus de 10 cm de différence sur toute la longueur.
Le châssis d’origine doit être conserver, mais les châssis "maison" ou de rechange sont autorisé pour cela ils doivent respecter une structure en acier de 38x76x3 (en mm) en carré. En statique les longerons ne doivent pas être plus haut que les pneus.
Tous les véhicules doivent ressembler à des véhicules de grande série, la carrosserie doit être complète. Malgré tout elle peut être modifier pour la performance ou faire de la place pour les éléments mécaniques toute en préservant l’apparence d’origine.

Moteur : Tous les moteurs sont admis, le moteur doit seulement se trouver devant les fauteuils des passager sauf si cela est le contraire d’origine (pas de moteur central arrière). Le montage du radiateur est libre.

Boite de vitesse : Tout montage possible a condition de respecter le règlement général (en traduction)

Boite de transfert : Tout montage possible a condition de respecter le règlement général (en traduction)


Arbre de transmission : Tout montage possible à condition de respecter le règlement général (en traduction)


Pont : Tout montage possible à condition de respecter le règlement général (en traduction)

Direction : Pas de direction hydraulique sauf si montage d’origine. Pas de direction arrière et pas de direction assisté supplémentaire possible.


Suspensions : Composant et configuration libre (emplacement et orientation) Amortisseur de tout type autoriser. Il ne peut y avoir plus de deux amortisseurs par roue 2.65 de large pour 14 pouces de course maximum. L’amortisseur doit être directement placé sur l’essieu. Suspension hydraulique et a commande manuel interdit

Pneus : maximum 37 pouces toutes les marques sont accepter. Les pneus doivent être homologuer CE /DOT (Si cela n'est pas visible sur le pneu le conducteur doit fournir une preuve de l’homologation)

Identification véhicule : Numéro noir sur fond orange


Quelques exemple de véhicules éligible en Modified Class selon le règlement 2017 de l'U4 Europe :

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Nick Bolt - Toyota
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Will Overton - Jeep TJ
Legend Class :

La catégorie Legend (4800 class au us) est la catégorie juste avant celle qui permet toutes les extravagances (l'unlimited class). Son règlement est assez cour car beaucoup de liberté sont permissent dans cette catégorie.

Néanmoins afin de faire la distinction avec la class 4400 quelques points sont à préciser :


  1. Le moteur doit être situé en position avant
  2. Le véhicule doit posséder deux places situé cote a cote
  3. Un seul amortisseur part roues
  4. Pont rigide obligatoire.
  5. Taille de pneu maximum 37 pouces/ non sticky
  6. Respect de tous les points techniques du règlement général (traduction à venir)
Identification véhicule : numéro noir sur fond jaune

Quelques exemple de véhicules éligible en Legends Class selon le règlement 2017 de l'U4 Europe :

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Proto AJS Sport
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Proto Reulsport 104 RS
Traduction en Français à partir du règlement en Anglais de l'U4 Europe 2018. Si des doutent persiste référer vous au règlement en anglais ou poser votre question.

Le règlement originel est disponible sur le site de l'U4 Europe dans la rubrique "rulesbook".

Le règlement général en français est disponible ici :


Equipements Pilote/Copilote :

Harnais de sécurité :
ils doivent comporter 5, 6 ou 7 points, pas de bouton poussoir pour enclencher les boucles. Les harnais doivent répondre à l'une des homologations suivantes :

● FIA Standard 8853/98 or 8853/2016
● SFI 16.1 Specification (norme us)
● SFI 16.5 Specification (normes us)

Les normes FIA 8853/98 et 8853/2016 sont disponibles un peu partout sur le marché, les harnais homologués sont marqués avec un étiquetage et le logo de la FIA, donc impossible de se tromper. Le prix pour une pair d'harnais sur GT2I ou encore Oreca tourne autour des 200 euros. Néanmoins faites attention à la date de fabrication et d'expiration, des harnais périmés ne seront pas acceptés.

Casque : le casque doit répondre au normes ci-dessous, l'attache du casque doit être réalisé grâce à une boucle et non pas des velcros par exemple.

● Snell SA2010 or SAH2010 or SA2015
● FIA Standard 8860-2004 or 8860-2010 or 8859-2015

Encore une fois les casques FIA et SNELL se trouvent très simplement, pour des prix raisonnables (entre 250 et 500 euros le casque) privilégier les normes 8859-2015 et SA2015.

Système Hans : les concurrents doivent tous disposer d'un système HANS répondant aux homologations suivantes :

● SFI 38.1 specifications.
● FIA standards 8858-2002 or FIA 8858-2010

Pas la peine d'acheter un Système Hans Hybrid, la version "simple" (un peu moins confortable) est largement suffisante.

Gants : Les concurrents doivent obligatoirement avoir des gants répondant aux homologations suivantes :

● SFI 3.3
● FIA 8856-2000 or 8856-2018


Combinaisons : Tous les conducteurs et copilotes doivent avoir une combinaison répondant à l'une des homologations suivantes :

● FIA 8856-2000
● FIA 1986 Standard
● SFI 3-2A/5 Specification
● SFI 3-2A/1 Specification with approved fire resistant underwear (FIA
8856-2000 or SFI 3.3 Specification)

De plus la combinaison doit être en une seul partie recouvrant du haut du cou jusqu'aux chevilles en passant par les poignets. La combinaison doit être propre et en bonne état (pas de trou etc...).

Sièges : ici pas d'homologation nécessaire. Néanmoins les "Bacquets" doivent être adapter à la course (style OMP, Sparco, Corbeau etc...). Pas de fauteuils d'origines. Sièges réglables grâce à un rail autorisé, mais pas d'ajustement de dossier ou autres.


Pour donner un ordre d'idée pour le prix de l'équipement complet :

Equipement​
Prix unitaire *​

Total​
Combinaison : Alpinestar, norme FIA 8856-200399.95 €399.95 €
Gants : Turn one, norme FIA 8856-200064.90 €464.85 €
Casque : JET Turn One, norme SNELL 2015309.00 €773.85 €
Système Hans : Stand 21, norme 8858-2010280 €1053.85 €
Harnais : Turn one, norme 8854-98119 €1172.85 €
*Les prix et marques sont donnés à titre indicatif et proviennent d'un site spécialisé français.

Donc en terme d'équipement il faudra environ compter plus ou moins 1000 à 1200 € par personne. Encore une fois ceci est une fourchette de prix pour donner un ordre d'idée. Certains casques peuvent coûter bien plus chère etc... Tout dépend de votre objectif, envie, finance etc....
 
Dernière édition:
Déterrage du post pour rappeler le règlement (peut être a mettre a jour) pour participer au KOF, n'hésitez pas a venir participer nombreux a cette competition hors norme alliant vitesse et franchissement.
 
Attention, le règlement 2023 à changé
Par exemple, en 4600, les amortisseurs sont libres, tant qu'ils sont un diamètre max de 2"65 et 14" de course
 
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